Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

En attendant Raymond, tempo 90

+6
laurentr
rikaix
Ben Breizharp
JersiMuse
Bluesie
elijah29
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Mer 25 Nov 2009 - 5:16

Bon, je me force à jouer au métronome. Pierre avait raison : une torture.
Je me suis calé un ti clic à 90 mais rien ne me dit que, moi, je suis calé dessus.
C'est un rythme que j'avais déjà bossé, piqué sur une vidéo youtube de LCharp. Avec un bluesmaster en C.
La seule bonne nouvelle, c'est que, merci Rik, mes soucis de lecteur étaient vraiment dûs à des espaces. 'Tain, si j'apprenais aussi vite le rythme que la manière de poster, je serais ravi En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin.
J'ai sciemment (faudre que je me souvienne de celui-là à mon prochain scrabble) laissé le métronome pour que vous m'aidiez à comprendre si je suis : 1 trop rapide
2 trop lent
3 à la rue
4 voire même à la ramasse
5 retourne jouer au scrabble, Jah
En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin
Euh.... je l'ai tellement laissé le métronome qu'il continue bien au-delà de mon enregistrement. L'est doué, ce Jah, on a beau dire En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin


elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Bluesie Mer 25 Nov 2009 - 5:50

Un!

Trop rapide. Avant de jouer au métronome, suis-le avec le pied un certain temps. C'est comme si ton cerveau en faisait abstraction très...rapidement!!! Le tempo avec le pied, c'est plus organique et il te forcera à le suivre à l'harmo car, évidemment, c'est le même cerveau qui le commande. Le métronome, c'est surtout pour la précision, la vitesse constante, etc. Cependant, il faut que tu l'absorbes, si je puis dire, sinon, c'est le résultat que tu as.

Un petit truc: ne joues que ta première note sur le beat et ne démarres que quand tu seras prêt. Attention aussi à ton clic accentué. C'est à toi de décider si c'est le un ou le quatre, le sentir est important pour la suite.

Perso, j'ai beaucoup de difficulté à jouer sur un clic quand j'enregistre car, c'est trop mécanique pour moi. Je préfère un beat de guitare ou de basse, etc. Je peux y arriver mais, c'est comme si je perdais l'enthousiasme des autres musiciens... même si c'est un PB seulement!

Ce que tu joues, "indépendamment" du métronome est très plaisant quand même!!!


Dernière édition par Bluesie le Mer 25 Nov 2009 - 5:57, édité 1 fois
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  JersiMuse Mer 25 Nov 2009 - 5:55

Eh eh ... bienvenue dans les clics et les claques Very Happy

Y'a de l'idée mais dès qu'une phrase n'est pas en place, tu te retrouves sous ton cheval cow boy.
Commence peut-être par ralentir ton métronome. Tu vas donc ralentir ta première phrase. Repère les notes qui doivent tomber sur le temps. Insiste sur ces notes là en marquant exagérément les temps. C'est pas super joli, mais ça te mets en place. Une fois que t'as l'impression d'être en place, idem avec la seconde phrase, ...
Comme pour l'autre exercice : 10 minutes tous les soirs jusqu'à ce que ce soit ok.
Ensuite, tu peux commencer à accélérer le métronome. En refaisant le même exercice.
Une fois que tu as fait tout ça, gomme l'accentuation sur les temps.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Ben Breizharp Mer 25 Nov 2009 - 6:10

Tant qu' à te torturer si tu le veux vraiment Jah, je te propose un petit exercice :
Un petit exemple pour bosser le rythme, sans l' harmo...
Ici, c' est fait à tempo 120 ( 90 ca me paraît un peu lent... ), juste en prononcant des "Ta"
Ce qui est bien avec ton métronome, c' est que tu as un clic tous les 4 temps, ce qui te permet d' entendre les mesures (4/4).
Donc dans l' exemple donné, tu as 2 mesures à vide, puis 4 mesures de noires, 4 mesures de croches, 4 mesures de triolets et enfin 4 mesures de rondes ( sacré cocktail... Razz )
Je n' ai pas mis de blanches, pas de doubles croches, enfin ceci est un exemple et reste très simple...
Mais ca marche bien...
L' idée c' est de commencer tout simple comme ca et respecter les mesures, puis après tu complexifie au fur et à mesure : tu peux mélanger par exemple une noire, une croche, etc... décider de jouer tant de mesure un motif rythmique, puis un autre, introduire des silences, etc...
Enfin tu vois bien que les possibilités sont infinies... Quand tu es bien au clair, tu peux t' écrire une petite dictée de rythme à l' avance, puis la lire avec le métronome...
Je fais ca aussi avec mes élèves : métronome en route, je fais un rythme ( d' abord en ne tapant que dans les mains, ensuite en tapant dans les mains, puis sur les genoux, sur la tête, etc... pour compliquer un peu... ). Comme ca on a tous l' air con en même temps, c' est rigolo... Very Happy Very Happy Very Happy
Puis après tu peux t' amuser à jouer les contre-temps, etc... ( quand tu tapes les temps avec ta main sur une table, c' est le moment où ta main est en l' air... )
Je fais ca 10mn max ( après, ca devient vraiment chiant... ) avec mes élèves en compliquant tout de manière crescendo... Je finis par les perdre, mais y' en a qui s' accroche, et en leur faisant faire ca 5-10 mn une fois par semaine, je commence à les voir progresser...
Après seulement, reprend l' harmo et fait pareil avec par exemple un accord aspiré, puis après introduit un accord soufflé, etc...
Ca paraît peut-être con mais si tu fais ca régulièrement, progrès garantis !!!
Désolé mon post est long, mais si ca t' aide...
@ +.
Ben.

Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Bluesie Mer 25 Nov 2009 - 6:23

Jolie voix Ben!!! LOL!!!
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Mer 25 Nov 2009 - 6:34

Excellent Ben.

Exemple éloquent.

Je vais vraiment m'atteler à cette tâche à la lumière dde tous les posts que vous m'avez postés, y compris sur "en attendant Brodur".

merci Blusie, longtemps que l'on ne t'avait vu dans le coin. Toujours un bonheur.

Jersi, le cow boy sous son cheval, c'est bon ça En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin . Mais moi, à l'harmo, chuis plutôt pataud comme Rantanplan. En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Bluesie Mer 25 Nov 2009 - 6:41

J'aime bien l'exercice de Ben, ça me fait penser aux études de rythme de batterie. On le faisait en anglais Amerloque oblige...) et ça allait comme suit:

one, two, three, four

one, and, two, and, three, and, four, and

one, i, and, e, two, i, and, e, three, i, and, e, four, i, and, e

Ceci a l'avantage de compter les temps.

Puis, il y a aussi le fait, qu'ici, tata, veut dire que t'es con... t'es un tata!!! LOL!!! Donc, se dire à soi-même en double croche qu'on est un tata....LOL!!! Razz

Xav, je viens souvent faire mon tour mais, je n'ai pas toujours à dire. Il y a plusieurs joueurs plus ferrés que moi en musique! Je fais ce que je peux!!! Razz
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Mer 25 Nov 2009 - 6:55

Bluesie a écrit:
Xav


????? En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  rikaix Mer 25 Nov 2009 - 8:15

pffff j'ai pas résisté Embarassed , un extrait du prochain Guetta
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Mer 25 Nov 2009 - 8:27

rikaix a écrit:pffff j'ai pas résisté En attendant Raymond, tempo 90 Icon_redface , un extrait du prochain Guetta


En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Ben Breizharp Mer 25 Nov 2009 - 9:01

J' adore tes posts, Rik !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Effectivemment, Guetta ou un métronome...
Bluesie, merci pour ton gentil post... Maintenant que je connais la signification d' un "tata"....
Va falloir que j' en parle à mes élèves, ca va sans doute les faire rire autant que moi... ( et c' est vrai qu' on a l' air con à faire "ta" " ta"... )
Pour ma voix, merci, car comme beaucoup de monde j' ai beaucoup de mal à la réécouter après enregistrement... C' est un vrai effort pour moi de poster quelque chose avec ma voix... ( Pour la petite histoire, dans ma jeunesse j' ai un peu chanté, après une humiliation en studio, j' ai tout arrêté... dommage, du coup je n' ai plus jamais travaillé la voix... )
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Bluesie Mer 25 Nov 2009 - 16:48

Ben Breizharp a écrit:C' est un vrai effort pour moi de poster quelque chose avec ma voix... ( Pour la petite histoire, dans ma jeunesse j' ai un peu chanté, après une humiliation en studio, j' ai tout arrêté... dommage, du coup je n' ai plus jamais travaillé la voix... )

Tu devrais chanter car quand on a l'oreille, la justesse et le rythme, le reste n'est qu'une question de timbre et, comme chacun possède le sien, y'a pas deux personnes qui chantent pareil!!!
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  laurentr Mer 25 Nov 2009 - 19:43

alors Ben, ta tata t'a quitté? Razz
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  JersiMuse Mer 25 Nov 2009 - 19:57

T'a qu'a t'a qu'a t'cuiter ...

'm'étonne pas qu'on ait les mêmes références Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  LeXav Mer 25 Nov 2009 - 21:44

elijah29 a écrit:
Bluesie a écrit:
Xav


????? En attendant Raymond, tempo 90 Icon_lol


tu veux pas qu'on s'échange les pseudos Elijah ?

Laughing
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Bluesie Jeu 26 Nov 2009 - 5:32

Pas encore? Voilà! Je viens de tomber "tata, classe 2"... Embarassed
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Jeu 26 Nov 2009 - 5:41

Meuh non, voyons, allons allons, Blusie, en matière de Tata, tu restes premier de la classe. Quand même En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin En attendant Raymond, tempo 90 Icon_cheers
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Bluesie Jeu 26 Nov 2009 - 5:45

Je suis d'accord! Merci pour le titre!!! Razz Razz Razz
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Sam 28 Nov 2009 - 3:54

Hello,

voilà 3 jours que je "tataïse" selon Ben et ma petite fiancée pourra vous confirmer mon air con En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin . N'empêche : c'est dingue, je fais l'exercice 3 à 4 fois par jour, je diversifie les tempi (?) and co, et j'ai l'impression que quelque chose se passe dans mon corps. Même si ce n'est pas sale En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin , ça fait tout drôle.
Bon, à vrai dire, je sais pas si c'est tout à fait éloquent sur cette nouvelle tentative.
J'ai l'impression que LCharp le joue plus rapidement et que, paradoxalement, il est sur un tempo moins élevé que le mien (ici, je suis à 120). J'aurais tendance à croire qu'il joue à) 100 mais j'en suis pas tout à fait sûr. Reste donc que son morceau est plus pêchu, sans parler du timbre qu'il a sur les accords.


elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Sam 28 Nov 2009 - 3:59

Au fait, je fais toujours référence à la vidéo de LCharp. La voici. Alors, quel tempo, selon vous ? Et qu'est ce qui me sépare encore d'un tel rendu si ce n'est, certainement, une vingtaine de souffle en moins ?
Il y a, depuis le départ, comme la sensation de ma part que même l'attaque des notes n'est pas aussi percussive que la sienne : vrai ? Si oui, se pourrait-il que cela fasse une si grande différence ? Et suis-je finalement si bien calé ?

elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Sam 28 Nov 2009 - 6:31

Et voici une version, crois-je, plus respectueuse du rythme de l'original...? Disons que j'ai beaucoup de mal à savoir ce que je pourrais y améliorer : des temps plus marqués ? Un jeu plus percussif ?

elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  HARMOLO Lun 30 Nov 2009 - 8:08

Alors Elijah : ton corps change ???? Wink
Et bien, le reste aussi visiblement Smile. Je ne sais pas si tu réécoutes tes différents posts mais il me semble clair que les progrès sont là... Ca me paraît d'autant plus évident grâce à la vidéo comme repère ; j'ai l'impression que tu n'es pas loin du but. Maintenant que tu connais bien le morceau, il ne te reste plus qu'à "t'amuser" dessus, et le côté plus percussif et les effets de mains vont venir tous seuls. A la base, c'est bien un exercice de rythme et de placement : le résultat est là. Bravo pour le boulot...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Lun 30 Nov 2009 - 9:16

Ooooufffff En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin, quelqu'une a réagi. Tu le sais, Lo, que tu viens de mettre un terme à un long, très long moment de solitude ?!-) Figure-toi que je m'étais fait une raison face au silence et que, nomdedieudenomddedieu, je réécoutais le dernier post pour savoir, en avoir le coeur net : mais c'est de la merde ou pas En attendant Raymond, tempo 90 Icon_scratch ?

Je ne dis pas que ta réaction positive m'a enlevé mes doutes mais c'est autant un plaisir qu'un soulagement En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin. Je voulais pas non plus relancer le forum, genre Oua, les aut', 'tain, répondent pas, alors, les gars, ça vous plaît, c'est bidon ?... Les gars ? Les gaaaaaarrrrss ???? Pas envie de faire le lourd, en fait. Et pis, p'têt' ben qu'c'est pas terrep', mon truc, et que les gars, justement, plein de savoir-vivre qu'ils sont, ne savaient pas comment me l'avouer En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin.

Bon, merci Lo. Mon but : bosser (quand je peux, ces temps-ci) ce morceau, parvenir à un résultat parlant sur un harmo en C, avoir des nouvelles de Raymond avec le Brodur en C en loupe d'érable pigmentée de bleu, lui confirmer que j'adore, me le faire envoyer, et jouer ce morceau, dignement, sur mon Brodur en C. Vu comme ça, c'est chouette En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Manip Lun 30 Nov 2009 - 9:39

moi j'avais zappé désolé le Jah ! Pourtant j'avais écouté, mais pas pris le temps d'écrire
Alors j'ai ré écouté... la différence avec les autres enregistrements est évidente ! Bravo. En plus, à part de petites hésitations au tout début, on rentre vraiment dedans (et à priori toi aussi de plus en plus !-) et on écoute tout simplement sans chercher la petite bête, donc mission accomplie !-)
Ce qui ne veut pas dire qu'il reste pas du boulot hey !-) !-) !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  elijah29 Lun 30 Nov 2009 - 22:23

[quote="Manip"]moi j'avais zappé désolé le Jah ! Pourtant j'avais écouté, mais pas pris le temps d'écrire/quote]


Comment as tu pu oublier de critiquer un tel morceau, Manip ? Je veux dire une telle démonstration de technique, de justesse, de groove En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin? Allez, va, je te pardonne, mais c'est ta place d'admin qui te vaut mon indulgence En attendant Raymond, tempo 90 Icon_biggrin.

Merci Man',

oui du boulot, encore, toujours.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Raymond, tempo 90 Empty Re: En attendant Raymond, tempo 90

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum