Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Commentaires et échanges

+3
JP
gerard
SebCharlier
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Commentaires et échanges

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 9:39

Bonsoir Manip,

un détail pour la fin de ton post : on ne choisit pas d'indiquer en dièse ou en bémol les différentes gammes selon une convention, en fait il y a une raison fort simple : on veille à ce que chaque degré différent de nom différent représente les 7 sons différents. Autrement dit on ne peut pas avoir 2 Si au sein d'un gamme de Si (où il serait Sib puis Si, de même pour le Mi qui serait précédé d'un Mib), on tient à ce que chaque son différent corresponde à des noms différents, on a donc besoin d'avoir constamment un do un ré un mi un fa etc... au sein de toutes les gammes majeures, après ils auront un bémol ou un dièse ou rien du tout selon l'échelle, mais on aura toujours les notes naturelles présentes certes agrémentées d'altération afin de veiller à maintenir comme tu l'as expliqué les intervalles constitutif de la gamme en question.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  gerard Lun 24 Jan 2011 - 10:05


Mais dites moi... quelle est la gamme majeure de LA bémol ?
[/quote]

Ab Bb C Db Eb F Gb Ab

gerard

Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  JP Lun 24 Jan 2011 - 10:05

C'est clair !
Soit pour la gamme de LAb Majeur, si je respecte les intervalles constitutif de la gamme Majeur.
( 4 bémols à la clef )

LAb (--) SIb (--) DO (-) REb (--) MIb (--) FA (--) SOL (-) LAb

Au suivant pour la Gamme de LA Majeur


Dernière édition par JP le Lun 24 Jan 2011 - 10:16, édité 1 fois
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  gerard Lun 24 Jan 2011 - 10:15

JP a écrit:C'est clair !
Soit pour la gamme de LAb Majeur, si je respecte les intervalles constitutif de la gamme Majeur.
( 4 bémols à la clef )

LAb (--) SIb (--) DO (-) REb (--) MIb (--) FA (--) SOL (-) LAb

Au suivant pour la Gamme de LA

comme je me suis trompé précédemment je m'y colle

A (--) B (--) C# (-) D (--) E (--) F# (--) G # (-) A

gerard

Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  JP Lun 24 Jan 2011 - 10:22

Pô graf Gérard, un peu plus loin nous allons tous nous planter ! c'est bon de réviser !!
Bien pour la gamme de LA Majeur !

Un autre pour la gamme de Mib Majeur ?
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Lun 24 Jan 2011 - 10:24

SebCharlier a écrit:Bonsoir Manip,

un détail pour la fin de ton post : on ne choisit pas d'indiquer en dièse ou en bémol les différentes gammes selon une convention, en fait il y a une raison fort simple : on veille à ce que chaque degré différent de nom différent représente les 7 sons différents. Autrement dit on ne peut pas avoir 2 Si au sein d'un gamme de Si (où il serait Sib puis Si, de même pour le Mi qui serait précédé d'un Mib), on tient à ce que chaque son différent corresponde à des noms différents, on a donc besoin d'avoir constamment un do un ré un mi un fa etc... au sein de toutes les gammes majeures, après ils auront un bémol ou un dièse ou rien du tout selon l'échelle, mais on aura toujours les notes naturelles présentes certes agrémentées d'altération afin de veiller à maintenir comme tu l'as expliqué les intervalles constitutif de la gamme en question.


ah ça ! déjà appris quelque chose en plus !! On m'avait effectivement dit qu'on ne mélangeait pas les dièses et les bémols, mais ton explications est bien plus logique ! on peut donc mélanger les dièses et les bémols ! Et c'est ce qui est plus simple, de conserver les notes de base

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Lun 24 Jan 2011 - 10:29

gerard a écrit:

comme je me suis trompé précédemment je m'y colle

A (--) B (--) C# (-) D (--) E (--) F# (--) G # (-) A

alors, justement, un détail pour ceux qui ne le savent pas
La notation anglo saxonne (je crois) n'est pas DO RE MI FA...
mais se sert de lettre, en commencant par le LA (et là je ne sais plus pourquoi à la base)
A = LA
B = SI
C = DO
D = RE
E = MI
F = FA
G = SOL

toujours dans un soucis de revenir à partir de la base !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  JP Lun 24 Jan 2011 - 10:32

on peut donc mélanger les dièses et les bémols !
Oups ? Question
Là il faut une explication de Seb en plus ?

Merci superbe idée ce sujet Manip !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  JersiMuse Lun 24 Jan 2011 - 10:46

Oui, superbe idée Manip !!!
Et tu as raison, les dernières questions ont montré qu'il était bon de repartir un peu en arrière, et de remonter pour s'assurer qu'on n'oublie rien.
Et au bout du compte, on aura un bien beau déroulé avec tous les sujets abordés !
Et en plus c'est fort bien expliqué !!! Bravo !

euh ... non, on ne peut pas mélanger les dièses et les bémols dans les gammes majeures ... ou alors y'a un truc que je pige pas dans le commentaire.
Bon, t'auras pas d'amende si tu le fais hin, mais ça risque d'embrouiller tous ceux qui te lisent.
Il vaut mieux prendre le temps de bien comprendre comment ça fonctionne avec les bémols et les dièses car une fois que c'est fait ça paraît évident et on peut tous parler le même langage.
En plus quand tu bosses les gammes, ça me parait plus simple ainsi car comme l'indique Seb tu as toutes les notes représentées et donc dans la tête ça défile plus facilement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty temporaire

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 10:54

Heu... ce n'est pas "mon" explication Manip hein Razz je n'y suis pour rien...
Au niveau des gammes majeures tu n'auras jamais besoin de mélanger dièses et bémols si tu respectes chaque nom de note différent, c'est fait exprès ça tombe bien Wink
Les bémols, dièses et autres doubles bémols, doubles dièses pourront parfois se retrouver sur des modes synthétiques et ou autre gammes où il ne sera pas possible de garantir un nom de note différent tout du long, ce n'est pas le cas des gammes majeures.

Pour prendre deux autres exemples, il ne sera pas possible de monter la gamme de Sol# Majeur car cela ferait :
Sol# La# Si# Do# Ré# Mi# Fa# Sol et là pas moyen d'échapper au Sol redondant (tantôt dièse tantôt bémol), on parlera donc en bémol pour nommer la gamme de Lab Majeur

pas moyen non plus de parler de la gamme de La# car il n'y a pas de possibilité de garantir un nom différent à chaque degré sans ajouter de doubles dièses : La# Si# Do## Re# Mi# Fa## Sol##, il faudrait 10 dièses et on ne peut pas en mettre plus de 7 pour 7 sons sur une portée (rappelez vous que tout cela dépend à la base de commodités de lecture au sein du portée), on parlera donc en bémol pour une gamme de Sib : Sib Do Ré Mib Fa Sol La (2 bémols à la clef)

En revanche la gamme de Dob existe au même titre de celle de Si :
Dob Réb Mib Fab Solb Lab Sib (7 bémols à la clef, ça colle, parfois c'est plus simple de lire 7 bémols à la clef que 5 dièses...)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 11:15

Heureusement que la gamme Majeure n'est pas la seule Manip Laughing
ce sont les intervalles différents en jeu qui générent ces couleurs et ces sensations. La sensation de mineur fluctue selon les gammes mineures qui sont nombreuses (harmoniques, mélodiques, dorienne, blues, aeolienne, phrygienne etc... tout ça c'est mineur et tout ça sonne différemment malgré tout) mais disons pour faire court qu'une gamme n'est dite mineure que par la présence de sa tierce mineure.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Lun 24 Jan 2011 - 11:26

SebCharlier a écrit:(...) mais disons pour faire court qu'une gamme n'est dite mineure que par la présence de sa tierce mineure.

aah tu le savais ? tu avais déjà la réponse hein !-) Laughing
Merci le Seb
On y reviendra dans pas longtemps j'espère sur les autres gammes mineures et les modes, mais là j'espère que vous m'aiderez, j'espère que tu m'aidera aussi !-)

Donc la couleur est donné par cette satanée troisième note ! Et pour tout dire par cette trilogie des trois premières notes.
En mode majeur on a 1 (--) 2 (--) 3
2 tons, ou 4 demi tons
En mode mineur on a 1 (--) 2 (-) 3
1 ton et demi

C'est ce qui va donner la couleur, ou plutôt la tendance, chaude, ou froide du morceau, du mode ou de l'accord joué

On parlera d'accord et finalement d'arpège si ça vous dit plus tard d'acc ?
et puis je vais vite atteindre mes limites après héhéhé

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 11:33

ok Manip, pas nécessairement les 3 première notes en fait, disons juste la présence de la tierce mineure au sein d'une gamme menée par sa tonique. Par exemple dans la gamme Blues tu n'as pas de seconde, et pour prendre un autre, lorsque tu improvises, tu fais sonner mineur du fait de la tierce, tu ne joueras pas forcément les notes 1 2 3b (tonique, seconde, tierce mineure), n'est-ce pas ?
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  JP Lun 24 Jan 2011 - 11:40

Seb a dit pour faire court !
Il y a aussi l'influence de la sixte majeure ou mineure pour le mélodique ascendant et le mineur harmonique, si mes souvenirs sont bons ?
Là c'est la frontière entre solfège et harmonie non ?

JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 11:47

alors en fait pour le mineur stricto c'est juste la présence de la tierce mineure, les autres degrés sont là pour donner des indications supplémentaires nous indiquant quel type de gamme mineure, comme tu le rappelles JP. En harmonie moderne, il n'y a plus réellement de notion d'ascendant ou de descendant, juste une échelle de note que l'on peut jouer dans un sens ou dans l'autre. Certains joueurs estiment même qu'il n'y a pas de début ni de fin à une gamme, mais c'est une autre histoire...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Lun 24 Jan 2011 - 11:55

héhé
voilà que les choses se compliquent, mais d'une manière légitime certes !

oui, pas la peine de jouer les trois notes, mais la couleur mineure, même dans une penta ou penta plus est bien donnée par le résultat entre la tonique et la tierce, la somme des intervalles non ?
Je veux dire pour les tout débutants que ce n'est pas la note 3 qui donne la couleur, mais le rapport entre la 3 et la 1, la tonique, en terme d'intervalles. Pour faire court, s'il y a deux tons on est en maj et s'il y a 1 ton et demi, on est en min. Après on remettra en cause ces principes c'est sûr. Comme le faite de respecter les intervalles, lorsqu'on aborde les modes, ça déchire !-)

houlà, mais dans quoi je me suis encore lancé moi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 12:11

ok je vois ce que tu veux dire Manip, l'intervalle de tierce mineur, oui bien sûr. Je pensais harmonie c'est-à-dire la tierce mineure en rapport au accords joués, auquel cas une simple note peut donner la couleur (qui certes est déjà bien annoncée par la structure harmonique), d'où la note qui tue Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Lun 24 Jan 2011 - 12:32

Bon écoute Seb, j'veux pas être méchant avec toi hein, mais ici c'est la théorie pour les nuls tu vois ?
Alors je te le dis tout de go, tu n'as pas le niveau ok ?

Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon... peut être un peu plus tard, peut être ...

Je plaisante bien sur, c'est sympa cette alternance entre un gros nul comme moi qu'essaie de mettre à plat la base de chez base et tes interventions !-) Enrichissant !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 12:36

je ne vois pas en quoi tu serais un gros nul... Rolling Eyes tant que tout reste simple c'est l'essentiel, en fait tout est simple, c'est juste les angles d'attaques qui peuvent mener à des impasses, mais là je te suis, aucun prob (et je te laisse tranquille Very Happy )
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Lun 24 Jan 2011 - 12:44

SebCharlier a écrit:(et je te laisse tranquille Very Happy )

roooh bin non hey !-)

mais sur ce, je vais dormir pour ce jour !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty B - Les Gammes mineures naturelles

Message  SebCharlier Lun 24 Jan 2011 - 12:46

je voulais dire que j'ai bien saisi qu'il ne s'agissait pas de compliquer quoique ce soit ! Very Happy
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  gerard Jeu 27 Jan 2011 - 10:13

[quote


en mineur c'est :
Ton, Ton, demi Ton, Ton, Ton, demi Ton, Ton, Ton

Manip, il y a un thon de trop on dirait...on le rejette à la mer et après on enthone la contine marine ?


Ton
demiton
Tonton
demiton
Tonton


?[/quote][b]

gerard

Messages : 78
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Jeu 27 Jan 2011 - 21:38

ah oui ! Merci Gérard
bon, si tu le prends sur ce ton, je corrige !-)

M'a trompé, mais juste sur cette ligne heureusement, après les gammes en exemple sont bonnes

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Manip Ven 29 Avr 2011 - 22:25

J'ai ré-écris des passages du post sur la notion de mineur abordée par les gammes mineures naturelles.
Si vous avez des commentaires n'hésitez pas, c'est le premier message de ce fil.
Je vais essayer de continuer ce projet lorsque j'ai un peu de temps de cerveau disponible !-)
On fait comme proposé, discussion ouverte sur le sujet en cours et lorsque celui ci parait bien expliqué, je l'isole dans un topic, d'acc ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty tampon

Message  Manip Lun 2 Mai 2011 - 5:45

pas de com ? ça vous parait clair et juste ? Je sais que c'est vraiment la base de la base mais c'est le but du but aussi hein !-)
J'en suis encore à compter sur mes mains à ce niveau, donc je me dis que avoir une série de fil explicatif de la grande base doit être bien utile.
Dites moi si ce deuxième volet peut être clôturé ou pas svp

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et échanges Empty Re: Commentaires et échanges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum