Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

On the road again les Canned Heat

2 participants

Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty On the road again les Canned Heat

Message  chacanoel Ven 4 Juil 2014 - 2:22

Bonjour,
Guitariste de Blues et Rock depuis de longues années, et très accessoirement harmoniciste j'aimerai jouer le standard Blues => On the road again a l'harmonica.
Le morceau est en mi, donc en principe on prends l'harmonica en A
J'ai vu une vidéo anglaise ou il est indiqué que l'harmonica en La est modifié !!!! de manière a changer le Sol# en Sol.
pour cela Il faut modifier le trou no 6 !!!!!!.
Quelqu'un sur le forum a t-il une idée ?
Y a t-il un harmoniciste qui joue ce morceau et qui pourrait m'éclairer.
Merci pour votre aide

Jean Noel

chacanoel

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty Re: On the road again les Canned Heat

Message  rougepied Sam 5 Juil 2014 - 10:41

chacanoel a écrit:Bonjour,
Guitariste de Blues et Rock depuis de longues années, et très accessoirement harmoniciste j'aimerai jouer le standard Blues => On the road again a l'harmonica.
Le morceau est en mi, donc en principe on prends l'harmonica en A
J'ai vu une vidéo anglaise ou il est indiqué que l'harmonica en La est modifié !!!! de manière a changer le Sol# en Sol.
pour cela Il faut modifier le trou no 6 !!!!!!.
Quelqu'un sur le forum a t-il une idée ?
Y a t-il un harmoniciste qui joue ce morceau et qui pourrait m'éclairer.
Merci pour votre aide

Jean Noel
Salut, et bienvenue.

Si tu lis l’anglais, jette un œil à : http://www.patmissin.com/ffaq/q19.html
Pat Missin voit tout. Pat Missin sait tout. Haré, haré Pat Missin…

(Pour faire simple et en français, la note modifiée n’est pas le sol# du trou 7 qui a été rabaissé d’un demi-ton, mais le Fa# du trou 6 qui a été augmenté d’un demi ton. Pour ça, il faut démonter l’harmonica et limer l’extrémité mobile de l’anche jusqu’à ce que celle-ci soit accordée à la hauteur voulue)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty On the road again.

Message  chacanoel Sam 5 Juil 2014 - 11:01

Bonsoir,
Merci pour la réponse. J'ignorais totalement que l'on pouvait modifier les notes d'un harmonica!!!!!
Amicalement  Jean Noel

chacanoel

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty On the road again les Canned Heat

Message  chacanoel Lun 7 Juil 2014 - 9:22

Bonsoir,
En revoyant la video jusqu'a la fin il faut également baisser d'un demi ton le trou no 3.
Pat Missin n'en parle pas. Qu'en pensez vous ?
Amicalement Jean Noel

chacanoel

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty Re: On the road again les Canned Heat

Message  rougepied Lun 7 Juil 2014 - 20:46

chacanoel a écrit:Bonsoir,
En revoyant la video jusqu'a la fin il faut également baisser d'un demi ton le trou no 3.
Pat Missin n'en parle pas. Qu'en pensez vous ?
Amicalement Jean Noel
Salut,

Plusieurs chose :
— Je ne sais pas si c’est du vouvoiement ou si tu t’adresses à tous les lecteurs. Comme c’est un peu la règle tacite sur le forum, j’emploierai, pour ma part, le tutoiement.
— Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles. En faisant une recherche sur Youtube, je me dis que c’est peut-être celle-ci, mais ce serait plus simple que tu confirmes : https://www.youtube.com/watch?v=iZPfFdSYmVU
— Je ne connais pas ton niveau d’harmonica. Excuse-moi si je semble utilisé un ton docte ou condescendant. Je pars juste du principe que tu es débutant en harmonica diatonique. (accessoirement, il est de bon ton de poster un premier message dans la partie présentation pour que tout le monde puisse se faire une meilleure idée du nouveau, de son niveau d’harmo, de ses goûts musicaux… Je t’encourage à le faire.)

L’harmonica diatonique a une spécificité : celui de pouvoir utiliser les « bends », les altérations. La notion d’altération de l’harmonica diatonique est a décorréler en partie de la notion d’altération du solfège. L’altération du diato, c’est la capacité à pouvoir abaisser la hauteur de la note la plus aigüe d’un trou vers la note la plus basse grâce à une technique de souffle. Pragmatiquement, sur les trous 3 et 4 d’un diato, tu peux abaisser la note aspirée d’au moins un demi-ton. Ça permet, sur un diato en A, de jouer une gamme blues en E en jouant les notes E, G (bécarre), La, Sib, Si, Ré, Mi. Il n’est donc, a priori, pas nécessaire de ré-accorder la note du trou 3. Et c’est probablement pour ça que Pat Missin n’en parle pas dans son article. Ré-accorder l’anche aspirée du trou 6 permet d’étendre cette gamme de blues.

Après, savoir si Alan Wilson ré-accordait ou non le trou 3…
Comme je l’ai écrit au dessus : on peut atteindre le sol bécarre du trou 3 en utilisant un bend très classique et typique du blues sans avoir à ré-accorder l’harmo. Alan Wilson maitrisait suffisamment la technique des bends pour y avoir recours et s’épargner une opération mécanique supplémentaire qui n’apporte rien (à part la possibilité de jouer un accord aspiré de Mi mineur sur les trous 2-3-4. Chose qu’il ne fait pas sur les quelques enregistrements que j’ai pu écouté en vitesse, en tapant ce message). Contrairement à la vidéo sus-mentionnée, je pense donc, mais c’est mon humble avis personnel à moi que j’ai, que Wilson ne ré-accordait pas l’anche aspirée du trou 3.

La seule certitude qu’on peut avoir, c’est que le trou 6 est ré-accordé d’un demi-ton au dessus du standard.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty On the road again les Canned Heat

Message  chacanoel Mar 8 Juil 2014 - 2:40

Bonjour,
Merci pour ta réponse très complète et très claire.
Effectivement c'est bien la vidéo ci dessous a laquelle je fais allusion.

https://www.youtube.com/watch?v=iZPfFdSYmVU

Il parle du trou 6 a 1mn13 et du trou 3 a 7mn24

Je ne suis effectivement pas assez confirmé en harmonica, je joue d'instinct a l'occasion de chorus de blues
Ce que je fais est hyper basique.
Je n'avais même pas fait attention au fait que l'on faisait des bend en fonction du "souffler/aspirer"
j'ai commandé le livre de Milteau pour les débutants, je vais me pencher sur la technique de l'instrument, et essayer de comprendre les différentes possibilités et ainsi éviter de poser des questions bêtes....
Merci a nouveau pour ta réponse c'est vraiment très sympa.
Amicalement Jean Noel








chacanoel

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty Re: On the road again les Canned Heat

Message  rougepied Mar 8 Juil 2014 - 3:16

chacanoel a écrit:je vais me pencher sur la technique de l'instrument, et essayer de comprendre les différentes possibilités et ainsi éviter de poser des questions bêtes....
Faut pas avoir peur de poser des « questions bêtes ». J’avais un prof qui disait toujours « Ceux qui posent des questions prennent le risque d’avoir l’air bête. Ceux qui ne la posent pas prennent celui de le rester ».

Ta question est loin d’être idiote, en fait. Même un joueur de blues confirmé peut s’interroger un long moment sur ce morceau et le truc qu’Alan Nelson a pu utiliser pour jouer cette note qui n’est pas naturelle sur l’instrument.

Moi, les histoires d’accordages et ré-accordages me passionnent. C’est un peu mon kif. (J’ai même fait un logiciel pour m’aider à visualiser les notes et à réfléchir aux possibilités offertes par ces accordages.) Donc si tu as des questions sur le sujet, n’hésite pas à les poser ici et j’y répondrai à l’occasion de mon prochain passage.

Et encore une fois, bienvenue dans la communauté. Bon courage pour ton apprentissage de l’harmonica.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

On the road again    les  Canned Heat Empty Re: On the road again les Canned Heat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum