Notation des accords

+4
Musashi
rikaix
Maxime
JersiMuse
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Notation des accords Empty Notation des accords

Message  JersiMuse Mar 11 Juin 2013 - 22:12

Honte à moi, j'ai oublié de vous mettre ce lien !
http://www.theoverblowers.com/la-notation-des-accords

Je devrais publier un exercice en relation avec cet article aujourd'hui ou demain je pense.

A pluche,

Jérôme

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  Maxime Mar 11 Juin 2013 - 23:31

Salut Jérôme, si je puis me permettre,  le fichier son de l'accord augmenté n'est pas bon...

J'aime bien faire marcher mon oreille pour les reconnaitre mais quand les notes sont dans l'ordre comme là, c'est un peu trop facile.
Si tu pouvais créer un exercice où on entend les accords réalisés comme pour une guitare, dans des positions un peu différentes, ce serait cool.Smile (ou un lien..)
L'accord mineur 6 trouverait bien sa place ici aussi, les guitaristes avec lesquels je joue le sortent quasi à chaque fois...

Merci pour ce bel article, franchement j'ai super envie de me remettre à bosser ma reconnaissance d'accords, ce serait super pratique en situation...
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  JersiMuse Mer 12 Juin 2013 - 0:43

Argh, j'ai pas vérifié les fichiers en effet.
Marchi !!!
Bonne idée le m6.
Pour les renversements et autres joyeusetés de nos amis gratteux (ou pianistes Very Happy), euh, je vais éviter pour le moment, l'histoire de pas perdre trop de monde.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  JersiMuse Mer 12 Juin 2013 - 0:54

polluar a écrit:mais quand les notes sont dans l'ordre comme là, c'est un peu trop facile.

Pff 'spèce de pianiste va !! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  Maxime Mer 12 Juin 2013 - 0:56

Eh  toi même! Smile
Bon c'est vrai que je me la joue un peu là...

Les renversements c'est difficile encore pour moi, je pensais plus aux mêmes accords dont on garde la fondamentale mais dont le reste est mélangé (non pas renversement mais position différente).
Le truc c'est que ça m'obligerait à reconnaitre la couleur de l'accord en bloc, sinon j'identifie les tierces dans l'ordre et le jeu n'est plus le même car en situation, c'est pas la même affaire, je suis trop beaucoup trop lent....
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  JersiMuse Mer 12 Juin 2013 - 1:01

Regarde du côté des softs. EarMaster Pro fait peut-être ça, je ne sais pas.
J'avais un prof d'harmonie y'a très longtemps qui nous faisait faire un exo sympatoche : on devait décrire les accords en fonction d'un ressenti. Donner des adjectifs, genre "mystérieux", "joyeux", mélancolique", "ouvert", "fermé", etc.
Ca m'amusait pas mal, même si j'ai jamais été très bon à ce petit jeu, pourtant fort utile.
Tu as des exos de ce type pour t'entraîner ? Je veux dire, à part écouter les accords en boucle, y'a un truc à faire qui accélère l'apprentissage ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  rikaix Mer 12 Juin 2013 - 1:32

quelques liens pour entendre ou apprendre à entendre

http://jazzvamps.com/

http://www.good-ear.com/

(accords avec renversements = http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer?chap=2&menu=2 )
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  Musashi Mer 12 Juin 2013 - 1:45

Rien ne marche sur smartphone :/
Faut que je trouve une app en freeware. On un clavier, ce serait plus pratique...

Sinon Jersi, tu parle de tonique dans ton article mais ce n'est vraiment pas de fondamentale dont ils faudrait parler ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  JersiMuse Mer 12 Juin 2013 - 1:54

Merci Rik !
Tout à fait Musashi !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  JersiMuse Mer 12 Juin 2013 - 4:26

Voici l'exercice associé, j'espère que y'a pas de bourde :
http://www.theoverblowers.com/travail-sur-les-arp%C3%A8ges

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  Maxime Mer 12 Juin 2013 - 8:27

Moi aussi j'associe l'accord avec une sensation particulière, et c'est pratique d'aller chercher des références de sensations extra musicale. Aller vers la lumière (sombre, clair) le débit (ouvert , fermé), l'énergie (tension, détente) sont de bonnes références.

Je suis allé voir tes liens Rik, c'est pas mal mais pas suffisant, je crois que je vais télécharger des playbacks de Stephane Wrembel tout simplement et essayer de trouver les grilles d'oreille, à mon avis j'ai aucune chance d'y arriver, du coup je fonce, sur un malentendu ça peut passer....
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  yann31 Sam 10 Oct 2015 - 9:30

salut a tous !


bon je fais du déterrage de post, mais je flanche sur un problème de composition d'accord...un accord en particulier le E7#9 

si j'ai bien compris E7#9: E G# B D G 

dans la tool box sur un tableau page 189 Sébastien conseil de jouer en  F mineure mélodique mais le B (la quinte de notre accord quéquonenfaitalors?????) je sais que la quinte d'un accord n'est pas la note la plus importante mais est ce une raison pour l'humilier en la bémolisant  la pauvre.

d'autre part dans mes recherches sur internet sur la définition de notre E7#9 certains n'y mettent même pas cette fameuse quinte ... Donc, bon, vous l'aurez compris je suis un peu paumé là....  


y aurait'y une âme charitable qui pourrait me venir en aide par hasard? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  SebCharlier Sam 10 Oct 2015 - 11:51

Yann, l'accord en question est souvent chez les guitaristes le fameux accord "Jimmy Hendrix", auquel cas la quinte n'est pas jouée d'où peut-être ce que tu as vu sur internet où il n'est pas rare que la quinte soit escamotée.
Comme tu as pu lire au sein de la toolbox, l'accord de dominante E7 est souvent le lieu d'altérations multiples, il est fréquent en jazz (et pas seulement) de jouer altéré (superlocrien) sur un accord de dominante simple alors tu imagines bien que s'il y a la présence de la #9 c'est banzaï sur l'altération de la gamme ! Et la gamme altéré de Mi est composée des mêmes notes que la gamme de Fa mineure mélodique, d'où la proposition au sein de l'ouvrage.
La demi-ton/ton de Mi pourrait coller également tant qu'il n'y a pas de 6b dans l'extension éventuelle sinon c'est superlocrien.
Maintenant si cette couleur altérée ne te semble pas simple à placer, c'est normal, c'est juste une question d'habitude. Il faut certes l'entendre, ce n'est pas la plus simple à appréhender c'est vrai, sauf si tu es très habituée à écouter des musiciens de jazz modernes car la gamme altérée est omniprésente.
Tu peux toujours partir de l'arpège et broder en attendant de placer d'autres couleurs, alors tu joueras le Si. Mais il existe d'autres couleurs où le Sib est de mise sur cet accord.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  rikaix Sam 10 Oct 2015 - 21:01

yann31 a écrit:je sais que la quinte d'un accord n'est pas la note la plus importante mais est ce une raison pour l'humilier en la bémolisant  la pauvre.Very Happy

Salut, dans le cas que tu cites (gamme altérée issue de Fm mélodique) elle est augmentée et non bémolisée,
la(les) gamme(s) altérée(s) est(sont) un outil qui permet de jouer sur des accords altérés, en tout cas de faire entendre des extensions (9,11,13) altérées, la gamme pouvant aider à trouver des idées mélodiques, dans le cas que tu cites on trouve dans cette gamme la tonique, b9, #9, 3ce Maj, #11, #5 ou b13 selon la présence de la 7eme ou non et enfin la b7,  donc au chapitre des extensions de l'accord de 7eme, on y trouve  ==>(#5), b9, #9, #11, b13 youpi
maintenant il est utile de rappeler que pour faire entendre la qualité d'un accord la 3ce et la 7eme sont très importante, la 5te est accessoire et peut être ignorée (sauf dans le cas d'un accord augmenté), donc à faire entendre une quinte, il faudrait mieux faire entendre la quinte augmentée sur cet accord, ce qui est plus "caractéristique", m'est avis humblement.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  yann31 Dim 11 Oct 2015 - 8:33

merci a vous deux pour votre réponse!

Sébastien je saisis mieux d'ou vient cette couleur des solos contemporains que l'on entend pas dans des versions plus anciennes de certains standards...ça offre de nouvelles pistes pour jouer sur les dominantes autre qu'une quinte en dessous que se soit en  mineure harmonique ou en mineure mélodique selon le II/V ou le III/V  d'ou ils proviennent, ou même le mode mixolydien, même si je vais continuer a privilégier cette approche par simplicité... 
je pense que je vais me la tenter cette gamme sur cette accord.
merci pour tes explications! Very Happy 


Rikaix, le prend pas mal mais je pige pas tout, si la quinte de mon accord est B et que l'on joue Bb dessus on la "bémolise", si elle était augmentée se serait un do non?
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  bao° Dim 11 Oct 2015 - 11:29

Je suis tombé sur le post et me permets de répondre même si la question ne s'adresse pas vraiment à moi..

En effet la quinte augmentée de E est le C
Il me semble que sur un E7#5 ce qui donne E Ab C D on ne jouera pas en Fa mineur mélodique mais plutôt en La mineur harmonique même la gamme de E ton par ton

Par contre si la quinte est diminuée on a E Ab Bb D F tu peux jouer en Fa mineur mélodique ainsi même que la gamme diminuée de B (demi ton ton) car on trouve dans cet accord toutes les notes de ces gammes. Mais je suis sûr qu'il y a un paquet d'autres gammes que tu pourrais jouer dessus..

E alt est un raccourci sur les partitions pour indiquer de multiples altérations. Ça peut aussi être traduit sous la forme de triades superposées. Mais je ne me rappelle plus vraiment quelles altérations on compte dedans mais je crois que rikaix les a listées. Moi je me dis que je joue en superlocrien dessus je me casse pas trop la tête

Pour revenir au E7b9 qui est E Ab B D F si je ne raconte pas de bêtises tu pourrais jouer la gamme de A mineur harmonique ainsi que la gamme demi ton ton en E mais pas la gamme de fa mineur mélodique puisque l'on ne trouve pas le fameux Bb dedans (à moins que le b5 ne soit implicite ? ) aussi trouve-t-on souvent à la suite un petit Am6 dans des cadences 251 mineur

Pour revenir à l'histoire du Fa mineur mélodique il faut considérer que la substitution tritonique de Eb7 est Bb7 qui amène en quelque sorte la gamme de Fa mineur mélodique puisqu'on trouve dans ce substitut les notes caractéristiques du Fa mineur mélodique à savoir Bb A F Ab C. Quand on joue en Fminmel sur un Bb7 on joue en Bb lydien dominant (aussi appelée gamme de Bartok). En quelque sorte jouer en Fa mineur mélodique sur un E7  est une façon assez in de jouer out. Ça sonne plutôt contemporain ! c'est assez efficace de jouer sur la dualité B et Bb d'autant plus sur un harmonica en C où dans les graves ces deux notes cohabitent en 3 et se joignent par simple glissando. Aussi le Bb est la blue note de E. A essayer !

J'espère ne pas avoir dit de bêtises...
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  yann31 Dim 11 Oct 2015 - 21:02

bao° a écrit:
Pour revenir au E7b9 qui est E Ab B D F  

 
Salut Bao. Smile 

l'accord en question est E7#9.

pareil j'ai pas vraiment tout saisi dans tes explications mise a part quelques bricoles qui sont a ma portée.

 je ne me suis pas encore pencher sur les substitutions tritoniques. 

 je suis conscient que sortir un accord comme ça et demander ce que l'on peut jouer dessus sans tenir compte du reste de la grille c'est un peut limite. j'aurai bien joint la partition pour que l'on fasse une analyse ensemble mais il aurait mieux valu ouvrir un nouveau sujet pour ça.
( néanmoins je donne le titre il s'agit de: O grande Amor)  

perso quand je commence a analyser une grille je repère: tous les accords non diatoniques a la gamme de départ ensuite: d'ou ils proviennent subV/..., V/...,II-relatif etc... mais là ce E7#9 je ne voyait pas ce qu'il fichait ici.  


j'ai quand même compris l'essentiel.



merci pour ces réponses. Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  bao° Dim 11 Oct 2015 - 21:27

J'ai trouvé grille de O grande amor où l'on trouve un E7b9 encapsulé dans un 251 majeur en A

Il existe sans doute des variantes du même morceau.

Si tu prends E7#9, cela donne E Ab B D G. Tu peux utiliser dessus la gamme de A mineur mélodique, A mineur harmonique, ainsi que E demi ton ton à mon avis.

Ce qu'il faut faire, c'est décomposer l'accord et voir quelles gammes seraient possibles dessus. On pourrait même imaginer ses propres gammes du moment qu'elles comprennent les notes de l'accord. Mais bon, déjà, il faut faire simple et s'appuyer sur le bagage existant.

- Si tu as un X7, il faut toujours avoir le réflexe de voir quelle est la quarte du X car cette note est souvent la tonique (note racine) d'une cadence en 251. Et après, tu dérives les gammes issues de cette tonique. Par exemple E7, tu vois la quarte qui est le La. Si pas d'altérations, regarde du côté du La majeur.
- Si le E7 comprend des altérations en plus, cela est souvent synonyme de 251 mineur, tu regardes donc les gammes altérées : mineure mélodique, harmonique, demi ton ton, unitonique, et tu vois ce qui convient parmi tout ça.
- Parfois, on trouvera à la suite du X7, un (X moins un demi ton)Maj7, comme Dm7 Db7 Cmaj7 où Db7 est la substitution tritonique de G7. Là, il faut bien appliquer la descente chromatique.
- Enfin, le contexte peut totalement être différent de cadences en 2 5.
Il faut en effet voir au cas par cas selon la qualité des accords environnants.
bao°
bao°

Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : aix en provence

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  rikaix Dim 11 Oct 2015 - 21:53

yann31 a écrit:
Rikaix, le prend pas mal mais je pige pas tout, si la quinte de mon accord est B et que l'on joue Bb dessus on la "bémolise", si elle était augmentée se serait un do non?
oui et c'est le cas dans E7 alt (superlocrien), il y est le do, une quinte peut être juste (parfaite) , diminuée ou augmentée, effectivement, je préfère dans le cadre d'un accord de 7eme mineur, considérer ce fameux "b5" comme une #11, qui est plus une extension valable sur ce type d'accord, c'est vrai que dans le cas du 7eme mode du mineur mélodique on a tendance à lire un peu dans tous les coins qu'il contient, #5, b5, #9, b9, je crois que ceci induit un peu dans l'incompréhension, notamment sur la place de la quinte, d'ailleurs si on regarde les voicings que jouent (le plus généralement) les pianistes ou guitaristes sur cet accord E7#9, tu y retrouves :
piano : G#(ou Ab) C D G : 3ce - #5 - b7 - #9
guitare : E - G# - D - G : 1 - 3 - b7 - #9
le voicing de guitare ne contient pas de quinte (les p'tits malins) , sur ce type d'accord, tu peux effectivement jouer fa mineur mélodique, c'est un bon 1er choix Smile, ou simplement en extraire quelques arpèges de Do, Do augmenté, Si bémol ou Ab augmenté etc, ils fonctionneront très bien, choisis les en fonctions de l'intensité de la tension (certains seront plus tendus que d'autres à ton oreille) et de la résolution que tu souhaites.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  SebCharlier Dim 11 Oct 2015 - 22:24

Et ce sera un bon dernier choix Very Happy si tu souhaites sonner moderne, les mineures harmoniques sonnant plus datées dans ce cadre (même sur un II V mineur, la mode est à considérer trois degrés différents dont deux sur trois sont issus d'une gamme mineure mélodique...)
Apres tout dépend de la grille et des conduites de voies bien sûr... Mais dans l'exemple cité dans la "ToolBox" tu peux sans regret utiliser le Fa mineur mélodique (à tout jamais bounce ) puisque tu peux déjà l'utiliser sur un E7 tout court. Reste le placement rythmique, l'intention, la musicalité de ton histoire, ce que tu as joué avant, ce que tu comptes jouer après etc. Cela dépasse très largement le cadre de savoir quelle gamme est à utiliser sur un seul accord, ce genre d'information n'étant qu'une boîte à outil (zut je l'ai redit)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  SebCharlier Dim 11 Oct 2015 - 22:30

Et pour appuyer ce que dit Rik, la quinte ou même la fondamentale ne sera que rarement jouée sur un E7#9, si bien que la couleur de l'accord rappelle de fait la couleur altérée, du fait des extensions altérées jouées, peu importe que tu confondes une 5b et une 4# à ce moment puisque tu entends des extensions altérées donc tu peux jouer altéré. Cela va même sembler naturel de jouer altéré et complètement in sur un accord que tu entends altéré. Avec l'habitude cela te semblera complètement naturel de jouer altéré sur un accord 7eme de dominante.
Pour ce qui est du E7b9 ce n'est pas tout à fait la même histoire d'où les remarques de Bao !
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  yann31 Lun 12 Oct 2015 - 1:02

ok, je commence a y voir plus clair dans ce que vous me dites, c'est hyper  intéressant. J'imprime nos échanges pour les relire régulièrement.  

   (même sur un II V mineur, la mode est à considérer trois degrés différents dont deux sur trois sont issus d'une gamme mineure mélodique...)


lorsque l'on a  une cadence qui est issue par exemple d'une gamme mineure harmonique cela veut dire que sur la quinte si la 9ème n'est pas bémol on cherchera a jouer mineur mélodique (le demi ton au dessus comme tonique par exemple) pour sonner plus moderne? Bon en même temps s' il n'y a pas de 9b sur la quinte c'est peut être plus trop une cadence issue d'une gamme mineure harmonique....j'ai de la fumée qui commence a sortir des oreilles et des narines c'est normal?
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  laurentr Lun 12 Oct 2015 - 1:54

yann31 a écrit:j'ai de la fumée qui commence a sortir des oreilles et des narines c'est normal?

Rien de plus normal... Il faudra t'inquiéter quand ça cessera de fumer. Cool
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  yann31 Lun 12 Oct 2015 - 1:57

laurentr a écrit:
Rien de plus normal... Il faudra t'inquiéter quand ça cessera de fumer. Cool


bon...c'est pas que ça me gêne c'est juste que ça fait pas très esthétique c'est tout.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  SebCharlier Lun 12 Oct 2015 - 2:00

Pour les II V I mineurs Yann je t'invite à bien relire les pages 210 à 212 de la toolbox, tu verras qu'il est en effet problématique à cause de certaines dissonances de jouer en mineur harmonique sur l'ensemble, à moins bien sûr de veiller à gérer ces dissonances. Il est ainsi conseillé de jouer en locrien #2 sur le II en altéré sur le V et en dorien sur le I mais il existe bien sûr d'autres options, comme celles proposées sur ces pages et toutes celles que tu entendras et jugeras intéressantes !
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Notation des accords Empty Re: Notation des accords

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum