Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un peu d'accordina peut être ?

3 participants

Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Un peu d'accordina peut être ?

Message  rikaix Dim 11 Juil 2010 - 19:27


Thème de R. Galliano
Accordina : Entre harmonica et accordéon, diato ou chroma comme nous.
http://www.accordinas.com/
On reste dans le sujet Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Re: Un peu d'accordina peut être ?

Message  rougepied Dim 11 Juil 2010 - 21:52

rikaix a écrit:Accordina : Entre harmonica et accordéon, diato ou chroma comme nous.
Et comme nous, qu’il soit diatonique ou chromatique, il est parfaitement chromatique Wink

En fait, l’accordéon diatonique porte assez mal son nom. On devrait parler d’accordéon bis-sonore car il y a une note en poussant et une autre note en tirant. Les modèles 2 rangs les plus communs qu’on connait en France ont 2 rangs diatoniques sur un accordage rappelant le richter (souvent sol/do pour le trad français. On trouve des modèle la/ré ou do/fa dans d’autres terroirs). Le 2 rangs irlandais est généralement en si/do, do/do# ou do#/ré ce qui fait qu’ils sont techniquement chromatiques même si on s’en sert surtout pour faire des ornementations (c’est un principe repris par les joueurs d’harmonica chromatique en musique irlandaise, d’où les chrom’ en sol/fa# ou en do/si chez Seydel par exemple).

Pour les accordéons « diatoniques » à plus de 2 rangs, la troisième rangée plus ou moins complète (on trouve des accordéons 2 rangs + 2 boutons, 2 rangs et demi et 3 rangs) est souvent une rangée accidentelle, c’est-à-dire qu’elle ne suis pas la logique des 2 autres rangées mais sont justes les notes manquantes pour que l’instrument soit chromatique. La singularité de l’accordage du 3 rangs le plus commun (parce qu’il y a plusieurs variations) c’est qu’il est généralement parfaitement chromatique en tirant (mais pas en poussant)

Et c’est ce schéma qu’on retrouve sur l’Accordina « diatonique ». Il est surtout fait pour que les joueurs de trad qui jouent de l’accordéon diatonique puissent en jouer chromatiquement sans avoir à réapprendre un schéma de clavier.

Désolé de jouer les maîtres Capello mais je trouve le sujet des accordéons et particulièrement celui des schémas d’accordéon diato très intéressant. drunken
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Re: Un peu d'accordina peut être ?

Message  rikaix Dim 11 Juil 2010 - 22:26

oui oui, c'est un convention de nomage Very Happy Merci Maître. Mais tu as raison le sujet des schémas accordeons / harmonica est intéressant; faudrait s'y pencher.

Sinon pour en entendre un peu plus : http://www.accordinas.com/index.php?lg=0&rbq=5
(Richard Galliano, Daniel Mille, Marcel Loeffler, Ludovic Beier (j'aime bien le Bluesette) entre autres)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Re: Un peu d'accordina peut être ?

Message  HARMOLO Lun 12 Juil 2010 - 1:33

Il me plaît bien cet instrument, je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte Rikaix et pour le lien que je me garde sous le clavier et que je vais aller regarder tranquillement.
Décidément, Rougepied, tu m'épates vraiment quant à ta connaissance technique des divers instruments affraid Merci aussi pour tes précisions.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Re: Un peu d'accordina peut être ?

Message  rougepied Lun 12 Juil 2010 - 2:34

HARMOLO a écrit:Décidément, Rougepied, tu m'épates vraiment quant à ta connaissance technique des divers instruments affraid Merci aussi pour tes précisions.
Rien d’extraordinaire. C’est juste beaucoup de temps perdu à trainer sur internet au lieu de bosser l’harmonica… Sad

J’ai aussi pu jouer un peu d’accordéon diatonique. On m’avait prêté un 2 rang et demi do/fa avec un clavier de main droit dit système « club » avec un bouton unisonore (en gros, un bouton des 2 rangs est modifié pour qu’on puisse jouer une gamme diatonique tout en tiré en passant d’un rang à l’autre. Le demi rang supplémentaire rajoute les altérations manquante pour pouvoir jouer chromatique en tiré)

Sinon, l’accordina a un autre cousin hybride entre accordéon et harmonica : l’harmonetta, autrefois fabriqué par Hohner.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Re: Un peu d'accordina peut être ?

Message  rikaix Lun 12 Juil 2010 - 4:28

Tu as raison Rouge de parler de ce cousin hybride, merci, l'harmonetta vu sous tous les angles :

Mais je ne sais pourquoi (peut être les joueurs ?) je préfère entendre l'accordina et ce dernier à l'air plus "préhensible" en tout cas le look mastoc du Hohner j'aime po .
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Re: Un peu d'accordina peut être ?

Message  rougepied Lun 12 Juil 2010 - 7:06

J’ai vu et entendu Bill Barrett jouer de l’Harmonetta. C’est assez sympa mais vraiment différent de l’accordina.

L’instrument peut-être joué en soufflé et en aspiré (ça fait la ou les mêmes notes). En appuyant sur une touche on peut jouer une note, et/ou son octave inférieure/supérieure en décalant la bouche ou en embrassant plus de trou.

Du coup, il est possible de jouer en note à note (même si c’est très probablement plus compliquer que sur l’accordina) ou des nappes d’accords très complexes/riches. Et le fait de pouvoir le jouer en soufflé et en aspiré en fait aussi un instrument rytmique. On comprend pourquoi le quartet finlandais Swang en compte un.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'accordina peut être ? Empty Re: Un peu d'accordina peut être ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum