Oblivion
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TOUCH
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jluc13
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Re: Oblivion
Bravo à tous les deux pour votre travail sur ce morceau. Je trouve que vos versions sont plus convaincantes que celles au bandonéon que l’on trouve sur le Net. Sans doute , (en plus de votre talent), parce que l’harmonica a plus de possibilité d’expression que le bandonéon (plus proche de la voix et de la respiration).
C’est peut être ça qui manque un peu à la version – magnifique- de Laurent. Les notes sont parfaites , ca sort bien et c’est juste, mais ça manque un peu de…fragilité ?
Je suis curieux également d’entendre ce que va dire Howard sur le placement. Heu , et à mon avis il ne va rien dire du tout :-) .....C'est dommage car c'est vraiment un élément essentiel
Re: Oblivion
Je ne lui même pas demandé de le commenter...Je l'ai balancé sur le site d'Howard pour les quelques membres qui décideraient de s’entraîner sur le 6°...Pierre a écrit:
Je suis curieux également d’entendre ce que va dire Howard sur le placement. Heu , et à mon avis il ne va rien dire du tout :-) .....C'est dommage car c'est vraiment un élément essentiel
Ce morceaux est surprenant ! Tu peux l'exprimer de plein de manières différentes...
Au début je l'avais joué très binaire et dans la tristesse... suite aux remarques de POM et après avoir écouté Piazzolla et le feeling de JLuc13 je me suis placé différemment...
Avec Jluc on a pas mal expérimenté sur le placement et c'est vraiment intéressant de voir que cela change tout !
Ce morceau m'a fait comprendre beaucoup de choses sur le placement rythmique qui me resserviront plus tard. J'en suis certain...
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Oblivion
Oui les placements sont très différents selon les versions. Même sur la version de Piazzolla on aurait envie de faire autrement. Bon ça doit être le signe que je déconne :-))phenol a écrit:
Avec Jluc on a pas mal expérimenté sur le placement et c'est vraiment intéressant de voir que cela change tout !
Ce morceau m'a fait comprendre beaucoup de choses sur le placement rythmique qui me resserviront plus tard. J'en suis certain...
Tu en penses quoi de la version de Piazolla?
https://www.youtube.com/watch?v=0adwx5hDcVs
Re: Oblivion
Surprenante au début, puis après... très dans l'esprit tango avec ses saccades et ses retournements...Pierre a écrit:
Tu en penses quoi de la version de Piazolla?
https://www.youtube.com/watch?v=0adwx5hDcVs
En écoutant bien les "surprises rythmiques" de ce morceau tu te rends compte que l'esprit Tango est surtout dans le placement...
Je ne l'avais pas saisi au départ... C'est plus tard que j'ai découvert le talent de Piazzolla là dessus...
Et surtout découvert quelque chose de nouveau pour moi.
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Oblivion
Pour ma part je n en peut plus de le jouer ce morceau.... Mais n empeche que je l adore dans quasiement toutes les versions que j ai pu ecouter...
Bon j ai du lui faire comprendre pas mal de trucs au ptit djeuns mais ce fut vraiment un reel plaisir d echanger pendant des semaines avec lui... (en live , par sms ou par mail ) c etait genial.
d ailleurs depuis nous sommes fan de "ducros" car on c est bien decarcassés sur ce coup là...
Pour la ptite histoire , j ai enregistré une version chez Phenol , ça faisait drole car j avais son "son" et mon jeux...On a halluciné ce jour là , mais je n ai pas conservé cette version au final... Hé hé , c est pas moi Phenol , c est lui...
D ailleurs je viens de penser à un truc vu que nous avons bossé tous les 2 le meme truc en meme temps.
On pourrait peut etre essayer une version à 2... Chacun jouerait un ou plusieurs passages avec son propre son... chiche ?
Bon j ai du lui faire comprendre pas mal de trucs au ptit djeuns mais ce fut vraiment un reel plaisir d echanger pendant des semaines avec lui... (en live , par sms ou par mail ) c etait genial.
d ailleurs depuis nous sommes fan de "ducros" car on c est bien decarcassés sur ce coup là...
Pour la ptite histoire , j ai enregistré une version chez Phenol , ça faisait drole car j avais son "son" et mon jeux...On a halluciné ce jour là , mais je n ai pas conservé cette version au final... Hé hé , c est pas moi Phenol , c est lui...
D ailleurs je viens de penser à un truc vu que nous avons bossé tous les 2 le meme truc en meme temps.
On pourrait peut etre essayer une version à 2... Chacun jouerait un ou plusieurs passages avec son propre son... chiche ?
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
Re: Oblivion
Heu... C' est pas pour pinailler Pierre, mais celle d' Astor Piazzolla, ce n' est pas une version... (même s' il en a fait plusieures versions... )Pierre a écrit:Tu en penses quoi de la version de Piazolla ?
On peut en penser ce que l' on veut, c' est quand même lui qui l' a écrite et c' est très différent d' écrire ou d' interpréter un morceau...
Sinon pour ma part, je pense qu' il ne faut pas en oublier le sens pour l' interpréter "dans l' esprit"...
C' est un Tango et Oblivion vient du latin et signifie "oubli"... À priori, c' est pas trop gai...
Une piste (désolé je n' ai pas traduit...) que je trouve plutôt intéressante, trouvé sur un commentaire de cette chanson de Piazzolla :
No se que tiene esta melodía que me estremece hasta las lágrimas, es que hace renacer el dolor sufrido, las penas los fracasos las mentiras, los golpes recibidos a traición de quién se estimó más, la impotencia de no poder cambiar las cosas del mundo, de sentirte solo hasta el abandono, y de que la vida sigue, y aunque nuestros ojos se cierren el mundo seguirá andando sin nosotros. Todo ese sentimiento empozado tiene este tango como una resaca de la vida que aunque mundana no deja de ser hermosa.
Sinon, d' accord avec toi Jean-luc, important de trouver son "son", ça aide à s' exprimer et jouer "avec le son d' un autre" peut même être déstabilisant...
Bonne idée d' enregistrer une version avec chacun son son, ça peut être un objectif pour mercredi (même si sur ce coup-là -et d' autres d' ailleurs...- je vais avoir un sacré retard sur les zozos... tant pis je ne jouerai que le thème...)
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Oblivion
j'avais aussi sourcé la version de Phenol a proposé. (https://www.youtube.com/watch?v=0adwx5hDcVs) je la trouve d'une sensibilité hallucinante.
La présence du violon dans les aigues est prodigieuse. 0.48.
elle ne transporte, je m'y suis frotté quelques fois (tentatives), mais difficile de choisir entre l'émotion et la partition. J'ai du mal à la découper pour la travailler.
vraiment divine cette version.
La présence du violon dans les aigues est prodigieuse. 0.48.
elle ne transporte, je m'y suis frotté quelques fois (tentatives), mais difficile de choisir entre l'émotion et la partition. J'ai du mal à la découper pour la travailler.
vraiment divine cette version.
POM- Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: Oblivion
Salut Pom...
Effectivement c'est différent!
Au fait tu m'avais fais une critique constructive sur mon premier essai...
puis plus de com sur mon final...
Dois-je en déduire qu'elle ne t'a pas satisfaite non plus ?
Effectivement c'est différent!
Au fait tu m'avais fais une critique constructive sur mon premier essai...
puis plus de com sur mon final...
Dois-je en déduire qu'elle ne t'a pas satisfaite non plus ?
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Oblivion
Bonjour Phenol,
Je n'ai pas répondu parce que je suis un peu perdu dans les discussions sur le swing et que je trouve que cela à introduit un forme de raideur dans ton jeu. J'ai surement tort dans mon ressenti. Techniquement, je n'y connais rien. Il y a un quête d'exactitude qui me dépasse un peu parfois dans les posts. Peut-être que l'émotion peut être réduite en équation ... mais j'ai du mal à me projeter dans ce sens. Peut-être pour cela que je ne progresse pas plus vite. ;-) Il y a la partition et le sens des choses (l'interprétation). J'ai le sentiment que tu as plus à gagner dans cette quete d'émotion que dans exactitude. En tout cas, c'est ce qui m'avait vraiment plu dans My funny Valentine. ( variation, variation, variation)
Pour paraphraser Manoukian (sic) : "ça sent parfois un peu trop le savon et pas assez la foufoune". Cette version est techniquement très propre et dans le revers presque clinique. Parfois de le thème sort de façon trop martial. Je pense que des gens de ton niveau peuvent jouer avec le coeur. Mettre un peu de larmes, de sueur, de matin alcoolisés dans leur jeu, de relachement, d'abondon.
Pour moi le tanguo, c'est un jeu de raideur et de relachement, de morgue et d'acceptation. Une raideur de pose parfois de pivot ... puisque le genou se relâche et en 4 5 pas rapides le couple emmène l'histoire dans une autre partie de piste comme dans un glissement. C'est cette partie que je n'entend pas ... ces glissements. Cette alternance de raideur et glissement. De phrasés presque martiaux et de parties avec des notes moins appuyées plus filantes (moins fortes, moins nettes). (controle Vs abandon)
J'ai donc été surpris par ta version, surtout sachant que tu écoutais la version avec les violons (énorme d'émotion). je n'avais pas osé mettre de commentaire de ce type qui ne vont pas dans le sens que t'indiquent des plus compétents que moi. En même temps j'aime Levy et dans une moindre mesure PT Gazell.
Bref, avec ta technique reste à trouver l'intention puis à la servir et la défendre. ( comme sur My funny Valentine)
J'aime par contre beaucoup les idées, notamment à 1:59 et 3:20. ça crée un rupture, un décalage qui crée du drame.
J'espère que tu ne le prendras pas mal ... je suis sincère.
Heureusement mes commentaires n'engage que moi.
Bien à toi
Je n'ai pas répondu parce que je suis un peu perdu dans les discussions sur le swing et que je trouve que cela à introduit un forme de raideur dans ton jeu. J'ai surement tort dans mon ressenti. Techniquement, je n'y connais rien. Il y a un quête d'exactitude qui me dépasse un peu parfois dans les posts. Peut-être que l'émotion peut être réduite en équation ... mais j'ai du mal à me projeter dans ce sens. Peut-être pour cela que je ne progresse pas plus vite. ;-) Il y a la partition et le sens des choses (l'interprétation). J'ai le sentiment que tu as plus à gagner dans cette quete d'émotion que dans exactitude. En tout cas, c'est ce qui m'avait vraiment plu dans My funny Valentine. ( variation, variation, variation)
Pour paraphraser Manoukian (sic) : "ça sent parfois un peu trop le savon et pas assez la foufoune". Cette version est techniquement très propre et dans le revers presque clinique. Parfois de le thème sort de façon trop martial. Je pense que des gens de ton niveau peuvent jouer avec le coeur. Mettre un peu de larmes, de sueur, de matin alcoolisés dans leur jeu, de relachement, d'abondon.
Pour moi le tanguo, c'est un jeu de raideur et de relachement, de morgue et d'acceptation. Une raideur de pose parfois de pivot ... puisque le genou se relâche et en 4 5 pas rapides le couple emmène l'histoire dans une autre partie de piste comme dans un glissement. C'est cette partie que je n'entend pas ... ces glissements. Cette alternance de raideur et glissement. De phrasés presque martiaux et de parties avec des notes moins appuyées plus filantes (moins fortes, moins nettes). (controle Vs abandon)
J'ai donc été surpris par ta version, surtout sachant que tu écoutais la version avec les violons (énorme d'émotion). je n'avais pas osé mettre de commentaire de ce type qui ne vont pas dans le sens que t'indiquent des plus compétents que moi. En même temps j'aime Levy et dans une moindre mesure PT Gazell.
Bref, avec ta technique reste à trouver l'intention puis à la servir et la défendre. ( comme sur My funny Valentine)
J'aime par contre beaucoup les idées, notamment à 1:59 et 3:20. ça crée un rupture, un décalage qui crée du drame.
J'espère que tu ne le prendras pas mal ... je suis sincère.
Heureusement mes commentaires n'engage que moi.
Bien à toi
POM- Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: Oblivion
Effectivement la troisième partie est la plus réussie malgré le mauvais placement à 2'17".POM a écrit:Bonjour Phenol,
J'aime par contre beaucoup les idées, notamment à 1:59 et 3:20. ça crée un rupture, un décalage qui crée du drame.
Je voulais la jouer dans l'esprit Piazzolla . La première phrase est terriblement réussie (pour moi)
Pour le reste , c'est évidemment le feeling qu'il faut mettre en avant.
Les placements et la mélodie doivent procurer du plaisir à l'interprète, il s’enivre à la communiquer à un public, et à soi-même.
Dans un solo, si on sait faire des variations, ça permet de repartir, de changer d'atmosphère pour surprendre et ne pas se lasser, mais pour cela il faut avoir quelques "outils" comme les gammes et des rythmes par exemple.
Personnellement niveau mélodie j'arrive à varier mais au niveau placement rythmique je ne me sens pas assez outillé.
Voila pourquoi ce Piazzolla à été formateur pour moi.
Tes critiques et les échanges avec JLuc m'ont aidée à cerner le truc.
Je me suis pris la tête la dessus, du coup l'émotion est étouffée par le contrôle.
Le morceau est un peu trop raide, mais c'est pas grave, je sens qu'il m'a fait progresser.
C'est la rubrique "vos essais"
Au contraire !POM a écrit:Bonjour Phenol,
J'espère que tu ne le prendras pas mal ...
Bien à toi
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Oblivion
Hi...
journée diapo...
Le meme avec de belles petites gambettes...
journée diapo...
Le meme avec de belles petites gambettes...
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
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