Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réglage du gap harmo en sol

3 participants

Aller en bas

Réglage du gap harmo en sol Empty Réglage du gap harmo en sol

Message  AMateus Mar 30 Avr 2013 - 23:05

Bonjour à tous,

J'ai craqué hier pour un cross en sol ( je jouais le mediéval blues de michel Herbelin sur mon brodur en Do) et je voulais avoir cette belle sonorité plus grave obtenue grâce au sol, puis mon brodur étant équipé de plaque en do il me suffit de changer pour continuer à jouer sur mon préféré Smile

Petite question quand une note aspirée a tendance à s'altérer d'elle même c'est bien que le gap est un peu trop fermé? non?

J'ai remarqué que "out of the box" le cross en sol était réglé avec des gaps très ouverts est ce une tendance générale quand on règle un harmo à sonorité grave? j'ai resserré un peu mais du coup certaines note naturelles s'altèrent trop facilement et le son chuinte un peu.

Quelques conseils svp

Merci d'avance
matthieu flower (c'est pas du muguet mais le coeur y est !! lol! )

ps: y a t-il un document qui montre les différentes notes obtenues en fonction des tonalités des harmos?
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du gap harmo en sol Empty Re: Réglage du gap harmo en sol

Message  rikaix Mar 30 Avr 2013 - 23:31

pour les gaps, il semblerait que tu n’aies pas encore la bonne technique si l'altération se fait entendre lorsque tu ne l'attends pas, continue ton apprentissage en décontraction et trouve une position neutre de la langue, commence par des gaps assez ouvertes, pour les resserrer de plus en plus au fur et à mesure que tu avances dans ton apprentissage, plus elles seront serrées et meilleure sera la définition et le passage "net" de chaque notes altérées, surtout les trous ou il y en a plusieurs.

Pour les schémas :
offline : tu as le harmap de Rougepied : http://www.rougepied.com/harmap/fr.html
qui va plus loin que le simple schéma de notes, ce soft est gratuit et très utile.

online : tu as le scale finder d'overblow.com : http://www.overblow.com/?menuid=26
en cliquant sur la colonne de gauche sous le dessin des trous, tu changes de clé d'harmonica, sur celle de droite tu peux voir les gammes pour chaque clé sélectionnée.
illustré ici :
Réglage du gap harmo en sol VideoDiato
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du gap harmo en sol Empty Re: Réglage du gap harmo en sol

Message  rougepied Mer 1 Mai 2013 - 3:01

rikaix a écrit:Pour les schémas :
offline : tu as le harmap de Rougepied : http://www.rougepied.com/harmap/fr.html
qui va plus loin que le simple schéma de notes, ce soft est gratuit et très utile.

Comment que c’est trop bien ! Je ne connaissais pas ! Merci pour le lien, monsieur rikaix. I love you
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du gap harmo en sol Empty Re: Réglage du gap harmo en sol

Message  rikaix Mer 1 Mai 2013 - 3:08

T'as vu j'en fait de la promo en ce moment, c'est un vrai parti pris Very Happy Very Happy
et en plus j'ai du faire du sav en MP pour l'install, alors hein ? t'étais où ? Razz
Merci en tout cas pour ton soft,
Rougepied présent sur ce forum est donc le papa de Harmap si vous avez des questions. Mais je crois qu'il y a un fil dédié.

Edit, ici : https://diato.forumactif.com/t985-harmap
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du gap harmo en sol Empty Re: Réglage du gap harmo en sol

Message  rougepied Mer 1 Mai 2013 - 20:55

rikaix a écrit:et en plus j'ai du faire du sav en MP pour l'install, alors hein ? t'étais où ? Razz
Purée ! Le petit personnel devient exigeant depuis qu’il est payé en Brodur… Wink

Merci en tout cas pour ton soft
Pas de quoi. Si ça peut servir à quelqu’un…
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du gap harmo en sol Empty Re: Réglage du gap harmo en sol

Message  AMateus Mer 1 Mai 2013 - 22:18

Oui merci "Rougepied" pour ton logiciel.
En fait je croyais avoir deja installé Java sur l'ordi mais en fait non du coup les fichiers .jar n'apparaissaient pas. Grâce à Rikaix je suis op.

a bientôt
Mat
AMateus
AMateus

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 10/02/2013
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du gap harmo en sol Empty Re: Réglage du gap harmo en sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum