Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bonjour

3 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  VincentCournoyer Jeu 18 Oct 2018 - 3:25

Bonjour mesdames, bonjour messieurs.
Je me nomme Vincent Cournoyer et j'ai décidé, alors que je baladais au hasard des rayons d'une grande chaîne de magasins librairie/disquaire/jeux de société et instruments de musique bien connue dans mon petit coin de planète que l'on désigne sous le nom de Province de Québec, de m'acheter un harmonica. L'idée d'apprendre à jouer de cet instrument m'est venue il y a de ça un peu plus d'un an, au moment où mon vieux pote a entrepris de se procurer une guitare et s'y mettre à fond pour apprendre à en jouer. Ce petit homme entêté a d'ailleurs progressé à un rythme plus que respectable. Bref, voilà donc un peu plus d'un an que je souffle dans ce damné gazou Wink . Mon premier instrument, très abordable mais de qualité médiocre, s'est assez rapidement dégradé (métal plié, notes altérées, etc). Je fis donc l'acquisition d'un nouvel harmonica, un Suzuki Pro Master en ''C''. Puis, cherchant à diversifier un peu ma palette de sons, je me procurai également un second instrument, celui-là de fabrication un tantinet moins soignée mais tout de même très correct : un Suzuki Blues Master en ''G''. J'aime bien sa voix un peu plus «country» (le country, c'est pas mal en sol que ça se passe) qui le différencie du timbre clairement «blues» du premier. Et puis voilà! Je me suis inscrit à ce forum pour apprendre quelques trucs, trouver des idées et entendre un peu ce qui se joue dans la communauté des harmonicistes francophones. Merci aux Administrateurs! Ce forum en français est un objet rare et précieux au milieu de ce WWW qui, sans méchanceté cela dit, tend à faire bouillir les spécificités locales et à les servir arrosées de sauce à la menthe.
VincentCournoyer
VincentCournoyer

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Freerider34 Jeu 18 Oct 2018 - 9:24

Bonjour Vincent
Welcome c’est quoi ton ou tes types de sons
Favoris :
Neil young
Bob Dylan
Son’y Terry
Sont boy
Ou des contemporains
Greg zlap
Charlier
Jason Ricci ou autres ?
Ou tous ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Freerider34

Messages : 90
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  begus Jeu 18 Oct 2018 - 10:09

Bienvenue Vincent !!! Wink

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  VincentCournoyer Ven 2 Nov 2018 - 7:30

@Freerider34

Ouf! Ça serait beaucoup trop long de faire une liste des artistes! Pour être bien honnête quand j'étais enfant, je n'écoutais que de la musique du répertoire classique ou baroque (j'adorais particulièrement Vivaldi et Mozart). Vers neuf ou dix ans, les autres enfants trouvaient mes goûts musicaux très excentriques, pour le dire poliment, à cette déjà lointaine époque où c'est plutôt ''Get down'' des Backstreet boys qui jouait en boucle. Je détestait cette chanson. Mais elle m'a fait comprendre que «la musique» c'est bien plus vaste que ce que je j'aurais pu m'imaginer.

J'ai commencé alors à porter plus d'attention aux disques que faisaient tourner mes parents. Au début de l'adolescence, parmi les premiers qui m'ont marqué et que j'ai appréciés on peut citer côté '60s et '70s Led Zeppelin, mais surtout Pink Floyd qui est longtemps resté mon «groupe préféré», un concept aujourd'hui impensable pour moi. Quelques représentants de musique traditionnelle aussi, comme Le Rêve du Diable, dans leur collection de 33 tours. Puis ma mère, en particulier, adorait (et adore toujours) le blues et a écouté avec moi plusieurs artistes ou groupes de ce genre dont je suis depuis lors particulièrement friand. C'est James Cotton, je crois, qui le premier m'a fait «découvrir» l'harmonica dans un «rôle principal». Elle m'a aussi initié à la chanson québécoise et la chanson française et fait découvrir des géants comme (j'en oublie de nombreux autres évidemment) Claude Léveillé, Félix Leclerc et Richard Desjardins de ce côté-ci de l'Atlantique et Brassens, Ferré et Reggiani côté français, sans oublier le belge Jacques Brel. Elle m'a aussi fait découvrir des artistes beaucoup plus rock que j'adore toujours comme Marjo et Offenbach avec Gerry Boulet et à la même époque mon pote Simon m'a fait découvrir Plume Latraverse, les Colocs et Jean Leloup, que j'aime énormément.

Aussi à l'adolescence, à cause du groupe Black Sabbath en particulier, que j'adore, j'ai eu une période ''Heavy-Metal'' (genre que j'écoute beaucoup moins aujourd'hui, sauf de notables exceptions) et à cette époque, à cet âge, on portait ses goûts musicaux un peu comme une bannière qui venait influencer nos cercles d'amis, nos styles vestimentaux, etc. J'avais donc un énorme préjugé (totalement injustifié et aveugle, j'en conviens aisément aujourd'hui) envers tout ce qui était «Pop» ou «Rap».

Après cette période, je me suis ouvert à beaucoup d'autres artistes et genres musicaux comme le folk, le country, de très différents groupes et courants de ''Rock'' plus ou moins contemporains mais aussi de musique(s) électronique. Puis, plus récemment (vers 20 ans je crois, difficile d'identifier le moment) j'ai commencé à laisser tomber les inutiles «barrières» et préjugés qui m'empêchaient d'explorer les terrains «Pop», «Rap», et caetera

Aujourd'hui, j'écoute vraiment de tous les «styles» mais pas nécessairement de «tout le monde».. question de goûts.

Exclamation  Et juste là je réalise que ta question, comme on est sur ce forum, porte probablement directement sur l'harmonica dans ce que j'écoute. Embarassed  Oups. Alors pour te répondre, il est rare que je choisit d'écouter des chansons spécifiquement pour l'harmonica. Mais de façon très notable, hormis tout ce qui se range du côté blues, le son de l'harmonica dans les excellents groupes Les Colocs et Quebec Redneck Bluegrass Project m'inspire beaucoup et leurs interprètes sont, à mon avis, des virtuoses de l'instrument. Je les recommande d'ailleurs chaudement à tous les intéressés. (plusieurs pistes de ces deux groupes sont disponibles gratuitement sur YouTube)
VincentCournoyer
VincentCournoyer

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  begus Ven 2 Nov 2018 - 10:46

Salut, j'ai eu beaucoup de plaisir a lire ton laïus sur les barrières et je me retrouve un peu dans ton expérience.
Ta sensibilité me plait, j'espère que tu oseras des contributions des bouts d'essais, qu'on puisse discuter !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum