Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

4 participants

Aller en bas

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929 Empty Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

Message  JersiMuse Sam 25 Avr 2020 - 21:10

Tout est dans le titre ... il s'agit du premier overblow enregistré que l'on connaisse.
La vidéo ci-dessous (l'over s'entend à 47 secondes).

plus de détails ici :
http://www.theoverblowers.com/2020/04/1929-premier-overblow-enregistre-de-l-histoire.html


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929 Empty Re: Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

Message  rikaix Dim 26 Avr 2020 - 2:26

Alors j'en suis pas certain, on entend clairement un blues en F# (Gb) et je n'ai pas entendu de A bécarre qui correspondrait à un overblow du 6, à 47 sec c'est un C#, en imaginant qu'un harmo en B fut utilisé, c'est un 4 aspiré sans alté.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929 Empty Re: Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

Message  JersiMuse Dim 26 Avr 2020 - 7:08

Juste après le C# il y a un E, vite joué, mais quand même.
Le jeu est clairement de la 1ère position, donc il n'est pas sur un harmo en B.
j'ai vu ça sur un post de W. Yerxa, qui le tenait je crois de Pat Missin. Et leur idée qui me semble assez juste c'est que le morceau était probablement en G à l'origine, et joué sur un harmo en G (les harmo Low F# n'existant pas à cette date), et que le temps a détérioré la bande.
donc il jouerait probablement non pas C#-E sur un harmo en F# mais D-F sur un harmo en G.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929 Empty Re: Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

Message  begus Jeu 30 Avr 2020 - 10:31

Pour moi, c'est bien un B (j'ai essayé avec les 2 ) mais, bon...C'est super quand mème !^^
Il a un jeu intéressant (clairement inspiré de la clarinette ) et si c'est un B, j'entends un overblow du 6 a 2' 20" !
J'aime bien aussi quand il fait "grogner" l'harmo (effet avec la gorge) en aspirant et avec la langue en soufflant :
https://www.patmissin.com/uncommon/uncommon07.html

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929 Empty Re: Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

Message  vin Ven 1 Mai 2020 - 7:09

Si c'est un B comme harmo d'origine, on entend bien des overblow du 6 aux alentours de 2'15 et 2'20 et après.

Mais je penche plus pour l'idée de Jérôme, l'original doit être un blues en G et a du être joué sur un G. l'enregistrement qu'on entend est probablement un demi ton au dessous de la tonalité joué par les musiciens à l’enregistrement (ce qui est assez courant sur les vieux enregistrement de ces années là).

Dans les 2 cas on entend bien un overblow (Howard Levi n'a qu'à bien se tenir Very Happy )

vin

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929 Empty Re: Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

Message  begus Sam 2 Mai 2020 - 3:53

Salut, Vin, tu as probablement raison et Jersi raconte rarement des bétises!^^
Mais en essayant de reproduire les "grognements", je suis plus a l'aise sur du B (il y a des différences de son entre l'effet donné avec la gorge et celui avec la langue et avec le si, je suis raccord avec l'enregistrement, pas avec le G ou il y a du soufflé, puis il y a une différence de timbre quand mème ), c'est pourquoi je n'exclue pas...
Maintenant, en 29, ce n'était pas des bandes (ce qui sous entend aussi un moteur électrique) mais du gravage de disque manuel (et là, le gars qui tourne la manivelle a intéret d'etre aussi précis qu'un batteur de jazz), et effectivement, il suffit de peu de choses pour changer la tonalité...
Bon, dans les deux cas, il y a des overblows, l'honneur est sauf ! ^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929 Empty Re: Blues Birdhead : premier overblow enregistré en 1929

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum