Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sweet home Chicago

+4
Manip
Pierre
Gilles
elijah29
8 participants

Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Sweet home Chicago

Message  elijah29 Mer 10 Fév 2010 - 6:09

Hi there !-)

Ah, ça faisait un moement que j'étais pas venu vous pourrir l'ambiance de cette partie du forum Sweet home Chicago Icon_biggrin
Bon, ben, me voilà : ce qui suit est un exercice que nous commençons à peine à travailler avec Paul, soyez indulgent, siouplé. Mais vous pouvez aussi critiquer, évidemment, vous pouvez même me jeter des pierres.

Ce qui suit est le premier travail que j'ai réalisé sur ce morceau ultra connu qu'est Sweet Home. Visez un peu la qualité du PB Sweet home Chicago Icon_eek. Il n'est pas libre de droit, bien sûr. Et, après avoir eu l'autorisation de Paul, ceux que ce PB intéresserait, il est disponible sur un disque qui a l'air assez fantastique. Voici un lien sur lequel se procurer le disque complet qui, franchement, à l'écoiute de certains des morceaux proposés, dépote sa race de sa mère si vous me permettez l'expression Sweet home Chicago Icon_biggrin : http://www.cdbaby.com/Search/c2l0dGluIHdpdGggdGhlIGdyZWF0cw==/0
Moi, de mon côté, je vais me jeter sur le disque, plus qu'une mine je vous dis !-)

Bref, ma version. Que j'ai jouée sur un Manji La.


elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Gilles Mer 10 Fév 2010 - 8:36

Sympa Jah, ya des progrès sur la mesure, le placement..... cool! Very Happy
Par contre le choix mélodique de l'harmo me parait à l'ouest par rapport au morceau et du coup ça casse vraiment l'ambiance générale, d'après mon ressenti. Neutral
Je serais d'avis de revoir les riffs qui me paraissent out mélodiquement même si ça tient la route en rythme et harmonisation.Peut être s'imprégner un peu des phrasés du thème, ya la place.
Comme tu dis c'est qu'une première approche sur un air très connu, et c'est pas facile.Mais déjà t'as bien choppé la structure, c'est un bon boulot, mais à suivre...
La bise.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Mer 10 Fév 2010 - 9:48

Gilles a écrit:Sympa Jah, ya des progrès sur la mesure, le placement..... cool! Very Happy
Par contre le choix mélodique de l'harmo me parait à l'ouest par rapport au morceau et du coup ça casse vraiment l'ambiance générale, d'après mon ressenti. Neutral
.

salut Gillou Smile merci pour ton avis qui pourtant m'inquiète un peu : je n'ai pas encore reecouté le truc et manque peut être d'un peu de recul. Mais le manque d'harmonie ne m'a pas frappé... Je me dis pourtant que si tu l'as ressenti c'est que c'est certainement justifié et c'est donc bien ce qui m'inquiète Surprised Mert'. Il me semble avoir tenté de suivre la progression d'accords pour rester collé à la mélodie. Je vais tenter de faire gaffe. Et me réécouter tout ça à la Lumière de tes remarques. Merci m'sieur !-)
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Pierre Mer 10 Fév 2010 - 10:14

Salut Elijah
Bravo pour le choix , c'est cool de se lancer sur un morceau comme ça et sur un PB sympa , on a envie de prendre le train en marche, ça vous dope et c'est comme ca qu'on progresse (- et c'est ce que tu fais au fil de tes posts-)
Les critiques [constructives et si tu me permets] porteraient plutot sur le placement qui n'est pas encore parfait , je trouve que ça manque encore de fluidité, mais pour ça je ne connais qu'un truc c'est s'entrainer Cool
et en deuxio je suis un peu d'acc avec Gilles sur ce riff qui n'est pas mal mais qui ne justifie pas que tu le repètes autant! Du coup tu zappes plein d'autres possibilités sur le morceau ...
JJM a fait un version sympa sur son CD de blues live, ça donne plein d'idées.
La biz Wink
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Mer 10 Fév 2010 - 11:17

Bah ouais Pierre, bien sûr que tu peux te permettre. C'est bien pour ça que l'on poste tous, hein, du moins je l'espère. Merci pour ces retours argumentés et constructifs. M'en vais travailler, tiens Sweet home Chicago Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Manip Mer 10 Fév 2010 - 11:31

Bah je suis tout penaud le Jah !
Je n ai que mon tel pour me connecter et il ne lit pas le flash du coup je ne peux pas t écouter !
Vendredi je pourrais le faire !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Mer 10 Fév 2010 - 11:41

Manip a écrit:
Je n ai que mon tel pour me connecter et il ne lit pas le flash du coup je ne peux pas t écouter !

Saloperie de progrès qui ne progresse pas !-)

Bon, pas sûr que tu manques quelque chose de toute façon.

D'ici vendredi, ce sera peut-être mieux !-)
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Gilles Mer 10 Fév 2010 - 19:51

Relis bien mon commentaire jah Shocked , je t'ai dit que l'harmonisation tenait la route et non pas le contraire!!!
Autrement dit tes notes sonnent tout à fait bien sur les accords...
J'ai émis une seule critique sur l'intention mélodique qui ne ma pas séduit au niveau du choix des phrasés.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Jeu 11 Fév 2010 - 3:10

Ok Gilles, j'avais effectivement compris à l'envers Sweet home Chicago Icon_biggrin
Bon quoiqu'il en soit, rythmiquement à l'exception du premier passage où je suis pas bien calé, je trouvais que ça collait pas mal quoiqu'un peu répétitif.

Maintenant que je viens de retenter, je me heurte à un truc qui m'arrive souvent : une fois que je me suis fait à un rythme j'ai du mal à en sortir et à faire évoluer mes phrasés différemment.

Bon, me reste plus qu'à trouver la bonne formule Sweet home Chicago Icon_smile
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Manip Jeu 11 Fév 2010 - 8:56

ayé ! J'ai pu écouter ta version Jah
je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que les Zôtres on dit, sauf que je pense que tu devrais commencer plus tôt, peut être très simplement, en te placant petit à petit, je pense que ce serait mieux pour le morceau et pour toi. Et puis je crois que c'est un morceau sur lequel on peut utiliser des triolets de plusieurs sortes à bon escient, et ça fait bosser en plus héhé (mais je n'ai pas essayé sur ton morceau)

tu fais comme d'hab hein ? Tu nous mets tes progressions !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Jeu 11 Fév 2010 - 9:52

pas de problème, Man,' je mettrai la progression si progression il y a Sweet home Chicago Icon_biggrin

Ah, ces fameux triolets !!!!!!!!!!!! Je vais te dire, je tente d'en bouffer dès le petit déj'. Malheureusement, je galère comme un damné à en construire. je veux dire : schématiquement, faire ta-ga-da sur une seule note (-2 -2'' -2, par exemple) c'est pas le plus dur. Mais comment vous faites pour faire ta-ga-da sur des notes espacées, vous ? Moi, j'ai toujours pas trouvé la soluce, même avec des exemples audio à la clé Sweet home Chicago Icon_sad
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Manip Jeu 11 Fév 2010 - 10:59

n'essaie pas d'en construire, mais essaies de placer les plus classiques
-4 +5 -5
du coup -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5

ou plus bas -3 +4 -4
du coup -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4

ou -4 -4' +4
du coup -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4

ou plus bas même schéma...

il y en a plein
c'est mon Malain qui m'a donné cette clef

ce n'est pas de la grande théorie musicale ça hein désolé Embarassed , mais cela permet de se mettre dans le time et souvent, très souvent, de faire le taf rythmiquement. Le danger c'est de faire tout son jeu avec ce genre de guimik, mais... si malheureusement on se limite à ce genre de chose on se rend compte très vite que la musique est ailleurs !
Sauf que, 1- cela permet d'apprendre énormément sur le placement et le groove et, 2- lorsque c'est placé à bon escient musicalement, j'insiste, cela fait le boulot et c'est vraiment bien
Donc bosser et intégrer ce genre de choses est à mon avis incontournable... m'est avis !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Jeu 11 Fév 2010 - 11:38

Ben m'est avis que t'es esssstra comme mec Sweet home Chicago Icon_biggrin Sweet home Chicago Herz

Moi, aujourd'hui, je me suis fait des noeuds au cerveau à tenter de faire des triolets à 2 trous d'écart, je te dis pas, je crois que les noeuds au cerveau je me les suis faits à la langue Sweet home Chicago Icon_biggrin

Oui, d'accord, avec tes exemples, ça me parle tout de suite, et tant pis pour la théorie musicale. Je vais te dire, la théorie, je l'apprends ces temps-ci, peit à petit, pas à pas, et c'est déjà bien assez suffisant pour me faire un deuxième trou. Non, parfois, je suis à la recherche de clé de cette sorte, des trucs basiques qui me permettent d'enrichir le jeu même simplement. C'est exactement ce genre de trucs dont j'aurais rêvé ce soir, histoire de capter un peu plus de choses.

Excellent Man'.

Putain, avec l'immense aide que m'apporte Paul et la tienne et la vôtre, je devrais quand même réussir, un jour, à produire de la vraie impro Sweet home Chicago Icon_rolleyes. Parce que, c'est vrai quoi, autant j'ai le sentiment d'vaoir progressé en matière de thèmes déjà existants, je suis cap de les lire, de les jouer voire de les interpréter, autant quand je me retrouve lâcher dans la nature hostile et inhospitalière d'un PB, je craque mon slibard Sweet home Chicago Icon_biggrin. J'ai pas encore trouvé le déclic, y a comme un truc qui coince et qui est autant dû à la faiblesse de ma technique qu'à un truc complexo-psychologique Sweet home Chicago Icon_porc
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Mer 17 Fév 2010 - 3:45

Salut bande de vous,

attention, rien de très neuf sous le soleil de Chicago, non, non.
- J'ai commencé plus tôt dans le morceau.
- Dans les deux chorus j'ai tenté de mettre plus d'intentions et de varier les approches de riffs
- Bref, rien de très neuf mais vous jugerez vous-mêmes.
- Non, surtout, et je le mets en GROS : PLEASE, ne faites pas attention aux contre champs. Ils ne sont qu'un prétexte à tenter un truc nouveau pour moi. Alors bien sûr, c'est pas très beau, ça accroche, c'est pas rond pour deux sous et le plan qui inclut cette nouveauté est pas le plus beau.

Mais bon :
Vous les entendez ?????? Dites-moi juste si vous les entendez !!!!! Sweet home Chicago Icon_biggrin. Le tout est joué avec un Manji en La dont je n'ai encore jamais touché l'intérieur.

elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  tulgitam Mer 17 Fév 2010 - 23:11

Je trouve ta 2eme version plus incisive, ce qui n'est pas fait pour me deplaire. En fait je la prefere à la premiere qui pour un neophite etait deja tres sympa à ecouter
tulgitam
tulgitam

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Jeu 18 Fév 2010 - 4:13

Merci Tulgitam pour cet avis. Je crois, oui, que même imparfaite au niveau des chorus, il y a plus d'intention dans la seconde version.

Bon, je parle pas des contrechants qui sont Sweet home Chicago Kopfschuettel Sweet home Chicago Icon_redface Sweet home Chicago Icon_eek Sweet home Chicago Icon_cry Sweet home Chicago Icon_porc Sweet home Chicago Affraid Sweet home Chicago Icon_geek. J'aurais bien aimé savoir si, parmi eux, se cachaient quelques débuts d'overs mais... je crois que ça n'a pas dû trouver beaucoup d'échos positifs chez les auditeurs Sweet home Chicago Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Manip Dim 21 Fév 2010 - 2:58

Salut le Jah !
moi j'ai plusieurs choses à te dire.
D'abord, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'intention dans cette seconde version.
Ensuite, je trouve dommage que tu attendes le moment du chorus avant de jouer. Un chorus doit s'annoncer. Tu devrais placer quelques phrases, de plus en plus présentes avant, en ponctuantes contre chant ou en accompagnement afin d'amener ton intervention.
Puis, ta phrase rapide est vraiment pas mal du tout ! Chapeau
Ensuite, les contres chant dont tu parles, pas si mal ! Ton mixage est un peu fort sur l'harmo mais ya une piste là avec tes overblows !-)

a peluche

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Dim 21 Fév 2010 - 3:05

Rrrrrraaaaaaahhhhh, Manip est revenu, yeah !-)
sympa de t'être livré à un avis mon gars. J'ai l'impression que quand t'es pas là il se passe peu de choses dans cette rubrique, c'est dommage. Peu de post peu de réaction aux posts, oui : j'ai connu cette rubrique plus enjouée et plus précieuse.

Et ton avis me l'est, précieux.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  TOUCH Sam 27 Fév 2010 - 3:37

Salut Jah !... Very Happy

J'aurai peut-être du mal à bien exprimer ma pensée, alors n'hésite pas à me dire si c'est pas clair... Wink

Bon, pour illustrer... "Trop d'amour tue l'amour" "Trop d'effets tue l'effet"...

Je pense que tu te bloques sur les attaques et les effets, et non seulement tu perds beaucoup en fluidité, mais tu n'as pas l'esprit libéré pour improviser.
Tu pourrais essayer de jouer "simple", voire "minimaliste" pour t'approprier une ligne mélodique, trouver tes enchaînements, placer tes over-notes, etc...
Ensuite, quand tu te sens chez toi sur le morceau, tu peux commencer à mettre de l'effet à ta guise.
Sur ce morceau, j'aurais repris la ligne vocale et puis fait quelques variations autour, histoire d'avoir bien l'harmonie en tête.

Tu as largement le niveau pour faire de magnifiques impros, laisse vivre la musique, c'est elle la priorité.
Les effets ne sont pas une fin en soi, seulement un moyen, je dirais même un épice qui doit parfumer un plat, mais pas en masquer la saveur... ( moi, j'épice trés trés peu... Wink )

" Luke ! Laisse la force te guider... "

Si je te dis tout ça, c'est parce que moi, qui suis je pense relativement relax quand il s'agit d'impro, je me retrouve à la rue quand je veux mettre en avant les attaques et des effets qui ne sont pas encore intégrés de façon naturelle dans ce que j'appelerai pompeusement mon jeu...

Voilà, c'est peut-être en apparence un peu " sec ", mais crois bien que c'est avec infiniment d'estime pour ce que tu fais. Smile

...Et ce n'est que l'avis d'un mec qui joue comme Michel Blanc dans " Les bronzés"... clown
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Jeu 4 Mar 2010 - 4:38

Coucou All,

ça faisait bien longtemps que je vous avais pas pourris, hein Sweet home Chicago Icon_biggrin

Bon, passées mes galères sonores, j'ai eu envie de me défouler. Bah voilà. Bon, ça vaudra pas les perles que l'on a entendues ces temps-ci sur Diato, non toujours pas.

Pocket Pod et Voodoo de chez Fabz ont repris du service pour le coup, attention, c'est amplifié Sweet home Chicago Icon_twisted


elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Christelle Berthon Jeu 4 Mar 2010 - 7:07

elijah29 a écrit:Coucou All,

ça faisait bien longtemps que je vous avais pas pourris, hein Sweet home Chicago Icon_biggrin

Bon, passées mes galères sonores, j'ai eu envie de me défouler. Bah voilà. Bon, ça vaudra pas les perles que l'on a entendues ces temps-ci sur Diato, non toujours pas.

Pocket Pod et Voodoo de chez Fabz ont repris du service pour le coup, attention, c'est amplifié Sweet home Chicago Icon_twisted



J'ai écouté tes 3 différents posts de ce titre, je ne vois qu'un seul conseil très très très très (encore un?) très important: sans l'harmo, sans AUCUN instrument, tu lances un tempo en battant la mesure sur ta cuisse, tu fais cela pendant longtemps (jusqu'a disparition de la dite cuisse)....Tu vas me dire que c'est simple, SAUF que j'ai omis de te dire que ton tempo doit être le plus régulier possible (si besoin enregistre toi pour vérifier)....C'est en fait l'un des exercices les plus difficiles, mais il faut en passer par là pour s"éduquer à avoir une pulsation intérieure fiable....

Deuxième effet kiss cool: une fois que tu es certain que tu es régulier (ca peut prendre plusieurs mois ou années c'est selon), chante des syllabes en dehors des battements de ta main, on appel cela des syncopes ou jouer after beat (attention je ne suis pas la mieux placée pour parler de cela, vu que je suis nulle en jazz, mais disons que j'ai quand même quelques rudiments) le tout SANS RALENTIR ni le battement de ta main, ni ton chant....

Enfin prend les dégrès (I = E , IV = A , V = B) de ce morceau célèbre et suis bien ce que fait la basse, en "lorgnant" du coin de l'oreille ce que fait la batterie, spécialement le pied de caisse.

Pourquoi, me demanderais tu, je t'explique tout cela? Et bien je pense que tu n'as pas le bon rythme, le bon tempo (comme si tu jouais complètement avec un autre tempo que celui du morceau), et le fait que tu n'as pas joué ces trois versions dans le tempo de celui ci je te donne tout ces trucs dont je suis certaine qu'ils pourront t'aider
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  elijah29 Jeu 4 Mar 2010 - 10:02

Hello Christelle,

ben merci bien de t'être donnée la peine de.
Parmi tous tes conseils, force est de constater qu'ils sont tous justes, justifiés et que, loin de moi l'idée de faire celui qui connaît, je "sais" tout ce travail sans parvenir encore à le raduire sur l'instrument.

Niveau rythmique, par exemple, c'est très étrange : sur un tempo et sans aucun instrument, comme tu me le conseilles, j'arrive relativement bien à produire lafter beat dont tu parles et qui doit, en jeu, produire l'effet de swing. L'instrument en bouche, que dalle, plus rien, mes anciens démons et ma culture musicale européenne me rattrapent vite fait. Normal, crois-tu ? Ou peut-être la preuve que je n'ai pas encore bossé suffisament afin d'acquérir cette pulsation intérieure dont tu parles...

Niveau progression des accords, là aussi je te suis à 100% et avoue n'avoir même pas cherché à le faire sur SHC. Pourquoi ? Parce qu'il me semblait que suivre la progression des accords, quel que soit le morceau, était un cadre, un guide, plus qu'une obligation. Je me serais trompé ? Il faudrait à chaque changement d'accords débuter par une note de la tonalité correspondante : un Mi sur accords Mi, LA sur accord LA ? Qu'en penses-tu ? Il me semble que dans ton post, tu me dis justement d'écouter les variations de la basse et/oiu batteire afin justement de coller aux changements d'accords qu'ils introduisent ? C'est ça ?

Et puis, pour conclure, non, je ne dirais jamais que ce dont tu me parles est d'une grande simplicité. Tout dans ton message relève du conseil judicieux et, maintenant que je possède un petit peu de bagage théorique, je comprends tout à fait où tu veux en venir. Reste cette incapacité à reproduire ce petit, oh très petit, savoir dès lors que je joue avec l'harmo.

Et puis, quand même, merci de ton éclairage parce que du haut de ma petite oreille, ben je trouvais que certains plans collaient plutôt bien et au rythme et à l'esprit... Bon, ben c'est pas encore ça, quoi Sweet home Chicago Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Christelle Berthon Jeu 4 Mar 2010 - 11:58

elijah29 a écrit:Hello Christelle,

ben merci bien de t'être donnée la peine de.
Parmi tous tes conseils, force est de constater qu'ils sont tous justes, justifiés et que, loin de moi l'idée de faire celui qui connaît, je "sais" tout ce travail sans parvenir encore à le raduire sur l'instrument.

Niveau rythmique, par exemple, c'est très étrange : sur un tempo et sans aucun instrument, comme tu me le conseilles, j'arrive relativement bien à produire lafter beat dont tu parles et qui doit, en jeu, produire l'effet de swing. L'instrument en bouche, que dalle, plus rien, mes anciens démons et ma culture musicale européenne me rattrapent vite fait. Normal, crois-tu ? Ou peut-être la preuve que je n'ai pas encore bossé suffisament afin d'acquérir cette pulsation intérieure dont tu parles...

Niveau progression des accords, là aussi je te suis à 100% et avoue n'avoir même pas cherché à le faire sur SHC. Pourquoi ? Parce qu'il me semblait que suivre la progression des accords, quel que soit le morceau, était un cadre, un guide, plus qu'une obligation. Je me serais trompé ? Il faudrait à chaque changement d'accords débuter par une note de la tonalité correspondante : un Mi sur accords Mi, LA sur accord LA ? Qu'en penses-tu ? Il me semble que dans ton post, tu me dis justement d'écouter les variations de la basse et/oiu batteire afin justement de coller aux changements d'accords qu'ils introduisent ? C'est ça ?

Et puis, pour conclure, non, je ne dirais jamais que ce dont tu me parles est d'une grande simplicité. Tout dans ton message relève du conseil judicieux et, maintenant que je possède un petit peu de bagage théorique, je comprends tout à fait où tu veux en venir. Reste cette incapacité à reproduire ce petit, oh très petit, savoir dès lors que je joue avec l'harmo.

Et puis, quand même, merci de ton éclairage parce que du haut de ma petite oreille, ben je trouvais que certains plans collaient plutôt bien et au rythme et à l'esprit... Bon, ben c'est pas encore ça, quoi Sweet home Chicago Icon_biggrin

Elijah, ce n'est pas tant une question de "travail" mais d'habitude, de comprendre comment les choses se passent et cela ne passe pas par le travail instrumental en tous cas pas pour ce qui t'occupe...Les étapes que je t'ai indiquées sont primordiales à prendre dans l'ordre...D'abord la pulsation intérieure (il y a énormement de musiciens qui sont incapables de maintenir une pulsation tout à fait stable seuls, alors qu'ils se débrouillent bien avec une bandes son, ou une formation) ensuite et seulement ensuite tu pourras passer à l'étape suivante (et cela indépendamment de la culture européenne dont toi et moi faisons parti, mes 6 ans de conservatoire m'ont beaucoup desservi). Le but final ayant d'avoir le "groove" ce St Graal que tout les musiciens cherchent à avoir, cette façon de s'approprier le Temps, la mesure d'une manière si particulière que cela en devient une signature (pour se restreindre à l'harmonica, la différence entre un Sonny Terry et un Magic Dick ne vient pas uniquement que de la couleur de peau, ou du timbre sonore, ou même du genre de musique joué, ni même de la culture mais bien cette manière de découper et de réarranger le Temps, la mesure......Tu vois?

Le fait que certains de tes plans fonctionnent c'est normal, c'est comme une montre cassée elle donne la bonne heure 2 fois par 24 heures....Ce n'est pas un reproche, loin de là c'est en tatillonnant que l'on devient tatillon, tu arriveras à placer ces "plans" juste au moment où il faut à partir du moment ou tu auras la vraie conscience de ta pulsation, et du moment exact ou tu veux jouer ces plans (les plans de Jean Jacques je les connais tous, en particulier ceux de l'album Blues Harp, et bien crois le ou non je ne suis pas à l'aise à les replacer car ce n'est pas ma manière de sentir le temps)....Dans mon histoire perso, je m'amuse le plus souvent avec cela, naviguer autour du temps plus que de le marquer, mais l'équilibre peut être facilement rompu et dangereux, mais j'aime ce danger (combien de morceaux ai je massacré souvent en jouant à ce jeu là, mais de plus en plus je maitrise et je comprend qu'elle musicienne je veux être, même si je continue d'étudier et d'être plus rigoureuse). Donc pour te répondre au final le respect de l'harmonie n'est pas une fin en soit (pour le blues, parce que pour le Jazz si tu sors trop des clous et que tu n'en as pas conscience, c'est simple tu es mort) MAIS il faut dans un premier temps apprendre tout cela....Et ca prend beaucoup de pratique, ou de génie....Comme je ne suis pas géniale comme Charlier ou Ricci et que je suis toujours en phase d'apprentissage, ben je pratique beaucoup sans profs, en essayant de faire le moins mal possible (comme toi !)....Ensuite seulement et une fois que tu auras appris les règles et bien tu pourras les faire exploser si c'est un choix conscient. Oui écoutes ce qui se passe autour de toi avec la basse et la batterie, car ces intruments sont les fondations et les guides qui te permettront de t'y retrouver.

Voila j'ai pris du temps pour écrire tout cela, mais cela prend du temps et je n'ai pas la verve de certains autres, mais néanmoins je me suis attardée sur tes essais car c'est un sujet important pouvant servir à tous
Christelle Berthon
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 16/02/2010
Localisation : S.D.F

http://www.lharmonica.com

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  nicavidson Mar 27 Sep 2011 - 5:35

effectivement j'ai lu et ca sert à tous .
J'ai une petite répétition sur ce morceau . Je mesure le travail .
Merci donc Dom
nicavidson
nicavidson

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : rueil malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Sweet home Chicago Empty Re: Sweet home Chicago

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum