Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nao tenho medo

2 participants

Aller en bas

Nao tenho medo Empty Nao tenho medo

Message  akidotre Mer 24 Avr 2013 - 2:59

Salut à tous.

Un petit post en "free".
Encore "Brasil"...si tou èm Brasilo.

Une grande chanteuse populaire " Maria Bethania " qui est la soeur de Caetano Veloso dont j'ai déja posté un morceau du nom de " Nada" dans les bouts d'essai.
Une grande famille d'artiste !
Un petit accompagnement à l'harmo + un petit accompagnement tambourin à clochettes + un petit accompagnement au pendeiro brésilien sur le chorus de guitare...en fait je joue trois fois dans le morceau.


akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nao tenho medo Empty Re: Nao tenho medo

Message  rikaix Mer 24 Avr 2013 - 4:25

Salut,
Très plaisant à écouter, bravo, bien réalisé cheers

Tu devrais essayer la gamme de Sol mineur harmonique pour tes interventions, c'est d'ailleurs celle que le guitariste utilise presque exclusivement sur le solo Wink

sur un C Richter : +1 -1 +1° -2' -2 -3'' -3' +4 -4 +4° +5° +6 -6 +6° +7 -8 +8' +9' +9 -10 +10'' +10

sur un C lydien : +1 -1 +1° -2' -2 -3'' -3' +4 -4 +4° -5 +6 -6 +6° +7 -8 +8' +9' +9 -10 +10'' +10

notes grasses = tonique sur chaque octave / Sol
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nao tenho medo Empty Re: Nao tenho medo

Message  akidotre Mer 24 Avr 2013 - 4:43

Salut Rik Smile

Un petit coup de main c'est pas de refus.
Je vois les gammes que tu me proposes.
Arrêtes moi si je me trompe, mais ce sont deux gammes en cross en dominance aspirée ?
Le mode Lydien c'est bien avec un bémol en + ?
Je connais ( à peu prés...) 4 gammes, et comme je fais tout à l'oreille je ne sais pas toujours dans laquelle je me promène Embarassed mais j'y vais bounce
Le morceau posté je l'ai joué sur un Bb parfois en cross, parfois en straight...c'est dur de savoir en fait.
Ce sont des gammes pour improviser ?
Il va falloir que je bosse tout ça plus sérieusement vu que je ne suis pas venu au stage de Seb Charlier qui je crois à abordé tous cela.
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nao tenho medo Empty Re: Nao tenho medo

Message  rikaix Mer 24 Avr 2013 - 5:46

Heu en fait j'ai écrit une seule gamme mais je l'ai écrite pour 2 accordages différents, Richter et Country (appelé aussi Lydien), nous sommes pas mal maintenant à jouer sur du Lydien, donc 2 harmonicas accordés différemment, rien à voir avec le Lydien désolé pour la confusion.

Il s'agit donc de Sol mineur harmonique, c'est une gamme mineur avec une sensible, le même 7eme degré que sol Majeur, donc Fa dièse,

voyons les gammes Majeurs et Mineurs de Sol : en rouge les tierces, en vert les 7eme
Sol Majeur : Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol

Alors bien vu pour la Gamme de Bb Majeur, car G mineur naturelle c'est la gamme de Bb Majeur qui commence par le Sol,
donc Sol mineur naturel (ou aeolien) : Sol La Sib Do Ré Mib Fa Sol = nous avons par rapport à la gamme majeur une tierce mineure , (une sixte mineure Mib)et une 7eme mineure (ou de dominante)

Mais ce n'est pas cette gamme que je te proposais, à voir uniquement sur la ligne C Richter pour toi,
mais la gamme de Sol mineur harmonique
Sol mineur Harmonique : Sol La Sib Do Ré Mib Fa# Sol : nous avons ici toujours la tierce mineur, (toujours la sixte mineure Mib) mais la 7eme est cette fois ci Majeur.

Voilà je ne vais pas plus loin, tu peux aussi faire des recherches sur la gamme mineur mélodique et la mode dorien (qui revient à jouer dans Fa Maj, donc la gamme Majeur en Cross sur ton Bb, re bien vu Very Happy), mode très utilisé, le dorien, pour jouer mineur en Jazz ou latin.

Donc pour résumer je te proposais Sol mineur harmonique et sa tab que tu dois lire sur la seule ligne C Richter.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nao tenho medo Empty Re: Nao tenho medo

Message  akidotre Mer 24 Avr 2013 - 6:05

Ok !
j'ai pigé l'idée Very Happy
Mes vieilles années de solfège n'auront pas été vaines...
En tout cas merci pour ta réponse qui me parait très claire.
Ma démarche étant franche je vais continuer sur cette lancée en avouant tout haut "que je suis une grosse feignasse Laughing " qui ne se casse pas trop la tête alors que je sais pertinemment que sans la "pratique assidue de ses différentes gammes" il ne faut pas s'attendre à des miracles..
C'est vrai que c'est ch...t mais obligatoire... Twisted Evil
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nao tenho medo Empty Re: Nao tenho medo

Message  rikaix Mer 24 Avr 2013 - 6:10

Ben tiens un bon outil pour trouver les gammes: http://www.rougepied.com/harmap/fr.html
Fait par notre ami Rougepied présent sur le forum, j'ai utilisé son soft et t'ai fait le diagramme du Sol mineur harmonique pour ton harmonica en Bb. Merci Rougepied cheers
Nao tenho medo Bb-gmh10
tu as juste à altérer le 6 dans l'octave médian, pour faire sonner cette gamme, si ça c'est pas un boulot de feignasse ! Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nao tenho medo Empty Re: Nao tenho medo

Message  akidotre Mer 24 Avr 2013 - 6:15

Cool ! Very Happy
Merci Rik bounce
C'est bon parfois de se faire donner la bécquée Razz
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nao tenho medo Empty Re: Nao tenho medo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum