Seb Charlier et l'accordage Lydien
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Manip
SebCharlier
rikaix
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Re: Seb Charlier et l'accordage Lydien
@SebCharlier
Bonjour,
As-tu envisagé un jour de monter aussi le 7 soufflé d'un demi-ton (do à do# sur un harmo en C) ?
Cela pourrait-il être intéressant pour le jeu polytonal ?
Je me pose la question pour plusieurs raisons (dont certaines que tu trouveras sans doute mauvaises). Pêle-mêle :
- je trouve que quand les deux notes d'un même trous ne diffèrent que d'un demi-ton, ça manque de moelleux, et après avoir ré-accordé le 5 en lydien il ne reste plus que le 7 dans ce cas
- comme pour le ré-accordage du 5 qui rend homogène les trous 4, 5, 6, le ré-accordage du 7 rendrait homogène les trous 7, 8, 9
- l'OD du 7 (comme l'OB du 5) sont quand même difficiles à faire sonner
- le 7 est difficile à régler, c'est plus vite fait de ré-accorder la lame soufflée
- pour quelqu'un qui voudrait faire, en plus d'autres musiques, de la musique irlandaise en jouant sur un harmo en ut, il me semble que le ré-accordage du 5 et du 7 permettrait facilement de jouer vite dans les tonalités de Sol et Ré.
Bonjour,
As-tu envisagé un jour de monter aussi le 7 soufflé d'un demi-ton (do à do# sur un harmo en C) ?
Cela pourrait-il être intéressant pour le jeu polytonal ?
Je me pose la question pour plusieurs raisons (dont certaines que tu trouveras sans doute mauvaises). Pêle-mêle :
- je trouve que quand les deux notes d'un même trous ne diffèrent que d'un demi-ton, ça manque de moelleux, et après avoir ré-accordé le 5 en lydien il ne reste plus que le 7 dans ce cas
- comme pour le ré-accordage du 5 qui rend homogène les trous 4, 5, 6, le ré-accordage du 7 rendrait homogène les trous 7, 8, 9
- l'OD du 7 (comme l'OB du 5) sont quand même difficiles à faire sonner
- le 7 est difficile à régler, c'est plus vite fait de ré-accorder la lame soufflée
- pour quelqu'un qui voudrait faire, en plus d'autres musiques, de la musique irlandaise en jouant sur un harmo en ut, il me semble que le ré-accordage du 5 et du 7 permettrait facilement de jouer vite dans les tonalités de Sol et Ré.
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Seb Charlier et l'accordage Lydien
Je m'insurge, ça sonne très facilement pour peu qu'on ait la bonne technique d'obtention d'une part mais surtout, surtout, qu'on respire bien avec le diaphragme. j'ai encore du mal à bien m'en servir de celui là.chapax a écrit:
- l'OD du 7 (comme l'OB du 5) sont quand même difficiles à faire sonner
Surtout après avoir trop mangé ...
Enfin, pour ce qui est du réglage, le gap se fait très facilement. Ensuite, il faut "juste" avoir un harmo bien étanche afin d'éliminer plus facilement le crissement (vu que sur un harmo étanche, on a besoin de moins de force pour obtenir la note, ce qui fait qu'on pousse moins la anche dans ses retranchements et le vernis en est plus facile à poser).
J'ai vraiment hate de tester la méthode de Blondin de réglage sans vernis.
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Seb Charlier et l'accordage Lydien
Je comprends chapax, mais n'ayant pas de probleme d'obtention sur le 5 ou le 7 je ne peux pas vraiment sentir l'intérêt de monter le 7 même si je conçois tout à fait qu'on puisse le changer. Tout ce qui se gagne à tendance à se perdre, l'octave aiguë est certes asymétrique (pour d'autres raisons c'est également le cas des graves) mais je me suis habitué à cela, j'ai essayé plusieurs options qui ne m'ont pas parues plus intéressantes à terme, mais pourquoi pas. À partir du moment où l'obtention des overdraws n'est plus un problème ni en terme d'efficacité ni en terme de timbre, la question ne se pose plus vraiment à moins de ressentir des limitations structurelles, auquel tu auras bien raison de changer, pour ma part je ne ressens pas cela.
Re: Seb Charlier et l'accordage Lydien
J'avais prévenu que certaines des raisons que j'avançais étaient sans doute de mauvaises raisons...
Je posais juste la question à tout hasard parce que, ayant ré-accordé un de mes harmos en lydien pour voir et ayant alors apprécié la différence de possibilités et de sensations sur le trou 4 non seulement pour l'OB mais aussi pour le bend, je me suis demandé si ça ne pouvait pas être intéressant de faire pareil pour le trou 7 et donc si quelqu'un y avait pensé.
Mais je ne suis pour l'instant pas du tout sûr de poursuivre dans cette direction, je vais déjà voir ce que ça donne en pratiquant un peu avec le trou 4 ré-accordé.
En tous cas, merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
Je posais juste la question à tout hasard parce que, ayant ré-accordé un de mes harmos en lydien pour voir et ayant alors apprécié la différence de possibilités et de sensations sur le trou 4 non seulement pour l'OB mais aussi pour le bend, je me suis demandé si ça ne pouvait pas être intéressant de faire pareil pour le trou 7 et donc si quelqu'un y avait pensé.
Mais je ne suis pour l'instant pas du tout sûr de poursuivre dans cette direction, je vais déjà voir ce que ça donne en pratiquant un peu avec le trou 4 ré-accordé.
En tous cas, merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
Re: Seb Charlier et l'accordage Lydien
Ouh là, oui le 5 bien sûr. Merci.
chapax- Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble
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