Notes répétées en legato
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Notes répétées en legato
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils techniques concernant le jeu legato de notes répétées.
Pour travailler cet exercice, je me base sur une citation du livre L'harmonica pour les nuls : « Pour répéter la même note plusieurs fois, jouez le tout sur une seule longue respiration et touchez votre palais avec la langue à chaque nouvelle répétition. »
Le problème, c'est que j'arrive vite dans des articulations du genre « Ah! Tah! Tah! Tah! »
Le but du jeu est de ne pas sentir de différence entre une note jouée avec la respiration et celle produite par la langue.
Dans le fichier joint (S = note soufflée ; A = note aspirée ; * = note répétée avec la langue sur la même respiration), je me suis fabriqué trois exercices.

Exercice 1 :
Deux notes conjointes, soufflée et aspirée. J'essaie de ne pas entendre de différence entre la note produite avec le souffle et la note jouée avec la langue.
Exercice 2 :
Le sol joué sur le trou -2 et le trou +3. Plus subtil, les notes jouées ne doivent pas avoir de différence qu'elles soient aspirées, soufflées ou produites avec la langue.
Excercice 3 :
Là, c'est plus dur (pour moi). Il faut jouer une altération. Passer du -4 au -4' et au +4. C'est à dire : Ré-Réb-Do. Toujours avec les notes jouées ne devant pas avoir de différence qu'elles soient aspirées, soufflées ou produites avec la langue.
Alors, pour être le plus legato possible quelle est votre approche technique de la langue : pointe, haut du palais...
En tout cas, merci de m'avoir lu.
Liam
Je suis à la recherche de conseils techniques concernant le jeu legato de notes répétées.
Pour travailler cet exercice, je me base sur une citation du livre L'harmonica pour les nuls : « Pour répéter la même note plusieurs fois, jouez le tout sur une seule longue respiration et touchez votre palais avec la langue à chaque nouvelle répétition. »
Le problème, c'est que j'arrive vite dans des articulations du genre « Ah! Tah! Tah! Tah! »
Le but du jeu est de ne pas sentir de différence entre une note jouée avec la respiration et celle produite par la langue.
Dans le fichier joint (S = note soufflée ; A = note aspirée ; * = note répétée avec la langue sur la même respiration), je me suis fabriqué trois exercices.

Exercice 1 :
Deux notes conjointes, soufflée et aspirée. J'essaie de ne pas entendre de différence entre la note produite avec le souffle et la note jouée avec la langue.
Exercice 2 :
Le sol joué sur le trou -2 et le trou +3. Plus subtil, les notes jouées ne doivent pas avoir de différence qu'elles soient aspirées, soufflées ou produites avec la langue.
Excercice 3 :
Là, c'est plus dur (pour moi). Il faut jouer une altération. Passer du -4 au -4' et au +4. C'est à dire : Ré-Réb-Do. Toujours avec les notes jouées ne devant pas avoir de différence qu'elles soient aspirées, soufflées ou produites avec la langue.
Alors, pour être le plus legato possible quelle est votre approche technique de la langue : pointe, haut du palais...
En tout cas, merci de m'avoir lu.
Liam
Liam Mapson-
Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2020
Re: Notes répétées en legato
Bonjour,
j'aimerais, si vous le permettez, partager une vidéo pédagogique du site officiel Youtube de France Musique.
Le pianiste Philippe Cassard y explique la technique à développer pour obtenir un jeu legato au piano.
De là à remplacer, dans l'esprit, les doigts du pianiste par la langue de l'harmoniciste, il y a peut-être une piste ?
j'aimerais, si vous le permettez, partager une vidéo pédagogique du site officiel Youtube de France Musique.
Le pianiste Philippe Cassard y explique la technique à développer pour obtenir un jeu legato au piano.
De là à remplacer, dans l'esprit, les doigts du pianiste par la langue de l'harmoniciste, il y a peut-être une piste ?
Liam Mapson-
Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2020
Re: Notes répétées en legato
le problème est que si tu restes sur "Ta Ta Ta Ta Ta" ça va être difficile à prononcer surtout si les choses s'accélèrent. Et puis ça risque de donner un jeu très haché et sans contrastes.
Essaye des choses qui combinent plusieurs possibilités : digidigidi, dagada, tigilidagataligidi etc tout ce qui te passe par la tête
Essaye des choses qui combinent plusieurs possibilités : digidigidi, dagada, tigilidagataligidi etc tout ce qui te passe par la tête
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www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Notes répétées en legato
Et si on changeait le pianiste?
Whaââ:
Whaââ:
begus- Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018
Re: Notes répétées en legato
Pour paraphraser Jersi et son excellent "tigilidagataligidi" (mon préféré) et bien que je sois et reste une quiche officielle en la matière, j'aime bien me référer et puiser à la fameuse technique de "scat" utilisée en chant.
Cela m'a toujours semblé d'autant pertinent qu'à l'harmo, on "chante" et on articule beaucoup en amont. A la différence qu'au lieu de tirer parti des cordes vocales, on les "déplace" au niveau de l'instrument.
Peace.
@Begus : trobon cette version de Spain...
Cela m'a toujours semblé d'autant pertinent qu'à l'harmo, on "chante" et on articule beaucoup en amont. A la différence qu'au lieu de tirer parti des cordes vocales, on les "déplace" au niveau de l'instrument.
Peace.
@Begus : trobon cette version de Spain...
Ardecho_007- Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2019
Localisation : Aubenas

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