Au Privave de Charlie Parker
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rikaix
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Au Privave de Charlie Parker
Salut à tous, voilà un de mes derniers chantiers. C'est joué sur un harmonica en Do normal. Sans fa bizarre donc . J'ai choisi comme à mon habitude un tempo trop élevé pour moi, donc je me perds de temps en temps. Mais c'est surtout sur les gammes que je voudrai votre avis. Sans faire trop compliquer est-ce que je pourrai utiliser des gammes plus pertinentes sur certain accords ?
Merci d'avance de votre écoute et de vos commentaires éventuels.
Merci d'avance de votre écoute et de vos commentaires éventuels.
Re: Au Privave de Charlie Parker
Salut Luc!
très sympa ce thème je ne le connaissait pas du tout.
perso j'aime vraiment ton "interprétation" bravo, c'est vraiment d'un bon niveau je trouve.
je pense pas forcément être en mesure de t'aider mais peux tu nous donner la grille et les gammes que tu utilises déja?
très sympa ce thème je ne le connaissait pas du tout.
perso j'aime vraiment ton "interprétation" bravo, c'est vraiment d'un bon niveau je trouve.
je pense pas forcément être en mesure de t'aider mais peux tu nous donner la grille et les gammes que tu utilises déja?
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Au Privave de Charlie Parker
C'est pas mal du tout, beau boulot
P'tit Fred- Messages : 33
Date d'inscription : 14/03/2016
Localisation : Sarthe
Re: Au Privave de Charlie Parker
Bah c'est déjà bien, tiens c'est justement un des thèmes dont je parlais dans un autre fil qui peut se jouer 1 octave plus bas sur un C et qui du coup sonne plus "agréable", je parle du son,
sans faire trop compliqué, bon c'est un 12 bars blues in F comme disent nos amis musiciens qui nous font l’affront de ne pas parler la même langue que nous,
déjà tu peux suivre les accords de la grille et gammes correspondantes (je n'ai pas tout entendu Abdim, cadences Cm F7, Am7 D7 Gm, etc)
ensuite tu peux mettre un peu de bebop dominant sur les accords 7, c'est la même que la mixolydienne avec une note en plus entre le 7em et la tonique, par exemple en F : F G A Bb C D Eb E .. F
ensuite tu as des mesures de "relance" qui résolvent comme la 4eme mesure par ex. où il est courant de jouer altéré : F7 alt (il y a le choix) et tu peux même penser B là pour simplifier vas y franco ça va résoudre tranquille sur le Bb, 5eme mesure,
enfin tu peux sur-imposer des choses qui ne sont pas écrites , par exemple mesures 6, 7 et 8 on pourrait s'amuser à jouer | Bbm7 Eb7 | Am7 D7 | Abm7 Db7 | , sans changer l'accompagnement essaie ne serait-ce que sur les arpèges tu verras /entendras.
Enfin il y a tellement de choix, inutile de les lister, le meilleur est de rester musical dans tous les cas et tu y es bien arrivé, bravo
Edit : Question : est-ce que tu écoutes du Jazz ? par exemple ici est-ce que tu as écouté plusieurs versions de grands noms du Jazz sur ce thème, fait quelques relevés de phrases qui te plaisent, car l'écoute de ceux qui nous ont précédés est très formateur, avant même le choix des gammes.
sans faire trop compliqué, bon c'est un 12 bars blues in F comme disent nos amis musiciens qui nous font l’affront de ne pas parler la même langue que nous,
déjà tu peux suivre les accords de la grille et gammes correspondantes (je n'ai pas tout entendu Abdim, cadences Cm F7, Am7 D7 Gm, etc)
ensuite tu peux mettre un peu de bebop dominant sur les accords 7, c'est la même que la mixolydienne avec une note en plus entre le 7em et la tonique, par exemple en F : F G A Bb C D Eb E .. F
ensuite tu as des mesures de "relance" qui résolvent comme la 4eme mesure par ex. où il est courant de jouer altéré : F7 alt (il y a le choix) et tu peux même penser B là pour simplifier vas y franco ça va résoudre tranquille sur le Bb, 5eme mesure,
enfin tu peux sur-imposer des choses qui ne sont pas écrites , par exemple mesures 6, 7 et 8 on pourrait s'amuser à jouer | Bbm7 Eb7 | Am7 D7 | Abm7 Db7 | , sans changer l'accompagnement essaie ne serait-ce que sur les arpèges tu verras /entendras.
Enfin il y a tellement de choix, inutile de les lister, le meilleur est de rester musical dans tous les cas et tu y es bien arrivé, bravo
Edit : Question : est-ce que tu écoutes du Jazz ? par exemple ici est-ce que tu as écouté plusieurs versions de grands noms du Jazz sur ce thème, fait quelques relevés de phrases qui te plaisent, car l'écoute de ceux qui nous ont précédés est très formateur, avant même le choix des gammes.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Au Privave de Charlie Parker
Merci beaucoup pour vos réponses.
Yann je peux te noter la grille si tu veux mais avec la tartine que m'a collé rikaix j'en ai pour quelques années de boulot. Je vais commencer par prendre une ou deux de ses propositions dans le tas, je pense que ce sera déjà pas mal.
Merci Rikaix, c'est super. Je vais commencer par détailler tout ça, puis travailler ce qui me semble dans mes cordes.
merci encore
Yann je peux te noter la grille si tu veux mais avec la tartine que m'a collé rikaix j'en ai pour quelques années de boulot. Je vais commencer par prendre une ou deux de ses propositions dans le tas, je pense que ce sera déjà pas mal.
Merci Rikaix, c'est super. Je vais commencer par détailler tout ça, puis travailler ce qui me semble dans mes cordes.
J'ai tenté sur l'octave du bas mais à cette vitesse c'était plus facile en haut et pour le son je dirai que c'est question de goût car sur l'octave du bas c'est très dur de sortir les notes justes qui plus est à cette vitesse. Du coup ça donne un son moins précis. Tu vas me dire « tu n'as qu'a travailler la justesse ». J'ai tendance à jouer sur les deux octaves du haut le plus souvent pour contourner ce problème de justesse. faudrait que je me force un peu.rikaix a écrit: un des thèmes dont je parlais dans un autre fil qui peut se jouer 1 octave plus bas sur un C et qui du coup sonne plus "agréable", je parle du son,
Oui j'écoute beaucoup de jazz et pour ce morceau j'ai écouté plusieurs versions, notamment une version avec Oscar Peterson Joe Pass et Toots Thielemans à l'harmonica chromatique à un tempo impossible. Mais je n'ai pas fait de relevés. Donc il faut que je m'y colle pour sortir de mon jeux habituel. Très bonne idée.rikaix a écrit: Edit : Question : est-ce que tu écoutes du Jazz ? par exemple ici est-ce que tu as écouté plusieurs versions de grands noms du Jazz sur ce thème, fait quelques relevés de phrases qui te plaisent, car l'écoute de ceux qui nous ont précédés est très formateur, avant même le choix des gammes.
merci encore
Re: Au Privave de Charlie Parker
non, non c'était histoire de voir si je pouvais t'aider et partager une analyse de grille ensemble. mais Rik a été un peu plus efficace...
en tout cas je me régale a te re-écouter, vraiment bravo Luc
en tout cas je me régale a te re-écouter, vraiment bravo Luc
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Au Privave de Charlie Parker
Avec tout le respect que je dois à Toots, sur cet album big6, si c'est bien celui là, il se fait "bouffer" par le tempo sur ce thème et il lui faut quelques grilles pour "rentrer dedans", donc à relever quelque chose, perso, je n'irais pas là dessus, ou alors à partir de quelques grilles de solo :-)
plus haut j'ai écrit : "je n'ai pas tout entendu" lorsque je parlais de suivre les accords de la grille et gammes correspondantes, je voulais dire : "je ne t'ai pas entendu jouer" dans ton solo.
Edit: Ooops Yann, la prochaine fois je te laisserais la place car c'est formateur l'aide, je viendrais juste en renfort au kazou , ou pas .
plus haut j'ai écrit : "je n'ai pas tout entendu" lorsque je parlais de suivre les accords de la grille et gammes correspondantes, je voulais dire : "je ne t'ai pas entendu jouer" dans ton solo.
Edit: Ooops Yann, la prochaine fois je te laisserais la place car c'est formateur l'aide, je viendrais juste en renfort au kazou , ou pas .
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Au Privave de Charlie Parker
Edit: Ooops Yann, la prochaine fois je te laisserais la place car c'est formateur l'aide, je viendrais juste en renfort au kazou , ou pas .
non pas de souci Rik de toutes façons tes conseils profitent a tous et pour Luc c'est plus clair comme ça.
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Au Privave de Charlie Parker
C'est sûr c'est pas là que je piocherai. J'aime bien une version avec Cannonball Adderley w. Wes Montgomery & Ray Brown. La guitare est super mais très blues. Je cherche plutôt de la trompette à repiquer. Je suis pas trop sax. Pour ce morceau j'ai pas trouvé.rikaix a écrit:Avec tout le respect que je dois à Toots, sur cet album big6, si c'est bien celui là, il se fait "bouffer" par le tempo sur ce thème et il lui faut quelques grilles pour "rentrer dedans", donc à relever quelque chose, perso, je n'irais pas là dessus, ou alors à partir de quelques grilles de solo :-)
J’avais bien compris.rikaix a écrit: plus haut j'ai écrit : "je n'ai pas tout entendu" lorsque je parlais de suivre les accords de la grille et gammes correspondantes, je voulais dire : "je ne t'ai pas entendu jouer" dans ton solo.
Re: Au Privave de Charlie Parker
yann31 a écrit:
en tout cas je me régale a te re-écouter, vraiment bravo Luc
Super ça me fait plaisir. Je vais tenter de faire comme pour "Beautiful Love" de profiter de ces conseils et de pas lâcher le morceau (c'est le cas de le dire:D ) et de refaire une version. Mais bon faut un peu de temps.
Re: Au Privave de Charlie Parker
luc.favaro a écrit:
C'est sûr c'est pas là que je piocherai. J'aime bien une version avec Cannonball Adderley w. Wes Montgomery & Ray Brown. La guitare est super mais très blues. Je cherche plutôt de la trompette à repiquer. Je suis pas trop sax. Pour ce morceau j'ai pas trouvé.
.
Très interessant Luc, sacré chantier ce morceau surtout avec un harmo en Do. Tu t'en sors très très bien je trouve! la difficulté c'est bien sur d'aller vers d'autres gammes pas forcément faciles à entendre et donc à placer à ce tempo: je vois que Rik parle des altérées, des Bebop...Il y a du travail pour quelques mois héhé
Le travail dans l'octave du bas c'est quand m^me plus gratifiant au niveau du son...je me demandais s'il ne fallait pas prendre pour le coup un harmo en Bb : Tessiture plus sympa, travail dans l'octave basse plus facile. Eternel debat!...
En passant, j 'ai trouvé une version ou il y a un solo de trompette, bon mais à mon avis tu va pas forcément trouver ça plus simple que le sax:
https://www.youtube.com/watch?v=dvdQYSWOobc
Merci en tout cas de nous faire profiter de ton travail en cours!!
Re: Au Privave de Charlie Parker
Vers 1min17 ou un peu avant, tu fais un phrasé avec des altérations, très bien senti et du plus bel effet. Je n'ai pas d'harmonica sous la main. Aussi voulais je te demander comment tu avais obtenu ça !
Je trouve ton impro vraiment super ! Bien propre
Je trouve ton impro vraiment super ! Bien propre
Re: Au Privave de Charlie Parker
bao° a écrit:Vers 1min17 ou un peu avant, tu fais un phrasé avec des altérations, très bien senti et du plus bel effet. Je n'ai pas d'harmonica sous la main. Aussi voulais je te demander comment tu avais obtenu ça !
Je trouve ton impro vraiment super ! Bien propre
Merci, très content que ça te plaise, « bien propre » c'est-ce qui me plaît dans le son : des notes claires. Dans le blues je fais souvent le contraire, des notes pas nettes, à cheval sur 2 trous. En dehors du blues j'aime bien les notes précises, directes (le moins possible de glissando) et c'est pour ça que j'ai du mal à jouer sur la 1ère octave, car la justesse des notes altérer c'est le plus dur je trouve.
Pour le petit plan à 1min17 c'est tous simple je fais (-6-6')(-5-5')(-4-4') en liant la note naturelle et la note altéré. Sur le 5 ça donne pas vraiment une note. Ça descend d'un 1/4 de ton mais ça marche tout de même.
Re: Au Privave de Charlie Parker
Pierre a écrit:
Le travail dans l'octave du bas c'est quand m^me plus gratifiant au niveau du son...je me demandais s'il ne fallait pas prendre pour le coup un harmo en Bb : Tessiture plus sympa, travail dans l'octave basse plus facile. Eternel debat!...
En passant, j 'ai trouvé une version ou il y a un solo de trompette, bon mais à mon avis tu va pas forcément trouver ça plus simple que le sax:
https://www.youtube.com/watch?v=dvdQYSWOobc
Salut pierre, merci pour le commentaire et pour le lien. Je l'avais déjà écouté mais j'avais pas fait attention à la trompette. C'est pas une question de plus ou moins compliqué, car à la trompette les types jouent autant qu'au sax mais le son du sax me fatigue vite, donc pour travailler un truc que je vais écouter un nombre incalculable de fois avant d'y arriver . C'est mieux si c'est plus cool à l'oreille !!
Pour le Bb j'ai essayé, mais je trouve vraiment plus compliquer vue le ton du morceau. Je joue beaucoup avec le Bb sur pas mal de tonalité. C'est vrai que c'est mieux pour le son. Mais je suis pas dans l’esprit de jouer tout sur un seul harmonica. J’essaie plusieurs harmos sur un morceau en commençant par le C ou le Bb puis je cherche le meilleur compromis. Il est sûr que si on veut suivre une partition c'est plus clair sur un C. Depuis quelque temps je me mets à lire directement sur la partition sans passer par la tablature. Donc pour le C pas de problème. Pour le Bb j'utilise une partition transposer comme on fait pour le sax ou la trompette. Je vois pas pourquoi on ferait pas comme eux. J'utilise un logiciel qui me fait la transposition dans le ton qui me plaît, par exemple Ab si je veux. Du coup je lis tout comme si c'était un harmonica en C. Je suis vraiment pas un grand lecteur mais petit à petit ça vient. À mon avis c'est la solution pour se mettre à lire la musique en utilisant différentes tonalités d'harmonica.
Re: Au Privave de Charlie Parker
rikaix a écrit:
déjà tu peux suivre les accords de la grille et gammes correspondantes (je n'ai pas tout entendu Abdim,
Salut rikaix
Je ne comprends pas cette histoire de Abdim. Dans ma grille je ne le vois pas. Comment faut-il le comprendre ?
Re: Au Privave de Charlie Parker
en direct de l'omnibook :
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Au Privave de Charlie Parker
luc.favaro a écrit:
..... Pour le Bb j'utilise une partition transposer comme on fait pour le sax ou la trompette. Je vois pas pourquoi on ferait pas comme eux. J'utilise un logiciel qui me fait la transposition dans le ton qui me plaît, par exemple Ab si je veux. Du coup je lis tout comme si c'était un harmonica en C. Je suis vraiment pas un grand lecteur mais petit à petit ça vient. À mon avis c'est la solution pour se mettre à lire la musique en utilisant différentes tonalités d'harmonica.
Wowww, quel bosseur! Mais tu as raison, la lecture me semble aussi incontournable à terme...C'est dur quand on n'a pas fait cet apprentissage jeune
Quel logiciel utilise tu? Ca m'interesse bien! Je pense que tu es obligé de rentrer la partiti on note à note dans le logiciel en question avant de pouvoir la transposer?
Re: Au Privave de Charlie Parker
C'est peut-être la grille simplifié de la 2éme version de l'omnibook que tu utilises Luc, ça expliquerai pourquoi tu n'a pas de Ab°
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Au Privave de Charlie Parker
wouarf je met ça dans un spoiler ceux qui veulent des noeuds au cerveau cliquent sur le spoiler, les autres passent au message suivantluc.favaro a écrit:
Salut rikaix
Je ne comprends pas cette histoire de Abdim. Dans ma grille je ne le vois pas. Comment faut-il le comprendre ?
- spoiler:
- comment le comprendre, il est ici recherché un chromatisme de Basse ou de chant,
n'oublions pas que dans la grille blues d’origine c'est Bb7 à cet endroit (tout le temps de cette 2eme mesure), Bb D F Ab
pour aller au FA on utilise un chromatisme Bb, B, C, harmonisé : Bb7 Bdim F7 (Bb tonique de Bb7) (B tonique de Bdim) (C quinte de F7)
on pourrait aussi en autre choix utiliser G G#(Ab) A ( idem G pour Bb7(13) (dans ce cas la 13eme), Ab tonique de Abdim, A tierce de Fa
or, Bb13 à partir de la 7eme = Ab Bb D F G, si on omet la 7eme (qui serait jouée par la basse ou un autre instrument), reste Bb D F G = Gm7
du coup ---> Gm7 Abdim revient à Bb7 Bdim qui lui vient de Bb7 sur 4 temps.
tu peux donc utiliser ce mouvement dans ton impro, soit Bb7 Bdim, soit Gm Abdim, en appuyant sur ces notes qui se suivent d'un demi ton, cela donne du contour à la mélodie.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Au Privave de Charlie Parker
J'ai tout lu, mais pas tout compris pour le momentrikaix a écrit:tu peux donc utiliser ce mouvement dans ton impro, soit Bb7 Bdim, soit Gm Abdim, en appuyant sur ces notes qui se suivent d'un demi ton, cela donne du contour à la mélodie.luc.favaro a écrit:Je ne comprends pas cette histoire de Abdim. Dans ma grille je ne le vois pas. Comment faut-il le comprendre ?
Dans mon play-back c'est F6 Gm7 C7 (à la place de F7 Gm7 Ab°).
Je peux tout de même suivre soit Bb7 Bdim, soit Gm Abdim sur ce passage ou rester sur Gm7C7 ?
Voila le Backing Track
Musashi Je sais pas si c'est la grille simplifier comme tu me dis. Moi je la trouve pas plus simple !!
Re: Au Privave de Charlie Parker
oui cela fonctionnera, rythme et phrase convaincante avec résolution, mais ce n'est pas primordial, c'était un détail.
La grille la plus simple c'est le blues de 12 mesures en Fa, les bopeurs ont ré-harmonisés standards, rythm changes, blues, etc, en partant de leurs bases.
La grille la plus simple c'est le blues de 12 mesures en Fa, les bopeurs ont ré-harmonisés standards, rythm changes, blues, etc, en partant de leurs bases.
Dernière édition par rikaix le Sam 2 Avr 2016 - 22:25, édité 1 fois
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Au Privave de Charlie Parker
Pierre a écrit:Wowww, quel bosseur! Mais tu as raison, la lecture me semble aussi incontournable à terme...C'est dur quand on n'a pas fait cet apprentissage jeune
Quel logiciel utilise tu? Ca m'interesse bien! Je pense que tu es obligé de rentrer la partiti on note à note dans le logiciel en question avant de pouvoir la transposer?
Le logiciel c'est "Melody Assistant" dont Jersi avais parlé il y a pas mal de temps.
« Quel bosseur » en fait non ça fait gagner du temps. Je n'écris pas toujours les partitions, pour les standard je trouve des fichiers midi sur internet plus ou moins bon que le logiciel ouvre. Ensuite je peux faire une tablature harmo si je veux. Je peux aussi transposer comme je te l'ai expliqué. Au départ je l'utilisais surtout pour les tablatures. Mais maintenant c'est plutôt pour transposer et aussi pour m'aider à comprendre le rythme car bien sur le logiciel lit la partition et donc on entend le rythme, le rythme étant le plus dur dans la lecture.
Re: Au Privave de Charlie Parker
rikaix a écrit:oui cela fonctionnera, rythme et phrase convaincante avec résolution, mais ce n'est pas primordial, c'était un détail.
La grille la plus simple c'est le blues de 12 mesures en Fa, les bopeurs ont ré-harmonisés standards, rythm changes, blues, etc, en partant de leurs bases.
OK merci, au boulot maintenant.
Re: Au Privave de Charlie Parker
Sur l'une il y a un accord diminué, par sur l'autre. Ça doit être simplifié non ?luc.favaro a écrit:Musashi Je sais pas si c'est la grille simplifier comme tu me dis. Moi je la trouve pas plus simple !!
Après, je ramerai comme un galérien avec une grille composé d'un seul accord majeur alors bon, je te laisse juger
Musashi- Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012
Re: Au Privave de Charlie Parker
Oui tu as raison un accord diminué c'est pas très net comme accord, il vaux mieux un bon C7 comme ceux que je pratique depuis 30ans dans le blues!!
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