Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

harmonica diatonique

4 participants

Aller en bas

harmonica diatonique Empty harmonica diatonique

Message  Altenloh Eric Mer 6 Jan 2016 - 4:34

Bonjour,

je me présente, belge âgé de 75 ans, j'ai joué pendant 20 ans sur un harmonica chromatique c, ayant découvert  la différence

et la qualité de son des diatoniques, je ne joue  plus que cela, mai à mon âge il devient difficile, d'altérer, et c'est pourquoi

j'ai envoyé ce jour une lettre à Hohner en Allemangne, leur posant la question suivante: serait-il possible  sur un nouvel harmonica

Crossover en C de changer les 1 et 2eme trou, afin de pouvoir jouer plus facilement les mélodies, sans devoir me racler la gorge

afin de trouver l'altération voulue.

Cela pourrait être le Paradis pour moi, car je ne suis pas un fan de l'altération, bending, overblow... et autres, mais je parviens à

jouer très bien sans cela et avec les accompagnement des Backing track  qu'on trouve sur Youtube, et cela en A C G etc.


Bref comme ce sont encore les fêtes, je prends patience et j'atttends la réponse de Hohner Allemagne

Bonjour à tous

Altenloh Eric

Messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

harmonica diatonique Empty Re: harmonica diatonique

Message  renaud Jeu 7 Jan 2016 - 1:28

Bonjour,

Il existe chez Lee Oskar le modèle "melody maker" qui simplifie le jeux de certains cas. C'est une solution.

Le problème de "raclage de gorge" me semble principalement lié à un problème de technique, car il est tout à fait possible et même conseillé de ne pas faire intervenir la gorge dans la technique de l'altération. Avec la bonne technique.

Il est également possible de sortir les notes altérés à bas volume, ce qui me fait croire que l'age n'entre pas en compte là dedans, cela ne requiert pas de capacité physique particulière si ce n'est de savoir respirer Smile

Le seul facteur limitant que le vois est évenutellement le réglage de l'harmonica: sur un harmonica mal réglé, il peut y avoir des fuites d'air importante qui peuvent être génantes, mais les production récentes (en particulier crossover et SP20) sont très bonnes.
renaud
renaud

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

harmonica diatonique Empty Re: harmonica diatonique

Message  JersiMuse Jeu 7 Jan 2016 - 4:32

Bienvenue !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

harmonica diatonique Empty Harmonica sans altérations.

Message  chromosone Dim 10 Jan 2016 - 0:50

Prière de lire ce pavé par étape et non d'une traite!

Il existe un certain nombre de solutions pour éviter d'avoir à rencontrer des problèmes d'altérations 1 mais l'apprentissage d'un nouvel harmo est souvent encore bien plus difficile 2.

1)Voici le lien d'un certain nombre d'accordage existant déjà...
http://overblow.com/?menuid=26

2)Donc si tu décides de travailler la technique, saches que tout vient de la compression d'air dans la bouche et qu'il y a mille-et-une méthodes pour comprimer l'air. L'important étant qu'il soit comprimé à chaque instant, même sur les notes claires.
Si tu décides de préférer choisir un nouvel harmo, saches que la tonalité va contribuer à cet effort. L'altération sortira plus facilement sur des tonalités aigus ou des lamelles dures mais n'offrira aucune nuance. Ca passe ou ça casse. Pour la plupart les plus faciles sont Bb et B.
Pour apprendre les altérations de gorge (comme tu les appelles), la façon la plus simple que j'ai trouvé pour l'expliquer c'est
ex1: Mets ton doigt recourbé sur tes lèvres, souffles le plus fort que tu peux sans que l'air s’échappe.
Maintenant, fais la même chose mais en mettant le bout de ta langue en dessous de tes dents (c'est comme ça que l'on joue du sax) souffles et remarques comme la compression entre les joues et les dents est plus intense.
ex2:Garde cette position de bouche et aspire dans l'harmo. L'altération devrait être maximum.
Cette technique compresse l'air entre la langue et les dents du devant mais en voici d'autres qui te seront peut-être plus facile une fois que tu auras compris que la compression se fait dans la bouche et non entre les lèvres et l'harmo.  
ex3: Pour t'exercer musculairement (ceci est surtout valable pour les over mais bon... ) tu peux faire le même exercice mais en faisant couiner la note avec tes lèvres, tu peux utiliser une feuille si tu n'y arrives pas. ex4 dans l'harmo (Lorsque tu essayes dans l'harmo avec cette technique tu dois remarquer une latence si ta note n'est pas précise) L'important est de comprendre qu'une note est une fréquence comme vitesse d'air et que chaque note doit être jouer avec son propre débit qu'elle soit altéré ou non. Entraines toi à partir du trou 8 en altérant linéairement et sans accoue  la note. Attention les ex 1,2 et 3 doivent être acquis. Tu dois travailler en altérant avec l'ex 3. Coller l'harmo aux dents. C'est fini de jouer du bout des lèvres, chaque note doit être jouer à plein poumon.
Enfin, dernier exercice, travaille toutes les notes soufflées séparément  en gardant la même compression du début à la fin de la note. Et voilà maintenant tu as compris la différence entre débit et pression car tu as appris à jouer longtemps une note tout en gardant la même compression.

Voilà les autres compressions possibles:
Voici le shéma
http://www.unil.ch/sli/fr/home/menuguid/ressources/cours-et-livres-en-ligne/cours-de-phonetique-en-ligne/introduction-a-la-phonetique/fonctionnement-acoustique-de.html
A peu près chaque parti peut effectuer une compression sur l'autre.
Celle expliquée précédemment (ex1) est le milieu de la langue sur les dents avant du haut. (Eh oui refais l'ex et regardes comme l'avancé de la langue augmente la pression.
Mais ça peut être le bas, le bout, le côté de langue sur n'importe quelle partie des dents, du palais mais aussi entre les joues et les dents (je m'en sers pour avoir la note soufflée et l'overblow en même temps), l’œsophage, l'estomac, la glotte, les cordes vocales (qui te permettront aussi de modifier le rythme avec des effets de dubstep, on les utilise souvent dans les aigus ex4).
La deuxième étape de ce travail est de pouvoir manier une compression indépendamment de la respiration.
La plus simple est  de dégonfler les joues tout en respirant ex1. (Si tu as bien travailler à cette étape la compression, le dégonflement des joues pourra facilement durer une dizaine de seconde.)
Mais elle peut se faire dans l'autre sens (pour souffler pendant les aspirations). Fais un tic avec le milieu avant de ta langue sur le palais dur. Souffles en même temps par le nez. Maintenant prends l'harmo, tu vas voir ça marche, la note aspiré sort, et voit que tu peux toujours expiré en même temps. Remarques comme ce tic peut être provoquer en avançant, reculant, sur le côté, et sur chaque partie de ta bouche. Essayes maintenant à vide puis en soufflant d'en l'harmo d'en faire un triple en avançant sur voile, palais et dent du haut. Et imagines toutes les possibilités rythmiques. Le train est juste un double que j'appellerai Te Ke que l'on va jouer une fois en soufflant, une fois en aspirant. Puis avec la vitesse, il se transforme en même durée de temps Te Ke Te (soufflé) et Ke (aspiré). Regardes comme c'est la langue qui commande et que l'on peut être en apné respirer ou souffler à notre guise et indépendamment.


Pour en revenir au sujet 1.

Je te déconseille de prendre un customisé car la durée de vie est à plaindre et le galbage est à 80% dû à la manière dont on joue dessus. En clair, le corps mémorise mais la lamelle aussi. Et celle-ci s'assoupli avec le temps. Ca fait cher pour résoudre un problème rencontré sur un harmo à un moment donné.



CHoix du modèle pour éviter les altérations difficiles:

Xb40, sub 30 et chromabender ont l'avantage d'avoir 2 fois plus de lamelles pour simplifier l'altération. Le chromabender est un accordage chromatique, C D E F G A B C est donc répond à ton besoin de ne pas avoir à forcer dans l'altération (pas plus d'un demi ton). Le problème de ces instruments est qu'il demande une technique différente et si tu as un certain nombre d'heures sur diatonique tu risques de vite laisser tomber.

Le powerbender de seydel a l'avantage d'avoir uniquement des altérations soufflés qui sont plus facile.
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/sec141e9cf3b0/?ObjectPath=/Shops/Seydel/Categories/Products/Specialities/PowerTunings

Le Pt Gazel de seydel a l'avantage d'avoir les altérations inversés. Donc même difficulté qu'avant mais beaucoup plus de notes faciles et accessibles.
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/sec141e9cf3b0/?ObjectPath=/Shops/Seydel/Categories/Products/Specialities/PT-Halbventiliert

Le diminué (diminushed sur les modèles seydel session et session steel + en configuration sur mesure (custom shop configure harmonica). Un seul bend par trou aspiré. C D Eb F Gb Ab A C. Bon courage pour apprendre à placer les notes...

Le melody maker, paddy richter ont l'avantages de rester identique sauf l'altération du 3 (bb) qui devient le 4 soufflé. C'est bien mais fini le jeu en accord, le tongue blocking, et le train. Ce qui est quand même la façon la plus efficace de jouer tout seul.

Le chromatique sans tirette: solist pro 12 ou fanfare
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/sec141e9cf3b0/?ObjectPath=/Shops/Seydel/Products/11601/SubProducts/11602C



En ce qui concerne  la configuration d'instrument chez seydel.
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/sec141e9cf3b0/?ViewAction=ViewHarpConfigurator&ObjectPath=/Shops/Seydel/Products/10201%28sp%29

Je te conseille: (pour joueur débutant et sans over)


Valver tous les trous qui ne provoquent pas d'altération.

Le C commence par un C4

Aller dans les graves pour faciliter les altérations soufflées.

Aller dans les aigus pour gagner en fluidité et facilité les micro bends.

Eviter trop de différences de notes entre des trous proches.
Attention aux fuites d'air qui ferait jouer d'autres notes.

Les bends aspirés ne sont pas équivalent suivant la taille de la lamelles
A titre d'exemple:     trou 1:3 t2:3 3:3 4:2 5:2 6:2 7:1 8:1 9:0 10:0

Le bend ira jusqu'à la note la plus grave  du même trou
Eviter du coup les bends soufflés sur les 3 premiers et aspirés sur les 3 derniers.

Penser aux jeu en accords

Au tongue blocking.

Respecter l'homogénéité entre notes aspirés ou notes soufflés.

Garder au minimum 3 octaves.

Ne pas faire d'accordage pour un morceau unique.

Privilégier des correspondance entres trous rapprochés de tierce mineur majeur ou quinte.
Eviter les gammes orientales et penser que 80% des morceaux modernes joué en majeur ont la gamme pentatonique mineure pour solo.

Eviter un accordage trop éloigné d'un que te connaissais déjà.



Et voilà maintenant c'est à toi de choisir entre travailler sur ton harmo ou choisir un de ces accordages ou te faire le tien. Le site overblow contient plus d''une centaine d'accordages alors bonne lecture!

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

harmonica diatonique Empty Re: harmonica diatonique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum