Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

capots Promaster Suzuki : etancheité

+4
TOUCH
Phyllitis
Rémi44
rikaix
8 participants

Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  rikaix Jeu 3 Juin 2010 - 23:07

Hello,

Au secours je n'y arrive pas.

Effectivement, j'ai des fuites aux extrémités, pas réussi à arranger Sad.
Après un échange sur un autre fil avec JP je rapporte ses posts ici.

JP a écrit:Les capots de promaster rikaix , toujours une fuite aux extrémités !
Tu peux améliorer;
Sur ce modèle le serrage trop ferme des capots provoque une incurvation sur la ligne de bordure d'embouchure, la tenue de l'instrument entre les doigts aussi, un jour apparait aux extrémités!
En reformant les capots comme à l'origine tout rentre dans l'ordre, pour refaire cette ligne droite, il faut placer une cale bien dimensionnée, un pilier à l'arrière du capot, tu peux le faire avec une petite tige de récupération diamètre 3 ou 4 mm, coupée à la bonne longueur et collée pour faciliter la pose et dépose des capots.
Faire un pilier central ou mieux deux piliers à 1cm de l'extrémité pour chaque capot.
Tu remonte les deux capots en serrant modérément.
Ensuite tu dépose de la gomme aquarelle en passant par l'arrière de l'harmonica sur toute la longueur pour faire un pseudo joint de Brodur, attention la manip est délicate, ne pas en poser sur les anches,
j'utilise une fine tige de laiton, le bout plié à 90° sur 5 mm que je trempe dans le bocal de gomme.
Tu laisses sécher l'harmo posé sur l'embouchure, coincé entre deux bouquins par exemple, le temps de séchage est rapide, par sécurité tu attends quelques heures, l'envie d'essayer peut tout gâcher !

à part cela il est très proche du meister et il marche bien ce modèle.

Tu as tout compris Phil !

JP a écrit:Je reviens sur le promaster rikaix,
Je viens de vérifier sur ce modèle, pour te simplifier la pose de la gomme, tu peux également
poser une bande de Sparadrap de 3mm de largeur sur les plaques le long du sillon normalement
prévu pour assurer l'étanchéité, le bord tranchant du capot doit poser sur le sparadra, après remontage
des capots tu coupes au cutter si une petite bande dépasse et te gène au niveau des lèvres.
pour tenter l'airblock tu fais de même sur les cotés.
Redresse bien la languette pseudo pilier à l'arrière, elle a tendance à se plier et glisser du pied.
pour vérifier, une petite combine, un fond d'écran blanc sur le bureau de l'ordi , tu admires les fuites
en visant par l'arrière de l'harmonica, sur ce modèle un vrai courant d'air !

J'ai pas compris le coup du pilier central, la cale a ajouter, et celui de la tige (dans la 1ere citation ci dessus). Des dessins ? (oui je suis grave mais j'ai beau lire et relire ça ne veut pas se matérialiser dans mon esprit). Bref j'ai pas réussi à leur redonner leurs formes initiales (si tant est qu'ils les avaient).
Help !
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  Rémi44 Jeu 3 Juin 2010 - 23:48

J'ai l'impression qu'il s'agit de petites cales qu'il faut mettre à l'intérieur des capots, et qui appuient sur le sommier. Ces cales empêcheront le capot de s'affaisser à l'endroit où elles seront placées, du coup quand tu revisses les capots, ces cales vont les redresser; puisque les vis vont forcer les capots à venir contre le sommier, et les cales vont l'empêcher de descendre.

J'ai essayé de faire un dessin dans paint et dans word, mais word plante et paint est moche.

Tu vois ce que je veux dire?

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  Phyllitis Ven 4 Juin 2010 - 0:20

Est ce que tes plaques ne sont pas légèrement vrillées? je suppose que le sommier est ok...
c'est sans doute l'occasion pour toi de le "recapoter "de neuf ;et si tu es équipé menuiserie, vas y franco c'est très gratifiant et de toute façon,tu ne peux pas regretter les capots tordus.bon courage.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  rikaix Ven 4 Juin 2010 - 0:40

Merci Rémi et Harmobois,

Oui je comprends c'est clair ce que tu as écrit Rémi, quoique je ne comprends pas comment le serrage va pouvoir les redresser, vu la résistance aux extrémités justement. Arrrf.

Les sommiers et plaques ne sont pas vrillés, j'ai juste un petit jour aux extrémités à cause de la forme un peu cintrés que les capots ont pris.

Harmobois, oui je pense effectivement qu'un premier projet "bois" pourrait bien être pour ces capots. (si ils continuent à se jouer de moi)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  TOUCH Lun 7 Juin 2010 - 5:50

Bonjour à tous, bonjour rikaix, Smile

Je viens de trouver un truc ( sans bicarbonate !... Wink ) qui, je pense, va vous permettre de régler le problème de manque d'étanchéité des capots côté embouchure.

C'est destiné aux capots "fermés" comme ceux des meisterklasse, promaster et semblables...

J'ai acheté un meisterklasse 580 ancien modèle, neuf ( liquidation de stock d'une petite boutique ) et au premier essai, énorme déception, volume sonore trés faible, réactivité nulle, buzz à tous les étages...
Je me dis Ok, on démonte et on "regape"...
Sitôt dit, sitôt fait, J'ai déjà réglé mon H150 aux petits oignons, alors là je suis à l'aise.
Quand je suis satisfait et que tout est remonté, je fais un essai sans capots et c'est nikel.
...Peigne alu, plaques inox tenues par huit vis, on est bien dans la "kalité hallémndeu"
Remontage des capots en plaçant bien l'avant dans les rainures des plaques et essai...
....Et M...!!!... Aussi mauvais qu'avant !
Démontage des capots, vérif du serrage des plaques, nouvel essai sans capots, tout est bon...
Je pose une fine bande d'alu adhésif sur les rainures de plaque et je refais le sillon avec l'ongle avant de remonter les capots, ça devrait régler la question.
...Que nenni !...
...On se calme et on réflechit...
Comme je réflechis mieux les mains occupée, je redémonte ces p... de capots de m... ( il faut un peu de temps pour que je me calme... ) Ils sont neufs, mais sait-on jamais...
Je les pose sur un petit miroir ( qui reflechit beaucoup lui aussi Wink )
Tout est parfaitement au contact du miroir, et là je percute !... On sera jamais étanche au niveau de l'embouchure si le capot ne pénétre pas dans la rainure, et pour ça, il faut que les angles avant et les côtés des capots soient "plus haut" de l'équivalent de la profondeur de la rainure.

Je me saisis donc de ma fidèle lime ( celle qu'HARMOLO voulait que je jette !.. affraid ) et j'enlève un peu de métal, sur les angles avant, les côtés, et pas touche à l'avant ni au renfort arrière..

Remontage, essai, YEAHHHH !!!... J'ai un vrai meisterklasse qui altère et tout !... Very Happy

Voilà, je pense que les emboutissages manquent parfois un poil de précision et que le remède peut servir pour tous les harmos à capots fermés. L'avantage c'est que c'est définitif, pas besoin de refaire un joint à chaque remontage avec le risque "d'empèguer" une hanche, ni odeur de produit qui peut rester longtemps.

A plus...
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  rikaix Lun 7 Juin 2010 - 6:12

Merci Touch,

Je me saisis donc de ma fidèle lime ( celle qu'HARMOLO voulait que je jette !.. affraid ) et j'enlève un peu de métal, sur les angles avant, les côtés, et pas touche à l'avant ni au renfort arrière..
mais ça ne marche pas pour le Promaster, le capot est simplement "posé", pas de rainures, ni emboutissage.
si je lime les extrémités et côtés, je ne ferai qu'agrandir le jour déjà existant ... snif.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  JP Lun 7 Juin 2010 - 7:32

As-tu essayé la bande de sparadrap Rikaix?
Demain je peux te faire une photo si besoin.
Pour l'instant je termine une série de trois harmonicas bien étanches ! Wink
Edit; à mon avis, pas touche à la lime sur les capots, adieu le chrome !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  rikaix Lun 7 Juin 2010 - 8:16

Hello JP,

Non, mais je vais essayer le micropore (chacun sa marque ahaha).
Une tite photo, ah je serais bien preneur tiens Wink
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  Manip Lun 7 Juin 2010 - 8:37

JP a écrit:
Pour l'instant je termine une série de trois harmonicas bien étanches ! Wink

mmmmh ! des zarmonicas bien nétanches !!! héhéhé

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  TOUCH Lun 7 Juin 2010 - 21:43

EUUUuuuhhhhh .... Embarassed

En fait, mon erreur vient de ce que j'ai vu du Manji, dont les plaques sont rainurées, et sur lequel on peut monter des capots de promaster, hammond, firebreath... ( dixit Harponline. Sans chercher plus loin, je pensais que les plaques de promaster étaient semblables. Sur les photos de Harponline, on dirait bien qu'elles sont rainurées... )

...Mais dans ce cas, comment peut-on être étanche si l'avant des capots ne se loge pas dans la rainure ?... scratch
Je crois que Bluesie ( et Manip ? ) a fait l'essai sans signaler de problème d'étanchéité...

Bon, reste la solution du micropore ou autre, mais c'est bien dommage d'en arriver là sur un modèle de cette qualité...
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  rikaix Lun 7 Juin 2010 - 22:46

Aaah tu as eu raison d'intervenir Touch, car effectivement il y a une petite rainure, et les capots ne se logent pas dedans.
Et en y réfléchissant aussi Very Happy, le soucis est peut être dû aux bords des capots qui n'ont plus le bon angle (et non plus à la courbure, ou pour une toute petite partie alors).
Bon je me fabrique une petite cale en bois avec rainure et je prends mon maillet en plastique et je reviens vous dire quelle drôle d'idée je viens d'avoir ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  JP Lun 7 Juin 2010 - 23:16

Hum.. le travail de la tôle au maillet.......une bande de micropore ....non ?
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  rougepied Lun 7 Juin 2010 - 23:46

TOUCH a écrit:Je crois que Bluesie ( et Manip ? ) a fait l'essai sans signaler de problème d'étanchéité...
J’ai ruiné les capots de mon Manji en C à force de trimballé l’harmo dans ma poche. Du coups, j’ai mis les capots d’un vieux Promaster dont le sommier était une passoire.
Pas de problème ni pour l’un, ni pour l’autre. Les capots des 2 modèles tombent pile-poil dans la rainure de la plaque. Par contre, j’ai aussi cette légère lumière sur les bords, entre le capot et la plaque.
Bon, ça ne m’a jamais vraiment dérangé. J’essaierai le coup du micropore un de ces 4…
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  JP Mar 8 Juin 2010 - 2:10

Rik,
Une petite image vaut mieux q'un long discours!
Là tu peux même te lancer dans l'airblock.........
Les capots remontés rien ne dépasse, rien ne gêne.
capots Promaster Suzuki : etancheité Pro_ma13

capots Promaster Suzuki : etancheité Pro_ma14
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  rikaix Mar 8 Juin 2010 - 2:17

Merci pour les photos JP.
Je vais tenter de faire aussi bien.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  JP Mar 8 Juin 2010 - 2:57

De rien, tu peux aussi réduire la largeur du micropore, sur le mien le résultat est satisfaisant.
Après remontage des capots il faut juste couper au cutter au ras des bords.
C'est simple et reproductible à souhait.
D'ailleurs suite à ta question je me suis remis à jouer avec cet engin, marche bien !
Toutes les overnotes sont fluides........Tout dépend.......de la phrase et du souffleur ! Embarassed
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  HARMOLO Mer 9 Juin 2010 - 1:37

C'est étonnant ce mode de fabrication d'harmo dont les capots inévitablement se déforment et n'épousent plus parfaitement les plaques. On note exactement le même phénomène sur le Seydel Favorite dont la conception est approximativement la même, hors les trois pattes de renfort à l'arrière des capots (au lieu d'une seule sur le Promaster).
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  JP Jeu 10 Juin 2010 - 5:20

C'est juste un problème de contrôle qualité et de prix de revient constructeur !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  HARMOLO Sam 12 Juin 2010 - 2:47

JP a écrit:C'est juste un problème de contrôle qualité et de prix de revient constructeur !
Oui, c'est certain que des choix sont faits en termes de coût de production.
Mais, là, je pensais surtout au choix de ce mode de montage des capots : une seule vis de part et d'autre. Ce qui ne semble pas contribuer à bien plaquer les capots contre la plaque. De plus, un serrage un peu trop "appuyé" favorise forcément leur déformation.
Ce phénomène ne semble pas se produire sur les MB De Luxe et Cross (en tout cas, pas sur les miens) dont les capots sont fixés par deux vis de chaque côté ; celles-ci servant, par ailleurs, à bien serrer le sandwich plaques/sommier.
Sur ce plan-là, le Blues Favorite et Promaster sont carrément bien équipés : 6 vis pour le premier et pas moins de 7 pour le second. Soit, dans les deux cas, plus de vis et plus d'usinage sur les plaques que pous les MB.
J'en conclus que c'est donc une motivation plus esthétique qu'économique qui préside à ce choix de montage : or, le résultat, techniquement, laisse à désirer...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

capots Promaster Suzuki : etancheité Empty Re: capots Promaster Suzuki : etancheité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum