-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

overblow du 1 au 6

3 participants

Aller en bas

overblow du 1 au 6 Empty overblow du 1 au 6

Message  kief Ven 13 Juil 2018 - 3:46

Salut à tous,
une question qui doit être un classique! I'm a poor lonesome harmoniciste!
Quelqu'un aurait il un tuto bien fait pour régler les lamelles afin d'obtenir des altérations soufflées du 1 au 6? Milteau et les autres restent tellement vagues...
Merci d'avance
kief
kief

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

overblow du 1 au 6 Empty Re: overblow du 1 au 6

Message  laurentHarp Ven 13 Juil 2018 - 6:07

kief a écrit:Salut à tous,
une question qui doit être un classique! I'm a poor lonesome harmoniciste!
Quelqu'un aurait il un tuto bien fait pour régler les lamelles afin d'obtenir des altérations soufflées du 1 au 6? Milteau et les autres restent tellement vagues...
Merci d'avance
C'est sûr que ce n'est pas Jean-Jacques qui va expliquer ça, vu qu'il ne les joue quasiment pas Very Happy
Tu devrais j'espère trouver pas mal d'info ici:
http://www.planetharmonica.com/fr/pedago-ep-2/overnotes-faciles/

Les conseils de réglage sont à la fin, mais vraiment les conseils techniques valent de l'or.

A bientot

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

overblow du 1 au 6 Empty Re: overblow du 1 au 6

Message  kief Ven 13 Juil 2018 - 22:06

Bonjour Laurent,
je te remercie pour ta réponse. En effet il y a plein d'explications et je vais me pencher sur la question. J'aime aussi l'idée que la technique du corps reprennent ses droits! Merci, je te tiens au courant. Amicalement
kief
kief

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

overblow du 1 au 6 Empty Re: overblow du 1 au 6

Message  kief Dim 22 Juil 2018 - 4:31

Salut Laurent,
j'ai également trouvé ce tuto de Lassey à ce propos. Pour ta part tu produis des overnotes sur un harmo réglé en sortie d'usine?
Amicalement
https://www.youtube.com/watch?v=oavTC4SayU8
kief
kief

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

overblow du 1 au 6 Empty Re: overblow du 1 au 6

Message  laurentHarp Dim 22 Juil 2018 - 21:14

Salut

Alors cette vidéo n'est probablement pas la meilleure chose à suivre. La proposition de transposer ce qu'on fait sur un 8 soufflé altéré n'est pas top. D'ailleurs, tu entends bien que le résultat n'est pas top sur la vidéo Very Happy

Quand au fait de commencer à altérer le 6 soufflé jusqu'au déclenchement de l'overblow, je ne sais pas trop mais cela ne m'inspire pas.

Si tu veux aborder tout de suite la bonne technique, il faut suivre les conseils de Sébastien Charlier:
Il faut approcher l'overblow comme l'altération opposée au bend classique. C'est à dire jouer le 6' (6 aspiré altéré) et inverser le sens du souffle. Si ton bend est bien fait, l'overblow sortira et sera juste. La clé est dans le fait de bien executer le bend. Il faut altérer avec la langue, pas la gorge.

Jérôme a également fait un dossier sur son site:
http://www.jeromepeyrelevade.com/harmos--co

Je sais que cela peut sembler être une histoire de chapelle, mais je t'assure que non. Sébastien a fait une vraie recherche sur l'instrument et identifié les positions de langues et les approches pour bien jouer les altérations et les overblows. Et il suffit d'écouter ses disques (ou celui de Jérôme) pour entendre ... qu'on ne peut même plus savoir ce qui est un overblow ou une altération. Le timbre de leurs overnotes et bends est tout simplement incroyable.

Si tu peux prendre quelques cours par skype avec Seb tu seras sidéré des progrès que tu feras. J'ai eu la chance d'en faire avec lui sur l'overdraw du 7 et du 8 et l'overblow du 1, et c'est formidable comme il arrive à donner le bon conseil qui débloque la situation.

A propos des overnotes sur les harmos d'usine: oui on peut généralement obtenir les 4,5 et 6 sans problème (parfois le 1 également). J'ai encore eu le cas la semaine dernière avec un modèle Polar de harmo.com (un harmo de moyenne gamme). Cela dépendra bien entendu du (non)réglage de l'harmonica à la sortie de la chaine de production, mais ceux-ci sont généralement accessibles. Ils sonneront toutefois moins bien que sur un harmonica réglé. Par contre les overdraws sont pour ma part généralement impossible à jouer sur un harmo non réglé.

D'ailleurs, une aparté sur les soit-disants harmonicas d'usines censés être réglés pour les overblows. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque Hohner et Suzuki faisait de la pub là-dessus. C'est tout simplement faux. Un harmo sorti d'usine ne sera jamais réglé finement. On peut avoir la chance de tomber sur un modèle dont l'écartement des lamelles est bon mais c'est un coup de chance (Michel Herblin faisait ça à une époque: ils choisissaient ses harmos au cas par cas). Par contre, bien entendu la qualité de l'harmonica (son étanchéité de base) joue énormément dans le fait de faciliter les overblows (et les bends aussi d'ailleurs).

Donc en conclusion, il est fondamental de régler soi-même l'écartement des lamelles (les deux: soufflée et aspirée). C'est vraiment super simple à faire et cela a un effet énorme sur la jouabilité de l'harmonica. Mais il est toujours mieux de partir d'un bon harmo (les Crossover, MB deluxe, Manji, 1847, etc ...).

J'espère que j'ai pu un peu t'aider.

A bientot

Laurent



laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

overblow du 1 au 6 Empty Re: overblow du 1 au 6

Message  begus Lun 23 Juil 2018 - 9:42

Merci pour les liens, ça fonctionne pour moi, surtout sur les overdraws (je ne sais si c'est une histoire de configuration buccale ou de matériel, mais c'est sur un crossover que ça fonctionne le mieux!)

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

overblow du 1 au 6 Empty Re: overblow du 1 au 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum