-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

5 participants

Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  POM Mar 20 Aoû 2013 - 21:42

En furetant sur le web j'ai découvert un instrument que je ne connaissais pas ( un parmis d'autres )

L'accordina.

Apparemment c'est une sorte d'accordéon sans soufflet. C'est le musicien qui souffle. Il semblerait que ce soit une invention française des années 50.

source wikipedia:
C'est un clavier droit d'accordéon, dont le soufflet a été remplacé par le souffle de l'instrumentiste. On dit de lui aussi que c'est un accordéon à bouche ou un harmonica à boutons[réf. nécessaire]. Son clavier est constitué de 44 boutons ronds offrant une tessiture de 3 octaves et demi, de fa2 à do6.
Trois fabrications se sont succédé :
la première avec des anches en laiton et un bec trapézoïdal,
la seconde avec des anches en acier inoxydable et un bec ovale avec un embout en matière plastique,
la troisième, fabriquée par les établissements Paolo Soprani, semblable à la deuxième mais avec une finition moins soignée.
Aujourd'hui, plusieurs professionnels se sont intéressés à la reconstruction de cet instrument : Laurent Jarry, Marcel Dreux, Georges Fornes, Jérémie Vanglabeke, Claude Labourdette, Joseph Carrel dans l'ordre chronologique, chacun ayant une approche différente et personnelle de cet instrument. Leur objectif étant d'apporter leur contribution pour faire évoluer cet instrument et surtout le faire accéder au statut d'instrument de musique à part entière.
Le modèle Marcel Dreux a pour dimensions (en mm) 300×80×70 pour un poids de 1,250 kg, et est proposé avec un choix de becs en haut ou sur le côté et longs ou courts. Les matériaux utilisés sont l'acier inoxydable pour la carrosserie et les anches et un dérivé d'Ertalon pour le sommier.
Un peu plus long de 5 cm, le modèle de Claude Labourdette est plus léger (1 kg), et concentre quantité de technologies innovantes. Son concept fait une large place à l'utilisation du bois sous différentes formes, tandis que le sommier est réalisé avec une résine de synthèse hydrofuge proche des qualités acoustiques du bois. Il est équipé d'anches BINCI a Mano avec lames inox.


Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Accordina-LABOURDETTE-3
Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Accordina-LABOURDETTE-2
Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Accordina-LABOURDETTE-1

En version Jazz, les sonorités sont assez séduisantes (mon avis)


Quand en plus c'est en bois (version Claude Labourdette) l'instrument est superbe.

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  Dedouchka Mar 20 Aoû 2013 - 22:49

Celui là est pas mal non plus:

Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  rikaix Mer 21 Aoû 2013 - 3:56

rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  POM Mer 21 Aoû 2013 - 4:13

merci rikaix

je n'avais pas vu ce sujet.
En écoutant attentivement, il y a un bruit mécanique/métallique, précédent la note qui est assez gênant.
Un peu comme une lamette qui serait grattée.
ça cache un peu .Crying or Very sad 

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  laurentr Ven 30 Aoû 2013 - 3:42



Ludovic Beier a une maitrise hallucinante de cet instrument. Il joue d'ailleurs de l'accordina sur un titre de mon prochain album (un peu de pub ne nuit pas) et ça sonne du feu de Dieu.
Par contre les 2 vidéos vues plus haut manquent singulièrement de swing et de feeling (ça n'est que mon avis).
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  JersiMuse Dim 22 Sep 2013 - 5:07

T'as Ludovic Beier sur ton album ???? wooowwww !!! La claaaaaassssseeeeeeee
Et il sort quand ???

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  laurentr Dim 22 Sep 2013 - 22:23

JersiMuse a écrit:T'as Ludovic Beier sur ton album ???? wooowwww !!! La claaaaaassssseeeeeeee
Et il sort quand ???
Oui, Ludovic Beier sur 2 titres, et aussi Sébastien Charlier, Alfio Origlio et Jean-Luc Manca.
Ils ont tous accepté avec gentillesse de participer au projet.
C'est prévu pour fin octobre, si tout va bien.
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  JersiMuse Lun 23 Sep 2013 - 5:26

Wooooowwww !!!!! La méga classe !!!!!
Tiens-nous au courant !!
Tu feras un 'tit post dessus, hin ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ... Empty Re: Un cousin par ma tante avec le fils du facteur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum