Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Comment broder autour d'un thème

5 participants

Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Comment broder autour d'un thème

Message  Manip Dim 13 Juin 2010 - 3:43

Question !
Vous avez un thème, une mélodie, comment faites vous pour broder autour ?
Il y a t'il une logique, une base, en dehors de la gamme de la tona du thème ? ou faites vous ça d'une manière empirique ou avec une certaine méthode au moins au départ ?

Je prend un exemple, My Creole Belle, un thème que l'on va travailler avec Dan pour les Full HD.
C'est très mélodique, je le joue en DO en première position

Le thème :


mi ré mi la do
+5 -4 +5 -3" +4
mi ré mi sol
+5 -4 +5 +3
do si la sol sol
+4 -3 -3" +3 +6
sol sol fa mi
+6+6 -5 +5

mi ré mi la do
+5 -4 +5 -3" +4
mi ré mi sol
+5 -4 +5 +3
do si la sol sol
+4 -3 -3" +3 +6
sol mi ré do
+6+5 -4 +4

par contre, je n'arrive pas à en sortir sans faire de gros pains
Du coup je fais et refais le thème sur les 2 octaves dispo, je varie avec du TB, mais tout ça est un peu creux
j'articule autour de la gamme de Do ? J'arpège les accords pour trouver ?

merci

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  rikaix Dim 13 Juin 2010 - 4:33

Hello Manip,

Bien sur la (les gammes) issues du morceau servent. (Une ré-harmonisation peut aussi faire le truc, ou jouer les ré-harmonisations par dessus le thème à la Parker Very Happy)
Ensuite, tu as toutes ces gammes et arpèges avec des approches, as tu déjà bossé cela ? (approches chromatiques, diatoniques, double, triple approche etc ).
Et encore ensuite, tu as un (des) travail(aux) sur des intervalles décidés (6tes, quartes etc).
Ce qui peut finir par te mener vers le jeu dit "out", les pentas (le travail des pentas) peut aider.

En fait il y a plein de méthodes pour broder, il y a toutes celles issus de la composition qui permettent de tordre un thème dans tous les sens (rétrograde, miroir etc).
Mais bon, déjà les approches peuvent être un bon point de départ, c'est à bosser dans le même temps que les gammes et arpèges. A mon sens, il faut de la méthode c'est clair, un peu de transpiration, un peu d'inspiration, une fois que tu as ça sous les doigts, heu la langue, tu oublis et tu laisses parler la musique.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  laurentr Dim 13 Juin 2010 - 5:09

il faut déjà savoir où tu veux aller
"viser" une note cible
en quelle tonalité est le morceau?
quels sont les accords qui le composent?
si tu ne sais pas trop où tu vas, essayes de viser les notes importantes de l'accord suivant
exemple, la tierce ou la 7ème sont un bon début
pour broder, utilise la gamme de l'accord, essaye de démarrer sur la tierce par exemple
accord de Do, gamme = C D E F G A B C, si tu démarres sur la tierce çà donne E F G A B C D
utilise des "morceaux" de la mélodie dans ta broderie, quelque chose qui rappelle un peu le thème
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  harmophil Dim 13 Juin 2010 - 8:01

My creole Belle est super dur a jouer.
J'ai exactement les mêmes pbs que toi car mon "Lolo" ou mon guitariste la joue et une fois sur 2 je le laisse faire tout seul.
Quand je suis en forme je prend un F low pour l'accompagner en rythmique et je passe au F pour reprendre tout bêtement le thème.
Voilà ma seule réponse et si tu trouve pleins d'idées je m'en inspirerai.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  Rémi44 Dim 13 Juin 2010 - 9:01

Alors moi, je suis super intéressé par les "approches" d'Eric... C'est la deuxième fois que tu en parles, où est-il possible de trouver une méthode ou un livre (ou autre...) sur ce sujet?


@ Manip: Quand tu joues ce morceau, il n'y a aucune musique qui te vient dans la tête? Un truc que tu pourrais siffloter, meumeumer? Il t'es possible d'entendre un autre air que celui que tu joues? Il y a aussi la possibilité de rajouter des ornementations, peut-être blueser un peu le truc (je ne sais pas, je ne connais pas cette musique No )

Au pire, si tu veux des idées histoire d'au moins te débloquer, pourquoi ne pas proposer ce morceau aux membres qui le souhaitent sur un fil, et voir quelles idées te conviennent? On pourrait faire un PB, et pis se lancer chacun not' tour si tu veux Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  Manip Dim 13 Juin 2010 - 21:02

Merci les gars pour toutes ses réponses

@Rik, moi aussi je suis intéressé par une (ré) explication des approches, je me paume un peu dans tout ça. Et qu'appelles tu "ré-harmonisation" ?

@Laurent, justement le morceau est en DO et le thème débute par la tierce. En fait, je n'ai pas la grille, je vais demander à Dan s'il peut me la donner. Je me demandais simplement s'il y avait un moyen, un "truc" que vous utilisiez juste à partir du thème pour trouver des idées.

@Rémi, non justement, je n'arrive pas trouver même en sifflotant des bonnes idées, j'ai du mal à sortir du thème même avec cette méthode.
Bonne idée de mettre le PB ! Je ferai ça ce soir.

@Phil, aaah ! Bin ça me rassure si tu as du mal toi aussi !-) !-) Je n'ai pas essayé sur un Fa. Pour ce genre j'avais envie de jouer dans la tona sur morceau, c'est mélodique et je fais ça trop rarement et c'est surement pour ça que j'ai du mal à trouver des idées. En fait, je trouve ça formateur car je suis obligé de me creuser un peu, je ne peux tomber dans la facilité des riffs passe-partout que je possède en seconde position.

Merci bien la zamis !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  rikaix Dim 13 Juin 2010 - 21:08

J'ai trouvé ça
http://fr.calameo.com/read/0000008191eef3d461220
une première approche des approches ...
(On peut creuser encore, si nécessaire)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  Rémi44 Dim 13 Juin 2010 - 22:54

Tout un programme Smile

Merci Eric!

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  rikaix Dim 13 Juin 2010 - 23:34

encore des petits exercices sympas : http://fr.calameo.com/read/000000819a5c3fe1ac43d
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  harmophil Lun 14 Juin 2010 - 0:34

Manip
Rien ne t'empêche de faire la rythmique sur un F Low (plus pratique pour le jeu en accord, quoi que?) et de faire tes interventions en C.
En plus visuellement c'est toujours sympa de changer d'harmo.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  laurentr Lun 14 Juin 2010 - 5:37

Manip a écrit:


@Laurent, justement le morceau est en DO et le thème débute par la tierce. En fait, je n'ai pas la grille, je vais demander à Dan s'il peut me la donner. Je me demandais simplement s'il y avait un moyen, un "truc" que vous utilisiez juste à partir du thème pour trouver des idées.




Merci bien la zamis !-)

le "truc" que j'utilise le plus souvent, c'est mes oreilles
ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut écouter, toujours écouter, encore écouter
quand un morceau me plait, j'essaye de trouver plein de différentes versions, je les écoute en boucle et je m'en imprègne
et puis comme çà si l'inspiration ne vient pas, je peux piocher dans un dictionnaire qui s'étoffe au fil du temps
je viens de recevoir un CD de Toots Thielemans, "The Brazilian Project", et la dernière piste est une version brésilienne de Bluesette, avec un dizaine de solo, vocal, guitare, trumpette, piano
çà donne de bonnes idées
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  rikaix Lun 14 Juin 2010 - 7:09

tiens j'ai trouvé un brodeur à la voix : http://www.deezer.com/listen-755995 dommage qu'il ne se lâche pas jusqu'à la fin, y a des ptits contrechants pas vilains.

et puis un harmolaid : http://www.deezer.com/listen-3953106 No

pour broder, je le répète faut de la méthode, la plus simple
1) faire une réduction du thème (isoler les notes caractéristiques du thèmes qui peuvent aussi être celles des accords ...)
2) utiliser les outils de broderies (différentes approches vers les notes déduites de la réduction dans un 1er temps)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  Manip Lun 14 Juin 2010 - 8:41

Bien l'merci Messieurs !
J'ai mis le pb de travail dans la rubrique dédiée à cet effet !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  Manip Lun 14 Juin 2010 - 9:31

ah ouais, justement, Laurent, bonne méthode, si simple que je n'y pense pas tout simplement.
Bon en meme temps, je voulais profiter du fait que je rame pour essayer de comprendre. Mais l'un n'empêche pas l'autre comme qui dirait !-)

Ton premier lien est sympa Rik, effectivement, des trucs à prendre. Pour le second, l'harmolaid, j'aime beaucoup l'accompagnement, l'harmoniciste bousille tout je trouve alors que la voix et le jeu dépouillé de la gratte sont vraiment super !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment broder autour d'un thème Empty Re: Comment broder autour d'un thème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum