Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mes petites astuces découvertes avec le temps

Aller en bas

Mes petites astuces découvertes avec le temps Empty Mes petites astuces découvertes avec le temps

Message  chromosone Sam 26 Avr 2014 - 21:56

Réglage des lamelles
Même si avec le temps, on peut sortir n'importe quelle note sur n'importe quel harmo,
Je conseille au débutant de se faire régler leur premier instrument et d'avoir entre les mains un brodur dans une tonalité allant de Ab à Db. Hormis l'étanchéité que vous pouvez avoir pour quelques dizaines d'euro chez M.Brodur avec un vernis, la finesse de l’instrument va vite rentrer en ligne de compte. (bouche en cul de poule, colonne ouverte, essayer d'ouvrir la mâchoire, aye! ça fait mal)

Méthodologie pour réglage.

Pour démonter l'harmo: mettre le tournevis sur le genou, appuyer la vis de capot de l'harmo  en maintenant l'autre côté de la vis avec l'index.

Pour ouvrir les plaques, j'utilise une visseuse, réglé sur 1, elle permet d'avoir le bon serrage au remontage.

Pose du vernis: Uniquement lorsque ca couine... sinon vos notes ressembleront à celle d'un piano plus précise mais bien trop régulières.
                   Certains vernis sont plus liquide que d'autres, gratter une fois sec l'excédant hors rivet sur les plaques soufflées pour ne pas toucher les dents lors du remontage. Assurez vous à la lumière plaque inversée de la longueur de prise du vernis entre lames et plaques. Penser à votre santé, ne remonter pas l'hamo trop vite. Si vous le faites pour quelqu'un d'autre, penser à faire bouillir les plaques pour vérifier la solidité du vernis


Réglage arcing courbe: Forcer! Attention, il faut pas que l'outil raye. Suivant le sens le bout de la anche doit être maintenue par le doigt (ainsi qu'une fine lamelle d'acier dans l'autre le sens).
(pour les débutans: le but de cette opération est de diminuer la force à exercer sur une lamelle pour la bloquer: imaginer le système de levier : une planche un poids au bout et une pierre permettant de faire levier. Plus elle sera éliogner de l'endroit où vous montez sur la planche, plus le poids diminuera. Le placement de la pierre correspond au niveau 0 entre la plaque et la lamelle: dans notre cas descendre en dessous de ce niveau d au plus proche du rivet pour remonter à son niveau (point 0) au plus proche du bout de la lamelle
Pour l'over c'est l'inverse, plus il faudra de tension, plus la note pourra être aigu).
Le réglage de la lamelle bloquée se vérifie: arriver à souffler fort en attaquant par un "te" sans obtenir l'over. Pouvoir naviguer de la note naturelle et l'over sans forcer.
Le réglage de l'over: Doit permettre de jouer toutes les notes. Le test se fait en bloquant avec le doigt la lamelle. Vérifier aussi que la puissance soit identique aux notes naturelles.
le réglage se fait pour OB et OD.
Glisser très rapidement d'un bout à l'autre pour vérifier que toutes les notes sonnent.

Pour une note dont l'altération est difficile, remanié la courbure de la lamelle soufflé.

PS:Pour ceux dont l'accordage serait différent : la note altérée peut aller jusqu'à la note inversée du même trou.
les OB sont possibles même si la note aspiré est plus basse sur les 4 premiers trous, et si plus haute, elles vont jusqu'au trou 10.
Les OD peuvent commencer au trou 4 si la note aspiré est plus basse.
Les OB et OD sont possibles sur le même trou sur overdrive et qui sait avec le temps...
Les valves empêchent les over mais permettent l'altération (+ embrossing = nouveau brenda power chez seydel à 70€et 100€)
Les valves permettent aussi d'enlever le cliquetis sur les capots.


Utiliser le graphigum pour étanchéifier les capots:

Nettoyer à la brosse à dent et faire bouillir (eau vinaigre)

Régler l'accordage sans ouvrir les plaques, ou utiliser l'outil de andrew zajac. Gratter proche du rivet pour augmenter la note. Attention la note peut bouger après quelques minutes de jeu. Préférer un affinage en deuxième étape.

Réglage terminé



LA Technique:

Je joue avec porte harmo: il est décentré un bras sur le sein l'autre sur l'épaule. Il part vers l'avant. L'harmo est penché. les notes aigus sont plus proches de la bouche mais aussi plus décalées.

Pour une prise à la main, préférer descendre l'harmo pour l'altération et le monter pour les over.
Le pouce reste maintenu sur l'harmo pour obtenir les wah.

Si vous avez des difficultés à faire vos OB sans latence, que vous voulez avoir un jeu chromatique, que les altérations ne sont plus un problème, que vous perdez trop de temps en réglage ou à pouvoir exécuter le même exercices sur différents harmos de la même manière: Faites comme moi inverser l'harmo. Tout est à réapprendre, ne croyait pas qu'il suffit d'inverser. Mais ça vaut le coup... Surtout si vous jouer sur porte harmo et donc que vous ne pouvez moduler la position de l'harmo dans la bouche.

Travailler avec l'accordeur (celui de Paul Lassey est très bien): le but est de pouvoir obtenir toutes les notes sans efforts.
Au début, note à note, puis 2 notes sur le même trou, puis en décalé (l'ultime c'est 6* 7* et 9* 10altéré), puis les glissés et enfin avec saut (l'ultime 7* 9*, 7* 9**, 7* 9***, etc).
Ca se travaille au casque avec les notes justes jouées par ordinateur en boucle.

les altération en TB et autres déplacement de langue sur l'harmo (1 et 4 , -2 et  6, 3 7 en même temps).

Le jeu nazillard ou gros son suivant la position de bouche

Jouer en même temps 6*** et 7 ou 7** et 8.

Les triades en OB: jusqu'à ce que l'on puisse respirer un peu entre chaque note.

Le train: le premier coup vient de la respiration le deuxième de la langue.

Tremolo de la mâchoire et le tremolo de la langue ou altération très rapide d'un demi ton .

Attaquer toutes les notes avec la langue pour un jeu très rapide (jouer chaque consonne d'une phrase apprise, la première sur le même trou "te ce te ke" correspond à langue sur les dents du bas puis langue vers en haut (le golden en fa est pour moi l'instrument le plus vif pour ce type de jeu))

Travailler sur lamelle dure type meisterklass ou fabulous et fermer au maximum les lamelles aspirées pour apprendre à détacher chaque note (on ne peut plus juste aspirer ou glisser pour obtenir une note)

Jouer en Db sur un C, c'est la position que je préfère, elle me permet de jouer toutes les notes très rapidement en soufflant et de finir sur fondamental dominante tonique en aspirant et le joli turnaround 2**** 3**, 2*** 3**, 2** 3**, 2* 3**, ainsi que jouer les double-croche (4 notes) sur le même trou.

chromosone

Messages : 147
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum