-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fabrication des sommiers Blue Moon

5 participants

Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  Musashi Sam 6 Déc 2014 - 18:29

Ça pourrais aller dans "vue sur le web" mais bon, vu le sujet autant mettre ça là.

Rougepied me demandait comment je comptais faire pour me faire un sommier 11, 11 3/4 ou 12 trous sur un autre sujet. C'est simple, je gagne au loto et je m’achète une machine comme celle là:



C'est assez impressionnant, j'ai pas grand chose de plus à dire sur le sujet pour l'instant. Uniquement des questions et j'en ai déjà posé pas mal directement à Tom sur le forum de Gussow:
http://www.modernbluesharmonica.com/board/board_topic/5560960/5472697.htm?page=1

Et tant qu'à faire, le site d'un constructeur d'outil de CNC pour ceux que ça intéresse d'un peu plus près:
http://www.cncmasters.com/index.php/cnc-max


Dernière édition par Musashi le Dim 7 Déc 2014 - 1:12, édité 1 fois
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  POM Dim 7 Déc 2014 - 0:33

salut Musashi,

Ce n'est même pas celle là ! Celle qu'on voit sur la video est encore plus alucinante.
Quelle machine !!!!

Je ne crois pas qu'il puisse rentabiliser un tel truc en ne faisant que des sommiers.
Il doit faire d'autres choses avec, avec plus de valeur ajoutée.
tu imagines en plus le cout des fraises, et les autres consommables.

Merci pour la video, impressionnante machine !

Chez les Brodur Dortel, c'est plus artisanal. (pas de CNC) tout à la perceuse à colonne ou fraise.

une autre version artisanale :

version polonaise avec les moyens du bord :

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  christopheharmo Dim 7 Déc 2014 - 4:07

Voilà 2 méthodes ingénieuses ... j'en ai encore une 3ème.
A mon avis, le tout est d'en avoir une et de la maîtriser (un peu comme les accordages de l'harmo.).
Le matos bluemoon fait rêver, mais pour l'instant, j'ai le sentiment que c'est la machine qui me maîtriserait Mad
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Artisanal de chez artisanal...

Message  Ben Breizharp Dim 7 Déc 2014 - 4:36

J' en ai une quatrième...
Un peu honte de montrer ça au vu du résultat Embarassed Embarassed Embarassed , mais bon...
L' idée est plutôt de montrer que c' est accessible à tous...
Je me suis débrouillé comme j' ai pu en perçant d' abord l' arrière du peigne (des "slots") à la perceuse, puis ai rejoins les trous à la scie sauteuse... Rolling Eyes
Le résultats est moyen vu qu' il ne fonctionne pas (certaines lames bloquent...) mais je ne désespère pas de le faire marcher en le reprenant au dremel... (quand j' aurai un peu de temps et qu' il fera moins froid, vu qu' il n' y a pas de chauffage dans ma cabane au fond du jardin...).
C' est fait dans de la corne de buffle et ça me semble plutôt pas mal adapté comme matériau pour les sommiers... (très dur).
Voilà , l' idée encore une fois c' est juste de montrer que c' est très accessible, même sans beaucoup de matériel, mais dans ce cas il vaut mieux avoir pas mal de patience...
Fabrication des sommiers Blue Moon Photo
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  Musashi Dim 7 Déc 2014 - 4:49

POM a écrit:Je ne crois pas qu'il puisse rentabiliser un tel truc en ne faisant que des sommiers.
Je ne suis pas sur qu'il en soit propriétaire.

EN supposant qu'une machine coute 10000$, à 30$ le sommier il faudrait qu'il en vende 333 pour la rembourser et c'est sans compter les charges annexes que tu évoques où le cout des matières premières. C'est peut-être rentable, j'en sais rien.

Pour les deux vidéo que tu proposes, c'est intéressant. La première méthode laisse beaucoup de place à l'erreur à tout repositionner manuellement, la seconde un peu moins.
Christophe à sans doute raison, ce tenir à une méthode qui conviens à l'artisan et la maitriser permets sans doute d'avoir une meilleure qualité au final

D'ailleurs Christophe, je ne sais pas si c'est la machine qui te maitriserais. C'est sur que ça prend un peu de temps au départ de mettre en place le processus mais une fois celui ci raffiné, c'est une dizaine de minutes pour un sommier qu'il ne reste qu'à polir pour faire partir les traces de découpe.
Et il y a la possibilité de faire autre chose derrière. Il parait que c'est facile à prendre en main... si on écoute les témoignage d'acheteur sur les sites de vendeurs. A voir donc...

@ Ben: Ah ! Voila le sommier dont tu parlais. Ta méthode semble bonne, il faudrait juste que tu trouve un moyen de faire une découpe régulier/droite à la scie sauteuse. J'ai l'impression que certain trou ne sont pas tout à fait en face des slot ou pas parraléle sur la photo. Pour un premier jet sans finition au dremel, c'est déjà pas mal !
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  christopheharmo Dim 7 Déc 2014 - 7:41

Peut-être un jour la machine. Mais si je m'y met, j’achète aussi la formation qui va avec et quinze jours pour pratiquer et maîtriser avant de produire. En additionnant les coûts de tout ça, ça revient chère ...
Et aujourd'hui, ça va paraître étonnant, mais j'ai plus confiance dans ma méthode dont je connais les capacités, les limites et les avantages.
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  Musashi Dim 7 Déc 2014 - 8:54

christopheharmo a écrit:Et aujourd'hui, ça va paraître étonnant, mais j'ai plus confiance dans ma méthode dont je connais les capacités, les limites et les avantages.
Pas tant que ça, la démonstration que tu nous avais faites était convaincante.
La machine, c'est surtout un gain de temps pour les sommiers, pas nécessairement un gain de qualité.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  POM Dim 7 Déc 2014 - 10:41

christopheharmo a écrit:
Et aujourd'hui, ça va paraître étonnant, mais j'ai plus confiance dans ma méthode dont je connais les capacités, les limites et les avantages.

Les limites de ta methode ? Ben pendant de tu fais ça tu ne fais pas autre chose. Pour la qualité de toute façon rien de vaut une bonne finition manuelle (si je puis dire). ;-)

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  christopheharmo Dim 7 Déc 2014 - 11:12

POM a écrit:Ben pendant de tu fais ça  tu ne fais pas autre chose.
C'est vrai, là, je n'ai rien à répondre pour ma défense ...
POM a écrit:Pour la qualité de toute façon rien de vaut une bonne finition manuelle (si je puis dire). ;-)
... et là non plus ;-)
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  Ben Breizharp Dim 7 Déc 2014 - 17:59

POM a écrit:Pour la qualité de toute façon rien de vaut une bonne finition manuelle (si je puis dire). ;-)

C' est vrai, mais bon, quand on voit le boulot fait par usinage... Pour les sommiers, ça marche très bien, pour les capots il n' y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas (puisqu' on rentre un programme dans une machine...).
Ça baisserais nettement les coûts de production (par rapport à un luthier dont je rappelle on paye le travail avant tout...). Mais le marché doit être tout petit, vu que personne des "grands constructeurs" ne s' est penché sur la question... Acheter de telles machines à usiner pour ça, ça semble déraisonnable...
Par contre utiliser des machines existantes pour une petite production... (comme Bluemoon en fait...).cheers
Je m' étais penché sur le problème il y a quelques années vu qu' il y avait une section usinage dans mon lycée...
Depuis elle à fermé... Crying or Very sad J' avais tenté le coût pour un sommier avec un collègue qui possédait aussi des sections usinages dans son lycée, cela n' a pas abouti... Crying or Very sad (le collègue était trop occupé pour gérer ça et trop éloigné géographiquement pour que je le relance...).
Mais à mon avis, cela reste à creuser... L' idée de l' imprimante 3D est sans doute très bonne aussi... Reste à voir les matériaux utilisables par une imprimante...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Methode de fabrication

Message  chromosone Dim 14 Déc 2014 - 4:06

Il y a une machine pour création en 3D. C'est 0 limite.
Il s'agit de plastique liquide.
2 associations en ont déjà une à Nice.
https://www.facebook.com/lecomptoirdelimaginaire?ref=ts&fref=ts

Cette méthode pourrait peut-être permettre de créer des moules pour le coulage de certains métaux.

Pour la méthode CNC, je crains qu'elle reste un peu hasardeuse pour le bois. Mais j'ai déjà vu d'occasion un systeme pour 600€ avec l'ordinateur. Il ne s'agit au final que de 3 moteurs faisant bouger la fraiseuse sur x,y et z.
Après tout est question de précision...

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  Musashi Dim 14 Déc 2014 - 5:15

Pour la précision, vu qu'il les fait manufacturer sur une machine à 12000$, il doit en avoir une assez bonne.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des sommiers Blue Moon Empty Re: Fabrication des sommiers Blue Moon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum