Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Window ou Mac ?

4 participants

Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Window ou Mac ?

Message  Paddy Chamber Ven 7 Fév 2020 - 23:20

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique placer ce sujet mais apparemment, c'est l'une de celles qui s'en approcheraient le plus ?
Je me trouve face à un dilemme.
J'utilise beaucoup le logiciel "Guitar'Pro" pour bosser mon harmonica ( j'avais déjà posté un sujet là-dessus ).
Malheureusement, mon ordinateur portable ( pas si vieux que ça ), qui fonctionne sous Window10, plante très souvent pour des raisons inexpliquées. Et encore, je vous passe toutes les péripéties mais ça devient particulièrement pénible de travailler avec.
Mon gendre me propose un Mac Book Pro nickel pour remplacer mon ordi qui patine.
Le dilemme est de savoir si j'installe une version de "Gutar'Pro" pour Mac dessus, est-ce qu'elle pourra "lire" mes anciens fichiers faits avec la version pour Window ?

J'ai fait pas mal de recherche à ce sujet et je n'ai trouvé aucune réponse claire.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

Amicalement,

Paddy.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  tydom Sam 8 Fév 2020 - 5:13

Salut Paddy,
Je n'ai jamais utilisé "Guitare pro" et je me demande si ce sont des fichiers audio que tu souhaites réutiliser ?
En général I Tune le lecteur de" la pomme" transcrit aussitôt à son format audio M4A il me semble maintenant.

tydom

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  rogerbx Sam 8 Fév 2020 - 22:38

Paddy Chamber a écrit:
Le dilemme est de savoir si j'installe une version de "Gutar'Pro" pour Mac dessus, est-ce qu'elle pourra "lire" mes anciens fichiers faits avec la version pour Window ?
Il serait très étonnant que le format de fichier change d'un système à l'autre. Pour le fournisseur du logiciel, ce serait se tirer une balle dans le pied.
Par sécurité je poserais la question au fournisseur du logiciel, ou je ferais un essai. Mais je suis quasiment sûr que ça marche.
Je te dis ça, mais je bosse sous Linux, jamais de plantage, logiciels gratuits de qualité pro, une communauté mondiale hyper dynamique, etc...
Amicalement,
Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  Paddy Chamber Dim 9 Fév 2020 - 5:32

Bonjour Tydom et Roger,

Merci pour vos réponses.
En fait, Tydom, "Guitar'Pro" ce ne sont pas des fichiers sons ou plutôt, pas que.
C'est un logiciel d'édition de partitions à la base surtout dédié à la guitare mais qui peut-être utilisé, à mon avis, pour la plupart des instruments.
Généralement, bon nombre d'utilisateurs, rentrent rarement eux-même des partitions avec le logiciel. Ils téléchargent gratuitement celles, très nombreuses, que l'on trouve déjà sur Internet.
C'est très impressionnant la qualité des relevés dont les pistes de tous les instruments sont présentes à la fois en solfège et en tablatures. ( Dans la majorité des cas, mais pas systématique )
Personnellement, j'ai tendance à détourner cette utilisation courante en entrant des partitions de morceaux d'harmonica ou des passages de ceux-ci. J'utilise la fonction texte du logiciel pour ajouter la tablature pour harmonica au-dessus des notes de solfège. Je te joins un PDF pour te donner une idée.
Apparemment, on peut télécharger la nouvelle version de GP gratuitement pour faire un essai aussi bien avec Window que Mac. Je vais fouiller cette piste pour faire un essai sur le Mac de ma fille, histoire de voir ce que ça donne.
En ce qui concerne Linux, Roger, j'ai quelques amis qui l'utilisent mais, ils touchent leur bille en informatique et moi, qui suis loin de leur ressembler, j'ai bien peur que ça me prenne trop de temps si je me lance là-dedans sans grande motivation et avec un risque de faire pire que mieux qui est loin d'être négligeable.  Crying or Very sad

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Amicalement,

Paddy

Lien vers le PDF :

https://drive.google.com/file/d/1X1htLBB92BUUgYjZS4G8UfnKyJ4_BObe/view?usp=sharing
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  Paddy Chamber Dim 9 Fév 2020 - 5:46

Oups, désolé Tydom, c'est pas le bon lien !
C'était celui en version "Guitar'Pro" ! Evidemment, tu ne pourras pas l'ouvrir comme tu n'as pas GP sur ton ordi.
Donc, voila celui en PDF :

https://drive.google.com/file/d/1WxGZX8Os0vFfVbniqDMHHS4SAbtj-Qx3/view?usp=sharing

Bon, ça donne juste un aperçu de la mise en page car, quand tu as GP sur ton ordi, tu peux faire jouer la partition pour entendre le morceau et utiliser toutes les fonctions du logiciel : boucles sur un passage, ralentis, changement de tempo sans perte de qualité, changement de tonalité etc ...
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  tydom Lun 10 Fév 2020 - 4:22

Bonne idée de l'essayer avec la version gratuite. J'ai pu voir, grâce à ton erreur Very Happy ,que les fichiers Guitare pro avaient l'extension GP5 qui est spécifique à ce logiciel.
A la lecture de tes explications, je crois que le logiciel doit avoir son propre lecteur adapté à ses besoins et que cela devrait fonctionner ...
Tu nous diras ?

tydom

Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  rikaix Lun 10 Fév 2020 - 6:28

Si je ne dis pas de bêtise les fichiers guitar pro s'ouvrent avec tuxguitar qui est libre, gratuit et multi plateformes, donc au pire sous Mac si guitar pro n'est pas retro ou cross compatible tu auras toujours cette solution de repli pour lire tes anciens fichiers.  : http://www.tuxguitar.com.ar/


Dernière édition par rikaix le Mar 11 Fév 2020 - 6:29, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  Paddy Chamber Mar 11 Fév 2020 - 1:10

Bonjour Rikaix,

Merci pour l'info et pour le lien.
Si ça ne marche pas avec la version d'essai de GP sur Mac. Je regarderais de ce côté.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  rogerbx Ven 14 Fév 2020 - 22:20

rikaix a écrit:Si je ne dis pas de bêtise les fichiers guitar pro s'ouvrent avec tuxguitar qui est libre, gratuit et multi plateformes, donc au pire sous Mac si guitar pro n'est pas retro ou cross compatible tu auras toujours cette solution de repli pour lire tes anciens fichiers.  : http://www.tuxguitar.com.ar/

J'ai essayé TuxGuitar et il lit toutes les versions des partitions GuitarPro.
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  Paddy Chamber Lun 17 Fév 2020 - 0:59

Bonjour Roger,

Merci pour l'info.
De mon côté, j'ai essayé la version démo de GP sur le Mac de ma fille.
En fait, ça n'a aucun intérêt car, apparemment, on n'a pas la possibilité d'ouvrir d'anciens fichiers personnels.
A moins, que je n'ai pas tout compris ?
Du coup, quand j'en aurai la possibilité, je vais essayer de voir si je peux installer TuxGuitar sur le Mac de ma fille.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  rogerbx Lun 17 Fév 2020 - 4:16

Salut Paddy,

Je passe beaucoup de temps à chercher des backing tracks sur lesquelles je puisse chanter et jouer de l'harmo. Lorsque j'en trouve une c'est souvent dans une autre tonalité, les arrangements sont parfois bizarres et si tu veux une suite d'accords particulier pour faire l'intro, tu ne peux que chercher le moyen de t'en passer.
J'ai cherché un truc du type Band In A Box sous Windows, qui permet de rentrer une suite d'accords et il fait l'arrangement tout seul en fonction d'un style choisi.
En ce moment j'utilise Impro-Visor (Windows, Mac et Linux), ce n'est pas aussi élaboré que BIAB, mais c'est déjà pas mal. Tu rentres une suite d'accord et il fait le reste.

https://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/

Il y a un tuto gratuit avec une vidéo en français ici :

https://guitare-et-couleurs.com/produit/creez-vos-accompagnements-avec-impro-visor/
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  Paddy Chamber Jeu 27 Fév 2020 - 11:57

Bonjour à Tous,

Merci Roger pour le lien que tu m'as envoyé. Je vais pouvoir enfin regarder cela de plus près, mon gendre vient de me donner son Macbook Pro 15 " complètement rafraîchi  Very Happy
C'est autre chose que mon PC portable qui ramait de plus belle !
Du coup, j'ai essayé Tuxguitar.
Pour ce qui est de lire les fichiers que j'avais déjà créés avec GP5, pas de problème mais la satisfaction ne va pas au delà.
En effet, le logiciel ne peut être utilisé qu'avec un ordi ayant un pavé numérique !
Du coup, impossible pour moi de rentrer de nouvelles partitions et impossible aussi de retravailler sur celles déjà existantes pour les modifier sur mon ordi !!!
J'ai mis un bon moment avant de comprendre ce qui ne marchait pas. Je pensais que je n'avais pas saisi quelque-chose.
Du coup, j'ai fait des recherches et, en plus d'avoir découvert cette particularité sacrément restrictive ( c'est peu de le dire ), j'ai appris qu'il y avait des tas de choses que j'utilise très fréquemment sur GP qui ne sont pas disponibles sur Tux.
Impossible de faire du copié/collé de notes à l'intérieure d'une mesure. Ce qui est très utile quand on rentre ses propres partitions. D'autre part, et ça, c'est une des choses qui me sert énormément, pas possible de faire jouer des passages d'un morceau en boucle. Sur GP, on peut même faire accélérer la boucle de la valeur de son choix à chaque passage de celle-ci. Un must pour bosser des passages difficiles.
Le son des instruments style orgue "Bon tant pis"  Sad , sur Tux pourrait paraître être un problème mineur mais ça aussi c'est assez pénible. Sur GP, il y a un système appelé RSE qui modélise le son de nombreux instruments.
Déjà sur la version GP5 c'était pas mal et apparemment ça c'est encore amélioré.
C'est intéressant car on peut se créer ses propres Backing tracks et les faire jouer à différents tempos et en changer la tonalité si on le souhaite.
En fait, je crois que Tux est une bonne alternative gratuite à GP pour apprendre des morceaux tout faits trouvés sur Internet mais pour l'utilisation que j'en fait à l'harmonica il y a tellement de choses super pratiques sur GP qui ne se retrouvent pas sur Tux qui le rende quasiment inutilisable.
Et puis aussi, j'ai trouvé l'info qui me manquait : La nouvelle version de GP lit bien les fichiers faits avec les plus anciennes.

Amicalememt,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Essai concluant

Message  Paddy Chamber Jeu 5 Mar 2020 - 10:55

Bonsoir à Tous,

Petit retour pour ceux qui se sont intéressés à ce sujet.
J'ai téléchargé la version d'essai pour Mac de GP 7-5 après avoir supprimé sans regrets Tuxguitar de mon ordi.
J'avoue que le passage de la version 5 à celle-ci est vraiment déroutante au départ.
Je n'ai pas encore assez de recul pour l'affirmer définitivement mais il me semble que les concepteurs ont mis en pratique le principe du : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? ".
Bon, une fois digéré le plus gros des zones obscures du programme, j'ai enfin retrouvé toutes les fonctions que j'utilise le plus souvent pour l'apprentissage de l'harmo : passages joués en boucles à vitesse progressive, changement de tonalités, copié/collé en tout genre, mute du son sur les pistes de son choix ...
Déception en revanche au niveau du son de l'harmonica qui n'est pas mieux que sur GP5. ( voire pire ? )
C'est d'autant plus désolant que le son des autres instruments est généralement assez sympa.  Sad
Je pense qu'il me faudra encore pas mal de temps pour découvrir des tas d'autres fonctions intéressantes sur cette version.
Je reconnais que j'ai peut-être pas mal insisté sur l'utilisation de ce logiciel mais, très sincèrement, il m'apporte une aide très précieuse dans l'apprentissage de mes morceaux favoris.
Le dernier en date est le solo de: "Le Wolf " de JJ Milteau sur lequel je séchais lamentablement avant de l'avoir mis en version GP pour le disséquer petit à petit et finir par le jouer.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  rogerbx Ven 6 Mar 2020 - 1:16

Salut Paddy,

Cool que tu ais trouvé chaussure à ton pied.

Dis moi, comment ça se passe avec GP, tu saisis ta partition et tu la joue ensuite en choisissant un instrument ?

Amicalement,

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Window ou Mac ? Empty Re: Window ou Mac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum