Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Au Privave de Charlie Parker

+4
rikaix
P'tit Fred
yann31
luc.favaro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Mer 30 Mar 2016 - 4:09

Salut à tous, voilà un de mes derniers chantiers. C'est joué sur un harmonica en Do normal. Sans fa bizarre donc   Smile . J'ai choisi comme à mon habitude un tempo trop élevé pour moi, donc je me perds de temps en temps. Mais c'est surtout sur les gammes que je voudrai votre avis. Sans faire trop compliquer est-ce que je pourrai utiliser des gammes plus pertinentes sur certain accords ?
Merci d'avance de votre écoute et de vos commentaires éventuels.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  yann31 Mer 30 Mar 2016 - 7:30

Salut Luc!

très sympa ce thème je ne le connaissait pas du tout. 

perso j'aime vraiment ton "interprétation" bravo, c'est vraiment d'un bon niveau je trouve.

 
je pense pas forcément être en mesure de t'aider mais peux tu nous donner la grille et les gammes que tu utilises déja?
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  P'tit Fred Jeu 31 Mar 2016 - 1:26

C'est pas mal du tout, beau boulot cheers
P'tit Fred
P'tit Fred

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2016
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  rikaix Jeu 31 Mar 2016 - 1:51

Bah c'est déjà bien, tiens c'est justement un des thèmes dont je parlais dans un autre fil qui peut se jouer 1 octave plus bas sur un C et qui du coup sonne plus "agréable", je parle du son,
sans faire trop compliqué, bon c'est un 12 bars blues in F comme disent nos amis musiciens qui nous font l’affront de ne pas parler la même langue que nous,
déjà tu peux suivre les accords de la grille et gammes correspondantes (je n'ai pas tout entendu Abdim, cadences Cm F7, Am7 D7 Gm, etc)
ensuite tu peux mettre un peu de bebop dominant sur les accords 7, c'est la même que la mixolydienne avec une note en plus entre le 7em et la tonique, par exemple en F : F G A Bb C D Eb E .. F
ensuite tu as des mesures de "relance" qui résolvent comme la 4eme mesure par ex. où il est courant de jouer altéré : F7 alt (il y a le choix) et tu peux même penser B là pour simplifier vas y franco ça va résoudre tranquille sur le Bb, 5eme mesure,
enfin tu peux sur-imposer des choses qui ne sont pas écrites , par exemple mesures 6, 7 et 8 on pourrait s'amuser à jouer  | Bbm7 Eb7 | Am7 D7 | Abm7 Db7 | , sans changer l'accompagnement essaie ne serait-ce que sur les arpèges tu verras /entendras.
Enfin il y a tellement de choix, inutile de les lister, le meilleur est de rester musical dans tous les cas et tu y es bien arrivé, bravo cheers

Edit : Question : est-ce que tu écoutes du Jazz ? par exemple ici est-ce que tu as écouté plusieurs versions de grands noms du Jazz sur ce thème, fait quelques relevés de phrases qui te plaisent, car l'écoute de ceux qui nous ont précédés est très formateur, avant même le choix des gammes.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Jeu 31 Mar 2016 - 5:22

Merci beaucoup pour vos réponses.
Yann je peux te noter la grille si tu veux mais avec la tartine que m'a collé rikaix j'en ai pour quelques années de boulot. Je vais commencer par prendre une ou deux de ses propositions dans le tas, je pense que ce sera déjà pas mal.

Merci Rikaix, c'est super. Je vais commencer par détailler tout ça, puis travailler ce qui me semble dans mes cordes.
rikaix a écrit: un des thèmes dont je parlais dans un autre fil qui peut se jouer 1 octave plus bas sur un C et qui du coup sonne plus "agréable", je parle du son,
J'ai tenté sur l'octave du bas mais à cette vitesse c'était plus facile en haut et pour le son je dirai que c'est question de goût car sur l'octave du bas c'est très dur de sortir les notes justes qui plus est à cette vitesse. Du coup ça donne un son moins précis. Tu vas me dire « tu n'as qu'a travailler la justesse ». J'ai tendance à jouer sur les deux octaves du haut le plus souvent pour contourner ce problème de justesse. faudrait que je me force un peu.

rikaix a écrit: Edit : Question : est-ce que tu écoutes du Jazz ? par exemple ici est-ce que tu as écouté plusieurs versions de grands noms du Jazz sur ce thème, fait quelques relevés de phrases qui te plaisent, car l'écoute de ceux qui nous ont précédés est très formateur, avant même le choix des gammes.
Oui j'écoute beaucoup de jazz et pour ce morceau j'ai écouté plusieurs versions, notamment une version avec Oscar Peterson Joe Pass et Toots Thielemans  à l'harmonica chromatique à un tempo impossible. Mais je n'ai pas fait de relevés. Donc il faut que je m'y colle pour sortir de mon jeux habituel. Très bonne idée.
merci encore
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  yann31 Jeu 31 Mar 2016 - 6:02

non, non c'était histoire de voir si je pouvais t'aider et partager une analyse de grille ensemble. mais Rik a été un peu plus efficace...

en tout cas je me régale a te re-écouter, vraiment bravo Luc  cheers cheers cheers
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  rikaix Jeu 31 Mar 2016 - 6:21

Avec tout le respect que je dois à Toots, sur cet album big6, si c'est bien celui là, il se fait "bouffer" par le tempo sur ce thème et il lui faut quelques grilles pour "rentrer dedans", donc à relever quelque chose, perso, je n'irais pas là dessus, ou alors à partir de quelques grilles de solo :-)
plus haut j'ai écrit : "je n'ai pas tout entendu" lorsque je parlais de suivre les accords de la grille et gammes correspondantes, je voulais dire : "je ne t'ai pas entendu jouer" dans ton solo.

Edit:  Embarassed  Ooops Yann, la prochaine fois je te laisserais la place car c'est formateur l'aide, je viendrais juste en renfort au kazou , ou pas Very Happy .
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  yann31 Jeu 31 Mar 2016 - 7:13



Edit:  Embarassed  Ooops Yann, la prochaine fois je te laisserais la place car c'est formateur l'aide, je viendrais juste en renfort au kazou , ou pas Very Happy .


non pas de souci Rik de toutes façons tes conseils profitent a tous et pour Luc c'est plus clair comme ça. Wink
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Jeu 31 Mar 2016 - 7:59

rikaix a écrit:Avec tout le respect que je dois à Toots, sur cet album big6, si c'est bien celui là, il se fait "bouffer" par le tempo sur ce thème et il lui faut quelques grilles pour "rentrer dedans", donc à relever quelque chose, perso, je n'irais pas là dessus, ou alors à partir de quelques grilles de solo :-)
C'est sûr c'est pas là que je piocherai. J'aime bien une version avec Cannonball Adderley w. Wes Montgomery & Ray Brown. La guitare est super mais très blues. Je cherche plutôt de la trompette à repiquer. Je suis pas trop sax. Pour ce morceau j'ai pas trouvé.

rikaix a écrit: plus haut j'ai écrit : "je n'ai pas tout entendu" lorsque je parlais de suivre les accords de la grille et gammes correspondantes, je voulais dire : "je ne t'ai pas entendu jouer" dans ton solo.
J’avais bien compris.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Jeu 31 Mar 2016 - 8:10

yann31 a écrit:

en tout cas je me régale a te re-écouter, vraiment bravo Luc  cheers cheers cheers

Super ça me fait plaisir. Je vais tenter de faire comme pour "Beautiful Love" de profiter de ces conseils et de pas lâcher le morceau (c'est le cas de le dire:D ) et de refaire une version. Mais bon faut un peu de temps.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  Pierre Jeu 31 Mar 2016 - 9:00

luc.favaro a écrit:
C'est sûr c'est pas là que je piocherai. J'aime bien une version avec Cannonball Adderley w. Wes Montgomery & Ray Brown. La guitare est super mais très blues. Je cherche plutôt de la trompette à repiquer. Je suis pas trop sax. Pour ce morceau j'ai pas trouvé.

.

Très interessant Luc,  sacré chantier ce morceau surtout avec un harmo en Do. Tu t'en sors très très  bien je trouve! la difficulté c'est bien sur d'aller vers d'autres gammes pas forcément faciles à entendre et donc à placer à ce tempo: je vois que Rik parle des altérées, des Bebop...Il y a du travail pour quelques mois  héhé
Le travail dans l'octave du bas c'est quand m^me plus gratifiant au niveau du son...je me demandais s'il ne fallait pas prendre pour le coup un harmo en Bb : Tessiture plus sympa, travail dans l'octave basse plus facile. Eternel debat!...

En passant, j 'ai trouvé une version ou il y a un solo de trompette, bon mais à mon avis tu va pas forcément trouver ça plus simple que le sax:

https://www.youtube.com/watch?v=dvdQYSWOobc

Merci en tout cas de nous faire profiter de ton travail en cours!!  cheers
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  bao° Jeu 31 Mar 2016 - 18:42

Vers 1min17 ou un peu avant, tu fais un phrasé avec des altérations, très bien senti et du plus bel effet. Je n'ai pas d'harmonica sous la main. Aussi voulais je te demander comment tu avais obtenu ça !

Je trouve ton impro vraiment super ! Bien propre
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Sam 2 Avr 2016 - 4:49

bao° a écrit:Vers 1min17 ou un peu avant, tu fais un phrasé avec des altérations, très bien senti et du plus bel effet. Je n'ai pas d'harmonica sous la main. Aussi voulais je te demander comment tu avais obtenu ça !

Je trouve ton impro vraiment super ! Bien propre

Merci, très content que ça te plaise, « bien propre » c'est-ce qui me plaît dans le son : des notes claires. Dans le blues je fais souvent le contraire, des notes pas nettes, à cheval sur 2 trous. En dehors du blues j'aime bien les notes précises, directes (le moins possible de glissando) et c'est pour ça que j'ai du mal à jouer sur la 1ère octave, car la justesse des notes altérer c'est le plus dur je trouve.
Pour le petit plan à 1min17 c'est tous simple je fais (-6-6')(-5-5')(-4-4') en liant la note naturelle et la note altéré. Sur le 5 ça donne pas vraiment une note. Ça descend d'un 1/4 de ton mais ça marche tout de même.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Sam 2 Avr 2016 - 5:20

Pierre a écrit:
Le travail dans l'octave du bas c'est quand m^me plus gratifiant au niveau du son...je me demandais s'il ne fallait pas prendre pour le coup un harmo en Bb : Tessiture plus sympa, travail dans l'octave basse plus facile. Eternel debat!...
En passant, j 'ai trouvé une version ou il y a un solo de trompette, bon mais à mon avis tu va pas forcément trouver ça plus simple que le sax:
https://www.youtube.com/watch?v=dvdQYSWOobc

Salut pierre, merci pour le commentaire et pour le lien. Je l'avais déjà écouté mais j'avais pas fait attention à la trompette. C'est pas une question de plus ou moins compliqué, car à la trompette les types jouent autant qu'au sax mais le son du sax me fatigue vite, donc pour travailler un truc que je vais écouter un nombre incalculable de fois  avant d'y arriver Neutral . C'est mieux si c'est plus cool à l'oreille !!
Pour le Bb j'ai essayé, mais je trouve vraiment plus compliquer vue le ton du morceau. Je joue beaucoup avec le Bb sur pas mal de tonalité. C'est vrai que c'est mieux pour le son. Mais je suis pas dans l’esprit de jouer tout sur un seul harmonica. J’essaie plusieurs harmos sur un morceau en commençant par le C ou le Bb puis je cherche le meilleur compromis. Il est sûr que si on veut suivre une partition c'est plus clair sur un C. Depuis quelque temps je me mets à lire directement sur la partition sans passer par la tablature. Donc pour le C pas de problème. Pour le Bb j'utilise une partition transposer comme on fait pour le sax ou la trompette. Je vois pas pourquoi on ferait pas comme eux. J'utilise un logiciel qui me fait la transposition dans le ton qui me plaît, par exemple Ab si je veux. Du coup je lis tout comme si c'était un harmonica en C. Je suis vraiment pas un grand lecteur mais petit à petit ça vient. À mon avis c'est la solution pour se mettre à lire la musique en utilisant différentes tonalités d'harmonica.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Sam 2 Avr 2016 - 5:24

rikaix a écrit:
déjà tu peux suivre les accords de la grille et gammes correspondantes (je n'ai pas tout entendu Abdim,

Salut rikaix
Je ne comprends pas cette histoire de Abdim. Dans ma grille je ne le vois pas. Comment faut-il le comprendre ?
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  rikaix Sam 2 Avr 2016 - 5:55

en direct de l'omnibook :
Au Privave de Charlie Parker Aupr10
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  Pierre Sam 2 Avr 2016 - 6:29

luc.favaro a écrit:
..... Pour le Bb j'utilise une partition transposer comme on fait pour le sax ou la trompette. Je vois pas pourquoi on ferait pas comme eux. J'utilise un logiciel qui me fait la transposition dans le ton qui me plaît, par exemple Ab si je veux. Du coup je lis tout comme si c'était un harmonica en C. Je suis vraiment pas un grand lecteur mais petit à petit ça vient. À mon avis c'est la solution pour se mettre à lire la musique en utilisant différentes tonalités d'harmonica.

Wowww, quel bosseur! Mais tu as raison, la lecture me semble aussi incontournable à terme...C'est dur quand on n'a pas fait cet apprentissage jeune
Quel logiciel utilise tu? Ca m'interesse bien! Je pense que tu es obligé de rentrer la partiti on note à note dans le logiciel en question avant de pouvoir la transposer?
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  Musashi Sam 2 Avr 2016 - 6:35

C'est peut-être la grille simplifié de la 2éme version de l'omnibook que tu utilises Luc, ça expliquerai pourquoi tu n'a pas de Ab°
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  rikaix Sam 2 Avr 2016 - 6:41

luc.favaro a écrit:

Salut rikaix
Je ne comprends pas cette histoire de Abdim. Dans ma grille je ne le vois pas. Comment faut-il le comprendre ?
wouarf je met ça dans un spoiler ceux qui veulent des noeuds au cerveau cliquent sur le spoiler, les autres passent au message suivant Very Happy
spoiler:
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Sam 2 Avr 2016 - 21:58

rikaix a écrit:
luc.favaro a écrit:Je ne comprends pas cette histoire de Abdim. Dans ma grille je ne le vois pas. Comment faut-il le comprendre ?
tu peux donc utiliser ce mouvement dans ton impro, soit Bb7 Bdim, soit Gm Abdim, en appuyant sur ces notes qui se suivent d'un demi ton, cela donne du contour à la mélodie.
J'ai tout lu, mais pas tout compris pour le moment Crying or Very sad

Dans mon play-back c'est F6 Gm7 C7 (à la place de F7 Gm7 Ab°).
Je peux tout de même suivre soit Bb7 Bdim, soit Gm Abdim sur ce passage ou rester sur Gm7C7 ?
Voila le Backing Track

Musashi Je sais pas si c'est la grille simplifier comme tu me dis. Moi je la trouve pas plus simple !! Neutral
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  rikaix Sam 2 Avr 2016 - 22:19

oui cela fonctionnera, rythme et phrase convaincante avec résolution, mais ce n'est pas primordial, c'était un détail.

La grille la plus simple c'est le blues de 12 mesures en Fa, les bopeurs ont ré-harmonisés standards, rythm changes, blues, etc, en partant de leurs bases.


Dernière édition par rikaix le Sam 2 Avr 2016 - 22:25, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Sam 2 Avr 2016 - 22:25

Pierre a écrit:Wowww, quel bosseur! Mais tu as raison, la lecture me semble aussi incontournable à terme...C'est dur quand on n'a pas fait cet apprentissage jeune
Quel logiciel utilise tu? Ca m'interesse bien! Je pense que tu es obligé de rentrer la partiti on note à note dans le logiciel en question avant de pouvoir la transposer?

Le logiciel c'est "Melody Assistant" dont Jersi avais parlé il y a pas mal de temps.
« Quel bosseur » en fait non ça fait gagner du temps. Je n'écris pas toujours les partitions, pour les standard je trouve des fichiers midi sur internet plus ou moins bon que le logiciel ouvre. Ensuite je peux faire une tablature harmo si je veux. Je peux aussi transposer comme je te l'ai expliqué. Au départ je l'utilisais surtout pour les tablatures. Mais maintenant c'est plutôt pour transposer et aussi pour m'aider à comprendre le rythme car bien sur le logiciel lit la partition et donc on entend le rythme, le rythme étant le plus dur dans la lecture.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Sam 2 Avr 2016 - 22:26

rikaix a écrit:oui cela fonctionnera, rythme et phrase convaincante avec résolution, mais ce n'est pas primordial, c'était un détail.
La grille la plus simple c'est le blues de 12 mesures en Fa, les bopeurs ont ré-harmonisés standards, rythm changes, blues, etc, en partant de leurs bases.

OK merci, au boulot maintenant.
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  Musashi Dim 3 Avr 2016 - 3:38

luc.favaro a écrit:Musashi Je sais pas si c'est la grille simplifier comme tu me dis. Moi je la trouve pas plus simple !! Neutral
Sur l'une il y a un accord diminué, par sur l'autre. Ça doit être simplifié non ?
Après, je ramerai comme un galérien avec une grille composé d'un seul accord majeur alors bon, je te laisse juger Embarassed
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  luc.favaro Dim 3 Avr 2016 - 8:11

Oui tu as raison un accord diminué c'est pas très net comme accord, il vaux mieux un bon C7 comme ceux que je pratique depuis 30ans dans le blues!! Very Happy
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

Au Privave de Charlie Parker Empty Re: Au Privave de Charlie Parker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum