Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Le Sud Nino Ferrer

4 participants

Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Le Sud Nino Ferrer

Message  Paddy Chamber Lun 19 Aoû 2019 - 5:10

Bonjour à Tous,

Nombre d'entre vous ont certainement déjà vu cette vidéo de Christelle Berthon où elle interprète Le Sud de Nino Ferrer.
Pour ceux qui ne seraient pas dans ce cas, voici le lien :
https://youtu.be/UvmCbhRsIfY

Non, je ne me suis pas trompé de rubrique !  Smile Ce n'est pas pour la découverte de cette vidéo que j'ai pris " la plume ".

Souvent, dans ses vidéos, elle présente l'harmonica sur lequel elle joue mais, pas là.
Quelqu'un aurait-il la réponse ?
On trouve beaucoup de partitions pour guitare de ce morceau et, a priori, il est écrit en Do Maj.
En revanche, il semblerait que la version originale soit enregistrée avec un capodastre en case 4.
Ce qui transforme le morceau en Mi Maj.
Apparemment, Christelle Berthon joue sur la bande son d'origine ? ( Il me semble )
Mais ce n'est pas dit qu'elle joue, pour autant sur un harmo en Mi.
J'ai essayé avec un harmo en Mi sur une bande son pour karaoké qui n'est pas mal du tout et, ça sonne juste mais pas terrible à mon goût. Du coup, j'ai tenté le coup avec un harmo en Do et, cette fois ci, ça me paraît plus sympa.
Petite précision, je suis bien incapable de vous dire, dans ces deux cas, quelles gammes j'utilise et quelles notes je joue !  Surprised
J'essaye juste de reproduire la mélodie et ça marche plutôt bien tout en ayant absolument rien à voir avec ce que fait Christelle Berthon, va sans dire.
Vous l'avais deviné, je suis preneur de toutes les infos concernant ce morceau.

Amicalement,

Paddy.
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  Victor88 Lun 19 Aoû 2019 - 6:44

Bonjour Paddy Chamber,

je pense qu'elle utilise un harmo en La, pour jouer en 2nde position sur le morceau en Mi.

Mais sans certitude Razz

Victor88

Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  begus Lun 19 Aoû 2019 - 9:57

Salut Paddy , harmonica en A pour la version de Christelle sans doute ,et un B m'est venu naturellement a la bouche pour la version originale (ça faisait longtemps que je n'avais pas joué ça!)
Elle a du baisser d'un ton suite aux droits d'auteurs...
Tiens, une autre version en harmo  A:

Pour reconnaitre la tessiture d'un morceau a l'oreille, il vaut mieux bénéficier d'un harmo en "equal tempérament "plutot qu'en "just intonation", c'est plus aisé, a bientot!

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  Paddy Chamber Lun 19 Aoû 2019 - 20:04

Salut Victor88 et Begus,

Merci pour vos réponses.
C'est bien un harmo en La, je viens de faire le test.
Elle commence le morceau sur le 1 aspiré.
Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Pour moi, jouer en Mi sur un Harmo en La, il me semblait que c'était surtout pour le Blues.
Mais, j'ai encore beaucoup, beaucoup de choses à apprendre.

Encore merci.

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  begus Mer 21 Aoû 2019 - 7:59

Mon cher Paddy, on ne se connait pas vraiment, mais j'ai noté chez toi une forte propension a faire des nomenclatures et autres tableaux...
Bon, j'arrète les vannes et voici une vidéo ou il y a quelque chose qui devrait te convenir (un tableau ouihihi ! ^^)
Il est très complet et perso, j'ai fait une capture d'écran et je l'ai imprimé carrément, j'avoue m'en servir régulièrement en cas de doutes, j'espère que ça te sera utile aussi :

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  Paddy Chamber Mer 21 Aoû 2019 - 9:41

Salut Begus,

Merci pour cette vidéo.
En fait, j'avais déjà vu ce tableau dans Google Images mais, avec les explications c'est quand même mieux.
Mais surtout merci car ça m'a permis de découvrir le Site "Version Karaoké.fr" et c'est vrai que les infos données sur les morceaux sont très intéressantes.
J'ai regardé pour le Sud, ça confirme bien que le morceau d'origine est en Mi.
Comme quoi, ce n'est pas toujours évident car la plupart des partitions de ce morceau sont écrites en Do. ( D'où le capo à la 4ème case).
Ce qui donne un peu le tournis avec ce genre de tableau, c'est qu'on a l'impression, au bout du compte, de pouvoir jouer n'importe quel morceau, dans n'importe quelle tonalité et sur n'importe quel harmo !  pale

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  begus Mer 21 Aoû 2019 - 9:53

S'il y a un capodastre, ce n'est pas précisé en début de partition?
Voui, je dirais que paradoxalement, le fait de devenir un joueur moyen et de découvrir les capacités de l'instrument en jeu chromatique, complique en fait les choses...Mais si tu ne t'appelle pas Jersimuse et que ton oreille ne tique pas ^^, tu vas quand mème finir par chercher une tonalité "en phase"(mème si tu es capable de tout jouer sur un harmo en Fa, ça va rester plutot très aigüe !) et ce tableau peut alors etre très utile, MERCI PAUL LASSEY!!!! ^^
Comme je l'ai dit plus haut, les morceaux transmis sur you tube ou autres sont, pour éviter les droits d'auteur, changés au niveau de la tonalité et là, c'est rarement précisé (tu peux trouver le sud en fa dièse sur YT avec la photo de l'album, donc tu crois qu'il faut un harmo B, par exemple, donc, il arrive que ce tableau puisse servir "a l'envers" pour retrouver la tonalité de ce qu'on a pu pécher sur ces sites), le site karaoké est utile (tonalité) mais...Payant...
Donc s'habituer a faire fonctionner son oreille peut etre le moyen de faire des économies!^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  Paddy Chamber Mer 21 Aoû 2019 - 23:51

Salut Begus,

Même si je n'ai pas le niveau pour l'utiliser correctement pour le moment, je trouve ce tableau très intéressant.
Et tu l'as remarqué toi-même, les schémas et les tableaux sont un peu mon dada. Very Happy
Pour ce qui est du morceau en question, il y a plusieurs tutos pour guitare bien foutus ( même d'outre-Atlantique ) qui signalent de mettre un capo en case 4 mais toutes les partitions ou tablatures qui apparaissent à l'écran sont présentées avec les accords de Do Maj. ( En tous cas, personnellement, j'en ai vu aucune présentée avec les accords de Mi Maj.)
Ce qui m'avait vraiment perturbé dans cette histoire c'est le fait d'utiliser l'harmo de la bonne tonalité et d'avoir ( à mon goût ) un rendu qui ne me plaisait pas du tout.
En fait, ça ne fait que confirmer ton propos quant à l'utilisation du tableau.
Si je l'avais utilisé en suivant la diagonale de E, peut-être que ça m'aurait mis sur la piste de l'utilisation d'un harmo en La. Mais ça, c'est très, très aléatoire.
Cependant, c'est bien d'avoir eu cette expérience car, il me semble que la prochaine fois que j'aurais ce genre d'interrogation, j'aurais une autre piste à parcourir.
Et pour cela, un grand merci.

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  JersiMuse Jeu 22 Aoû 2019 - 6:45

et pour ceux qui sont plus à l'aise avec les tonalités qu'avec les positions, j'avais fait un tableau un peu similaire dans l'idée :
http://www.theoverblowers.com/2015/06/tableau-des-correspondances-1-2.html

C'est peut-être plus fait pour des gens qui jouent dans plusieurs tonalités sur un seul harmonica, la façon de poser la question dans ce cas est peut-être un peu différente.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  Paddy Chamber Jeu 22 Aoû 2019 - 8:02

Bonsoir JersiMuse

En fait, j'avais déjà vu ce tableau sut ton site. Mais je me sentais pas qu'un peu démuni en connaissances pour pouvoir l'utiliser.
En revanche, je passe pas mal de temps à lire tes analyses de morceaux et les commentaires associés. Souvent, j'imprime des pages pour pouvoir les relire à tête reposée. ( façon de parler, car parfois, ça bouillonne )
Pour le moment, c'est moi qui n'imprime pas vraiment !
Du coup, je prends des notes ( en musique, ça coule de source ) pour essayer de me faire des pistes de travail.
(Dans mes notes et dans ma tête, c'est encore plus le " bordel " que sur le bureau de Roger !  Very Happy )
Pourtant, j'ai quelques notions de solfège mais avec beaucoup de zones d'ombre.
Je me suis commandé un bouquin d'harmonie que je devrais recevoir demain.
J'espère que ça apportera un peu de clarté dans ma progression.

En tout cas, merci pour tes publications qui sont motivées par un esprit de partage de ta passion.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  JersiMuse Jeu 22 Aoû 2019 - 20:20

Merci Paddy,
au début ça peut être un peu déroutant, mais ça n'a rien de difficile en fait.
En le relisant, je m'aperçois que j'aurais aussi pu être plus clair.
Il faudra penser à faire une masterclass sur le sujet des tonalités à Major Pigalle ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Nino Ferrer  Empty Re: Le Sud Nino Ferrer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum