Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Transformer un chromatique en diatonique

2 participants

Aller en bas

Transformer un chromatique en diatonique Empty Transformer un chromatique en diatonique

Message  dropforged Jeu 4 Mai 2017 - 22:58

Transformer un chromatique en diatonique Shocked

L'idée peu paraître étrange, mais voila ce qui m'a conduis à l'avoir...

J'ai récupéré, souvenir de famille, un vieil harmonica chromatique Hohner Chromonica II deluxe.

Mais je ne joue pas de chromatique et il ne fonctionne plus très bien : Toutes les valves sont HS.

Cette harmonica à une valeur sentimentale et en plus, je trouve que c'est un très bel objet, mais ça me ferais plaisir d'en tirer un peu quelques sons Very Happy

Il m'est donc venu l'idée d'éventuellement le transformer en diatonique ou en trémolo, je ne sais pas trop.
Peut-être en bloquant une lamelle sur 2 sur chaque trou...

Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre et même si cela est faisable ou à déjà était fait...

Alors si vous vous y connaissez, si vous vous êtes intéressé à ce genre de manip, venez donc en causer ici Very Happy

dropforged
dropforged

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un chromatique en diatonique Empty Re: Transformer un chromatique en diatonique

Message  Oliv' Ven 5 Mai 2017 - 11:28

Salut,

Quelle idée, effectivement.
Perso je pense que tu aurais plus intérêt à restaurer ton chromatique dans sa véritable destination si tu veux le jouer.
(changer les valves ...).
Sinon, tu n'auras pas les bends qui font tout le charme des diatoniques et supprimer les valves te ferait rapidement t’époumoner dans un harmo insuffisamment étanche (il existe des chromatiques bas de gamme, sans valves, et donc quasi injouables).

Non, si tu recherches un accordage tel qu'un chromatique, sans les valves, il existe quelques diatoniques 12 trous accordés "SOLISTES", tant chez HOHNER que chez SEYDEL.

Beaucoup plus compacts que les Chromatiques, ils sont accordés de la même manière avec les notes naturelles de la gamme majeure, sur 3 octaves, et les notes altérées accessibles par des bends et autres overnotes.
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un chromatique en diatonique Empty Re: Transformer un chromatique en diatonique

Message  dropforged Ven 5 Mai 2017 - 19:34

Merci pour ta réponse Oliv', mais je ne cherche pas d'autre harmo, je voulais juste pouvoir utiliser celui-là.

Après, ce n'ai effectivement pas faisable Crying or Very sad
dropforged
dropforged

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 24/07/2014
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un chromatique en diatonique Empty Re: Transformer un chromatique en diatonique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum