Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

+3
JersiMuse
Bluesie
SebCharlier
7 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  SebCharlier Mer 9 Déc 2009 - 12:49

Les temps 2 et 4 d'une mesure sont les temps sur lesquels les occidentaux n'ont semble-t-il pas naturellement l'instinct de frapper dans les mains... les temps 1 et 3 remportent souvent les suffrages dans les applaudissements d'où le fait que ça ne swing pas trop, mais ça réchauffe...
N'importe quel batteur nous expliquerait que depuis le bebop la charley se place sur les temps 2 et 4 d'une mesure à 4 temps, tandis que l'improvisateur se place sur l'afterbeat, autrement dit par exemple : la 2nde et 4ème croche si l'on prend en compte 2 temps. L'improvisateur accentue alors toujours les croches en l'air, ce qui donne le swing si caractéristique des impro de jazz.

Bon ok vous savez déjà tout ça...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  Bluesie Mer 9 Déc 2009 - 19:48

Moi, je tape dans les mains sur le 2 et le 4 mais, je connais plusieurs personnes qui, naturellement vont opter pour le 1 et le 3 comme tu le mentionnes. Le rythme et la groove sont primordial dans la création du mood, certains ne s'en rendent pas compte. C'est, je dirais, relié à la culture plus qu'à l'expérience musicale cette histoire de rythme.
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  JersiMuse Mer 9 Déc 2009 - 21:40

SebCharlier a écrit:Bon ok vous savez déjà tout ça...

Je ne sais pas si c'est une évidence pour tout le monde, mais pour être tout à fait franc, je n'ai découvert cela qu'il y a quelques mois sur ton ancien forum ... et c'est vrai que ça change tout !!!
Déjà, je n'entends plus pareil. Je sais maintenant pourquoi un joueur m'ennuie et un autre me convainc ... tout est affaire de rythme finalement.

Bon, maintenant, pour la mise en application, c'est autre chose. J'espère qu'il y aura un atelier sur ton site un jour avec des exercices sur ce thème (au passage, bravo pour ces ateliers très riches !!!).
C'est d'ailleurs un exercice amusant à faire pour se rendre compte du problème : Tapez les temps 2 et 4 avec le pied en écoutant un PB. Puis improvisez en essayant de continuer à battre les temps 2 et 4 (même sur deux notes uniquement) ... sans revenir sur les temps 1 et 3 ... C'est tout bête hein ? Je serais curieux de savoir combien y arrivent du premier coup.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  rikaix Mer 9 Déc 2009 - 22:27

Moi j'y arrive Smile mon pied sous le piano tape toujours ainsi ...
Sérieusement, j'ai pratiquement toujours travaillé comme ça, en mettant mon métronome sur les temps 2 et 4 comme je l'explique ici : https://diato.forumactif.com/question-theorie-musicale-f5/swing-after-beat-jouer-avec-son-metronome-t183.htm

mais je l'avoue, dans un premier temps si mes souvenirs sont bons cela a été une sacré gymnastique comme vous le faites remarquer, il faut changer les habitudes ancrées par nos traditions et nos écoutes ... Que dire des petits enfants des pays de l'Est (ou d'autres pays) qui tapent naturellement des polyrythmies avec leurs petites mimines ou des joueurs de tablas qui chantent des onomatopées rythmiques (raggas) d'un autre monde qu'ils transposent ensuite sur leur instrument... Peut être qu'ils n'arrivent pas à taper le 1 et le 3 ?? rabbit
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  Gilles Jeu 10 Déc 2009 - 19:56

depuis quelques semaines, j'utilise la technique suivante qui me fait un bien énorme pour jouer, improviser sur 4 temps en sentant parfaitement chacuns d'eux et surtout distinguer et appuyer les temps 2 et 4.
Je bas les temps 1 et 3 du pied gauche et 2 et 4 du pied droit.
Au début, c'est pas évident, mais ça fait un bien énorme ne serait ce que pour suivre une grille.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  Bluesie Ven 11 Déc 2009 - 4:21

Gilles a écrit:Je bas les temps 1 et 3 du pied gauche et 2 et 4 du pied droit.
Au début, c'est pas évident, mais ça fait un bien énorme ne serait ce que pour suivre une grille.

À mon avis, c'est encore plus marqué sur l'interprétation si tu ne bas que les 2 et les 4 et ça évite toute confusion.
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  Gilles Lun 14 Déc 2009 - 8:08

SebCharlier a écrit:
Bon ok vous savez déjà tout ça...

Ya ptet la suite Seb? ou des liens sympas?
Tout ce qui touche au rythme m'interresse particulièrement. study
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  HARMOLO Mer 23 Déc 2009 - 2:28

SebCharlier a écrit:...Bon ok vous savez déjà tout ça...

Et bin......... non Embarassed... Prise de conscience donc Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  dorbi Mer 23 Déc 2009 - 4:08

D'après Sonny Boy Havidson (31 Jan 2009, foum Harmonica's Life)
"Je pense que l'on peux donner déjà deux points qui aident :
- En musique européenne, on solfie (accentue) les premier et troisième temps dans une mesure en 4/4. Dans la musique noire, on solfie sur les second et quatrième temps. Ca n'a l'air de rien mais ça change déjà beaucoup.
- On incorpore une syncope sur le rythme."

cf ce topic HL : jouer jazzy
dorbi
dorbi

Messages : 29
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Montpellier

https://www.youtube.com/user/d0rbi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  Gilles Mer 23 Déc 2009 - 8:57

dorbi a écrit:D'après Sonny Boy Havidson (31 Jan 2009, foum Harmonica's Life)
"Je pense que l'on peux donner déjà deux points qui aident :
- En musique européenne, on solfie (accentue) les premier et troisième temps dans une mesure en 4/4. Dans la musique noire, on solfie sur les second et quatrième temps. Ca n'a l'air de rien mais ça change déjà beaucoup.
- On incorpore une syncope sur le rythme."

cf ce topic HL : jouer jazzy

Quand je dit d'appuyer les temps 2 et 4, ça rejoint ces propos, pour la musique noire j'entends aussi.
La première fois, je l'ai entendu de Paul Lassey, merci aussi à lui au passage. C'est fondamental en boogie et ryhtm'n blues. Quand je balence vers mon pied droit, j'accentue la note.C'est bon pour le groove.Howlin wolf de ses pieds, big walter de la tête.Faut pas avoir peur de bouger son corp si ça aide. bounce
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le 2 et le 4 ? Empty Re: Qu'est-ce que le 2 et le 4 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum