-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Penta Majeure, essentiel passe-partout

+9
Piero
Bluesydid
Pope06
Logan
Olivier.H
LeXav
chrisbrasil
elijah29
JersiMuse
13 participants

Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  JersiMuse Lun 9 Nov 2009 - 1:58

Je fais des petites fiches pour mes élèves (enfin, pour ceux que ça intéresse, ils sont pas légion alien ), alors autant que je les partage ... (- c'est pas un peu absurde comme réflexion ? - non non Very Happy )
Et puis comme ça, si vous voyez des erreurs ou avez des remarques, ça me permet de les améliorer.

Aujourd'hui : La Gamme Pentatonique Majeure.

Comme leur nom l’indique, les gammes pentatoniques sont des gammes à 5 notes.
On peut trouver la pentatonique majeure à partir de la gamme majeure en prenant les notes 1, 2, 3, 5 et 6 de cette dernière.

Exemple :
Gamme majeure de Do = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
Pentatonique majeure de Do = Do, Ré, Mi, Sol, La

Ayant moins de notes que la gamme majeure, la penta majeure fonctionnera dans un plus grand nombre de contextes.
Par exemple, elle passera aussi bien sur un accord de CMaj7 (composé des notes Do, Mi, Sol, Si) que sur un C7 (composé des notes Do, Mi, Sol, Sib). Et pour cause, puisque c’est une gamme qui n’a pas de 7ème !

Poussons maintenant un peu plus loin …
En prenant la gamme de Do penta majeur, on peut se rendre compte que les notes qui la composent appartiennent toutes à d’autres gammes.
On retrouve effectivement les notes Do, Ré, Mi, Sol et La dans les gammes majeures de Fa et de Sol.

Quel lien avec le sujet sur les accords issus de la gamme majeure ?
Puisque la penta de Do maj est une simple « réduction » de la gamme majeure de Do, on peut déjà dire que l’on peut utiliser cette penta sur tous les accords issus de la gamme majeure de Do.
On peut donc improviser avec la penta maj de Do sur tous les accords suivants :
CMaj7 Dm7 Em7 FMaj7 G7 Am7 Bm7b5
(cf. le post sur les accords issus de la gamme majeure)

Et comme la penta maj de Do est également présente dans les gammes majeures de Fa et Sol, on peut aussi improviser avec cette même penta sur tous les accords issus de ces gammes.
Accords issus de Fa maj = FMaj7 Gm7 Am7 BbMaj7 C7 Dm7 Em7b5
Accords issus de Sol maj = GMaj7 Am7 Bm7 CMaj7 D7 Em7 F#m7b5

A quoi ça sert ?
On peut donc tout simplement utiliser cette gamme penta maj sur tous les accords issus de ces trois gammes. Avec une gamme de 5 notes, on peut jouer dans trois tonalités différentes.
Certes, le jeu ne sera pas foncièrement original, mais ça fonctionnera très bien.
La preuve ?
Voici un petit PB qui démarre en Do, puis passe en Fa, revient en Do, puis la boucle se termine en Sol, avant de recommencer …
Amusez-vous à improviser avec les notes de la penta maj de Do, et exclusivement celles-ci, tout du long.

Penta Maj de Do (sur un harmo en C) :
+1 -1 +2 -2 -3’’ +4 -4 +5 +6 -6 +7 -8 +8 +9 -10 +10



Bravo, vous venez de jouer dans trois tonalités différentes sur votre harmonica en C, et sans un seul overblow !

Est-ce que le sujet est clos ?
Loin de là, mais c’est déjà pas mal pour le moment.
Un petit morceau d’application sera mis en ligne dans la partie PB d’ici peu …


Dernière édition par JersiMuse le Lun 9 Nov 2009 - 2:03, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  elijah29 Lun 9 Nov 2009 - 2:02

Oh la la, encore un post qui s'annonce aussi informatif que primordial. Je copie, je colle Penta Majeure, essentiel passe-partout Icon_biggrin

Merci Jersi.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  chrisbrasil Lun 9 Nov 2009 - 2:52

Je fais comme Elijah, je copie, je colle Smile
Merci Jérome Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  LeXav Lun 9 Nov 2009 - 3:29

nickel Jérome , un post comme on aimerait en voir + souvent ....

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Olivier.H Lun 9 Nov 2009 - 3:32

Merci JersiMuse ....!! Very Happy

Tes " posts " éducatifs sont toujours très intéressants ....!! Very Happy
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Logan Lun 9 Nov 2009 - 5:14

copier coller monsieur le professeur Very Happy study
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Pope06 Lun 9 Nov 2009 - 7:06

M..........plus de place !! , J'ai collé avant de copier ..La faute à ton vernis à ongle Jersi.... Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Invité Lun 9 Nov 2009 - 7:18

il est jaloux par ce qu'il était blanc son vernis Razz

Bravo jérome pour ce post. J'ai tout compris Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  JersiMuse Lun 9 Nov 2009 - 8:02

Minet71 a écrit:il est jaloux par ce qu'il était blanc son vernis Razz

Very Happy ... y'a des détails à ne pas révéler mon minet

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Bluesydid Lun 9 Nov 2009 - 9:22

Toujours très intéressant, bon le plus dur étant de mémoriser et de passer à la pratique. En tout cas merci

Bluesydid

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 09/10/2009

http://www.myspace.com/maandthekids

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Piero Lun 9 Nov 2009 - 9:44

un grand merci ! alien
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  HARMOLO Mar 10 Nov 2009 - 1:56

Merci beaucoup Jersi pour tes posts hautement pédagos : ni trop, ni trop peu d'informations à la fois, sans compter qu'on peut "consommer" tout de suite, et ça marche !!!!... Un vrai plaisir de se mettre à la théorie musicale avec toi. Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  JersiMuse Mar 10 Nov 2009 - 2:06

Ah ben sous ces conditions, ça fait plaisir de faire plaisir !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  SebCharlier Mar 10 Nov 2009 - 6:36

Précis, clair, net ! Respect JersiMuse Very Happy
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  JersiMuse Mar 10 Nov 2009 - 6:47

Ah ben décidément, ça motive ! Moi qui me demandais si ça servirait à quelque chose ... au moins à flatter mon égo Very Happy

Merci Master Jedi !!! moi y'en a être tout petit scarabée, mais encore l'espoir de passer quelques barrières pour entrer au paradis des moguaï. Embarassed Embarassed Embarassed

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Bluesie Ven 27 Nov 2009 - 7:25

Merci Jérôme. Comme quoi les discussions sur la gamme majeure pouvaient effectivement mener à autre chose de très pratique... La pentatonique, la passe-partout. Quand mon cerveau n'inprovise plus, la pento et la blues (tiens donc, Jérôme, la prochaine leçon?) me sortent de la m....
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Manip Ven 4 Déc 2009 - 22:23

JersiMuse a écrit:
(...)
Penta Maj de Do (sur un harmo en C) :
+1 -1 +2 -2 -3’’ +4 -4 +5 +6 -6 +7 -8 +8 +9 -10 +10



Bravo, vous venez de jouer dans trois tonalités différentes sur votre harmonica en C, et sans un seul overblow !

(...)

Hello Jersi, je ne suis pas un rapide sur pas mal de trucs, j'essaie, je vais ailleurs, je reviens, j'essaie, je repars, je re-essaie...
Mais saches que même si tu as mis cet exercice depuis un certain temps j'y reviens souvent et je m'amuse énormément sur ton pb, c'est vraiment chouette !-)
Merci à toi
non, tu n'as pas gagné de Brodur là non plus !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  JersiMuse Ven 4 Déc 2009 - 23:17

Manip a écrit:
Hello Jersi, je ne suis pas un rapide sur pas mal de trucs, j'essaie, je vais ailleurs, je reviens, j'essaie, je repars, je re-essaie...
A mon avis, c'est la meilleure méthode. Pendant longtemps j'ai voulu faire un truc de manière parfaite avant de passer au truc suivant. Résultat : d'une je n'ai jamais réussi à faire un truc parfait donc ça a servi à rien, et de deuze, je me suis dégoûté tout seul. Bref, il faut varier les plaisirs, et revenir régulièrement à des exercices de base, ça j'en suis certain maintenant.

Manip a écrit:Mais saches que même si tu as mis cet exercice depuis un certain temps j'y reviens souvent et je m'amuse énormément sur ton pb, c'est vraiment chouette !-)
Merci à toi
Ah ben ça c'est sympa de me passer un petit message comme ça !
Tu peux évidemment faire la même chose sur des PB Rock, Blues, Reagge, Funk, ... Une fois que tu maîtrises le langage de base, ça vaut pour toutes les musiques (au moins toutes celles dérivées du Blues au sens large).

Manip a écrit:
non, tu n'as pas gagné de Brodur là non plus !-)
Ah zut, je m'attendais à une autre conclusion !!! Very Happy Very Happy Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Manip Dim 13 Déc 2009 - 0:55

hep !
j'en remets une couche Jersi, parce que avec le travail de la penta + la théorie générale que tu nous as distillé (sur les accords notamment, que j'essaie de comprendre encore, et oui, pas tout à fait acquis, même loin de là) + ton minor Swing que je bosse comme un affamé + le site de Stéphane Wrembel que je ne connaissais pas et me donne une matière géniale pour bosser le jazz manouch qui m'attire de plus en plus... donc pour tout ça, je te le dis pelle mêle et comme je le pense que c'est la vérité même, ça valait le coup de créer un forum juste pour avoir ça !-) Crévindiou !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Manip Dim 13 Déc 2009 - 1:07

La Gitane, notamment, sur le site de Wrembel, me plait particulièrement, j'ai essayé sur un C (normal !-) et il y a un changement de tonalité à un moment qui me plait bien, même si pour l'instant je suis bien incapable de jouer le morceau. D'ailleurs, c'est un morceau qui existe La Gitane ?
Ok ok, je vais chercher Laughing

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  JersiMuse Dim 13 Déc 2009 - 6:14

Meuuuh... arrête, les autres vont finir par se douter que tu m'as déjà envoyé trois Brodur et 5 Masterklass !!! Very Happy

La petite théorie générale sur les accords est essentielle, mais tu la comprendras à force de voir des grilles de morceau et de jouer dessus. Petit à petit, à essayer de voir comment on pourrait jouer tel ou tel morceau, on se penche sur les gammes, les accords, et puis à force d'être confronté à des problèmes pratiques, on finit un jour par se dire "bon sang mais c'est bien sûr !" et par comprendre cette partie là de la théorie. Or cette partie là est, d'après moi la plus importante, car 90% du reste n'est que redite ou configuration particulière de celle-ci, ou raisonnement identique appliqué à un autre type de gamme.
J'essairai de trouver un morceau simple sur lequel faire une première analyse de grille très concrète, menant aux gammes que l'on peut jouer, et donc au jeu en lui-même.

Super que tu t'essayes au Manouche ! Je ne connais pas bien, mais d'après ce que j'ai vu, beaucoup de morceaux ne sont pas monstrueux harmoniquement. En revanche, pour bien les jouer dans l'esprit, il faut travailler le phrasé, la justesse et la rapidité. Sinon, tu peux aussi t'en tirer très souvent avec quelques effets et apporter une ambiance générale.

Je ne connais pas La Gitane. Mais j'espère qu'on t'entendra bientôt faire tes premiers essais sur tout ça !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4583
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Penta Majeure, essentiel passe-partout Empty Re: Penta Majeure, essentiel passe-partout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum