Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

+9
Pope06
phenol
Djiphi
Dedouchka
SebCharlier
JersiMuse
jluc
jluc13
Jean-Mi
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Lun 10 Fév 2014 - 10:19

Bon alors Jean-Mi, t'en es où maintenant ?

Il y a une vrai progression entre les 3 bouts que tu nous a présenté et je ne dois pas être le seul curieux d'entendre où  tu en es rendu bientôt 3 semaines après ton dernier post !
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Jean-Mi Lun 10 Fév 2014 - 18:53

Je continue à travailler ce morceau. J'hésite à poster de peur de vous saoûler !
Et puis, la pluie, toujours la pluie !
Mais il est vrai qu'on ne se lasse pas de cette celle-ci !
Promis, bientôt la version finale.
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Allain Mar 11 Fév 2014 - 6:17

J'aime bien !
 alien alien alien 
Allain
Allain

Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  JersiMuse Mar 11 Fév 2014 - 6:54

et pourquoi il poste pas le Pope d'abord ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Jean-Mi Mar 11 Fév 2014 - 17:49

@ Musashi : tu vois, il suffit de demander !
@ Jersi : tu as raison, Pope pourrait faire un effort !



Je pense qu'on en restera là, sauf si vous avez des exigences particulières ...
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  phenol Mar 11 Fév 2014 - 20:34

Bravo !  cheers 
C'est très agréable à écouter  Very Happy 

ça donne envie de s'y frotter...
Tu l'as eu où ton PB stp  Question 

phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Jean-Mi Mar 11 Fév 2014 - 20:47

Merci Mathias !
Le PB est celui inclus dans la méthode "L'Harmonica en Vidéo" de Sébastien Charlier aux éditions Hit Diffusion.
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Mar 11 Fév 2014 - 20:47

Yes, grand prince le Jean-Mi Smile

Ta progression est flagrante et le résultat n'est pas mal du tout. Il n' a pas grand chose à améliorer la dessus (enfin, si, il y a toujours un truc à améliorer mais je ne suis pas celui qui peut te dire quoi dans ce cas présent, haha ^^; ).
Vraiment pas mal comme résultat en tout cas.

Pour le play-back phénol, ça doit être celui de la méthode de Séb version vidéo j'imagine ? (edit: ha oui, c'est bien ça)
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  JersiMuse Mar 11 Fév 2014 - 22:23

Je viens de réécouter le premier essai et la version finale.
Wow. Au premier essai, je m'étais déjà dit que t'avais sacrément progressé.
Et là, c'est encore vraiment une autre étape.
Bravo pour tout ce travail Jean-Mi ! Tu peux être fier de toi !
Moi j'suis fier de toi en tous cas ! Vraiment. Beau boulot, et beau résultat.
Et tu verras vite comme ce travail t'aura été bénéfique dans ton approche de la musique et de l'instrument.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  TOUCH Mar 11 Fév 2014 - 22:27

Excellent. J'aime beaucoup ce genre...
Le jeu, le son, la mélodie, tout me parle.
Le morceau mériterait une ou deux minutes de plus...  Cool

Merci pour le PB, je ferai surement un essai dessus.  Smile


...Ah ben non !... Y'a plus de PB !...  Sad 
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Mar 11 Fév 2014 - 23:06

TOUCH a écrit:Le morceau mériterait une ou deux minutes de plus...  Cool

Alors achète l'album du bbq, il en fait 6 dessus !
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  phenol Mer 12 Fév 2014 - 0:46

Jean-Mi a écrit:Merci Mathias !

De rien Jean Michel !
Matias c'est mon fils, il a 8 ans et ne joue pas d'harmo !
Il sait écrire comme un ado de 16 ans, avec 1 fote par mo...
Comme quoi le collège pour tous est une réussite prodigieuse..

Moi c'est Laurent  Very Happy 

A plus
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Jean-Mi Mer 12 Fév 2014 - 2:05

Oups !  Embarassed 
Et pourtant je le sais !
Ça doit être l'émotion !

Merci à tous pour ces compliments qui me procurent une grande satisfaction et surtout m'encouragent à continuer de bosser.  Very Happy 
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Mer 12 Fév 2014 - 11:25

Pfiou, n'ayant pas la méthode en question (qui à besoin d'une version vidéo ? Du papier, un cd et c'est partie :cromagnon:   Rolling Eyes   ) je me suis mis en tête il y quelque jours de transcrire le thème d'oreille après avoir écouté la prestation de Jean-Mi et réalisé que vu le tempo du morceau, il est parfait pour un premier essai à cet exercice.
Je viens de finir, enfin presque, le thème étant en ABA  et ayant fini la partie B, c'est tout comme.

Première fois que je m’attelle sérieusement à transcrire un truc en entier et ça m'aura pris à peu près 4h dont pas mal de temps à répéter les phrases trouvé pour me convaincre du résultat.
Aussi parceque le morceau est sympathique, bref, j'ai pas mal procrastiné et je sens qu'a ce tempo, je pourrai être plus efficace dans la transcription.
Étrangement, j'ai passé plus de temps sur le placement et les articulations que sur la mélodie.  J'ai encore quelques doutes sur quelque notes: hésitation entre F# et F ainsi que A et Bb sur la première octave à deux ou trois endroit mais je crois avoir fait le bon choix à chaque fois. C'est assez dur à dire vu que le timbre de Séb étant tellement clair, presque cristallin que rejouer par dessus reste assez étrange. Ce qui me fait penser que mes alté ne sont pas terrible, haha... :/

J'hésite à bosser le thème ou à continuer l'exercice de transcription avec l'impro. Il y a quelques figures rythmique un peu plus rapide dedans et je pressens quelque prise de tête, y compris avec transcribe. Je me passerais bien de devoir commencer à ralentir le morceau après avoir fait le théme à vitesse normal.
 'fin, si je veux progresser je vais devoir m'y coler un jour de toute façon.

Quoi qu'il en soit, je viens de réecouter la dernière prestation de Jean-Mi immédiatement après avoir terminé. J'ai refait une écoute attentive du morceau et écouté encore une fois ce qu'a fait Jean-Mi après ça. Je suis sur de deux chose maintenant:
La version proposé dans la méthode est plus lente, si je devais faire une estimation je dirais entre 20% et 30% plus lente.
Dans la version "méthode", vers les 62s sur le dernier essai de Jean-Mi, les 5 ou 6 dernières notes de la phrase sont actuellement joué par la guitare sur l'album. Surement une question de cadence à compléter et vu l'absence de partie guitare dans la méthode... Ca explique pourquoi Jean-Mi me perdait au bout d'une minute.

Par contre il y a un truc qui me chiffonne entre les deux versions au niveau de la mélodie à certain endroit. Je n'arrive pas à dire si ça viens des articulations, du tempo ou s'il y a des passage simplifié. Je me pencherais sur le problème plus tard.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Jean-Mi Mer 12 Fév 2014 - 21:03

Houlala !
Exercice très intéressant mais qui va, pour ce qui me concerne, mettre en évidence l'écart entre la partition et ce que je joue. (Ce qui est une très bonne chose !)
En effet la version méthode est plus lente que celle du CD.
Il s'agit bien de F#.
Si tu hésites entre A et Bb c'est, soit que ton oreille est un peu paresseuse, soit que mes altérations demandent encore à être travaillées. Je pense bien évidemment pour la deuxième solution, surtout pour ce qui concerne mon Bb encore fuyant !
En ce qui concerne phrasés et articulations, les deux versions de Seb me semblent différentes, à moins qu'il ne s'agisse d'une impression due à l'arrangement et au tempo. C'est à creuser. Je ne parle pas bien sûr de mon interprétation.
Méfie-toi, il me semble que je fais une erreur de placement vers 1.42.
Petite précision donnée par Seb lors du dernier stage : la grille d'accords de ce morceau, une contrainte qu'il s'est donnée pour la composition, est uniquement constituée d'accords mineurs.
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Jeu 13 Fév 2014 - 1:46

Ne t'en fais pas pour tes altés, c'est sur l'album que j'ai eu du mal à percevoir ce qu'il en était. J'aurais sans doute pu m'aider de ton post pour clarifier le tout mais je n'y ai pas pensé Wink
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  JersiMuse Jeu 13 Fév 2014 - 2:02

Argh, peut-être que ce sont les altés sur l'album qui ne sont pas justes ...  clown 
ok, je sors  Arrow 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Jeu 13 Fév 2014 - 2:37

Quand ça va trop vite, c'est dur de s'y retrouver.

La porte est grande ouverte Jersi, t'aurais pus la refermer en sortant. C'est qu'il pleut sur ce topic en plus de faire froid  Razz
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Jean-Mi Jeu 13 Fév 2014 - 19:04

Je craignais d'avoir fait une erreur de placement vers 1.42, il n'en est rien, en tous cas pas à cet endroit .
Jean-Mi
Jean-Mi

Masculin Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Lun 17 Fév 2014 - 11:29

Et bien, le théme c'est une chose, l'impro (?) s'en est une autre.
Bloqué à la première phrase. Transcribe! en ralentissent au max ou pas transcribe!, c'est dur.
A partir de 2.38, j'entends  F,G,A,F-F#,C#,D  et là sa se complique. En ralentissant, je perçois un B,G,E,F",A,D sauf qu'une fois à vitesse normale, j'ai l'impression qu'il manque des notes. Or en ralentissant à nouveau, niet, c'est bel et bien tout ce que j'entends.

Si je ne me plante pas dans le relevé, la seule explication qui me parait rationnelle, serai une question de placement et d’accentuation. Si je poste ici, c'est car il m'a fallut moins de deux jours pour être confronté à un bel exemple de ce que dit Jersi dans son post sur le métronome:
Jersimuse a écrit:D'autre part, on ne se rend pas compte de la perte énorme de musicalité qui s'opère chez un musicien qui a de bonnes idées mais n'est pas en place.
L'idée n'est pas de moi dans le cas présent, mais la reproduction n'engendre pas une perte énorme mais totale.
Où je me plante. Je préférerais cette solution là à se problème. Autrement il y a un truc (de plus, la liste se ralonge) qui m'échappe et c'est perturbant.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  JersiMuse Lun 17 Fév 2014 - 21:23

J'entends pas les mêmes notes en fait.
Première phrase, j'entends :
F# G A F# D B G F# G A D (et là je suis à 2'40).

En rajoutant les inflexions qui vont bien évidemment.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Musashi Mar 18 Fév 2014 - 1:38

JersiMuse a écrit:J'entends pas les mêmes notes en fait.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi ce que j'entend en ralentissant ne côle pas une fois accéléré.
Par contre, pourquoi j'ai mis  F comme première note, il n'y a même pas d'attaque du F# par un F en début de phrase. En fin oui, pas au commencement  scratch 
Je m'en vais réecouter ça avant de finir d'écrire ce post.
...
Bon sang, il faut que j'arrête de faire des exercices d'écoute quand je suis fatigué. Première réécoute de la journée et effectivement, pas de E dans le lot et 30s plus tard, je réalise que je connais cette phrase. Elle est joué un poil plus lente dans le thème de La promesse de Clovis à un A près...Où elle me pose tout autant de problèmes. Là aussi, j'ai dû mal à l'entendre pour ce qu'elle est et il y a un je ne sais quoi que je n'arrive pas à comprendre. Attaque ? Inflexion ? Placement ?
J’espérais vraiment que le blocage que j'ai ici vienne d'une erreur de relevé mais c'est pas uniquement le cas. Avoir de mauvaise oreille, c'est frustrant.

Quoi qu'il en soit, merci Jersi.  Smile
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  JersiMuse Mar 18 Fév 2014 - 2:00

oh mais de rien cher Musa

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Pluie d'hiver - Sébastien Charlier - Page 2 Empty Re: Pluie d'hiver - Sébastien Charlier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum