Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

+2
begus
Paddy Chamber
6 participants

Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  Paddy Chamber Sam 19 Mar 2022 - 11:48

Salut à Tous,

Dans ce post, j’aimerais vous faire part de mes remarques et de mes interrogations au sujet de la méthode : Le guide Complet de l’Altération de Sébastien Charlier.
Mais, tout d’abord, je voudrais vous apporter quelques précisions sur mon cas personnel.
Sans vouloir m’auto-flageller outre mesure ou de passer pour le Calimero de service, je reconnais que ces altérations et moi ce n’a pas été un long fleuve tranquille.
Deux tentatives avortées de me mettre sérieusement à l’harmo. Une à la fin des années 90 et une autre en 2011. Pas par manque de motivation. L’unique raison: je ne comprenais absolument rien à cette histoire d’altérations.  Embarassed
Bon, en étant honnête, il y aurait certainement des circonstances atténuantes mais là, il faudrait 10 pages à ce post et on s’en moque un peu.
Ce n’est qu’en 2016 avec ma participation à un stage d’harmo de 5 jours à raison de deux heures tous les soirs que j’ai réussi, enfin, à sortir mes premières altés.
Mais, pour rester dans les confidences, la manière d’y parvenir était totalement empirique et le résultat restait plus ou moins fluctuant.
Encore une fois, je pourrais avoir beaucoup de choses à dire sur ce sentiment de manque d’efficience et de constance dans la production de mes altérations mais ce serait beaucoup trop long à développer.

Venons-en au sujet principal.

Dès sa sortie, je me suis procuré la méthode citée plus haut.
Mais, je ne m’y suis mis sérieusement que depuis quelques semaines.
Á ce jour, et sans vouloir fanfaronner, j’arrive à jouer toutes les altérations des trous 1 à 6.
Autrement dit, toutes les altérations que l’on appelle souvent "classiques" mais aussi, et ça ce n’est pas rien de le dire, les overblows.
Franchement, c’est quand même une sacrée avancée par rapport à ce que je faisais auparavant.
Pour autant, je ne me fais pas trop d’illusions, il y a encore pas mal de boulot à fournir pour que ces notes puissent être utilisées dans un jeu avec plus de fluidité mais, il faut bien un point de départ.
Et tout ça en quelques semaines seulement alors que toutes mes tentatives précédentes s’étaient soldées par un abandon et la conviction que les overblows ce n’était pas pour des petits joueurs comme moi.
Cela ne fait aucun doute : Cette méthode est un précieux outil de travail.

Maintenant, quelques remarques sur des petites choses qui me posent encore problèmes en espérant que, peut-être, certains d’entre vous puissent m’ouvrir les yeux sur ce qui pourrait me faire défaut car, j’ai la certitude absolue que la méthode n’est pas à remettre en cause à ce niveau.

Première chose, la plus pénible, c’est qu’assez fréquemment et sans que je n’arrive à en identifier la cause, mon altération d’un ton du 3 aspiré est un peu basse. Parfois même, il m’arrive de fleurter avec le Sol dièse au lieu du La. La chose qui m’agace le plus c’est que j’ai vraiment l’impression d’utiliser la bonne position de langue et, en tous cas, d’être bien loin de faire la position censé donner le Sol dièse. De plus, pour les autres altérations de cette même position ( nommée Alpha, dans la méthode ), j’obtiens les bonnes notes et avec une bonne précision à l’accordeur.

Auriez-vous, une idée de la cause de ce souci ?

Je suis convaincu que le problème est uniquement dû à une erreur que je dois commettre mais, j’ai beau lire et relire les explications de la position Alpha et essayer de trouver la raison de cette imperfection, pour le moment, rien ne vient la corriger !

C’est d’autant plus agaçant que dans les registres grave et médium, sans ce satané  -3"  j’aurais toutes les notes.

Deuxième remarque mais moins importante : Il est souvent dit que l’overblow du trou 6 est le plus facile à sortir pour débuter.
Déjà, je n’ai pas eu cette impression mais, en plus, lorsque j’essaye de mettre en pratique mes nouvelles acquisitions dans l’univers des overs en essayant de jouer des petits morceaux et bien, c’est l’overblow du 6 qui fait le plus de résistance. J’ai l’impression de devoir forcer un peu plus pour qu’il sorte et malheureusement, ça grince un peu ! Précision, mon harmo est bien réglé. Je dis ça pour éliminer le paramètre matériel de l'équation.

Maintenant, passons aux plus gros écueil.
J’essaie d’utiliser la même rigueur qui m’a guidé pour les overblows pour aborder le chapitre sur les overdraws et là, ça cafouille carrément.
La méthode qui consistait à avoir la bonne altération et d’inverser le flux d’air pour obtenir l’overdraw du même trou ne semble plus fonctionner !
Encore une fois, je suis persuadé que je suis en cause dans cet échec mais, malheureusement, même en reprenant toutes les explications et en essayant d’ajuster au mieux la position Delta ça ne marche toujours pas.
En plus, si je fais, par exemple le 8 soufflé puis l’altération de ce même 8 que je tiens un peu, j’obtiens les notes avec une bonne précision à l’accordeur mais, dès que j’essaie d’avoir l’overdraw associé, ça bloque.
Là aussi, je suis preneurs de vos remarques et conseils.
Encore une fois, je le répète, je fais ces remarques pour essayer d’avoir des conseils pour essayer de me débarrasser des défauts qui me gênent encore pour compléter mon apprentissage mais ça reste marginal au regard des progrès que j’ai pu faire en seulement quelques semaines et par rapport à mes errances passées dans ce domaine.

Conclusion : Cette méthode est, à mon avis, un superbe outil pour travailler toutes les altérations et le travail fait par Sébastien Charlier est absolument formidable en terme de recherche et de pédagogie.  cheers

PS: Petit regret tout à fait personnel: je ne suis pas trop fan des appellations Alpha, Bêta, Gamma et Delta pour les positions. Je commence à m’y faire mais au début je me mélangeais sacrément les pinceaux entre elles. J’ai plutôt tendance à dire:
Position 1 qui part du trou 1.
Position 2, du trou 2.
Position 3 part du trou 3.
Et position 4 pour les autres.


Au plaisir d'avoir vos retours.

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  begus Dim 20 Mar 2022 - 2:58

Salut Paddy,
comme je ne suis pas le plus capé pour correspondre sur ton sujet, je vais faire court en te transmettant juste une observation.
1/ Oui, les O.D sont plus difficiles (pas tous , le 10° vient facilement et le 7° n'est pas si dur ) que les O.B (pas tous , le 1° n'est pas facile )
2/ Tu élimines le chapitre réglage un peu facilement, a mon goût, souviens toi que sans cela , ces notes ne sont pas de bonne qualité ou mème tout simplement ,accessibles.
3/ Démonte les capots et fais cette expérience : si sur un instrument en cours de réglage en bouchant les bonnes anches , tu parviens a déclencher, tes positions ne sont pas a remettre en cause , le réglage est a revoir.
Si par contre, tu n'y parviens pas , c'est ta faute pleine et entière !^^
Et là , c'est ta technique qu'il faut revoir.
En vrai , c'est un peu plus compliqué : si tu arrives a déclencher en bouchant  , tu as validé (réglé) le travail de l'anche aspirée pour un O .B ou de l'anche soufflée sur un O.D , sauf que le réglage se fait sur les deux anches "opposées".
A partir de là il faut essayer (au début par essai/erreur , mais en le faisant, tu vas saisir ce qui favorise pour toi le déclenchement ) de changer le gap de la anche que tu avais bloquée au préalable afin d'arriver au résultat espéré.
Je dis "c'est plus compliqué" parce qu'au début , tu ne sais pas si ta position de langue est mauvaise ou si ta lame est mal réglée, mais si tu essaies avec cette méthode, tu fractionnes les tentatives ,et tu vas finir par savoir ce qui détermine le résultat et faire la part des choses.
4/Je subodore néanmoins que si tu es si sur de ton réglage , c'est que tu as fait acquisition d'un harmo "préparé" , me trompe-je ?
Si tel est le cas , je suppose aussi que l'on va te conseiller de jouer plus relâché , avec ta colonne d’air...
Voilà , je m’arrête là.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  Paddy Chamber Dim 20 Mar 2022 - 11:33

Salut Begus,

Merci pour tes conseils.
En ce qui concerne les harmos, c'est vrai que je n'en parle pas parce que je suis quasiment sûr que les problèmes que je rencontre sont principalement dû à des choses que je ne dois pas faire correctement et non pas des réglages de ceux-ci.
Après, je ne dis pas qu'ils soient réglés à la perfection mais, il me semble que ça va quand même.
Je n'utilise qu'un seul harmo pré-réglé, c'est un Arkia Origin.
C'est ce qui me fait penser que les harmos ne soient pas en cause car les difficultés que je rencontre et que j'ai évoquées dans mon post, je les retrouve aussi bien avec ce modèle qu'avec les deux autres harmos que j'utilise aussi : un Hohner Rocket et un Brodur.
Et les choses que j'arrive à faire passent de la même manière sur ces trois modèles et, également pour les choses qui ne marchent pas.
Comme je l'ai dit, c'est surtout l'altération -3" qui m'agace le plus car j'essaye vraiment de bien fixer la position Alpha qui est censée la produire mais, malheureusement, la note est pratiquement toujours trop basse.
Pourtant, cette position est tout de même radicalement différente de la position Bêta qui produit le Sol dièse dans le trou trois.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  JersiMuse Dim 20 Mar 2022 - 21:20

Hello Paddy,
Si tu n'as pas la même justesse avec la même position c'est que tu n'as pas tout à fait trouvé la bonne position.
La langue est un muscle protéiforme, il suffit qu'elle n'ait pas pris exactement la même forme et tu auras des différences selon les notes. Or il est un peu difficile de la prendre en photo pour faire des comparaisons avec la position la plus optimale ...
Tu as probablement fait le plus important, ce qui te permet déjà de gérer les altérations. Ca vaut le coup à mon avis d'aller plus loin comme tu cherches à le faire, pour ne pas avoir à gérer presque une position par note. Cette dernière option est possible hin, plusieurs joueurs envisagent les altés ainsi, mais ils sont rarement justes quand ils doivent les enchaîner du fait de la complexité de la chose.
Trouver la position optimale est plus long, mais bien plus facile à gérer ensuite.
Pour être plus pragmatique, je te conseillerais de faire l'inverse de ce que tu as fait jusque là, pour voir : partir de ton 3'' et avancer un peu la partie médium de la langue vers les dents. Cela va relever un peu le 3''.
Une fois que tu arrives à le tenir de manière assez juste, voir si tu peux faire le 2' avec la même position et l'avoir juste aussi.
Et tâtonner de l'un à l'autre pendant quelques jours, jusqu'à ce que la langue trouve la position d'elle-même.

Pour les overdraws, je dirais qu'il faut commencer par muscler la langue, et le travail que tu vas continuer à faire sur les altérations t'y aidera grandement.
Donc je te conseillerais d'insister sur les altés, faire bien tous les exercices du cahier, aussi en tenant les notes droites et assez longuement, pour muscler la langue.
Ensuite, choisis un harmo plutôt un peu grave, par exemple un A (si possible un ARKIA, qui facilite les overdraws, surtout si c'est un Signature, ou un Brodur-SebCharlier, qui a la même gestion des chambres aigues).
Et concentre-toi sur le 9° qui est sans doute plus simple que le 7°.
Pour les conseils de souffle, de détente de la gorge, de position, etc c'est dans le cahier, donc tu sais déjà tout.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  Paddy Chamber Dim 20 Mar 2022 - 22:37

Salut J.

Merci pour ces précieux conseils.  Very Happy
J'ai l'impression que l'on pourrait faire un mix de ce sujet avec celui lancé aujourd'hui par Chapax tant ils ont tendance à se rejoindre.
La réponse, très détaillée, apportée à l'interrogation de Chapax par S.Charlier me semble aller dans le même sens de ce que tu dis et vient le compléter.

Je vais essayer de mettre tout cela en pratique.
Pour le moment, j'arrive à faire les exercices du No 33 au No 43 et, c'est ici que paradoxalement, le -3" me pose, à la limite, plus de problèmes que les overblows que je pensais être incapable de sortir un jour.
Ensuite, je prolonge mon entraînement en essayant d'apprendre le thème "Harlem Nocturne" que j'ai trouvé sur le site Bonvent.

Encore merci  Very Happy

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  JersiMuse Dim 20 Mar 2022 - 22:45

Si Sébastien et moi sommes d'accord, c'est déjà pas mal ! Razz
Oui, tu as raison, tous ces sujets se recoupent.
Et je te rassure : c'est normal pour le 3'', une fois qu'on a les overblows, on se rend compte que le plus compliqué c'est clairement les altérations dans les graves, sur lesquelles le travail va d'ailleurs aider aussi à perfectionner les overblows.
Justement parce que tous les sujets se recoupent. C'est compliqué au début, mais c'est une bonne nouvelle : tant qu'on prend la bonne direction, on travaille sur tous les sujets en même temps sans en avoir pleinement conscience.


Dernière édition par JersiMuse le Lun 21 Mar 2022 - 8:05, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  chapax Lun 21 Mar 2022 - 7:56

Bonjour,

Merci d'avoir lancé ce sujet Paddy, je crois que grâce à toi je vais faire des progrès.
Suite à la lecture de ton post initiant ce sujet, j'ai pris le temps de faire des essais et j'ai constaté que moi aussi, si je garde exactement la même position que celle que j'utilise pour les autres altés de la position alpha, mon 3'' (la) est bas. Je pense que d'habitude je modifie instictivement un peu ma position quand je joue cette note (du moins quand elle est un peu longue) et aussi que je la joue probablement un peu trop basse parce que l'oreille doit s'habituer à l'entendre basse et ne plus le remarquer.
Du coup j'ai essayé de changer un peu ma position de langue tout en jouant en continu 2', 3'', 4', 4° le nez sur l'accordeur afin de trouver une position qui fonctionne pour tous et je me suis rendu compte qu'effectivement cette position, légèrement différente de celle que je pratique, existe. Mieux, elle demande moins d'effort pour la tenir et facilite certains enchainements sur l'over du 4 : d'habitude j'obtiens facilement le 4°, j'enchaine très bien -4 4° ou 4' 4°, par contre j'ai un peu plus de difficulté avec 4 4° (do mib) ou 5 4° (mi mib) en tempo rapide ; avec cette nouvelle position 4 4° et 5 4° sont nettement plus faciles.
La difficulté maintenant va être de stabiliser et mémoriser corporellement cette nouvelle position, ce qui va prendre du temps.
Je ne suis pas sûr de pouvoir te dire ce qu'il faudrait que tu changes de ton côté parce que j'ai du mal à analyser ce que j'ai changé (il me semble que ma langue a à présent une position plus naturelle, moins ramassée sur elle-même, mais je ne suis sûr de rien) et aussi parce tu n'utilises peut-être pas la position que j'utilisais jusqu'à présent.

Par ailleurs je suis du même avis que toi sur le Guide de l'altération, c'est un ouvrage fondamental. Ça fait longtemps que je l'attendais et même si j'avais glané pas mal d'infos grâce au forum (dont les contributions de Sébastien), la présentation exhaustive et structurée du guide ainsi que les images 3D m'ont vraiment aidé.

De mon côté j'aime bien les dénominations Alpha, Bêta, etc... Il y a déjà beaucoup de numéros entre ceux des trous et ceux des expressions 1ère position, 2ème position (cross harp) etc... donc ces noms évitent les confusions. En plus l'ordre Alpha, Bêta, Gamma, Delta me semble relever d'un choix pédagogique.


Dernière édition par chapax le Lun 21 Mar 2022 - 11:59, édité 1 fois
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  Paddy Chamber Lun 21 Mar 2022 - 11:52

Salut Chapax,

Merci pour cette réponse.
Toi aussi tu as contribué à m'apporter de l'aide car le post que tu as mis récemment et pour lequel S.Charlier a publié une réponse détaillée est très instructif.
Je vais aussi essayer l'expérience que tu as faite d'enchaîner les trous 2, 3, 4 pour voir si j'obtiens bien la bonne note en conservant la même position de la langue. Il y a de fortes probabilités que ce ne soit pas le cas mais, en espérant que, tout comme toi, je finirais par trouver la bonne.
Pour ce qui est de noms Alpha, Bêta etc ...
Ce n'est pas que je ne les aime pas. Et même, ça sonne plutôt bien.
Mais, c'est surtout que, parfois, je m'embrouillais dans les explications du style : " Il faut éviter comme la peste la position Alpha ... optez pour la position Delta .... mais il peut être tentant d'utiliser la position Gamma ".
J'étais obligé de me référer au tableau récapitulatif de la page 33 pour lever les doutes.
Tout comme toi, j'avais déjà rechercher pas mal d'infos sur les 4 positions de langue et j'avais eu l'idée d'un petit rappel mnémotechnique avec les chiffres pour les repérer plus facilement. C'est une chose dont j'avais parlé dans un post qui remonte à un bout de temps et qui se trouve dans le " Guide des Couleurs " que j'avais partagé sur le forum.
Mais, avant la publication de cette nouvelle méthode de S.Charlier, même si j'avais bien compris qu'il suffisait d'utiliser 4 postions de langue, je n'avais pas réussi à le mettre en pratique.

Bonne continuation à toi.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  begus Lun 21 Mar 2022 - 14:14

Malin , le Jérome , d'avoir conseillé de passer les O.D sur du A (c'est logiquement plus facile et évite de donner dans le suraiguë ...)
Échange intéressant quoi qu'il en soit .

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  laurentHarp Mer 23 Mar 2022 - 11:53

chapax a écrit:Bonjour,
Par ailleurs je suis du même avis que toi sur le Guide de l'altération, c'est un ouvrage fondamental. Ça fait longtemps que je l'attendais et même si j'avais glané pas mal d'infos grâce au forum (dont les contributions de Sébastien), la présentation exhaustive et structurée du guide ainsi que les images 3D m'ont vraiment aidé.

Quoi? Qu'entends-je? Sébastien (et j'ajouterais Jérôme) auraient à la fois d'une part fourni des explications gratuitement sur le forum et d'autre part proposé un guide complet et fouillé fruit d'une bonne vingtaine d'années de recherche pour moins de 30€???
On nous aurait menti?

La bise à tous Very Happy
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  caranthir Dim 7 Mai 2023 - 12:14

Je viens de recevoir la chose.
Il faut avouer qu'il faut s'accrocher mais ça vaut la peine. Sacré travail !.
Les audios révèlent la surprenante similarité de timbre entre notes naturelles et notes altérées. Le passage de l'une à l'autre sonne si naturel.
Une suggestion pour Sébastien Charlier s'il passe par ici. Étant donné que les illustrations des quatre positions de langue sont en 3D, une animation en perspective, de face et de profil pour chacune livrées avec les audios seraient d'une grande aide, surtout au début. Le texte regorge de précisions précieuses, mais voir le mouvement en 3D serait une aide supplémentaire bienvenue. Faut dire que je suis un fana des animations 3D. Pour peu que les illustrations sortent de 3DSMAX ou équivalent, ça devrait pouvoir se faire.

caranthir

Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier  Empty Re: Guide Complet de l'Altération de Seb Charlier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum