-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Precious Time 2.0

5 participants

Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Precious Time 2.0

Message  Olivier.H Lun 24 Oct 2016 - 21:42

Alors .... personne n'en parle .... ?? !!  Rolling Eyes

Precious Time 2.0 Ffc4575d6f353fd9ac9044a4c352fb5e

Precious Time 2.0 065de98a027ce43e0f4d82358b5ac0bf

Precious Time 2.0 D4b989cb63e0adaad28e68be3d6c2ffd

Shocked  C'est ici que ça se passe : https://www.alienbeatsrecords.fr/sebcharlier-shop

afro  Et ici .... :  http://www.jazzandchips.com/2016/10/sebastien-charlier-precious-time-2.0.html
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Re: Precious Time 2.0

Message  Musashi Jeu 27 Oct 2016 - 5:59

J'ai la crève depuis 2 jours, j'ai un peu raté la sortie.
Heureusement que tu en reparles car je me serai réveillé lundi à ce rythme là. Merci du rapple Olivier, la commande est passé Smile
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Re: Precious Time 2.0

Message  JersiMuse Jeu 27 Oct 2016 - 6:07

J'adooooooore !!!!!
Certes, ça n'étonnera personne. Quand même, dans l'histoire de notre instrument, il y aura clairement eu un avant et un après Sébastien Charlier, et un avant et un après Precious Time.
cheers cheers cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Re: Precious Time 2.0

Message  Olivier.H Mar 1 Nov 2016 - 21:08

+1

Superbe album .... Musiciens somptueux .... A écouter sans modération .... cheers  sunny  Cool
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty merci !

Message  SebCharlier Ven 11 Nov 2016 - 0:05

Merci les z'amis !!! j'avoue que j'ai pris beaucoup de temps pour pouvoir proposer cette nouvelle mouture, la next gen est probablement à ce prix, même si j'aime de toute façon prendre ce précieux temps :-) que voulez-vous je n'avais pas le niveau il a fallu bosser...
Bref, exit les synthés vintage sur cet épisode plus moderne et débridé (ils furent nécessaires sur l'épisode 1 qui se référait au jazz/rock des 80's). Cette fois encore plus de "speed tonguing" et surtout de fluidité, deux sons d'harmonica facilement identifiable : un acoustique (la plupart des thème et un questions/réponses) un électrique (quelques thèmes et presque tous les soli).
Je l'avoue volontiers, cette version 2.0 est l'album auquel j'ai toujours aspiré depuis mes débuts lorsque je rêvais de pouvoir jouer des musiques alors inaccessibles pour moi et totalement inconnues du monde de l'harmonica. Les choses ont changé depuis, tant mieux, et même si je garde une tendresse particulière pour le rendu acoustique de notre instrument (c'est la raison pour laquelle l'harmonica reste vonlontairement acoustique au sein du BBQ et du Rémi Toulon Quartet), c'est aussi réconfortant de voir ce que l'on peut en faire en utilisant les techniques et la technologie qui nous semblent les plus adaptées.
Voilà pour le moment perso, passons aux choses sérieuses car on m'a demandé en MP quels étaient les tonalités que j'ai utilisées et les effets, notamment celui sur behind the mirror où les attaques sont masquées afin d'obtenir un son "indy" très violoneux :
- Restless : D
- New World Order : A
- Feel Earth Reversed : C
- Hang on me : E
- Behind the mirror : Bb (en plus du pedalboard habituel sur lequel je pourrai revenir il y a la V256 vocoder d'Electro Harmonix, utilisée d'une certaine manière elle peut justement gommer toutes les attaques et slider les sons plus ou moins automatiquement selon la façon de jouer, on obtient alors des slides comme sur certaines altérations et multi-overblowing, mais partout sur l'instrument)
- Paradise Lost : Eb, Bb, C (je ne sais plus trop dans quel ordre mais je crois bien qu'il y a tout ça :-))
- Hijacked : C
- 17 : C (peut-être Bb sur le pont je ne sais plus)
- Ash Road : C
- Peril Premonition : C

J'utilise le D le A et le E pour les mêmes raisons évoquées dans la Precious Box concernant le titre Galactic Funk de l'épisode 1 : le "speed tonguing" de certaines phrases n'est possible à très haute vélocité que pour un certain nombre de configurations sur l'instrument, le travail permet d'en découvrir d'autres, certes, mais il y a des impossibilités structurelles qui peuvent suggérer un changement de tonalité de départ. Tout dépend après de ce que vous entendez : je préfère toujours jouer ce que j'entends alors si je dois changer d'harmonica pour pouvoir jouer ce que j'entends, je change, plutôt que de me forcer à entendre autre chose :-)
Quant au Bb et autres que le C je l'utilise soit parce que le thème descends plus bas que le Do soit pour qu'il y ait encore plus d'options de jeu comme pour Paradise Lost où il n'y a pas vraiment de thème.

Voili j'espère que cela vous aidera si vous souhaitez prendre quelques traits deci delà, j'espère surtout que vous apprécierez plus la musique que l'aspect technique dont on parle volontiers entre instrumentistes.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Re: Precious Time 2.0

Message  Musashi Ven 11 Nov 2016 - 10:48

SebCharlier a écrit:j'espère surtout que vous apprécierez plus la musique que l'aspect technique dont on parle volontiers entre instrumentistes.
J'ai écouté l'album en boucle pendant la première semaine, puis cette semaine seulement une fois (ou deux) par jour. Sans même parler de l'aspect technique sur lequel je ne me suis pas attardé, l'aspect musical me laisse sans voix.
J'aime, aucun doute la dessus. Mais je ne sais pas du tout quoi en penser. Impossible d'expliquer pourquoi, ni exactement ce qui se passe.
Je n'ai pas encore fait d'écoute attentive (au fond d'un fauteuil confortable, les yeux fermé et concentré uniquement sur l'écoute) de l'album et c'est un tord. Ceci dit j'ai quand même dû écouter l'album entre 60 et 90 fois en moins de deux semaines et il m'est toujours aussi mystérieux.

Ici, ta musique est aussi tangible* qu'un mirage à mes oreilles Séb et j'ai l'impression d'essayer de conceptualiser ce qu'il se passe à l’intérieur d'un trou noir.
Autant d'habitude tes albums me laisse toujours un peu sur ma faim à en vouloir encore plus, autant là, je suis complétement dépassé et j'ai juste envie de me poser quelques temps pour digérer ce Precious Time 2.0

*Vraiment, tu viens de dire qu'il y avait du speed tonguing et je n'ai même pas fait gaffe. L'aspect technique n'entre même pas dans mes considérations pour le coup. J'ai beau être un éternel débutant incapable de jouer quoi ce que soit ("un manque de rigueur certain" si j'en crois mes vieux bulletins scolaire Rolling Eyes ), quand j’entends quelque choses, je me demande toujours si ce serai possible de le jouer et comment, ici, non.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Re: Precious Time 2.0

Message  SebCharlier Ven 11 Nov 2016 - 11:41

Et bien tant mieux cher Musashi, tu sais habituellement les cds n'envoient jamais plus que le live, une histoire de compromis et de faire le mieux possible sur un support limité par le temps tandis que le live permet de prendre ce précieux temps et de compenser les relatives imprécisions par une énergie et un déroulé dans le temps favorable à l'improvisateur... Cette fois je pense sincèrement que le tour de force est de mise et c'est certainement la raison pour laquelle je ne pense pas ressentir le besoin de faire évoluer les titres sur scène, ils sont au taquet du moins de mon point de vue, chacun jugera sur pièce et c'est très bien comme cela :-) merci pour ton retour !!
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Re: Precious Time 2.0

Message  Pierre Dim 13 Nov 2016 - 23:44

Une bonne claque ! Sebastien nous avait plus ou moins habitués, mais là ça monte d’un cran !
On est loin du champ habituel de l’instrument, de plain pied dans le jazz fusion, avec des exigences rythmiques et harmoniques rarement assumées à l’harmonica. C’est ce que je retiens de cet album, qui n’a aucun équivalent et qui devrait logiquement avoir une place historique !
Sebastien reste fidèle à son projet artistique muri depuis longtemps et à sa démarche prométhéenne. C’est compliqué de s’identifier tant le niveau est haut…Mais c’est aussi une façon d’avancer. Comme le dit Sénèque:
Ce n'est pas parce que les choses sont dificiles que nous n’osons pas , mais parce que nous n’osons pas qu’elle sont difficiles.

Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Precious Time 2.0 en numérique

Message  SebCharlier Lun 24 Avr 2017 - 4:23

Bonjour à tous !

Precious Time 2.0 est désormais disponible en numérique sur toutes les plateformes !!! cheers bounce cheers
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time 2.0 Empty Re: Precious Time 2.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum