Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Elijah ou les fouilles curieuses !-)

+9
Bluesie
nemo
chrisbrasil
renaud
Gilles
HARMOLO
laurentr
Manip
elijah29
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Mar 3 Nov 2009 - 6:43

Bonsoir vous,

je me pose cette question : pourquoi un morceau dont je maîtrise relativement bien les phrasés n'a pas le groove ? A votre avis ?
Ca s'appelle Mess in the mountain, Feu Charlie Mac Coy, joué par LCharp sur Youtube. Moi j'ai les riffs. Et rien du tout comme groove. Est-ce parce que je n'ai pas le bon rythme, que je ne le tiens pas, que je n'ai pas le timbre adéquat, barrez la réponse qui ne convient pas. C'est comme si j'avais pris l'habitude de jouer "syncopé" ou je ne sais pas quoi et le résultat est là : ça groove pas un poil Crying or Very sad. Kesse vous en pensez ?

elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  Manip Mar 3 Nov 2009 - 7:01

heu... pourquoi Feu Chalie Mc Coy ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  laurentr Mar 3 Nov 2009 - 7:03

Elijah, j'adore tes titres Laughing
tu aurais largement ta place chez les harmonicistes du sud
entre Pope06, Jérôme, toi et moi bonjour la soirée rigolade

p.s. j'ai le manuel de contrepèterie dans ma bibliothèque Wink

p.s. bis j'aime bien ton morceau, mais il n'y a pas de PB, difficile de se faire une idée
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Mar 3 Nov 2009 - 7:17

Manip a écrit:heu... pourquoi Feu Chalie Mc Coy ?

Ah... Merde Very Happy.

Merci Laurent, mais tu sais je suis beaucoup moins drôle en vrai Very Happy.
En ce qui concerne le fait qu'il n'y ait pas de PB, oui, effectivement. Mais, vois-tu, et c'est bien là une partie de mon problème, quand LCharp le joue, le PB est absolument inutile. Il y a une rythmique, un groove naturel dans le phrasé, une percussion, qui font que les notes jouées se suffisent à elles-mêmes. Chez moi, ça fait triste comme la pluie.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  HARMOLO Mar 3 Nov 2009 - 8:18

elijah29 a écrit:[Il y a une rythmique, un groove naturel dans le phrasé, une percussion, qui font que les notes jouées se suffisent à elles-mêmes. Chez moi, ça fait triste comme la pluie.

Hello Eli,

1 - La pluie... c'est pas forcément triste Smile
2- Ta prestation n'est pas si mal.
3- Je ne connais pas cette vidéo de LCHarp.
(Tu remarqueras que j'utilise ton style de présentation tongue )

Donc juste en partage : ce que je fais quand, justement, j'essaie de trouver ce "supplément d'âme" qui fait le tout. Eh bien j'écoute le morceau en boucle (souvent même en vaquant (j'adore ce mot Smile ) à toute autre chose, casque sur les oreilles pour ne perdre aucun détail.
Ensuite, je joue en même temps que le morceau. Et... au bout d'un certain temps (ou l'inverse...), je commence à m'imprégner complètement du morceau, à prendre mes marques et à sentir que ça prend forme.
Bien sûr, cela ne m'est possible que quand je suis déjà "libérée" du côté technique du morceau, ou pour le moins, que je connais les notes que j'ai à jouer, etc...
Visiblement tu maîtrises tes riffs, alors, on ne sait jamais : alors si tu fais comme cela, ça marchera peut-être aussi pour toi.
A+ Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  Gilles Mar 3 Nov 2009 - 8:36

Chalut Jah! ça fesait un bail...
Fait gaffe de pas chopper le syndrôme de marcus, car sur ce coup, j'ai l'impression de m'entendre parfois. Je m'explique, j'ai souvent tendance à donner une priorité au phrasé, alors que celui ci ne peut prendre son sens que dans un certain rythme. Et c'est une grosse erreur de débutant en musique.
1.le tempo
2. le groove
3.l'esprit
4. les phrasés qu'on veut y mettre en respectant l'harmonie.
Le souci qui est sûrement la cause de nos maux, c'est que ce que l'on retient en priorité (suivant les indibidus) la fin, c'est à dire le message envoyé par la mélodie et en dernier le rythme.
Pire, certains connaissent les paroles, moins bien la mélodie, moins le.....etc.
Donc, si je n'ai qu'un seul tuyau à te filer qui marche souvent avec moi (quand j'y pense).
Commence par oublier ton harmo et sert toi de tes pieds ou de tes mains uniquement pour chopper le tempo puis le groove (sans harmo), puis prend ton harmo et utilise 2, 3 ou 4 notes, mais toujours dans le groove.Seulement et seulement après bosse le phrasés que tu cherches à reproduire.
C'est comme ça que je bosse l'impro. Et c'est aussi une façon d'apporter son empreinte personnelle à un morceau connu.
La bise!
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Mar 3 Nov 2009 - 8:50

Gilles a écrit:alors que celui ci ne peut prendre son sens que dans un certain rythme. Et c'est une grosse erreur de débutant en musique.

Ouais, mec, c'est exactement ça Smile . Du moins, c'est ainsi que je me l'interprète aussi. Je retiens les notes, les soufflés aspirés altérés, mais je n'ai aucun sens du rythme. Or dans ce morceau comme dans d'autres, le phrasé n'est rien sans le rythme. D'ailleurs, je crois que tout morceau répond à cette règle, finalement.
Pour répondre en même temps à Lo : j'ai l'impression qu'il faudraitque je réaprenne à attaquer n'importe quelle note. J'ai l'impression d'avoir pris de mauvaises habitudes de respiration qui font aussi que c'est ma capacité pulmonaire qui me gouverne et pas l'inverse.
Je réécoute la version de LCharp, et il est évident qu'il a une attauqe plus franche, moins syncopée de ses notes. Chez moi quelque chose me choque énormément : il n'y a pas de "franchise" dans la note, j'en veux pour preuve tous ces "wah" qui viennent perturber la percussivité (?) des morceaux.

Comme je le disais à Laurent, LCharp joue ce morceau sans PB aucun. Juste un battement de pied pour la mesure. Mais de dieu, comme ça envoie Shocked. C'est pourtant de cette manière là que j'aimerais savoir jouer de l'harmo. Avec ce sens du rythme tellement naturel que les seuls phrasés se suffisent pour créér le rythme.

J'en suis loin.
clown
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  renaud Mar 3 Nov 2009 - 10:09

Manip a écrit:heu... pourquoi Feu Chalie Mc Coy ?
Whaouuuu, j'ai eu un coup de flip là ! pale
3 jours après la mort de Norton Buffalo, ça aurait été vraiment la misère No
renaud
renaud

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  chrisbrasil Mar 3 Nov 2009 - 16:01

J'ai été écouté la version de LC harp, Elijah.
Sa version est un peu plus rapide mais surtout il marque bien le tempo, c'est un peu ça qui te manque.
Pas besoin d'exécuter ce morceau à la même vitesse que lui mais il faudrait que tu joues de façon plus régulière et marquer les temps.
L'usage d'un métronome te serait d'un grande aide.
Enfin, c'est mon avis Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Mar 3 Nov 2009 - 23:49

Oui, Chris, merci, c'est, je crois, exactement cette question de temps qui fait la diff Smile. Effectivement, il est toujours dans un temps donné, ce qui fait que le morceau claque.

Mais tu ne trouves pas, non plus, qu'il a une manière d'attaquer (d'articuler ?) les notes bien plus percutantes que la mienne ? J'en reviens toujours à ces "wah" qui m'empêchent d'avoir une vraie dynamique dans le souflé-aspiré (je ne sais pas comment traduire ça différemment) ?

Reste que je vais m'attacher à jouer sur un métronome ou au pied pour tenter de me caler sur un rythme.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re:Elijah et les fouilles curieuses-!

Message  nemo Mer 4 Nov 2009 - 2:34

T'inquiètes Eli cela va venir,je suis d'accord avec Chris et Gilles,et puis découpes le morceau et joue le dans le rythme comme l'indique LCharp,il faut partir sur un rythme lent et accentuer progressivement la vitesse.Ce que tu a fais n'est pas mal mais la mise en place n'est pas simple comme aucun morceau d'ailleurs.Bon travail
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  chrisbrasil Mer 4 Nov 2009 - 4:12

oui Elijah, je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai entendu que tu faisais déjà un effort sur l'attaque mais pas toujours au bon moment.
Tu ne bats jamais du pied? Si tu ne sens pas les temps tu seras toujours un peu à la rue.
Pas la peine d'acheter un métronome, un virtuel convient très bien.
http://www.coursdharmonica.fr/trucsetastuces/index.html
Il y en beaucoup d'autres.
Tu peux aussi te servir d'une fonctionnalité de Audacity.
http://coursdharmonica.xooit.fr/t2833-Audacity-et-metronome.htm?q=
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Mer 4 Nov 2009 - 4:18

Ah bon, audacity possède une fonction métronome ? Je vais m'y pencher.


Mince... Tu sais, parfois, j'essaie de battre la mesure avec le pied ou la main. Si tu savais comme je m'embrouille Very Happy. C'est à mourir de rire. Ma main ou mon pied d'abord calés sur un tempo se clent, dès les premières notes sur... les notes Laughing. Je me retrouve complètement paumé !-) C'est vraiment un truc qui méchappe.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  chrisbrasil Mer 4 Nov 2009 - 5:00

Si tu n'as aucun sens du rythme, c'est sûr ça te complique un peu la vie.
Tu peux déjà t'exercer à battre des mains sur un morceau simple en comptant 1 2 3 4.
Peu à peu ça deviendra naturel.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  Gilles Mer 4 Nov 2009 - 9:17

Je suis passé par ce stade, j'en ai chié grave mais c'est une affaire mentale qui dépend de la façon d'appréhender un morceau.
Ecoute moi bien Jah, le problème est que tu cherches à t'imposer un phrasé que tu retiens bien (car tu as une bonne feuille) dans un pseudo rythme à tempo variable qui voudrait bien te suivre....
Relis mon précédent post, sérieux!!!!
Les week end, il m'arrive de boeuffer dans une totale improvisation avec des zicos. Si j'ai le malheur de vouloir refourguer un de mes riffs bossés dans la semaine, je suis mort...Par contre si je me sens imprégné par le groove qu'ils envoient, des riffs bien en place me viennent et ça le fait grave même sur 4 ou 5 trous.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Jeu 5 Nov 2009 - 1:35

Gilles a écrit: Relis mon précédent post, sérieux!!!!

Oui Gilles, oui !-)
Tu sais, je relis souvent 4 ou 5, 6 fois s'il le faut chaque post laissé, me disant qu'à chaque lecture, il y a forcément une info qui m'a échappé. J'ai relu ton post. Il faut absolument que j'écoute la version de LCharp sans harmo, des dizaines de fois. C'est ce satané rythme qui fait tout, auquel je n'encadre rien. Pourtant lorsque je bats la mesure au rythme où il joue sur sa vidéo, ça semble si simple, ça coule dans mes oreilles comme un nectar et les mesures que je bats sont synchro avec les siennes.




Puis, je porte le joujou à la bouche affraid pale Sad
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  Bluesie Jeu 5 Nov 2009 - 5:13

Moi, j'ai bien aimé. Même si le rythme n'est pas parfait, honnêtement, il est pas si mal. Je l'ai suivi en tapant du pied tout au long et ça le suit bien plus que certains autres morceaux que tu nous as proposés jusqu'ici. Je sens l'amélioration générale. Le timbre est meilleur, ça coule plus qu'il y a un ou deux mois. Je crois qu'il faut aussi voir cet aspect, la relativité, les choses qui s'améliorent, etc. Quand le morceau sera en toi, ça le fera tout seul. Il manque un petit peu de "groove" de "swing" mais, la pratique de la pièce va aider pour cet aspect.
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Jeu 5 Nov 2009 - 5:59

... Pas faute de bosser...
Je crois que c'est mieux. Pas sûr. Tenir le tempo en même temps que je joue, voilà bien mon défi.

Il y autre chose qui me gêne, je m'en aperçois, ce sont les notes d'ornement (?). Je m'entends : puisque le morceau se joue énormément aspiré, il me faudrait savoir souffler dans le tempo, entre les parties, pour ET reprendre mon souffle ET insuffler une reprise rythmique, je sais pas si je suis clair Very Happy. Ceux qui écouterons ou ont écouté LCharp commprendront et comprennent certainement ce que je veux dire Very Happy.

La bise...

Allez...

Le bisous, tiens !-)

elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Jeu 5 Nov 2009 - 6:00

Et puis aussi, au fait... Merci aux comms laissés précédemment, merci à mon Djeun à moi, Blusie Very Happy.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  Bluesie Jeu 5 Nov 2009 - 6:22

Tout le plaisir est pour moi. La musique m'a parlé et elle m'a dit que LeXav, quand il va débloquer de toutes ses appréhensions, va finir par faire exploser ce travail... Que tu postes souvent est une excellente chose et une leçon pour moi aussi.

Puis, tes titres, moi aussi, j'adore!
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re:Elijah ou les fouilles curieuses!-

Message  nemo Jeu 5 Nov 2009 - 7:08

Je pense que c'est Gilles qui t'a dit de battre la mesure avec le pied ,le 2ème post ,à mon sens,est meilleur mais tu accélères un peu le tempo sur la fin.
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  LeXav Jeu 5 Nov 2009 - 9:24

Bluesie a écrit: La musique m'a parlé et elle m'a dit que LeXav, quand il va débloquer de toutes ses appréhensions, va finir par faire exploser ce travail...

Puis, tes titres, moi aussi, j'adore!


yes Bluesie !!
j'essaie de comprendre la théorie avec tout les posts à ce sujet (ceux de RiKaix, Jérome et toute la compagnie .. les gammes majeures , mineures , mixolydien et tout le tralala ) plus un travail sur la personnalisation du son ...

Ca va chier à mon prochain post, j'entame une période plus calme au niveau professionnel donc + de temps libre pour le morceau de faeerr.

En tout cas ta petite phrase me motive !!

Pour Elijah , je trouve une amélioration à chaque post , ça bosse dur , tu es proche du déclic .
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  rikaix Jeu 5 Nov 2009 - 10:04

Hello Gars,
je ne t'ai pas oublié Wink Juste un peu de taf pour moi ce qui est assez inespéré en ce moment ... donc moins de temps.

En fait les pistes que je voulais te donner rejoignent les superbes infos que Gilles t'indique pour bosser le rythme mais je voudrais etoffer pour t'aider à le comprendre, le ressentir et le concevoir, on dirait du Daniel Goyone héhé.

Je te prépare ça au propre au plus vite, en tout cas tes posts et ta persévérence valent mieux que tous les exos ou pistes,

lâche pas l'affaire !
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  elijah29 Jeu 5 Nov 2009 - 11:59

Bluesie a écrit: La musique m'a parlé et elle m'a dit que LeXav, quand il va débloquer de toutes ses appréhensions, va finir par faire exploser ce travail... Que tu postes souvent est une excellente chose et une leçon pour moi aussi.

Puis, tes titres, moi aussi, j'adore!

... LeXav... Je n'ai absolument rien contre LeXav, Blusie, voire même beaucoup de sympathie et j'en suis sûr, d'amitié, mais j'espère seulement que tu ne te méprends pas sur les personnes... Il y a LeXav, et il y a Elijah...
Bon, à moins que ce soit moi qui aie mal compris le sens, je sais pas. En tout cas, LeXav ou Jah, merci pour ton suivi et tes encouragements, jeune homme Smile.

Et puis Merci LeXav, aussi, le vrai !-)
Et puis merci Rikaix. Je m'inquiète pas, j'espère que tu auras le temps de me faire partager quelques exos. Mais tu as bien raison, si tu as du taf (j'ignore ce que tu fais, d'ailleurs), c'est beaucoup mieux ainsi. Je reste néanmoins persuadé que tes exos me seraient une vraie mine d'or. Prends ton temps. Porte toi bien.

Je réécoute mon morceau à l'instant. Certes, il me semble, comme le dit Nemo, que la dernière partie est inexplicablement accélérée. Toutefois, dans le premier ensemble, je crois que ça reste dans le tempo. Par contre, ce n'est toujours pas ça au niveau du groove distillé par LCharp. Je n'arrive pas à respecter son tempo...

Mais non : je ne lâche pas l'affaire Wink
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  LeXav Jeu 5 Nov 2009 - 12:21

moi aussi j'ai un doute concernant le quiproquo Very Happy c'est pas la première fois qu'il me confond,lol mais vu que c'est un compliment , je me l'attribue cheers

Débrouilles toi avec lui maintenant pour qu'il t'en fasse un aussi Laughing Laughing Laughing
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elijah ou les fouilles curieuses !-) Empty Re: Elijah ou les fouilles curieuses !-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum