Daphné (django)
4 participants
Page 1 sur 1
Daphné (django)
Salut salut,
ici ça bosse dur et les résultats se font attendre sérieusement. Je bosse l'accent de l'after beat à tempo lent mais dès que le tempo s'accélère (ce qui arrive souvent en manouche... ), j'ai tendance à inverser les choses..
Enfin voilà ce que ça donne sur Daphné:
http://www.mediafire.com/listen/axixjr4pdshcej1/daphn%C3%A9_harmo.mp3
Sinon pour le travail du placement, j'ai pensé à ça:
-Jouer en jouant beaucoup plus fort la croche en l'air à tempo lent
-Imaginer que cette croche est liée à la suivante mais pas à la précédente (croches liées par deux, celle en l'air en premier puis celle sur le temps), marquer presque un silence après le temps avant d'attaquer la croche en l'air
-Se forcer à ne jamais commencer ou finir une phrase sur un temps, et s'il y a des notes seules, toujours en levée.
C'est hyper dur mais ça peut aider non?
-placer les rythmes non naturels et difficiles en petite formule les plus souvent possible (sur une mesure pour moi ça peut être par exemple demi-soupire croche noire demi soupir noire croche).
-réaliser tout ce travail tantôt en croches égales, tantôt en croches inégales (ternaires)
Si certaines idées vous semblent vaines ou si vous en avez d'autres, surtout n'hésitez pas, je suis très en demande.
Merci merci..
(playback stefan wrembel, zoom H4, golden meldy bleuté en do non lydien , audix fireball, equaliseur tc electronic)
ici ça bosse dur et les résultats se font attendre sérieusement. Je bosse l'accent de l'after beat à tempo lent mais dès que le tempo s'accélère (ce qui arrive souvent en manouche... ), j'ai tendance à inverser les choses..
Enfin voilà ce que ça donne sur Daphné:
http://www.mediafire.com/listen/axixjr4pdshcej1/daphn%C3%A9_harmo.mp3
Sinon pour le travail du placement, j'ai pensé à ça:
-Jouer en jouant beaucoup plus fort la croche en l'air à tempo lent
-Imaginer que cette croche est liée à la suivante mais pas à la précédente (croches liées par deux, celle en l'air en premier puis celle sur le temps), marquer presque un silence après le temps avant d'attaquer la croche en l'air
-Se forcer à ne jamais commencer ou finir une phrase sur un temps, et s'il y a des notes seules, toujours en levée.
C'est hyper dur mais ça peut aider non?
-placer les rythmes non naturels et difficiles en petite formule les plus souvent possible (sur une mesure pour moi ça peut être par exemple demi-soupire croche noire demi soupir noire croche).
-réaliser tout ce travail tantôt en croches égales, tantôt en croches inégales (ternaires)
Si certaines idées vous semblent vaines ou si vous en avez d'autres, surtout n'hésitez pas, je suis très en demande.
Merci merci..
(playback stefan wrembel, zoom H4, golden meldy bleuté en do non lydien , audix fireball, equaliseur tc electronic)
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Daphné (django)
Salut Maxime!
Oui ! on sent l'effort de placement...Une très belle idée à 1'1'4 qui mériterait d’être approfondie..
Sinon des phrasés très sympas en milieu de morceau....
Je pense qu'il faut aussi savoir retomber sur les temps au bon moment pour résoudre l'afterbeat.
De mon coté sur Oblivion, j'ai réussi à tout jouer en retard, ça change tout l'esprit du morceau, mais c'était trop... J'ai donc revu ma copie...
Le problème et de bien équilibrer les décalages rythmiques et le binaire.
Je te sens sur la bonne voie Bon courage
Oui ! on sent l'effort de placement...Une très belle idée à 1'1'4 qui mériterait d’être approfondie..
Sinon des phrasés très sympas en milieu de morceau....
Je pense qu'il faut aussi savoir retomber sur les temps au bon moment pour résoudre l'afterbeat.
De mon coté sur Oblivion, j'ai réussi à tout jouer en retard, ça change tout l'esprit du morceau, mais c'était trop... J'ai donc revu ma copie...
Le problème et de bien équilibrer les décalages rythmiques et le binaire.
Je te sens sur la bonne voie Bon courage
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Daphné (django)
Helloooo... Bon, j'ai dû louper un épisode parce que j'entends ça plutot sur les temps, en tout cas sur le thème , mais aussi un peu sur l'impro - très chouette d'ailleurs -
Je commence à être un peu découragé, j'avoue, me demandant ce qu'il faut entendre, et en me disant aussi que mon oreille n'arrive pas à entendre des trucs évidents. Gasp!
En tout cas c'est très intéressant ces échanges et j'aimerai bien comprendre quand même , avant de me cantonner définitivement au pop-rock
Donc j'aimerai bien soumettre à Maxime - et aux autres - cette version, ou le placement est très différent , et que je pensais "swing". En particulier le solo d'accordéon me semblait bien calé. Quel est votre avis?
Je commence à être un peu découragé, j'avoue, me demandant ce qu'il faut entendre, et en me disant aussi que mon oreille n'arrive pas à entendre des trucs évidents. Gasp!
En tout cas c'est très intéressant ces échanges et j'aimerai bien comprendre quand même , avant de me cantonner définitivement au pop-rock
Donc j'aimerai bien soumettre à Maxime - et aux autres - cette version, ou le placement est très différent , et que je pensais "swing". En particulier le solo d'accordéon me semblait bien calé. Quel est votre avis?
Re: Daphné (django)
Merci de passer dire un mot les gars.
Pierre, en fait le thème est joué exprès sur les temps les trois premières notes, et le quatrième en avance. L'effort se porte sur ce qui suit (l'impro) mais en y réflichissant je crois que je devrais aussi changer un peu le thème (jouer la deuxième note en avance aussi, c'est facile à faire ça)
C'est donc sur la deuxième moitier de l'extrait que j'essaye d'être "dans l'intention du contretemps", mais c'est vrai que ce n'est vraiment permanent... Le naturel revient au galop très vite...
Sur ton exemple, j'entends un guitariste qui a son très chouette, un sens de la construction super mais qui se place sur les temps, je me trompe?
Pour l'accordéoniste, il me semble qu'il swingue plus même si les deux premiers A de la grille sont aussi placés sur les temps.
Si je ne me suis pas trompé, c'est un bon exemple de personnes qui font les choses bien (à mon gout) sans pour autant porter l'effort sur le swing en permanence. La dextérité, la fluidité, donner du sens à ses phrases restent quand même des intentions hyper importantes.
Merci aussi mon bon Phenol pour le petit mot, bein besoin d'encouragements en ces temps de doutes
Et je vais aller voir ton Oblivion d'ailleurs de ce pas...
Pierre, en fait le thème est joué exprès sur les temps les trois premières notes, et le quatrième en avance. L'effort se porte sur ce qui suit (l'impro) mais en y réflichissant je crois que je devrais aussi changer un peu le thème (jouer la deuxième note en avance aussi, c'est facile à faire ça)
C'est donc sur la deuxième moitier de l'extrait que j'essaye d'être "dans l'intention du contretemps", mais c'est vrai que ce n'est vraiment permanent... Le naturel revient au galop très vite...
Sur ton exemple, j'entends un guitariste qui a son très chouette, un sens de la construction super mais qui se place sur les temps, je me trompe?
Pour l'accordéoniste, il me semble qu'il swingue plus même si les deux premiers A de la grille sont aussi placés sur les temps.
Si je ne me suis pas trompé, c'est un bon exemple de personnes qui font les choses bien (à mon gout) sans pour autant porter l'effort sur le swing en permanence. La dextérité, la fluidité, donner du sens à ses phrases restent quand même des intentions hyper importantes.
Merci aussi mon bon Phenol pour le petit mot, bein besoin d'encouragements en ces temps de doutes
Et je vais aller voir ton Oblivion d'ailleurs de ce pas...
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Daphné (django)
Maxime le site sur le swing m'a fait du bien...
Il est super bien fait avec ses exemples audios.
J'ai mis le lien sur mon dernier post...
Je pense qu'il faut s'initier au swing sur des tempi lents...
c'est plus facile à placer et à comprendre...
Tu pourras revenir sur Daphné ensuite...
Il est super bien fait avec ses exemples audios.
J'ai mis le lien sur mon dernier post...
Je pense qu'il faut s'initier au swing sur des tempi lents...
c'est plus facile à placer et à comprendre...
Tu pourras revenir sur Daphné ensuite...
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Daphné (django)
Chouette réponse détaillée, belle analyse argumentée, c'est un plaisir ...je suis rassuré, j'entends la même chose et comme ton oreille est une référence...Oooouf je vais mieux dormir:lol:polluar a écrit:
Pierre, en fait le thème est joué exprès sur les temps les trois premières notes, et le quatrième en avance. L'effort se porte sur ce qui suit (l'impro) mais en y réflichissant je crois que je devrais aussi changer un peu le thème (jouer la deuxième note en avance aussi, c'est facile à faire ça)
Sur ton exemple, j'entends un guitariste qui a son très chouette, un sens de la construction super mais qui se place sur les temps, je me trompe?
Pour l'accordéoniste, il me semble qu'il swingue plus même si les deux premiers A de la grille sont aussi placés sur les temps.
Si je ne me suis pas trompé, c'est un bon exemple de personnes qui font les choses bien (à mon gout) sans pour autant porter l'effort sur le swing en permanence. La dextérité, la fluidité, donner du sens à ses phrases restent quand même des intentions hyper importantes.
Merci à toi
Re: Daphné (django)
Phenol, je retrouve pas le site sur le swing dont tu parles, c'est chaine youtube?
Pierre, en ce qui concerne le placement je ne suis pas trop sûr non plus, et j'aurais bien aimé une petite confirmation de nos chers admin..
Pierre, en ce qui concerne le placement je ne suis pas trop sûr non plus, et j'aurais bien aimé une petite confirmation de nos chers admin..
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Daphné (django)
Pas trop le temps en ce moment, désolé, mais tu es sur la bonne voie, faut continuer à bosser pour ne plus se retourner. Et là, bin, faut être patient, et se féliciter déjà quand y'a une phrase qui swingue...
J'ai pas regardé les différents exemples que vous donnez, mais je vois pas pourquoi vous vous cassez la tête à chercher des exemples sur des youtube amateurs où il va y avoir de tout (même du PT Gazell ), le mieux est encore d'écouter du Django, Grapelli, Lockwood, Bireli Lagrène, Sébastien Charlier, etc.
Tu prends une phrase avec des croches, tu la ralentis beaucoup beaucoup, et tu écoutes bien où Django met ses accents.
J'ai pas regardé les différents exemples que vous donnez, mais je vois pas pourquoi vous vous cassez la tête à chercher des exemples sur des youtube amateurs où il va y avoir de tout (même du PT Gazell ), le mieux est encore d'écouter du Django, Grapelli, Lockwood, Bireli Lagrène, Sébastien Charlier, etc.
Tu prends une phrase avec des croches, tu la ralentis beaucoup beaucoup, et tu écoutes bien où Django met ses accents.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Daphné (django)
PS : en ce qui concerne Charlier, 'me suis amusé à ralentir des phrases de Precious Time pour voir, et même là, à fond la caisse, il démarre ses double croches en mode méga laid back, et si les croches sont droites (heureusement dans ce contexte !), elles swinguent toujours !
Y'a pu qu'à lui demander de sortir sa fameuse méthode illico presto, j'imagine qu'il y aura un gros chapitre sur le rythme et le swing !
Y'a pu qu'à lui demander de sortir sa fameuse méthode illico presto, j'imagine qu'il y aura un gros chapitre sur le rythme et le swing !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Daphné (django)
Le site est terriblement bien fait ! J'en suis fan.. y'a pas mieuxpolluar a écrit:Phenol, je retrouve pas le site sur le swing dont tu parles, c'est chaine youtube?
http://www.guitare-improvisation.com/improviser_-l-improvisation-jazz.php
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Daphné (django)
Merci Phénol, c'est un bon site effectivement, très clair.
Sur le fait de jouer en laid back (pas la croche en l'air mais la totalité), je trouve ça assez indigeste à écouter, et franchement dans le manouche, j'entend rien qui va dans ce sens.
Django et Stéphane, jouent sur le temps non? (sans parler d'accents)
Sur le fait de jouer en laid back (pas la croche en l'air mais la totalité), je trouve ça assez indigeste à écouter, et franchement dans le manouche, j'entend rien qui va dans ce sens.
Django et Stéphane, jouent sur le temps non? (sans parler d'accents)
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Daphné (django)
En fait, je parlais de la croche en l'air. Si on la met vraiment très en arrière, ça donne déjà un effet "laid back", ou disons très chaloupé (c'est vrai que quand on parle du laid back, en général c'est toutes les croches qui sont derrière, y compris les temps), même si les croches sur le temps sont bien sur le temps. Surtout si on démarre la phrase par une croche en l'air très en arrière.
Django et Grappelli ont bien une croche en l'air en arrière, mais ça reste "raisonnable" si je puis dire. Encore qu'on entend sur des syncopes souvent la noire bien en arrière quand même.
Charlie Parker démarre souvent très en arrière, même si ça va très vite (c'est ça qu'est balaise).
Sébastien Charlier aussi est souvent très en arrière sur la première.
En revanche, d'après moi, ces 4 là ont leurs temps plutôt bien en place (pour Charlier, ça dépend aussi du morceau, sur certains il va choisir un placement plutôt très légèrement en avance pour, j'imagine, donner du mordant).
Indigeste ?? Que nenni, il faut écouter les maîtres, toujours, pas les copies !
Lester Young, Coleman Hawkins (à la fin, après qu'il ait entendu Lester, notamment sur ses bossas).
Django et Grappelli ont bien une croche en l'air en arrière, mais ça reste "raisonnable" si je puis dire. Encore qu'on entend sur des syncopes souvent la noire bien en arrière quand même.
Charlie Parker démarre souvent très en arrière, même si ça va très vite (c'est ça qu'est balaise).
Sébastien Charlier aussi est souvent très en arrière sur la première.
En revanche, d'après moi, ces 4 là ont leurs temps plutôt bien en place (pour Charlier, ça dépend aussi du morceau, sur certains il va choisir un placement plutôt très légèrement en avance pour, j'imagine, donner du mordant).
Indigeste ?? Que nenni, il faut écouter les maîtres, toujours, pas les copies !
Lester Young, Coleman Hawkins (à la fin, après qu'il ait entendu Lester, notamment sur ses bossas).
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|