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Impro sur All Blues

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Maxime
Dame2trefle
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Message  phenol Lun 9 Fév 2015 - 6:50

Salut
un petit délire sur All blues
https://soundcloud.com/laurent-mulot/all-bues-essais
Le swing c'est pas encore ça et le solo n'est pas construit, je jette des idées en vrac !
Un petit coup de main pour savoir ce que je garde éventuellement..
J'aimerais bien en faire quelque chose de cette malicieuse grille ..

Merci
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Message  Dame2trefle Lun 9 Fév 2015 - 10:04

C'est agréable dans l'ensemble ^^
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Message  Musashi Lun 9 Fév 2015 - 10:19

Je suis partagé entre ma moitié intégriste conservateur qui ne peux penser autre chose que "ça ne sert à rien de vouloir toucher à la moindre piste de Kind of Blue " et l'autre moitié qui apprécie la performance.


Vraiment, je suis partagé.
...
Raa, c'est dur d'être un puriste qui joue d'un instrument n'ayant pas fait partie de l'histoire du jazz. Je me sens comme un fan de classique écoutant un saxophoniste jouer du Mozart.
Conflictuel.

En tout cas, s'attaquer à un morceaux comme ça, c'est dur. Continue Very Happy
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Message  Maxime Mar 10 Fév 2015 - 1:11

Hi! Low en !  Very Happy
J'ai bien écouté, j'aime bien, il y a des traits super bien enlevés et c'est vraiment varié ce que tu proposes. On a beau dire la variété mélodique et formelle, presque comme un sculpteur, c'est super important, je dirais même que c'est l'essentiel à mes oreilles.
Niveau son j'aime le phrasé aussi, dans la prise de son il y a un petit effet "tubé" (à dire en français) qui me gène mais c'est pas bien méchant.

Je connais pas l'original, je l'ai écouté mais j'y vois pas clair, mais ça ne m'a pas empecher d'aimer ton essai.

Ca ne me gène pas qu'on reprenne un Miles de cet album (que j'adore). Peut-être qu'en cd ça ne passerait pas trop, il faudrait trouver autre chose dans la forme, mais pour un live, le clin d'oeil à Miles dans un programme qui ne comporte pas que des clins d'oeil, ça serait chouette.

(En live je cite souvent les classiques, mozart, beethoven, tchaikovsky, c'est amusant le public réagit bien. Ok la citation en chorus n'est pas un morceau entier non plus)
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Message  phenol Mar 10 Fév 2015 - 5:28

Merci pour les retours

L'idée c'est de se lâcher sur une grille, même si c'est un peu nerveux et que ça dérange n'est pas un problème !
Je me fais plaisir dessus et je la conseille au débutant
Ce qui est génial là dessus c'est que tu es pratiquement tout le temps en G7
et même sur le C7 ça le fait ! (le techniciens me diront que c'est un des modes de G7)
n'importe quelle note joué sur l'harmo en C passe, il est là le génie du Miles

En tout cas je compte bien en faire quelque chose..

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Message  SebCharlier Mar 10 Fév 2015 - 7:18

Inutile d'être technicien pour prétendre tranquillement que C7 n'est justement pas un accord issu d'un mode issu du G7 (si j'ai bien compris car je suppose que tu entends par mode celui dont l'accord est issu). A moins de jouer déjà blues (autrement dit mineur) sur le G7 auquel cas tu joues déjà un Sib qui colle naturellement sur le C7. Bref le Si bécarre sur le C7 est armoire en théorie, d'ailleurs tu ne le joues pas sur cet accord Wink ou alors comme note de passage se sacrifiant au profit d'un Sib ou d'un Do.


Dernière édition par SebCharlier le Mar 10 Fév 2015 - 11:55, édité 1 fois
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Message  Musashi Mar 10 Fév 2015 - 8:10

SebCharlier a écrit:C7 n'est justement pas un accord issu d'une un mode de  celui issu du G7
Heureusement que basique et qu'il ne faut justement pas être un technicien pour comprendre, sinon je t'aurai demandé un éclaircissement sur ce que tu voulais dire ici.

Pense à prendre un peu de repos après la sortie de la Precioux Box, tu accuses quelques signes de fatigue Seb  Very Happy
Le mot important de la phrase précédente étant "après" bien sur Razz
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Message  phenol Mar 10 Fév 2015 - 8:40

Question théorie je suis un peu aux fraises Shocked
Pour faire avancer le schimlblick, faire partager et sourire Seb une petite explication à l'américaine
https://www.dropbox.com/s/1mrqu8v8q4flvq3/fod.mp3?dl=0
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Message  Musashi Mar 10 Fév 2015 - 9:06

Nan mais le truc, c'est que la gamme issu de l'accord de G7 est le mode mixolydien de la gamme de Do.
Et surtout, quand tu prends l'harmonisation de la gamme majeur, t'as qu'un seul accord de dominante (x7). Donc avoir une gamme d'accords x7 qui est un mode d'une autre gamme d'accords x7, c'est pas vraiment possible.

grand manitou a écrit:à moins de jouer déjà blues (autrement dit mineur) sur le G7
Si on joue en mineur par dessus un G7, on devrai jouer G-Bb-D-F, avec un Bb comme tierce mineur... j'imagine que c'est plus vraiment un G7 mais plus un Gm7 et c'est là que la confusion arrive. Les gammes d'accords changent un peu, ect...
A cause de cette imperméabilité harmonique inhérente au blues qui fait qu'on peux faire presque n'importe quoi dessus et que ça passe. Si à ça on rajoute la tendance à apprendre à jouer de manière positionnel pour un harmoniciste, ce genre de subtilité théorique peux nous passer au dessus.
Je mets plein de conditionnel la dessus car je ne suis pas sur d'avoir tout compris non plus. En tout cas pour tout ce qui viens après la citation de Seb.
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Message  SebCharlier Mar 10 Fév 2015 - 11:54

Je ne me suis peut-être pas assez clairement exprimé, je disais juste qu'il n'y avait pas besoin d'être une bête en harmonie (ce que phenol appelle peut-être ici technicien ?) pour comprendre que C7 n'avait pas de rapport modal avec G7 si ce n'est que c'est le degré IV d'un blues en G, ce qui ne signifie en rien le fait de rester en Sol mixolydien sur le C7, la seule chose qui peut rester en l'état c'est une gamme mineure de Sol (penta min, blues, dorienne...) qui serait jouée sur le G7 histoire de bluesifier le G7 et de garder cette même couleur sur le C7 considéré alors comme un degré V de Fa majeur, bref faites comme vous voulez de toute façon Laughing mais si vous pouvez éviter le si bécarre sur le C7 ça fera des vacances bounce

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Message  Musashi Mar 10 Fév 2015 - 16:34

SebCharlier a écrit:mais si vous pouvez éviter le si bécarre sur le C7 ça fera des vacances bounce
Des vacances, je sais pas. En tout cas la prochaine fois ça donnera certainement l’illusion qu'on sait ce qu'on fait.
Je m'en contenterai pour l'instant Cool
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Message  SebCharlier Mar 10 Fév 2015 - 22:53

Peut-être que le fait d'entendre "modal blues" t'a suggéré ce dont tu parles Phenol ?
Le blues peut être tout ce que tu veux, modal, verdâtre, mineur, aux goût de fraises, jazzy, mélancolique, americain, barré... Un Si bécarre sur le C7 sera juste un pain, après il peut être justifié (ou pas).
Si l'on tient absolument à jouer une même couleur sur les G7 et C7 sans nécessairement jouer une tierce mineure sur le G7, alors il peut être interessant de jouer sur la penta mineure de La (penta Maj de Do), ce qui donne presque toutes les notes de l'harmonica de C, le "presque" étant assez important ici puisqu'il s'agit justement de l'absence du Si, escamotant ainsi l'écueil du Si ou du Sib selon l'accord.
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Message  SebCharlier Mar 10 Fév 2015 - 23:20

Un petit rappel pour toutes celles et ceux qui apprécient de changer en fonction des accords sur un blues, je sais bien que ce n'est pas forcément dans les habitudes mais vu que tous les autres instrumentistes le font, et qu'il s'agit d'un blues joué ici sur un album de jazz, il doit y avoir une raison, en tout cas quelques explications Laughing Laughing :
- les improvisateurs prennent souvent chaque degré X7 comme des degrés V7, et jouent alors mixolydien sur chaque accord, soupoudrant de gamme blues de temps à autre pour une autre saveur. Sur un blues en G on aura donc Sol mixolydien sur le G7, Do mixolydien sur le C7 et Ré mixolydien sur le D7. On utilise alors le cinquième mode de la gamme majeure, le mode mixolydien, sur chacun des accords. Cela nous donne un seul mode à transposer selon l'emplacement où nous sommes au sein de la grille.
- Dans All Blues le C7 est plutôt C7/G, on entend bien le sol grave comme note la plus basse de l'accord, ce sol présent dans la conduite de voie de l'original, et également dans l'exemple d'H. Lévy partagé par Phenol, nous suggère un glissement modal, en fait plus simplement de rester en Sol quelque chose puisque nous étions déjà en Sol depuis le début. Que faire : et bien Le Do mixolydien habituel sur le C7 n'est autre qu'un Sol dorien déguisé donc pourquoi pas jouer en Sol dorien sur le C7/G ? Nous restons en Sol mais nous changeons de mode.
- dans all blues, le D7 habituel est substitué, deux accords altérés ou au moins X7#9 se suivent à un demi-ton d'intervalle (D7#9 puis Eb7#9). Plus question ici de jouer en Ré mixolydien comme s'il y avait un D7 ou, pour rester en Sol quelque chose, en Sol Ionien (majeur) qui nous aurait permis de rester en Sol depuis le début même s'il avait fallu changer de mode à chaque fois... Mais suivre ces accords altérés ou en tout cas suivre ses idées pour autant qu'elles soient mises en valeur par ces accords. Là on dépasse le cadre du post car on en n'était pas encore là... Mais il y aurait certainement beaucoup à dire aussi  Rolling Eyes
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Message  phenol Mar 10 Fév 2015 - 23:32

Merci pour ton intervention Seb Very Happy
Je pense que cela va être un peu plus clair pour beaucoup d'entre nous

Il me semble bien que j'avais traduit un truc comme ça :
Le Do mixolydien habituel sur le C7 n'est autre qu'un Sol dorien déguisé donc pourquoi pas jouer en Sol dorien sur le C7/G ? Nous restons en Sol mais nous changeons de mode.

Maintenant, plus le choix   Sad
je dois acheter la fameuse precious Box  Very Happy
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Message  laurentr Mar 10 Fév 2015 - 23:37

SebCharlier a écrit:Inutile d'être technicien pour prétendre tranquillement que C7 n'est justement pas un accord issu d'un mode issu du G7 (si j'ai bien compris car je suppose que tu entends par mode celui dont l'accord est issu). A moins de jouer déjà blues (autrement dit mineur) sur le G7 auquel cas tu joues déjà un Sib qui colle naturellement sur le C7. Bref le Si bécarre sur le C7 est armoire en théorie, d'ailleurs tu ne le joues pas sur cet accord Wink ou alors comme note de passage se sacrifiant au profit d'un Sib ou d'un Do.

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question... Laughing
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