-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Coups de gorge parasites !!!

2 participants

Aller en bas

Coups de gorge parasites !!!  Empty Coups de gorge parasites !!!

Message  Paddy Chamber Mer 10 Oct 2018 - 1:22

Bonjour à Tous,

Ce matin, j'essayais de m'entraîner à jouer sur un playback de "Let it be" ( Karaoké sur Youtube ) sans partition pour tenter de m'exercer à trouver les notes de la mélodie à l'oreille.
Et, il y a une chose qui avait tendance à m'agacer sérieusement, c'est que je n'arrive pas à m'empêcher de donner involontairement des tas de coups de gorge en jouant !!! pale
Bien sûr, ce n'est pas du tout spécifique à ce morceau. J'ai pris cet exemple car il est "tout frais" et, qu'en plus comme c'est un morceau très mélodique, les bruits parasites engendrés paraissent encore plus insupportables.  confused
Ce problème apparaît dès que je fais des notes détachées et lorsque je passe de notes aspirées à des notes soufflées ou l'inverse.
Il y a deux ans que j'ai débuté l'harmo. J'ai l'impression que c'est moins flagrant qu'à mes débuts mais, c'est encore bien présent et surtout, je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi ça se produit !
Même si j'essaye de me concentrer pour l'éviter à tout prix, ça se déclenche vraiment de manière spontanée sans que je puisse comprendre ce qui pourrait l'empêcher !!!
Je suis bien conscient que c'est une mauvaise habitude dont il faudrait que j'arrive à me débarrasser car, non seulement mon son en pâti mais, en plus, ça gêne la fluidité de mon jeu. ( je pense que la liste n'est certainement pas exhaustive ! ).
J'ai bien trouvé un vidéo de Christelle Berthon sur Youtube qui évoque la gestion de la respiration mais c'est en anglais et je ne comprends pas tout. En plus, il ne me semble pas qu'elle parle des problèmes de "coups de gorge" mais plus du souffle en général.
Vous l'avez compris, je suis en quête d'aide à ce sujet.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Coups de gorge parasites !!!  Empty Re: Coups de gorge parasites !!!

Message  begus Mer 10 Oct 2018 - 21:56

Salut Paddy, je ne suis pas sur de saisir ce qu'est un "coup de gorge", mais l'anglais n'est pas un problème et je peux éventuellement te proposer une traduction si tu indiques le lien de la vidéo en question...
Tchuss !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coups de gorge parasites !!!  Empty Re: Coups de gorge parasites !!!

Message  Paddy Chamber Jeu 11 Oct 2018 - 9:35

Bonsoit Begus,

Merci pour ta réponse et pour la proposition d'aide par rapport à la vidéo de Christelle Berthon.
En fait, je l'ai visionnée à nouveau et, cette fois ci, j'ai compris tout ce qu'elle disait. C'est une française qui parle l'anglais, c'est plus facile qu'avec les américains ! Comme il m'avait semblait la première fois, c'est plus sur la gestion de la respiration et elle ne fait pas référence au problème que j'ai évoqué dans mon message.
La vidéo s'appelle : "How to breath ", tu peux la retrouver très facilement sur Youtube.
En revanche, en ce qui concerne les "coups de gorge ", pas évident de t'expliquer avec des mots.
Alors, j'ai trouvé ça !  Même si ce n'est pas du tout le propos de la personne qui a fait la vidéo, tout au début, il explique comment utiliser le larynx pour souffler ou aspirer dans l'harmonica et en écoutant les bruits qu'il fait, ça peut te donner une idée proche du genre de son que ça fait quand je parle de "coups de gorge ". Bien sûr, ici c'est volontaire de sa part et dans un but précis.
En ce qui me concerne, je parle de bruits parasites car c'est en voulant jouer des choses qui demandent un son propre et clair que j'ai tendance à émettre involontairement ce genre de bruits.
Voici le lien vers la vidéo en question:
https://youtu.be/OdMdo0sx2IA
J'insiste peut-être un peu mais je tiens à préciser que c'est uniquement pour donner un aperçu sonore de quelque-chose qui pourrait ressembler à ce que j'ai nommé "coups de gorge",  mais que cette vidéo, à la base, n'a absolument rien à voir avec ce sujet.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Coups de gorge parasites !!!  Empty Re: Coups de gorge parasites !!!

Message  begus Jeu 11 Oct 2018 - 23:05

Salut Paddy, ben du coup, j'ai compris de quoi tu parles.
Je n'y suis pas sujet car je" respire"beaucoup avec les abdos/diaphragme quand je joue...C'est peut être la solution ?
Mais je sais aussi que je manque de phrasé, d'articulation, d'intonation (de tout, en fait!^^) surtout quand je m'essaie au blues et surtout en low key.
J'ai un low C et prononcer presque des syllabes en aspirant ou soufflant (ce qui donne un bruit de gorge qui ressemble a ton sujet ) peut aider particulièrement dans les morceaux a inversions de souffle fréquentes (et là aussi, j'ai du boulot !).
Simplement, je ne considère pas cela comme un bruit parasite puisque si "la tonalité" du bruit est cohérente avec le son que je veux produire, ça m'aide plutôt...
Maintenant sur let it be, je n'ai pas besoin de le faire...Je pense qu'en cherchant a l'oreille, tes neurones sont occupés et tu te retrouves un peu en retard, hors du rythme et que a chaque fois que tu t'en aperçois (en fait, ce n'est pas forcément conscient ), tu forces un peu sur ton souffle pour augmenter la réactivité de la note suivante et tu obtiens ce bruit de gorge.
Si ça ne te le fait pas sur un morceau connu, ce que je dis a peut être du sens...

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coups de gorge parasites !!!  Empty Re: Coups de gorge parasites !!!

Message  Paddy Chamber Ven 12 Oct 2018 - 7:53

Salut Begus,

Je n'avais pas pensé à ce que tu dis à la fin de ton message, à savoir si ça se produit aussi sur les morceaux que je joue depuis un certain temps et, apparemment, il semblerait que ce soit moins flagrant effectivement !
Comme quoi ta remarque a peut-être mis quelque-chose en évidence ?
Je vais surveiller ça de plus près ...C'est une piste.

Encore merci

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Coups de gorge parasites !!!  Empty Re: Coups de gorge parasites !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum