Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Notes répétées en legato

4 participants

Aller en bas

Notes répétées en legato Empty Notes répétées en legato

Message  Liam Mapson Sam 11 Juil 2020 - 1:10

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils techniques concernant le jeu legato de notes répétées.

Pour travailler cet exercice, je me base sur une citation du livre L'harmonica pour les nuls : « Pour répéter la même note plusieurs fois, jouez le tout sur une seule longue respiration et touchez votre palais avec la langue à chaque nouvelle répétition. »

Le problème, c'est que j'arrive vite dans des articulations du genre « Ah! Tah! Tah! Tah! »

Le but du jeu est de ne pas sentir de différence entre une note jouée avec la respiration et celle produite par la langue.

Dans le fichier joint (S = note soufflée ; A = note aspirée ; * = note répétée avec la langue sur la même respiration), je me suis fabriqué trois exercices.
Notes répétées en legato Notes_12

Exercice 1 :
Deux notes conjointes, soufflée et aspirée. J'essaie de ne pas entendre de différence entre la note produite avec le souffle et la note jouée avec la langue.

Exercice 2 :

Le sol joué sur le trou -2 et le trou +3. Plus subtil, les notes jouées ne doivent pas avoir de différence qu'elles soient aspirées, soufflées ou produites avec la langue.

Excercice 3 :

Là, c'est plus dur (pour moi). Il faut jouer une altération. Passer du -4 au -4' et au +4. C'est à dire : Ré-Réb-Do. Toujours avec les notes jouées ne devant pas avoir de différence qu'elles soient aspirées, soufflées ou produites avec la langue.

Alors, pour être le plus legato possible quelle est votre approche technique de la langue : pointe, haut du palais...

En tout cas, merci de m'avoir lu.

Liam

Liam Mapson

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notes répétées en legato Empty Re: Notes répétées en legato

Message  Liam Mapson Lun 13 Juil 2020 - 6:03

Bonjour,

j'aimerais, si vous le permettez, partager une vidéo pédagogique du site officiel Youtube de France Musique.

Le pianiste Philippe Cassard y explique la technique à développer pour obtenir un jeu legato au piano.



De là à remplacer, dans l'esprit, les doigts du pianiste par la langue de l'harmoniciste, il y a peut-être une piste ?

Liam Mapson

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notes répétées en legato Empty Re: Notes répétées en legato

Message  JersiMuse Lun 20 Juil 2020 - 6:14

le problème est que si tu restes sur "Ta Ta Ta Ta Ta" ça va être difficile à prononcer surtout si les choses s'accélèrent. Et puis ça risque de donner un jeu très haché et sans contrastes.
Essaye des choses qui combinent plusieurs possibilités : digidigidi, dagada, tigilidagataligidi etc tout ce qui te passe par la tête

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Notes répétées en legato Empty Re: Notes répétées en legato

Message  begus Ven 4 Sep 2020 - 22:36

Et si on changeait le pianiste?
Whaââ:

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Notes répétées en legato Empty Re: Notes répétées en legato

Message  Ardecho_007 Mer 16 Déc 2020 - 9:48

Pour paraphraser Jersi et son excellent "tigilidagataligidi" (mon préféré) et bien que je sois et reste une quiche officielle en la matière, j'aime bien me référer et puiser à la fameuse technique de "scat" utilisée en chant.
Cela m'a toujours semblé d'autant pertinent qu'à l'harmo, on "chante" et on articule beaucoup en amont. A la différence qu'au lieu de tirer parti des cordes vocales, on les "déplace" au niveau de l'instrument.

Peace.

@Begus : trobon cette version de Spain...
Ardecho_007
Ardecho_007

Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2019
Localisation : Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Notes répétées en legato Empty Re: Notes répétées en legato

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum