Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Travail d'un morceau : Black Orpheus

+14
jyem
laurentr
J u l i o
Pierre
TOUCH
Bluesjean
jluc13
Ben Breizharp
phenol
dan83
tangopaulo
Pope06
yann31
JersiMuse
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Jeu 4 Oct 2012 - 3:31

Ca fait un moment que j'ai envie de faire un post sur l'apprentissage d'un morceau.
Je n'ai jamais pris le temps de le faire. Alors plutôt que faire un truc complet, je vais commencer plus modestement par une ou deux pistes, et on verra si c'est suivi et où ça mène.
J'ai choisi Black Orpheus car c'est un morceau relativement simple, avec une très jolie mélodie, et souvent joué en jam Jazz.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Black Orpheus - Step 1

Message  JersiMuse Jeu 4 Oct 2012 - 3:32

Alors la toute première étape consiste évidemment à écouter le morceau (je vous laisse chercher, et compléter le post, ce serait chouette que ce soit genre style participatif comme truc), et bien enregistrer la mélodie.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Black Orpheus - Step 2

Message  JersiMuse Jeu 4 Oct 2012 - 3:43

2ème étape : travailler la mélodie. Le plus précisément possible avant de "l'interpréter".

Vous trouverez la partition facilement. Et pour ceux qui préfèrent la tablature, j'ai un peu la flemme de la réécrire alors vous la trouverez sur ma trombinette ici :



Conseil 1 : alors quand vous lisez un conseil, c'est pas pour mettre de côté et se dire "je regarderai ça plus tard, pour le moment je vais faire ce qui m'amuse le plus en premier". Le conseil est là pour vous aider à aller plus vite. Et en allant plus vite, vous irez plus vite à ce qui vous amuse Very Happy

Conseil 2 : travaillez bien le thème. Sachez le jouer, avec et sans accompagnement. Pas besoin de faire original, juste bien en place, que ça vous semble sonner. Le thème est bien écrit, vous pouvez avoir confiance Very Happy
Très bien connaître le thème vous permettra d'aller beaucoup plus vite dans le travail d'improvisation, et de jouer tout de suite de manière bien plus pertinente. D'autant que ce thème intègre déjà les changements présents dans la grille donc si vous l'avez bien dans l'oreille et dans l'instrument, vous avez déjà fait la moitié du chemin.


Dernière édition par JersiMuse le Jeu 4 Oct 2012 - 3:47, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Black Orpheus -Step 3

Message  JersiMuse Jeu 4 Oct 2012 - 3:46

Je vous laisse un PB pour vous entraîner à jouer le thème :



et le lien http : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/80/58/62/Musique/BlackorpheusPB.mp3

Une fois que vous connaissez bien le thème, vous pouvez commencer à jouer de petites impros sur le PB, juste d'oreille, en essayant de tourner autour du thème (le thème doit chanter tout le temps dans votre tête pendant que vous jouez).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Jeu 4 Oct 2012 - 3:47

Et voici un autre PB :


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Jeu 4 Oct 2012 - 3:48

Je repasserai mettre d'autres Steps, le temps que vous jouiez le thème.

Bise.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  yann31 Jeu 4 Oct 2012 - 6:01

superbe initiative jersi !
suis pas sûr d'avoir le temps de bosser ça, mais c'est pas l'envie qui m'en manque!

ps: en tout cas, je suivrai ce post avec attention bounce
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Jeu 4 Oct 2012 - 6:23

peuh peuh peuh ... pour le moment il s'agit juste de jouer le thème, où la seule difficulté réside dans un tout petit overblow de rien du tout Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  yann31 Jeu 4 Oct 2012 - 6:35

...t'as raison, j'ai relevé la tablature y'a plus qu'a...

au faite: très belle ta version, bravo!
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  Pope06 Jeu 4 Oct 2012 - 9:28

Jérome , tu te doutes bien que je te suis très attentivement ..... Suspect study
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  tangopaulo Ven 5 Oct 2012 - 0:39

Oui oui!...nous aussi!Et merci beaucoup! Smile
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  dan83 Ven 5 Oct 2012 - 2:53

Allez, je suis le premier à me lancer.
Désolé pour les oreilles (surtout pour l'overblow pale ) je ne suis plus débutant mais je suis très très loin de maîtriser l'engin. Et puis j'ai toujours du mal à m'enregistrer.
En tout cas, je me suis bien amusé sur ce morceau et c'est le principal.
Merci JersiMuse. J'adore le PB d'ailleurs, je pourrais l'écouter lgt sans rien y rajouter lol.


dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  phenol Ven 5 Oct 2012 - 3:50

En voila une très bonne idée Jersi !

Alors je joue le jeu vite fait.
Je propose le thème sous 2 octaves.
avec un peu de tongue blocking.

Ce n'est pas parfait au niveau du placement mais je n'ai pas beaucoup de temps cet aprem.
J'y reviendrai plus tard avec une impro en sup si vous le désirez...

Si ça peut donner des idées de travail et de la motivation a qq uns j'en serais ravi !


ps: L'over qui est sorti un poil trop tard.
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Ven 5 Oct 2012 - 5:04

Ah bin je venais dire que tout ça ne valait que s'il y avait des participations, et poum, 2 enregistrements d'un coup d'un seul !!!
Super !!
J'suis super content !

Dan83, il est pas mal ton overblow. Simplement tu forces. Il faudrait que tu arrives à le jouer sans forcer, sans bouger la mâchoire, uniquement en plaçant la langue au bon endroit.
Pour cela, pars de la position du 6 altéré. C'est la même position, mais en soufflant.

Merci Phenol, très joli, comme toujours !
(pour moi il est très bien placé ton over ! pas là où c'est écrit, mais très bien quand même, peut-être même mieux ! Et tant que t'es sur la croche en l'air tu peux même t'amuser à le retarder encore plus, et essayer de le placer juste avant le temps suivant).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  Ben Breizharp Ven 5 Oct 2012 - 7:08

Sympa ce post !!!
Effectivement, ça paraît con, mais comment aborder un morceau, c' est un vrai sujet...
(et je suis de ceux qui pensent que pour faire une bonne reprise, c' est important de s' approprier le morceau, pas uniquement le rejouer comme l' original... c' est un peu le sujet si je comprends bien, non ?). Et voir cette démarche étape par étape, c' est je trouve très intéressant...
On est qu' au début, la maîtrise du thème, et déjà les deux essais sont plutôt sympas...
Ça donne envie de s' y coller !!! Plutôt prometteur ce post s' il est bien suivi à mon avis...
Bravo pour les participants et pour Jersi (Bon, t' es déjà au-delà de la maîtrise du thème sur ton post et c' est plutôt réussi !!!)
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  jluc13 Ven 5 Oct 2012 - 8:32

sympa ce post... cheers

bravo à toi jersy pour cette bonne initiative et bravo egalement aux courageux qui ont osé poster les premiers essais.
pour ma part j essais de m y coller depuis hier...j essais oui... Very Happy et le pb guitare me plait bien. Wink
vu que je ne maitrise absolument pas les overblow j ai reussis à trouver une parade en montant dans les aigus pour les eviter et ma foi je trouve que ça sonne correct...
je ne promet rien mais j essairai en tout cas de poster un truc qd le moment sera venu (un truc made in moi) Razz ...pour cela faut que je bosse un peu plus serieux mais je ne suis pas pressé.
en attandant je guette les nouveaux post pour essayer de piocher à droite et à gauche des trucs à ma porté...
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  dan83 Ven 5 Oct 2012 - 8:45

Jluc13, pour l'overblow, il faut suivre le conseil de Jersi à savoir faire une altération aspiré -6' puis sans rien bouger souffler. Sauf que ça demande de l'entraînement ! Et c'est en cela que je trouve l'harmonica passionnant. Je m’entraînais avec cette méthode pour les overblows mais encore aujourd'hui ça ne marche qu' 1 fois sur 4, c'est tellement précis. A insérer dans une mélodie, ça demande encore plus d'entrainement. Mais après quand on les maîtrise on doit être encore plus content (je dis on doit car ce n'est pas encore mon cas mais je sens que ça approche Smile ). Alors je t'encourage à essayer de sortir cette note sur ce thème (le truc un peu agaçant j'avoue si on est pressé c'est de devoir régler son harmo pour les overnotes mais si on a le temps c'est aussi un bon moment de l'"harmoniciste"). Bon courage donc.

dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  jluc13 Ven 5 Oct 2012 - 10:58

hello Dan...

la technique que tu evoques pour sortir un OB est bien celle que j essais de mettre en pratique depuis quelque temps mais pour le moment rien y fait...
enfin ça fonctionne une foi sur 30 et souvent ce n est meme pas volontaire... Razz
mais sans m acharner je compte bien cerner le truc un jour ou l autre............ Very Happy
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Ven 5 Oct 2012 - 21:03

Oui, Ben, c'est l'idée du post. Sachant que pour le moment je pense qu'on restera assez modeste, on abordera quelques pistes principales pour aborder le morceau. Ensuite, si c'est suivi, on verra jusqu'où on ira.

Jluc, tu peux bien entendu jouer le thème dans les graves. Voire même juste cette phrase là dans les graves.

Pour l'over, ce n'est pas le sujet du post ici, mais n'oubliez pas que la langue est un muscle. Il faut l'entraîner, et une fois que c'est fait, ça devient naturel. Comme apprendre à marcher.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Step 4 - Autour du thème

Message  JersiMuse Ven 5 Oct 2012 - 22:13

A ce stade, je connais le thème, et je l'ai mis en place exactement comme il est écrit.
Je peux le jouer sur le play-back, et ça sonne correctement.

Mon objectif suivant est de le réinterpréter. Pas forcément pour le jouer différemment, mais comme première étape vers l'improvisation. Ca me permet de bien entendre les changements harmoniques (qui sont souvent inclus dans le thème), et de commencer à entendre les notes qui vont sonner correctement (elles s’intégreront bien au thème) et celles qui seront fausses (ça va pas sonner du tout).

Il s'agit donc de jouer le thème en boucle, en brodant un peu autour.
Je commence par jouer sans métronome, et sans trop me poser de questions sur le respect des temps et des mesures. Je cherche juste à trouver des petites choses très modestes qui fonctionnent.

Step 4.1 : jouer le thème et doubler, ou tripler certaines notes
Step 4.2 : jouer le thème, et retarder, ou avancer une note du thème
Step 4.3 : jouer dans les silences du thèmes quelques notes qui le complètent sans sortir de l'harmonie
Step 4.4 : jouer sur certaines notes du thème les notes qui me semblent être juste à côté de la note cible. Par exemple sur ce thème, quand j'arrive sur le E, je tente de faire quelque chose autour de E et du F pour voir comment ça sonne. Puis sur D, E, et F. Puis sur D, Eb, E, etc ... certaines combinaisons vont fonctionner, d'autres pas ...
Steps suivants : bin tout ce qui vous permet de chanter le thème dans votre tête en permanence, tout en rajoutant quelques notes dedans, en décalant certaines, en intégrant de nouvelles phrases, etc

Une fois que je suis un peu plus à l'aise, je fais la même chose avec le métronome, puis avec le Play Back.
A ce stade, j'ai donc déjà une petite impro.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Ven 5 Oct 2012 - 22:21

Step 4 : Remarques complémentaires

1. C'est une étape qui est faisable à tous niveaux. Du débutant au joueur pro. N'importe qui est capable de jouer une note un peu plus longue ou un peu plus courte que d'habitude, un peu en retard ou un peu en avance, ou de la doubler, ou de jouer la note juste à côté, pour entendre ce que ça donne et sélectionner ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas.
Evidemment, tout le monde n'en sortira pas la même chose, mais ce n'est pas un concours Very Happy

2. Il se peut qu'au moment de faire la même chose sur le PB, on se rende compte que certains ajouts qui nous semblaient opportuns ne sonnent plus aussi bien. Pas grave, on réajuste, on garde ce qui marche, et on continue.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Ven 5 Oct 2012 - 22:29

J'ai joué le jeu, et essayé d'intégrer les étapes décrites ci-dessus (doublement de note, retards de notes, brodage avec nouvelles notes avant ou après la note du thème, etc), en faisant une première boucle un peu plus simple, et une seconde un tout petit peu plus complexe.
C'est juste pour donner une idée de ce que j'essaye de décrire (par écrit c'est pas évident).
Après, chacun fait à son niveau, et perso ça m'intéresserait beaucoup d'entendre ce que des gens qui se considèrent comme faibles ou moyens font avec cet exercice !


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  dan83 Sam 6 Oct 2012 - 2:07

C'est drôle Jersimuse, tes remarques me font penser à celles de JJ Milteau dans une de ses vidéos sur coursdharmonica.fr. Par exemple
"Surtout et surtout, faut pas que ce soit parfait sinon quel est l'intérêt?" ou encore "ne pas hésitez à salir un petit le son quand on veut grossir le son". C'est en salissant les notes mais dans le bon sens que l'on arrive à donner du corps à la mélodie

Pour ma part je me suis lancé encore un fois. J'ai trouvé une similitude avec un autre air très fameux à l'harmo. Enfin, faut voir, peut-être que ça donne n'importe quoi au final. Smile
C'est de l'impro mais bizarrement je suis plus à l'aise que quand je dois suivre une tablature précisément et quand je fais des erreurs soit ça foire total évidemment ça arrive soit je me rattrape et je crée quelque chose de nouveau.


dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  dan83 Sam 6 Oct 2012 - 2:13

Remarquez au passage le bruit de la machine à laver en bruit de fond Laughing (qui s'entend bien tout à la fin du morceau).

dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  JersiMuse Sam 6 Oct 2012 - 2:19

Super Dan !
Tu as bien compris l'exercice.
Faut continuer, essayer d'improviser de plus en plus avec cette base, en restant sur la mélodie pour le moment.
Attention, à l'endroit où il y a un 6° dans la mélodie, il vaudrait mieux jouer un 3' ou un 6° car il y a un changement harmonique à cet endroit.
En fait, tu t'en rendras compte tout seul en faisant la même chose sur le PB.
Continue comme ça, essaye sur le PB, et je mets la suite dans quelques jours.
Bon bin les autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire Very Happy

PS : pas totalement un hasard Le Parrain, c'est la même gamme dans la même tonalité.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Travail d'un morceau : Black Orpheus Empty Re: Travail d'un morceau : Black Orpheus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum