-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

+7
Piero
Fozzy
HARMOLO
Bluesie
Manip
elijah29
Rigel
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Ven 11 Déc 2009 - 9:28

Bonjour à tous,

Noël arrive et j'ai envie de m'offrir un harmonica. Je joue depuis environ 4 mois sur un Special 20 en Do de chez Hohner mais j'ai envie de passer à un modèle 'supèrieur'. Ce que je recherche c'est surtout un son 'blues', car j'essaye de jouer du blues principalement... Mon budget peut aller jusqu'à dans les 80 euros. J'ai déjà repéré plusieurs modèle, j'aimerai avoir maintenant vos avis pour finaliser mon choix!

- SUZUKI MR500 FireBreath : http://www.feelmusic.fr/achat-vente,harmonicas,harmoniques-diatoniques,suzuki-mr500-fire-breath-harmonica-diatonique-tonalite-do,23,1,1,0,0,5567.html

- SEYDEL 1847 Silver : http://www.thomann.de/fr/ca_seydel_soehne_1847_silver_a.htm

- SUZUKI MR300 Overdrive : http://www.thomann.de/fr/suzuki_mr300_overdrive_in_c.htm

- HOHNER Meisterklasse MS : http://www.thomann.de/fr/hohner_meisterklasse_ms_cdur.htm

- HOHNER Marine Band Crossover : http://www.thomann.de/fr/hohner_marine_band_crossover_c.htm

Ah et une dernière question... Concernant la tonalité, je voulais l'acheter en Do pour être le plus polyvalent possible, mais j'ai déjà le Special 20 en DO, quelle tonalité me conseileriez vous après le DO? Voilà, merci d'avance pour vos conseils!

Bonnes fêtes à tous


Dernière édition par Rigel le Dim 13 Déc 2009 - 5:03, édité 1 fois

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  elijah29 Ven 11 Déc 2009 - 10:07

Salut Rigel,

bienvenu... M'est avis que si tu penses rester un peu en compagnie de tous les harmonicistes d'ici, débutants ou confirmés, une tite présentation serait grandement appréciée Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin de tous.

Veux pas faire mon con de base, loin de moi l'idée. Ta question, légitime, a été posée moultes fois sur des forums amis... Bon.

Ceci dit, je pense que pour t'aiguiller, tu auras autant d'avis sur chacun des harmos cités que tu as de joueurs. Simple, hein Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin.
A mon avis, le seul à faire l'unanimité... contre lui... c'est l'overdrive. Pour des raisons que j'ai un peu la flemme, oui oui, d'exposer.
Les autres... Ben mon gars, tu cites que de la bombe. Le 1847 a de nombreux fans. Le meisterklass aussi. Les retours sur le (récent) crossover sont excellents, de manière générale. Le Firebreath... compte peut-être quelques réticents... Perso, je l'ai possédé avant de briser une lamelle, j'aimais bien. Pas mon préféré, mais beau et original avec son sommier en palissandre. Mais tu pourrais aussi citre le Manji, aussi superbe que puissant. Et nouveau, là aussi.

Reste qu'il n'est pas tout à fait évident que ces harmos, à prix plus chers, soient "mieux" qu'un SP 20. Ceratins jouent ici avec des golden melody, des bluesmaster, des lee oskar, 20 à 25 euros, et sortent des choses inavouablement belles. L'harmo ne fait pas tout, si ce n'est confort de jeu, goût du design, bref, beaucoup de subjectivité dans l'ensemble.

Tonalité : Bb, A. Voilà, choisis, à mon avis entre ces deux-là. Voire même encore un C, pas interdit, sert toujours... Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin. Retse que Bb et A ont, selon moi, une très belle "couleur".


Valà, valà Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin. Bien à toi.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Manip Ven 11 Déc 2009 - 10:20

Hello Rigel
je suis d'accord avec Elijah concernant ta présentation, c'est important, pour la convivialité et aussi pour en savoir plus sur toi (un peu) et pouvoir du coup t'aiguiller si tu as des questions.
En parlant de question, je suis aussi d'accord avec Elijah. Maintes fois nous avons vu et revu ces questions auxquelles il est en fait très difficile de répondre. Donner un conseil sur l'achat d'un harmo en ne sachant que... en fait en ne sachant rien de celui qui pose cette question est impossible. De plus les modèles que tu cites se valent bien niveau qualité. Bon je suis encore d'accord avec Elijah concernant le l'overdrive (une "curiosité" sans intéret à mon avis).
Tu pourrais par exemple nous dire pourquoi tu ne veux pas prendre un autre Spe 20 ?
Est ce juste pour essayer autre chose ? si oui, alors peu importe ton choix... essaie !-)
Est ce parce qu'il ne te convient pas ? si oui, dit nous alors ce qui ne te conviens pas

Pour la tonalité, outre qu'il est pour moi très utile d'essayer plusieurs modèles de même tonalité (donc un autre C) je te conseillerai le A

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Bluesie Ven 11 Déc 2009 - 10:27

Pour un son Blues, à mon avis, le SP20 est difficile à battre. Mais, ceux qui jouent le Seydel semblent en penser la même chose. Je plussoie pour l'Overdrive. Pour les tonalités, je suis d'accord avec Elijah (le bon nom du premier coup aujourd'hui!!!), le Bb est certainement l'harmo avec la tonalité la plus reconnaissable, le A et le D sont très utilisés. Ça peut être beaucoup de marque mais, si tu veux mettre le prix, j'essaierai ou le Crossover ou le Manji. C'est pas que je les connaisse mais, selon tous les avis, ce sont deux harmos à vraiment considérer. S'ils sont très blues? Probablement car le plus grand facteur de "bluesaunitisme", c'est le joueur...
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Dim 13 Déc 2009 - 5:03

Merci beaucoup à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre!

Elijah : Merci pour tes conseils, et je te promets, après je file illico presto me présenter dans la section prévue à cet effet Smile

Manip : Concernant le SP20, j'en suis absolument râvi, mais vu que c'est mon premier harmonica, je tiens à essayer autre chose avant de plus ou moins me 'fixer' sur un modèle de prédilection. Noël c'est la parfaite occasion de se faire plaisir Smile

Bluesie : merci pour tes conseils Wink

En fait pour l'instant je me tourne plutot vers le Meisterklasse... Mais j'hésite avec le Crossover! ... De toute façon comme vous l'avez dit, quel que soit le choix, l'important c'est d'essayer! Alors ploum ploum... Non je vais encore un petit peu réfléchir Wink Merci bonnes fêtes à vous!

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  elijah29 Dim 13 Déc 2009 - 6:49

Cross-over-Cross-over-Cross-over Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_cheers

Man-ji-Man-ji-Man-ji Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_cheers

Bro-dur-Bro-dur-Bro-dur Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_cheers

T'as remarqué ya pas le Meister ???!!!! Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Fresse

Allez, fais le bon choix, hein. Et tiens nous au jus ! Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_scratch Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_rabbit
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Dim 13 Déc 2009 - 7:09

Ha Brodur j'aimerai bien, mais bon pas les moyens...!

Ha oui tu ne votes pas pour le Meisterklasse? Il ne te convient pas?

Bon apparemment c'est plutôt le Crossover qui fait l'unanimité si je comprends bien!

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  elijah29 Dim 13 Déc 2009 - 7:30

Simple boutade... quoique !-) Lourd, le Meisterklass, lourd. Juste un avis, hein.

Mais moi, franchement, Rigel, si j'avais un harmo à acheter prochainement, je prendrais le Cross, c'est sûr Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin

Allez, je me tais, je ne devrais pas essayer d'orienter tes choix.
Au fait... j'attends mon Brodur cette semaine Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Dim 13 Déc 2009 - 7:46

Ah ah génial!!! Hate que tu nous racontes ce qu'il a dans le ventre! Quel modèle tu as commandé?

Bon tu ne devrais pas orienter mon choix, mais trop tard le mal est fait! Va pour le Crossover! Smile C'est le seul qui fait l'unanimité apparemment, et puis faut bien se décider un jour ou l'autre ^^

Merci!

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  elijah29 Dim 13 Déc 2009 - 7:53

Oui Rigel, géniale, ma petite fiancée l'est ! C'est elle qui m'offre ce qui est mon premier Brodur. Loupe d'érable pigmentée en bleu et nouveau sommier sortit de l'imagination de Monsieur Brodur. Je l'ai pris en C, malgré lme fait que j'en possède déjà 6 dans cette tonalité, comme quoi, tu vois Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin.

Tu sais, quand on débute réellement, (je veux dire je suis débutant comme toi, hein, mais j'ai passé un peu le cap de la recherche d'harmo), cette phase de test de différents harmos est jouissive, du mloins, c'est ce dont je me souviens (vieux con !-). Et puis... certains harmos auxquels tu n'accroichais pas deviennent terribles, et incversement.

Je crois que Manip a raison : qu'importe le flacon, au final... Malgré effectivement quelques aspects auxquels on ne coupe pas : étanchéité, souplesse, réactivité... Par exemple, un simple Marine band est pour moi un véritable supplice et je trouve cet harmo bien surfait. C'est le seul avis qui n'a pas changé chez moi depuis ces 1 an et demi que je joue.


Il y a un autre harmo dont on a pas parlé et qui est terrible selon moi : hering vintage 1923, superbe look, un tarif défiant toute concurrence pour une sonorité assez unique.... Voilà de quoi t'emmêler encore un peu plus !-)

Mais je pense que les avis sont unanimes : avec le Cross, t'es nickel Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  HARMOLO Dim 13 Déc 2009 - 8:03

De toute façon, il faut tester soi-même, les avis sont forcément personnels. De plus, vu les harmos que tu as cités, je ne crois pas que tu risques de faire une grossière erreur. Et puis, si tu n'es pas satisfait, tu prendras autre chose la prochaine fois : en plus, c'est toujours excitant de voir arriver un nouvel harmo et de l'essayer Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  elijah29 Dim 13 Déc 2009 - 8:07

HARMOLO a écrit: Et puis, si tu n'es pas satisfait, tu prendras autre chose la prochaine fois : en plus, c'est toujours excitant de voir arriver un nouvel harmo et de l'essayer Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_smile

Voilà, Rigel, c'est exactement ça.

Sont fortes, ces nanas : bien dire en deux phrases ce qu'on dit mal en 14 Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Icon_biggrin.

Lo a raison, Rigel. C'est une collec que tu vas commencer, si tu aimes l'harmo. Chacun d'eux aura son histoire qui te le rendra proche. Et puis parmi tous ceux que tu avais en ligne de mire, que de la bombe, pas d'inquiétude.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Fozzy Dim 13 Déc 2009 - 23:21

Salut la troupe.....

Bon, bein, juste pour tenter de faire avancer le truc Sad , comme vous j'ai essayé bp d'harmo et......oui c'est jouissif, mais finalement, avec ma technique et mon niveau de merde évoluant, bein, je crois pouvoir dire que :
- y'a autant d'harmo que de style de jeux, de façon de prendre en bouche, d'altérer, de tenir....
- finalement, on prend un, on l'oubli, on y revient, on aime, on aime plus, on y arrive avec presque tous mais, perso et totalement subjectivement :
- Hohner Meisterklasse : trop lourd pour moi, pis pas de bon feeling avec......j'le sens pas......mais c'est un top bon truc.......pour quelqu'un d'autre
- Hering 1723 Vintage : YEsssss, j'l'aime bien celui-là.......particulier........mais......une gueule, une odeur, un son particulier.......y'en faut un dans un set.......obligé
- Seydel 1847 Classic : Arfffffff, What a Face What a Face Shocked Shocked d'là bombe.......dur pour un total débutant (taille du sommier, des trous)......mais bon : finition, look, son, alté nickels........gras......il vit s't'harmo.......un défault pour moi : heu.......s'il faut jouer trop vite pour mes compétence, j'y arrive mieux avec le CrossOver
- Hohner CrossOver : RAPIDE, très rapide......une bombe aussi......mais dans un autre style......
- Suzuki : (j'ai pas testé le Manji), mais un peu trop ......"impersonnel" en ce qui me concerne......bien, mais, pas de feeling à l'avoir en main, à jouer dessus.

Donc au final, avis totalement perso, choix de 2 sets qui sont complémentaires :
- 1 Set de "1847 Classic" que je constitue patiemment (avec pour finir avec des capots Brodur pour le son et la beauté unique) et pour info, mon 1ème OverBlow du 6 est sortie avec. Pis y'a un truc qui se passe entre le 1847 Classic et moi. J'aime le toucher, le prendre, jouer dessus, l'entendre mioler........ lol!
- 1 Set de "Crossover" que j'ai également commencé car j'suis super à l'aise dessus et j'aime l'entendre (Pour info, mon 2ème OverBlow du 6 est sortie naturellement dessus). Il est super super facile à jouer et réactif au possible....Si je passe pas un morceau au 1847......j'le passe au Cross.....sait pas pourquoi, mais c'est comme ça !!!
Mes expériences :
- 1923 : J'aime vraiment bien aussi...... I love you
- Suzuki MR 350 Mad
- Meisterklasse Neutral
- JJMilteau Deep Blues : Evil or Very Mad
- Marin Band classic : scratch
- divers trucs etc.....

Donc, Ergel, ouaip, faut en tester plein, pis évoluer en technique, pour finir par trouver les siens !!! Mais quel plaisir, quel bonheur cet instrument What a Face

Fozzy

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Piero Lun 14 Déc 2009 - 0:54

Salut à tous,
A moi :
1847 : mon harmo préféré, j'adore cet harmo, j'ai l'impression de souffler dans une ferrari. Prise en bouche génial. Avec mes capots brodur qui arrive ça devrait le faire ! Réactif avec un bon réglage. J'en ai un set complet !
hammond-promaster : harmo très réactif, super étanche mais impersonnel à mon avis. Les tonliuté grave ne sont pas top
firebreath : pareil que le hammond mais plus agréable à jouer
crossover : je haie la série des marine band (et oui me les deluxe !)mais celui la je l'ai trouvé génial, peut être bientôt dans ma boite !
manji : pas essayé, j'ai hâte
golden : déteste la prise en bouche

Mais biensur tout ca n'est que personnel et totalement subjectif.
Very Happy
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Mer 16 Déc 2009 - 5:25

Merci vraiment à vous pour vos conseils!

Finalement j'ai opté pour le Crossover, en La, ça y est il est commandé!

Et pour le prochain peut-être le 1847, il a l'air d'avoir de fervents admirateurs!

Merci encore pour tous vos conseils que je garde bien au chaud pour la suite, bonne fêtes à tous !

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Fozzy Mer 16 Déc 2009 - 21:51

Salut Rigel,

Bon choix, tu ne le regretteras pas......vraiment très très bien comme harmo.

Maintenant concernant le 1847, l'ensemble des personnes qui en le possède te diront que la qualité et la finition son de haut niveau, mais il faut également reconnaître que de part leur épaisseur et l'espacement des trous, certains ne l'aime pas.

Si tu as l'occasion d'en tester un, n'hésites pas. Par rapport au Crossover, tu sentiras de suite la différence de conception. Mais, si tu insistes un peu et qu'il convient à ton jeu, alors là......Caramba !!!

A+
Foz

Fozzy

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2009
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Sam 16 Jan 2010 - 5:00

Bonjour à tous!

Après quelques semaines d'attente, j'ai enfin reçu le Crossover!

Premières impressions : le top! Look très agréable, très bonnes sensations de jeu, très aéré, et quelle puissance! Jusqu'aux aigus les notes sont claires et puissantes, alors que je peinais un peu avec le Special 20. Je suis bleufé pour l'instant! Merci pour vos conseils! Smile

A bientot!

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Dim 17 Jan 2010 - 7:49

Salut salut,

Je m'éclate toujours autant avec cet harmonica, un bon choix!

J'ai vu sur le net que souvent il était utile de faire quelques modifs sur les harmos neufs. Mais j'ose pas trop triturer toutes ces fines lamelles! Que me conseillez vous? Qu'est ce qu'il faut faire de vraiment utile?

Merci!

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  elijah29 Dim 17 Jan 2010 - 8:01

Ah non, Rigel, tu vas pas commencer Very Happy

Bon, si t'as un niveau déjà sympa ou même si la technique t'intéresse, le réglage et triturage de ton joujou ne s'impose que pour les overs. Voilà.

Pour le reste, si tu joues uniquement du note à note, TB, et altés graves et aigues, je crois pas qu'il soit nécessaire du tout d'ouvrir ton harmo pour l'instant.

M'est avis, hein Wink
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  SebCharlier Dim 17 Jan 2010 - 8:36

je sais bien qu'il est assez rare qu'un joueur démonte son harmonica pour le régler de telle sorte que les altérations standards ou classiques sortent plus facilement... pourtant, après un réglage de base et très simple (le même que pour les over lorsque cela vous parait nécessaire (et ce n'est pas toujours le cas)), les altérations dites classiques sont encore plus simples à obtenir.
Ce n'est pas toujours nécessaire mais ça peut assurer un confort supplémentaire. Evidemment on a souvent peur de faire moins bien que le réglage d'usine, surtout lorsqu'on se sent déjà bien à l'aise sur le modèle, auquel cas c'est un peu tiré par les cheveux de le régler quand même... mais un bon réglage assure son + en terme de confort et de rendu sur les altérations quoiqu'il arrive, même sur un modèle très réactif.
Parfois le réglage n'apporte presque rien car le modèle de base est déjà très satisfaisant mais toutes les fois où vous sentez un léger prob de détimbrage, de dynamique, d'effet de souffle etc... involontaire, un démontage en bon et due forme peut aider Smile
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Manip Dim 17 Jan 2010 - 9:39

Rigel a écrit:Salut salut,

Je m'éclate toujours autant avec cet harmonica, un bon choix!

J'ai vu sur le net que souvent il était utile de faire quelques modifs sur les harmos neufs. Mais j'ose pas trop triturer toutes ces fines lamelles! Que me conseillez vous? Qu'est ce qu'il faut faire de vraiment utile?

Merci!

en fait, pour résumer Rigel, si pour l'instant ton instrument te convient, nul besoin d'essayer de le régler. A partir du moment où pour réaliser telle ou telle chose tu ressens le besoin de l'améliorer, alors tu te pencheras surement sérieusement sur la question.
Je dis cela dans le sens où tu peux jouer dessus sans te poser ce genre de question au départ.
Mais, dans l'absolu, le mieux est de régler, je ne pourrai dire le contraire !-)

Et pour répondre plus précisément, le réglage de base consiste à limiter l'espace entre les anches (les lamelles) et la plaque qui les soutient. Cela tient normalement au dixième de milimètre mais il arrive souvent que de base les anches soient très écartées, du coup les altérations et plus simplement les notes naturelles soient plus difficiles à réaliser.
On règle cela en appuyant par petits coups sur les anches pour limiter l'espace avec la plaque.
Regarde bien, en démontant les capots. En général, les anches des aigus sont plutôt serrées, regarde ensuite les anches du 1 au 6, elles sont plus écartées habituellement (rien n'est certain sur des harmo sortis d'usine).
Les anches de la plaque du dessus sont les anches qui résonnent naturellement lorsqu'on souffle, elles sont fixées en dessous de la plaque
Les anches de la plaque du dessous sont les anches qui résonnent lorsqu'on aspire.
Même s'il est utile de toutes les régler, à la base, les anches aspirées de l'octave grave sont en général les plus écartées de la plaque. Il est utile de commencer par celles là.

La plupart d'entre nous avons commencé à régler nos harmo pour aborder les overnotes, mais nous avons conscience maintenant que le réglage est bien utile pour toute forme de jeu. Pour le confort comme dit Seb. Ca devient, quand on sait le faire (et ce n'est pas du tout difficile) incontournable en fait.

Mais je le répète, le plus important c'est que tu en ressentes réellement le besoin.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Rigel Dim 17 Jan 2010 - 10:23

Waah merci pour vos conseils Very Happy Vous êtes vraiment compétent sur ce forum merci! Very Happy

C'est vrai que j'en ressens pas VRAIMENT le besoin non plus, je suis toujours en apprentissage, pas encore temps de parler d'overblows en tout cas!
Mais si c'est plus facile d'obtenir de bonnes altérations, il se pourrait bien que j'aille jeter un coup d'oeil à l'interieur de la machine! Laughing

A bientot!

Rigel

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  james49 Sam 22 Avr 2017 - 5:01

Y a t-il un manuel complet expliquant comment faire ses réglages en bon et du forme?Merci Very Happy
james49
james49

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2017

https://www.lechienetlafamille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Oliv' Sam 22 Avr 2017 - 11:48

James, ton Brodur Signature va t'être livré déjà réglé par Sebastien Charlier ... ne le dérègles surtout pas.
Pour obtenir les overnotes, il faut en général avoir déjà acquis beaucoup d'autres choses sur ton harmonica.
Et, comme le dit si bien Manip : jusque là, la question du réglage ne devrait pas se poser à toi.
Sorti d'usine, ton harmonica a été vérifié pour la justesse et les réglages dont nous parlons ici ne portent que sur l'optimisation de l'étanchéité.

Quand tu en seras là, sur un harmo "diirectement sorti d'usine", l'idée est de démonter les capots et de refermer au maximum l'angle que forme chaque anche avec le sommier, par petites touches, en appuyant dessus avec un tournevis, jusqu'à ce que la note correspondante devienne moins facile à émettre, voir ne sonne plus du tout.
Il faut alors revenir un tout petit peu en arrière pour que cette note sonne bien et que ton harmonica soit le plus étanche possible aux fuites d'air, condition nécessaire à l'obtention de tes premières overnotes.
Je ne suis pas rapide, j'ai bien du mettre 3 à 4 mois avant je sortir mes bends et au moins 5 ans avant d'obtenir mes premières overnotes.

Beaucoup sont très nettement plus rapides que moi, mais l'obtention des overnotes n'est pas la première étape dans l'apprentissage de l'harmo.

Nota : la justesse de l'hamonica, vérifiée à sa sortie d'usine, peut également être revue avec une lime et un accordeur.
L'idée, serait plutôt de rendre sa justesse à un très vieil harmo dont l'assouplissement des anches a rendu certaines notes trop graves, ou de modifier son accordage, pour passer d'un harmo "normal" à un harmo accordé Lydien par exemple.
Plus tu limes la base de l'anche, plus le son devient grave, et plus tu limes l’extrémité, plus le son devient aigu.
L'accordeur permet de vérifier où tu en es, en jouant et en regardant si le son que tu produis est reconnu comme juste par l'accordeur (ou trop aigu ou trop grave).


Dernière édition par Oliv' le Sam 22 Avr 2017 - 19:31, édité 3 fois
Oliv'
Oliv'

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Bonneuil sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Jean-Mi Sam 22 Avr 2017 - 17:57

Je confirme toutes les indications que te donne Oliv.

Comme lui, j'ai mis du temps à sortir mes premières overnotes. Mais ça c'était "avant" !
Tu fais un bon choix avec un Brodur Seb Charlier car si tu ne parviens pas à faire quelque chose avec cet harmonica, ce ne sera pas de sa faute car il est parfaitement réglé pour émettre toutes les notes. Ce sera pour toi une grosse interrogation en moins, interrogation qui a énervé nombre d'harmonicistes des générations précédentes.

Tu ne pourras incriminer que ta technique et ainsi te concentrer sur la façon de la parfaire.
Justement, pour la technique, Sébastien te permet d'avoir l'harmonica idéal, mais il va plus loin avec sa méthode pour débutants, "l'harmonica en vidéo" qui va te permettre de gagner ces longues années à chercher comment obtenir ces fameuses overnotes.

Rien de magique là dedans ! (lire les articles du blog de Jersimuse : The Overblowers à ce sujet).
Le principe : si l'on applique la bonne technique pour les altérations aspirées, en inversant le sens du souffle on obtient l'overnote correspondante.

Il y a deux ans avec Jérôme nous avons organisé ici chez moi à Albiez-le-Jeune un stage overblows (à refaire, non, Jérôme si tu m'entends ?). Nous avons observé que les rares qui altéraient correctement ont sorti leur premier overblow directement. Pour tous les autres, il a fallu réapprendre à altérer correctement, et ensuite ils ont tous réussi leur overblow avant la fin du stage.

Et pour obtenir toutes les altérations, altérations aspirées, soufflées, overblows et overdraws, Sébastien t'explique qu'il n'y a que trois positions de langue à maîtriser. Intéressant non ?

Personellement je recommande donc cette façon de travailler que je trouve vraiment bien expliquée dans "l'harmonica en vidéo".

Précision pour le débutant que tu es : une altération en harmonica c'est une note naturelle que l'on modifie, et non une altération au sens solfégique (dièse ou bémol). Ainsi sur un harmo accordé en Do, le premier La est une note altérée.

Juste un conseil, comme partout dans la vie, ne prends pas de mauvaises habitudes, tu as la grande chance d'être primo-débutant. (Moi c'est éternel débutant !).

Regarde ça :
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : BULZI (Sassari) - Sardaigne - Italie

https://www.albiez-le-jeune.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil d'chat pour un harmonica! Empty Re: Besoin de conseil d'chat pour un harmonica!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum