Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Entretien avec Christelle Berthon

+3
bao°
dome
ptiloup
7 participants

Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Entretien avec Christelle Berthon

Message  ptiloup Sam 14 Oct 2017 - 14:31

Un entretien qu'on avait décidé de faire au moment où elle a commencé à enregistrer son disque....mais réalisé en un temps records (car elle retourne vivre en Nouvelle Zélande):

http://harmonicacontact.com/Articles_francophone/article_171010_entretien_Christelle_Berthon.html

Ca devrait répondre à pas mal de questions que vous vous posiez depuis des années...

Patrice RAYON
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 403
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  dome Ven 20 Oct 2017 - 8:00

Merci du partage. Cette femme est formidable et j'adore sa version d'hallélujah.
dome
dome

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 26/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  bao° Mer 25 Oct 2017 - 21:03

Cette interview est vraiment émouvante. Il n'y a pas de langue de bois. Elle se livre telle qu'elle est. Elle dit tout haut ce qu'elle pense. C'est ce qui fait qu'elle ressemble à peu d'autres.

Oui, c'est une harmoniciste et une femme exceptionnelle
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Interview - harmoniciste talentueuse et journaleux terrible

Message  harposchmitt Jeu 26 Oct 2017 - 7:53

J'avais lu l'interview en diagonale. J'ai pris le temps de relire ce portrait avec l'attention qu'il mérite. Au travers des vidéos, Christelle BERTHON laissera un des rares témoignages pédagogiques pour les apprentis ou amateurs aguerris harmonicistes. Une sorte de médiathèque, de playlist où ses variations à l'harmonica serviront d'étude pour n'importe quel harmoniciste. Personnage anguleux, pleine de charge émotionnelle tel qu'on peut le ressentir au travers de l'interview.
Mais au delà du personnage et de la technicité de cette musicienne, je voulais aussi saluer le portraitiste. Quel plaisir de lire cet interview ! Le reporter ou envoyé spécial a su rendre ses lettres de noblesse à cette harmoniciste (qui le mérite largement). Bien mené, bien écrit, respectant la personnalité de l'interviewée, structurant son portrait, la laissant parler et poser quand il faut les questions.

J'aurais pu insérer ce post dans le créneau "harmonica planet", parce que après quelques mois où on m'a interrogé pour me demander de bien vouloir préciser , développer mes attentes ou ce que je pouvais ressentir d'un peu trop caricatural dans cette reparution d'un périodique web disparu ; or depuis, malgré l'enthousiasme général (sauf mon post réservé), ce webzine n'a pas vraiment eu la périodicité de parution qu'on attend.

Loin de vouloir accabler ce webzine, je pointe du doigt positivement ce genre d'interview qui devrait avoir sa place dans le magazine.
Bravo pour ce journaliste en herbe !
harposchmitt
harposchmitt

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  ptiloup Mar 7 Nov 2017 - 8:24

Merci beaucoup harposchmitt pour ton très sympatique message.
Je suis vraiment désolé de ne répondre que aujourd'hui, mais c'est parce que je ne le lis que aujourd'hui.
En effet Vendredi je partais pour Bristol, et son festival NHL (national harmonica league) où je vais tous les ans depuis 8 ans... A peine revenu, j'allais chercher Roger Trobridge à la gare du Nord la Mardi pour aller ensemble au Championnats du monde d'harmonica à Trossingen en Allemagne (revenu la nuit dernière) et là je viens de dépiler une centaine de messages.

C'est un vrai encouragement que tu m'envoies là...car les retours sont toujours si rares, qu'on fini par douter qu'ils soient mérités Very Happy ...

Pour moi un entretien, ça consiste à faire parler la personne...lui poser des questions de base qu'on pose à tout le monde et la faire parler...quitte à rajouter des questions pour justifier le fait qu'elle dise toutes ces choses... Ce n'est pas le "journaliste amateur" (pas de carte de presse, ni formation) qui doit être mis en valeur mais le personne qui a eu le courage de se livrer ainsi. Et concernant Christelle j'avoue que je sentais que je prenais un risque, mais calculé sur la confiance en ceux qui lisent (donc pas si gros).

En ce qui concerne Planet Harmonica j'ai toujours poussé pour que le magazine en ligne ne s'arrête jamais et je continue à considérer ce site comme "LE" magazine francophone... Et je militerai toujours pour...mais ils ont un réel besoin d'aide et pas de promesses !!! Vraiment de l'aide et réactive !!!
Moi sur mon site je ne cherche qu'à attirer l'attention, ou plutôt fédérer les attentions afin de pouvoir les utiliser pour soutenir comme je peux "ceux qui font", qui se lancent à organiser, provoquent des rencontres etc...

Planet Harmonica en les personnes de Benoît Felten qui en est à l'origine et Laurent Vigouroux qui a bien voulu continuer (alors que Ben pouvait difficilement continuer du fait de son emplois du temps surtout, je pense)... Ils m'avaient tous les deux proposé de les rejoindre, mais j'ai voulu garder mon côté électron libre, pour ne pas étouffer ce que je faisais depuis plusieurs années...

Laurent a été rejoint par plusieurs personnes, alors que je n'arrêtais pas de le relancer dans l'espoir de voir Planet harmonica publier plus régulièrement... Mais pour cela je profite de ton message pour relancer un appel à tous ceux qui peuvent les aider à alimenter le site en article et surtout à les traduire en d'autres langues pour lui redonner ce côté International qu'il avait !!! Si ils publiaient plus fréquemment je leur proposerais volontiers des entretiens !!!...

Je dois dire que l'entretien avec Christelle Berthon je le réservais pour Planet harmonica, mais sentant que le prochain numéro n'était pas pour tout de suite j'ai jugé que l'urgence du message que je voulais faire passer concernant Christelle ne permettait pas une telle attente. En plus son CD est tout chaud dans les bacs.
Aujourd'hui je suis sur le point de recontacter Christelle pour voir quels extraits de son entretien on peut réserver pour faire un article en 800 mots pour le magazine de la national harmonica league (NHL: Harmonica World)...
Mais si Planet Harmonica voulait le publier en anglais je leur laisserai volontier le faire...

Sinon par la suite je compte faire un entretien avec Stéphane Laidet qui vit à Barcelone et Raymond Brodur... mais ils y en a plusieurs autres dans la pile... J'ai promis au magazine Britannique de leur envoyer des articles car ils en ont aussi besoin.

Entre nous à te lire harposchmitt, je pense que tu pourrais aisément écrire aussi des articles vu ta plume Smile !

Amicalement
Patrice RAYON
PS: Robert Koch écrivait de supers articles sur son site http://juke-myharmonicablog.blogspot.fr/ ... Il s'est arrêté principalement par manque de retours. Je pense que si lui aussi recevait des encouragements ils se remettrait à en publier... Et merci encore pour votre soutien... Smile
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 403
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  JersiMuse Mar 7 Nov 2017 - 22:13

Yep, je peux comprendre la déception d'une attente un peu trop longue (encore que si le premier numéro t'avait déçu, l'attente ne doit pas être trop frustrante Very Happy ).
Je ne veux pas parler à la place de Laurent, mais je dois dire qu'on fait un peu comme on peut, en fonction aussi des agendas des uns et des autres.
Pour être tout à fait honnête, je viens tout juste de terminer mon article, et il a fallu que je m'y mette un de mes rares jours de repos (qui donc n'en était pas un), sinon je ne le faisais jamais.
Je crois que la prochaine interview est prête également, ainsi que quelques autres articles.
Le nombre d'articles explique aussi la périodicité. Laurent a fait ce choix d'un webzine et non d'un blog (qui permet de publier peu mais régulièrement). Je le soutiens dans cette démarche, je trouve ça sympa, peut-être plus pérenne, et puis des blogs il y en a déjà, même s'ils restent trop rares (mais tous d'excellente qualité et très complémentaires, notons-le car je ne suis pas certain qu'il y ait ce choix dans les autres pays).
Toutes les initiatives sont bonnes à prendre et à soutenir à mon avis, de toutes les manières.
Et les interviews de Patrice sont toujours riches et fournies, intéressantes et approfondies, c'est certain.
A propos de soutien, je crois qu'on galère pas mal sur la traduction, qui est laissée entre les mains d'une seule personne qui donc abat un travail assez colossal. S'il y a des volontaires, je suis certain que Laurent sera preneur.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  laurentHarp Mar 7 Nov 2017 - 22:55

Salut à tous

Bravo ptiloup pour ton interview. Tu as très bien fait de la sortir tout de suite, c'était d'actualité. Elle est vraiment très intéressante et permet de mieux comprendre Christelle. Etrangement je trouve que son album ne reflète pas totalement sa personnalité. Je m'attendais à un côté plus "écorchée vive". En tout cas c'est super qu'elle ait sorti un album bien produit.

A propos de Planet Harmonica, le prochain numéro approche! Je suis clairement le bottleneck ces temps-ci. C'est l'inconvénient du pur amateurisme. Je suis totalement libre de faire et d'écrire ce que je veux (je n'ai pas d'autre enjeu que le plaisir de partager) mais je dois arriver à dégager du temps et de l'énergie pour Planet harmonica dans un emploi du temps relativement dense.

En tout cas il y a déjà dans les cartons de beaux articles pédagogiques de Laurent Rinaldi, Sébastien Charlier et Jersi, quelques critiques d'album et d'instruments. L'interview de Greg est par contre encore à retranscrire.

Comme Patrice et Jérôme le soulignent, nous sommes toujours en demande d'aide, en particulier sur la traduction en anglais. François a fait un travail de titan pour l'épisode 1, je n'ose pas lui demander de reproduire l'exploit.

Pour la ligne éditoriale, nous sommes toujours ouverts bien entendu. Mais forcément chacun écrit sur ses centres d'intérêt. Donc là aussi, si quelqu'un a envie de produire un article sur un sujet qui l'intéresse il est le bienvenu! (Yann, un sujet sur l'accordage augmenté serait topissime!).

Je n'ai pas vraiment su au final ce que harposchmitt entendait par "mieux coller au monde des harmonicistes". Je suis toujours à l'écoute.

Amitiés à tous
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  yann31 Mer 8 Nov 2017 - 9:10

laurentHarp a écrit:Salut à tous

(Yann, un sujet sur l'accordage augmenté serait topissime!).


Arf! il y a pas mal de choses qui me retiennent un peu je t'avouerai: tout d'abord je sais pas si je suis le mieux placer pour en parler n'ayant commencer que depuis peu a jouer avec finalement (bon je suis conscient qu'on est pas légion non plus).

ensuite je viens d'intégrer une formation swing/world  qui me demande pas mal d'investissement, et puis aussi et surtout j'ai pas encore "saisi" toutes les possibilités qu'offre cette accordage.
par exemple depuis que je joue dessus j'ai mis de côté les overblows pensant qu'ils allaient me compliquer l'accordage qui est déja pas évident a faire dès la sortie d'usine de la bête,mais en ce moment je m'aperçois que pour placer certains effets mais aussi phraser différemment ça peu être génial! du coup je me dis que dans cette article je peux encore passer a côté de pas mal de choses essentielles relatives a cette ergonomie.

Ce que je peux te proposer si tu n'es pas trop pressé c'est d'écrire un article sur quelques semaines pour pas dire quelques mois pour être sûr d'en parler correctement c'est a dire d'aborder tous le aspects.

En tous merci de me le proposer Laurent, ça fait super plaisir!  Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  ptiloup Ven 10 Nov 2017 - 9:32

Merci Jérôme et Laurent Wink

En traducteur supplémentaire j'ai un copain Britannique qui parle bien Français et qui m'a proposé spontanément de traduire mes articles...
Il faisait partie de l'équipe qui a creusé le tunnel sous la Manche... J'ai bien envie de lui proposer de vous aider.
De mon côté je vais probablement aider Harmonica World qui a besoin de sujets et qui voudrait s'ouvrir un peu plus hors des frontières "UK"...

Puisque Planet Harmonica a une vocation Internationale (plusieurs langues, webzine le plus suivi/référencé Internationalement)...Pourquoi ne pas échanger entre vous : Roger Trobridge pour le Royaume Unis, Michael D'Eath qui est le "PDG" de SPAH aux USA... De mon côté je suis en train de commencer à tisser des Liens avec les Indiens et les Iraniens (Les asiatiques sont plus nombreux mais la je connais moins pour ne pas être allé les voir et échanger)...

Avec Planet Harmonica vous auriez une super opportunité d'être impliqués dans plus d'échanges entre les principaux acteurs qui essaient de faire bouger des choses pour le développement de l'harmonica et les échanges Smile ... Je suis convaincu que si ça ne se faisait pas instantanément; le fait d'ouvrir un peu le magazine a des interventions d'acteurs externes, même très temporairement serait passionnant ... Au besoin je connais très bien Michael de SPAH (Harmonica happening) et Roger Trobridge (Harmonica world) si vous voulez Wink ...

Patrice
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 403
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Christelle Berthon Empty Re: Entretien avec Christelle Berthon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum