Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

4 participants

Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  Steph Lun 25 Nov 2019 - 9:10

Bonjour a tous,

Je reprend l'harmon après quelques années de laissé aller et j'ai commander les cahier de l'harmonica réglages d'un diatonique pour essayer de régler mon harmonica.

Mais question, (et peut être je me trompe royalement)… , mais comment régler un harmonica si on a jamais sorti d'overblaw/overdraw?
Y'a quelques années, les cours avec Sébastien m'ont permis de sortir toutes les altérations classiques...
Mais la je lis que sortir un overblow sur un harmonica non réglé n'est pas simple mais inversement ma question comment le régler?
Donc 3 options:
Je fais régler mon harmonica pour bosser mes altérations.
Je bosse mes altérations sans réglages,
Ou je bosse les deux en même temps, régler et essayer de choper ces overs...
Merci aux plus avancés!
PS la solution 1 me tente juste pour commander un brodur 😂😂😂

Steph

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  Celte Lun 25 Nov 2019 - 20:21

Hum... bah écoute, personnellement j'ai essayé mes premier over sur un harmo non réglé et franchement pas fait pour (un bluesband d'Hohner à 10 euros ^^), parce que c'est tout ce que j'avais sous la main, et vu qu'à part en forçant, soufflant comme un malade je ne sortais aucun over, j'ai donc vite compris qu'il fallait arranger l'harmonica. En fait, par peur de le casser, j'ai rien fait d'autre qu'un réglage de l'écartement des anches au début. L'air s'enfuyait ? HOP je réduisais l'écartement. L'air s'enfuyait encore ? HOP encore réduction. Et ainsi de suite. J'ai même fini, non sans mal, par réussir à jouer Chroma sur ce mauvais diato ^^

Mais il vaut mieux commencer sur un harmo de meilleur qualité évidemment Wink (genre spécial 20)

En tout cas tu peux donc essayer tes premiers over tout en réglant l'écartement des anches. De toute façon, même en ne jouant que diatonique, l'écartement des anches est bon à régler pour une meilleur réponse des anches, pour éviter les trop grandes pertes d'air (vu qu'en usine les harmo sont souvent réglé avec un énorme écartement des anches qui laisse passé énormément d'air).
Pour le reste des réglages, la torture des anches en les rendant concave ou convexe me laisse perplexe, je pense pas que ce soit obligatoire, le travaille du positionnement et jeu de la langue peut suffire pour jouer les over ; c'est long, faut s'entraîner, rendre agile et réactive sa langue, tout ça tout ça, mais c'est faisable (je suis pas un pro et j'y arrive ^^).

Je te laisse le lien vers un site qui m'a fait énormément progresser et remettre à plat tous mes présupposés sur les over :
http://www.theoverblowers.com/

Tu pourras allez dans l'onglet exercices, il y a beaucoup à lire sur les overnotes ( surtout "Overnotes : mythes et réalités " qui m'a fait réellement le plus progresser ).
Celte
Celte

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 01/03/2019

https://www.youtube.com/channel/UCPQdRLXO5eREzaFG-XZIvPw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  JersiMuse Dim 1 Déc 2019 - 0:01

Je suppose que tu vas recevoir le Cahier de l'Harmonica sur les réglages très vite maintenant, si ce n'est déjà fait ?
Tout est décrit dedans, et si t'as des questions, je peux y répondre ici (enfin, quand je passe).
Ceci dit, Celte a bien résumé les choses :
réduire le gap sur chaque anche (soufflée ET aspirée), c'est bon pour les overs comme pour les altés.
Les harmos sortis d'usine ont souvent des gaps ouverts, probablement parce que c'est ce qui est le plus simple pour les débutants, qui représentent la majorité du marché. Et en plus les gaps ne sont pas homogènes tout le long de l'instrument.
Donc le paradoxe c'est qu'à force de proposer des harmos pensés pour débutants, on finit par avoir des harmos sur lesquels ça va être difficile de progresser.

Alors pas trop le choix : régler comme indiqué dans le cahier, travailler, renforcer la langue, progresser, et régler à nouveau une fois qu'on est plus en maîtrise, et continuer ainsi de suite jusqu'à jouer comme Sébastien Charlier Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  JersiMuse Dim 1 Déc 2019 - 0:13

Ah, et perso, comme Celte, je ne suis pas fan des techniques de courbage d'anche. A toi de voir, certains en sont adeptes, mais je trouve que ça complique le problème plus que ça ne facilite les overs.

Enfin, pour ce qui est des harmos, je n'aurais pas cité le Special 20 pour les overs (mais peut-être Celte a-t-il eu de meilleurs résultats que moi sur ce modèle).
Je dirais plutôt le Crossover, une fois réglé il marche bien.
Et si t'as un peu plus de budget, il ne faut pas hésiter sur les Brodur, en plus du fait qu'ils sont magnifiques, c'est clairement ce qui se fait de mieux pour les overnotes et le confort sur l'instrument. En plus Raymond règle 4, 5 et 6 pour les overs très bien.
Et petit scoop au passage : je travaille avec un ami sur la sortie d'un harmo en début d'année qui sera un moyen de gamme, donc pas trop cher, et sur lequel les overblows seront particulièrement faciles à jouer, et donc plus simples à apprendre (ah oui, il faut quand même apprendre la technique, l'instrument ne joue pas à la place du musicien Very Happy).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  rogerbx Dim 1 Déc 2019 - 5:09

JersiMuse a écrit:Ah, et perso, comme Celte, je ne suis pas fan des techniques de courbage d'anche. A toi de voir, certains en sont adeptes, mais je trouve que ça complique le problème plus que ça ne facilite les overs.

Bonjour à tous,

J'ai tendance à beaucoup fermer le gap car j'aime bien que les notes sortent même avec peu d'air. Par contre j'ai remarqué que cela provoquait parfois le blocage de la lame surtout quand on inverse le souffle sur le même trou. Il me semble qu'en courbant un peu l'extrémité de la lame cela résout le problème.

As tu remarqué ce problème et comment le résous tu ?

Merci d'avance pour la réponse.

Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  JersiMuse Dim 1 Déc 2019 - 5:46

Ce problème est réel, je le résous en réouvrant un tout petit peut (je pars du principe que tu as fermé les 2 gaps soufflé et aspiré hin, parce que c'est vraiment dans la conjonction des deux qu'on trouve la voie...).
Courber l'anche fonctionne, le problème qui arrive c'est qu'ensuite, pour atteindre disons la même fermeture de gap que ce qui me semble le plus optimal sans courber, on se retrouve avec un milieu d'anche très rentré, mais du coup il y a une chouille de latence en plus je trouve (et il me semble que le son et un peu plus mat aussi). Tant qu'on ne joue pas trop vite ça se sent pas trop, mais à vitesse rapide la jouabilité n'est pas la même il me semble.
Donc on réouvre, mais quitte à réouvrir alors pourquoi courber l'anche ?
Bref, quand j'ai essayé, perso ça a plutôt moins bien fonctionné que de chercher le gap optimum, et quand j'ai regardé sur des harmos préparés par d'autres c'était pareil, voire pire.
En revanche, c'est vrai que chercher le point optimum peut prendre du temps au début, il est possible qu'on se retrouve à jouer puis à revenir sur le réglage plus tard parce qu'une fois en jeu on s'aperçoit qu'il faut réouvrir un peu, ou refermer un peu, mais c'est comme tout, on est de plus en plus efficace.

L'autre point qui est très important c'est que tout est aussi lié à l'étanchéité de l'harmo. Avec un harmo vraiment étanche, tu peux régler le gap pas trop fermé et avoir une réactivité nickel de toutes les notes à faible souffle, sans bloquer l'anche quand tu souffles un peu plus fort, et sans passer par d'autres techniques qui peuvent servir ponctuellement mais qui ont leurs inconvénients.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  rogerbx Dim 1 Déc 2019 - 5:59

Merci pour ta réponse extensive.
A force de pratique j'ai remarqué qu'il n'était plus aussi utile de fermer beaucoup le gap pour obtenir des overblows. C'est assez fréquent que je les obtienne sans réglage aucun sur un harmonica neuf. Par contre pour le confort de jeu le réglage reste nécessaire.
Lorsque cela bloque, je courbe la lame sans après resserrer le gap. Donc la lame ne rentre pas plus au centre. Je pense que la courbure du bout de la lame ouvre moins le gap que de remonter la lame dans son ensemble, car il y a aussi les cotés de la lame qui participent à l'ouverture.
Encore merci pour ta réponse.
Roger
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  JersiMuse Dim 1 Déc 2019 - 6:11

je t'en prie.
oui, heureusement, à force de pratique les overs sont de plus en plus simples, ce qui explique aussi qu'on va plus vite à trouver l'optimum d'ailleurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  Steph Dim 1 Déc 2019 - 23:08

Merci jerome pour les infos.

J'ai bien recu ''le cahier de l'harmonica''.
J'ai vu seb samedi pour un concert, et du coup j'ai discuté un peu avec lui et j'ai réglé le gap de mon Lee Oskar en essai hier sans courbure.
J'avoue ca change tout, même dans le jeu normal, ca consomme moins d'air, beaucoup moins...
A moi maintenant de reprendre toutes les altérations avec mon accordeur.

J'avoue que me faire plaisir pour ce noël avec un petit brodur/charlier devient de plus en plus acté... Very Happy

Steph

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  Steph Dim 1 Déc 2019 - 23:09

Je vais donc partir dans une optique de travail des altérations (a l'accordeur) et travail de réglages en parallèle sur un de mes harmo.
Une fois tout ce travail affiné, je réglerais les autres

Steph

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2019
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  JersiMuse Dim 1 Déc 2019 - 23:19

Super !
Alors bonnes découvertes et progressions à toi !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  JersiMuse Dim 1 Déc 2019 - 23:26

PS : l'autre avantage du Brodur/SebCharlier c'est que rien ne t'interdit de soulever les capots et regarder comment est fait le réglage. Sans y toucher, il te servira d'harmo étalon pour tes propres réglages sur tes autres harmos, et au fur et à mesure que ta technique progressera, ce réglage te semblera de plus en plus le meilleur possible.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule? Empty Re: Overblow et réglages , qui est l'oeuf qui est la poule?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum