-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bonjour à tou(te)s

+4
akidotre
TOUCH
JersiMuse
habilac
8 participants

Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Bonjour à tou(te)s

Message  habilac Jeu 7 Mar 2013 - 14:14

Bonjour à tous,

J'ai 66 ans, j'habite Montréal. J'ai étudié la musique à l'école primaire, puis seul à 2 reprises par la suite. Décrochant à chaque fois, en désaccord avec la 'façon' dont la théorie était structurée et enseignée, qui m'a toujours paru beaucoup plus confuse et difficile que la musique ne l'est réellement. Tous savent chanter et danser, tous devraient pouvoir lire et écrire la musique, et jouer un instrument.

J'ai repris l'étude de la musique en 1998, ayant acquis un clavier midi de base à 4 octaves. Fini la théorie, je ne voulais apprendre qu'à jouer par oreille, et à ma façon, par l'étude et la pratique des séries d'intervalle de 1 à 15 (demi-tons). Cette méthode (qui vaut la peine d'être décrite en détail) est très simple à comprendre, ex: 0 3 3 3 3... = do ré# fa# la do..., mais très difficile d'exécution. Au point où je ne pratiquais qu'une heure par 6 semaines environ, ayant besoin de 'digérer', soit à peine 12 heures par année. Le progrès était constant mais très lent. Jusqu'à il y a deux ans.

C'est alors que j'ai commencé à 'voir des patrons' sur le clavier dont je ne soupçonnais pas l'existence. Je les ai recueillis et étudiés pour découvrir que certains représentaient les principes de l'organisation de base de la musique. Et que la théorie enseignée présentement ne tenait pas compte de leur existence.

J'ai 'découvert' deux douzaines de patrons environ. Ils ont tous déjà été 'découverts' des centaines de fois par le passé. Mais de façon isolée, de telle sorte que leurs principes ont eu peu d'impact sur le milieu. Par contre, la 'méthode des intervalles', qui s'avère être un véritable 'scan' du clavier du piano, donc une méthode scientifique propre, les fait tous ressortir en même temps, et permet de les étudier ensemble et de réaliser leur intégration à la théorie.


Voici les conclusions les plus importantes déduites jusqu'à maintenant de ce travail:

1. La gamme est une structure composée de 2 demi-gammes, ou tétracordes, ayant une distribution identique en demi-tons: 0 2 2 1 + 0 2 2 1. La demi-gamme est la structure de base des gammes. Il y en a 12. Elles suivent le 'cycle des quintes'. Les paires de demi-gammes voisines forment les gammes. Chaque demi-gamme appartient à deux gammes. Ex. Do majeur: Do ré mi fa + Sol la si do; Sol majeur: Sol la si do + Ré mi fa# sol. On découvre en une session comment jouer sur le piano les 11 autres gammes presque aussi facilement que la gamme de Do majeur.

2. La demi-gamme est l'unité de base naturelle pour décrire les 'modes' et combinaisons de modes qui forment une gamme. Mais la gamme reste l'unité de base de la musique.

3. Le demi-ton est l'unité de base de l'analyse musicale. Et non pas le 'degré qualifié' qu'on utilise actuellement, et qui a une longueur variable. La position des notes dans une gamme aura toujours un rôle important à jouer. Mais l'analyse doit utiliser une unité de taille 'absolue' et invariable, c'est le demi-ton.

4. Chacune des 12 notes joue exactement le même rôle en musique, aucune n'est plus importante qu'une autre. Chaque note doit avoir un nom propre, incluant les 5 notes noires. Noms proposés (temporaires): do Dé ré Ri mi fa Fo sol Sa la Li si => do De re Ri mi fa Fo so Sa la Li ti => d e r i m f o s a l u t (Li='u'). Toutes les notes peuvent recevoir le dièse et le bémol, qui représentent alors un demi comma (et non pas 4 ou 5 commas).

5. Les 12 noms de notes permettent de chanter 'juste' toutes les notes et toute mélodie.

6. La musique est tonale et binaire. Les 12 notes de l'octave proviennent de 2 séries infinies de 6 tons entrelacées, séparées par un demi-ton. Le Yin et le Yang, 0 et 1. La gamme majeure est une façon de réunir 4 sons d'une série, et 4 sons de l'autre. D'abord 3 tons voisins d'une série, puis 4 tons voisins de l'autre, et un 4e ton de la série initiale. Ainsi (Do=0) 0 0 0 1 + 1 1 1 0 est le patron binaire de la série 0, do re mi fo sa li, et (Sol=1) 1 1 1 0 + 0 0 0 1 est le patron binaire de la série 1, de ri fa so la ti.

7. La gamme comporte 2 points de transition, un par demi-gamme. L'analyse des 'points de transition' est une méthode efficace pour déterminer dans quelle demi-gamme on se situe, et pour identifier l'ajout de demi-gammes à la gamme composée du départ. Aux 8 notes de la gamme de départ s'ajoute une note supplémentaire par demi-gamme voisine ajoutée. On peut facilement suivre une mélodie qui change de gamme. (J'ignore jusqu'où peut aller cette méthode d'analyse, ce domaine étant en plein développement.)

8. La portée doit décrire la réalité, c'est à dire, répliquer le clavier du piano, et inclure un emplacement pour les notes noires. Nous n'avons plus besoin du dièse ou du bémol pour nommer les notes noires. Ils peuvent être ajoutées à toutes notes dans un contexte où les notes n'ont pas un tempérament égal. La façon dont les notes sont écrites reste autrement inchangée sur la portée.

9. Il y a des patrons spécifiques pour aider à sauter rapidement, et sans erreur aucune, d'une note de départ à une autre note séparée par les intervalles suivant: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Autrement dit, il est possible de jouer tous les accords de toutes les gammes presque aussi facilement que pour la gamme de Do majeur.

10. Le clavier du piano est un instrument extraordinaire car il contient la structure de base de toute la musique tonale.

Je n'ai pas encore étudié le rythme ou le tempo. C'est l'intervalle 0. Ce sera la dernière étape.


Conclusion:

La méthode des intervalles est d'une richesse incomparable. Elle m'a mené au coeur même de la théorie musicale que je voulais éviter. C'est comme découvrir une caverne remplie de trésors. J'aimerais partager ces trésors avec vous.

Mon oreille s'est beaucoup améliorée en deux ans car je peux 'voir' à tout moment dans quelle gamme je me situe, donc quel est le 'sentier' que doit suivre la mélodie. Trouver la bonne note ne devient qu'une question de choisir le bon 'degré'. J'étudie présentement comment s'effectue les bifurcations dans le sentier principal, c'est à dire les transpositions possibles.

Ayant étudié à nouveau la théorie traditionnelle, je suis maintenant en mesure de décrire tous les principes mentionnés ici avec la nomenclature classique. Tous pourront comprendre, je le souhaite, sans avoir à apprendre du nouveau. À moins d'en avoir envie, bien entendu, ou d'en sentir le besoin.

Je suis à la recherche d'un endroit où je peux rendre public les mécanismes utilisés, leurs résultats, et les conclusions qui en découlent. Tout en bénéficiant d'un dialogue. J'en ai déjà parlé dans deux forums francophones il y a plus d'un an. Cela m'a permis de recueillir critiques et conseils de recherche. Mais les gens sont choqués à l'idée même d'améliorer la théorie classique. "Mais pour qui se prend-il?"

J'ai besoin d'un forum qui n'est pas hostile à cette entreprise. J'aimerais reprendre en public l'étude des intervalles en commençant par l'intervalle 1, qui, malgré sa simplicité apparente, contient des patrons très utiles pour les intervalles 2, 3, 4, 6, 8, 9.

Ce forum permet-il de tenter d'améliorer la théorie musicale, en utilisant la méthode des intervalles?

L'épuisement mental total que j'ai ressenti pendant 13 ans après chacune de mes pratiques d'une heure en moyenne devant le piano a complètement disparu. J'arrête lorsque je n'ai plus d'énergie, mais je ne me sens jamais épuisé maintenant. Mon cerveau aurait-il adopté la façon naturelle de comprendre et de jouer la musique? Si oui, il en sera de même pour vous tous, si vous adoptez la même méthode. Tout est dans la méthode.

habilac
habilac

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  JersiMuse Jeu 7 Mar 2013 - 21:02

Ouh la ... perso, tu m'as perdu assez rapidement.
Je crois qu'il va falloir demander aux experts Manhattan d'appeler le FBI pour se mettre à la recherche du NCIS.
Pour répondre à ta question, en un mot comme en mille, je ne pense pas que ce forum soit le bon endroit pour ameliorer la théorie musicale. Ce n'est pas du tout l'objectif d'un forum spécialisé sur l'harmonica.
Peut-être plutôt sur des forums spécialisés en musicologie ? voire sur des forums de chercheurs ?
Bonne route en tous cas.


Dernière édition par JersiMuse le Ven 8 Mar 2013 - 1:11, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  TOUCH Ven 8 Mar 2013 - 0:31

Patron !...

Doliprane pour tout le monde !... C'est ma tournée !... Laughing

..Tournée de bienvenue, bien sûr... Smile
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  akidotre Ven 8 Mar 2013 - 0:43

siouplais serveur!

Pour moi un lexomil ! heu...non non un lexodeumil Razz
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  akidotre Ven 8 Mar 2013 - 0:45

bienvenue tout de même Very Happy
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  Pope06 Ven 8 Mar 2013 - 2:16

Je profite de l'intervalle pour souhaiter aussi la bienvenue ......
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  TOUCH Ven 8 Mar 2013 - 2:47

Je viens de réaliser qu'il y a des intervalles entre les intervalles ! C'est dingue !!!... bounce

TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  jluc13 Ven 8 Mar 2013 - 3:25

Hello habilac d outre atlantique.

Tu joues un peu d harmonica qd meme entre 2 intervalles ?

Bon je deconne bien sur mais j ai été tres surpris par ta presentation tres atypique...Et pas un mot sur l instrument autour duquel tourne ce forum.
Tout ça risque de sembler un poil trop compliqué pour nous autres "autodidactes" pour la majeur partie des membres meme si il y a qd meme quelques vrais musicien.
Et puis on a deja jersymuse pour nous faire part d un peu de theorie musicale... Very Happy pour ma part je trouve que cela suffit largement... lol!

Welcome tout de meme... Wink


jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  jluc Ven 8 Mar 2013 - 5:22

Bienvenue quand meme Very Happy
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty 'la musique à bouche'

Message  habilac Ven 8 Mar 2013 - 5:36

Bonjour,

Je suis aussi un autodidacte. Je n'ai pas d'harmonica, de 'musique à bouche' comme on dit ici. Mais je vais m'en procurer une, parce que je crois que mon 'oreille' est rendue suffisamment développée. Il n'y a pas de clavier, donc aucun indice visuel pour aider l'oreille à choisir les notes.

J'ai déjà soufflé dans une harmonica étant jeune, mais on avait pas le droit de jouer d'un instrument chez-nous, et je me croyais incapable de 'jouer par oreille' à cette époque.

Je joue de l'harmonica parmi les instruments midi, et je connais plein de mélodies pour l'harmonica. Elle fait partie de mes instruments préférés avec la guitare sèche et le piano.

Question: est-on mieux d'acheter une harmonica qui correspond à son registre de chant personnel? Le mien va de Fa à Do+ environ. Quel type choisir? Je vais faire une petite recherche, mais aussi écouter vos suggestions.

habilac
habilac

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  akidotre Ven 8 Mar 2013 - 5:50

Ici l'on se tu-toi ne t'en offusque pas.

Pour le choix de ton harmonica (tonalité) tu devrais regarder dans la rubrique "techniques de jeu" et jeu de base pour commencer.
Il y a plusieurs façon d'utiliser l'harmonica et tout dépend du style souhaité et de l'effet désiré.
Si tu fouilles bien sur le sîte tu trouveras certainement les réponses de cette première question. Wink
akidotre
akidotre

Masculin Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty forums spécialisés

Message  habilac Ven 8 Mar 2013 - 6:17

[quote="JersiMuse"]
Pour répondre à ta question, en un mot comme en mille, je ne pense pas que ce forum soit le bon endroit pour ameliorer la théorie musicale. Ce n'est pas du tout l'objectif d'un forum spécialisé sur l'harmonica.

Les forums spécialisés en théorie résistent farouchement à toutes modifications au système actuel. Même si elles rendent la théorie plus facile, et accessible à tout le monde. Il n'y a aucune raison valable pour ne pas comprendre la théorie de la musique. Elle est organisée de la façon la plus difficile possible présentement. J'ai trouvé trois clés pour la simplifier: un nom propre pour les 5 notes noires, l'organisation des gammes en demi-gammes, et l'utilisation du demi-ton pour les calculs.

J'ai fait cet envoi pour voir si des amateurs ordinaires, qui ne connaissent peu, pas ou mal la théorie classique, comme je l'étais avant mes 'découvertes', aimeraient apprendre une façon dix fois plus simple et facile d'organiser et de jouer la musique.

Je m'attendais à ta réponse. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer quand même. Car je crois que tous ces gens qui ont tenté d'apprendre, et qui ont échoué devant les aspects rébarbatifs de la théorie musicale actuelle, comme moi, ont néanmoins conservé, dans leur for intérieur, l'espoir. l'envie, et le culot de connaître la musique en théorie. C'est ce que j'offre, et les théoriciens à qui j'en ai parlé n'ont pu me contredire, chacune de leurs objections étant facilement surmontable. Ma fondation est plus forte que la leur.

Je vais m'acheter une harmonica aujourd'hui. Afin d'évaluer où en est rendue mon 'oreille'. Ce sera mon 3e instrument.

Je ne vous dérangerai plus avec ma théorie. C'est clair comme réponse. J'irai voir ailleurs.
habilac
habilac

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  Nicolharmo Mer 13 Mar 2013 - 5:48

salut, je découvre un peu trop tard ton post car tu doit déjà avoir acheté ton harmo. Je trouve ta démarche très intéressante et si je ne m'étais pas déjà avancé si profondément dans la théorie classique j'aurais peut être été tenté...
Par contre je pense que tu devrais choisir un harmonica avec un accordage plus symétrique. Car même si je n'ai pas forcement tout compris a ta méthode de travail je crois que "égalité " entre les notes t'est chère. Or tu aura certainement moins de difficulté a appliquer ta méthode sur un harmonica Diminué ou whole tone...je te laisse le lien de ce site http://www.overblow.com/?menuid=26#214 qui te permettra de bien visualiser les accordages. Ensuite le logiciel de rouge pied http://www.rougepied.com/harmap/fr.html pourra te permettre de visualiser tout ça bien au chaud sur ton pc. pour te procurer ce type d'accordage la marque Seydel propose de le faire sur son site avec l'harp configurator. Je ne suis pas chez moi mais si j'y pense je posterai un lien qui pourrait t'interresser.
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  Nicolharmo Mer 13 Mar 2013 - 10:54

Me revoila avec mon lien. Difficile a expliquer mais tres interessant http://www.migo.info/music/bilinear_chromatic_keyboard.xhtml_fr.php meme si le sujet principal n'est pas l'harmo.
N'hésitez pas a me modérer si j'en fais trop...
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  Nicolharmo Mer 13 Mar 2013 - 10:56

C'est drole mais en relisant l'article de mon lien je me rend compte que ca renvoie un peu au post de polluar sur le temperament....
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty le clavier de piano traditionnel est supérieur au clavier bilinéaire

Message  habilac Ven 15 Mar 2013 - 17:44

Nicolharmo a écrit:Me revoila avec mon lien. Difficile a expliquer mais tres interessant http://www.migo.info/music/bilinear_chromatic_keyboard.xhtml_fr.php meme si le sujet principal n'est pas l'harmo.
N'hésitez pas a me modérer si j'en fais trop...

Merci beaucoup Nicolharmo pour ces trois liens bien notés. Je débute avec un harmo diatonique en C qui a un tempérament juste, je crois. Apprendre à jouer par oreille en une seule gamme couvre toutes les notions de base. C'est suffisant pour commencer. Et tout un défi personnel.

Le lien vers le clavier chromatique bilinéaire uniforme est très intéressant car je peux offrir une réponse à la question que pose l'auteur, qui ne répond d'ailleurs pas: "pourquoi les notes du clavier de piano sont-elles disposées de manière irrégulière?" Une question que tous se posent. Parce que le clavier traditionnel reflète la structure réelle de la musique, qui est asymétrique. Ce que ne fait pas du tout le clavier bilinéaire, qui est symétrique.

Le clavier du piano est organisé de la façon la plus simple, pratique, et efficace possible pour jouer toute mélodie et ses accords, dans une gamme unique couvrant 7 octaves, la gamme des notes blanches de la ligne du bas. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper des 5 touches noires de la ligne du haut, superflues lorsqu'on joue en Do majeur. On ne s'occupe que de l'essentiel. Toutes les notes dont on a besoin sont sur la ligne du bas, faciles à jouer. C'est le mode 'très facile', par opposition aux modes 'de plus en plus difficiles' que sont les gammes plus elles ont de notes noires.

Aussitôt qu'on ajoute une note 'noire' aux blanches, on est rentré dans une autre (demi-)gamme voisine, suivant le patron des 12 notes du cycle des quintes, qui représente les 12 demi-gammes, chacune se joignant à ses voisines pour former 2 gammes majeures: (do sol) (ré la) (mi si) (fa# do#) (sol# ré#) (la# fa) (do sol), ET [fa do] [sol ré] [la mi] [si fa#] [do# sol#] [ré# la#] [fa do].

Par contre, le clavier bilinéaire exige de jouer toutes les gammes sur deux lignes, 4 des 8 notes de chaque gamme sont jouées sur la ligne du bas, et les 4 autres sur la ligne du haut. (Voir l'image.)

Bonjour à tou(te)s 13031512

Il n'y a qu'un mode, 'difficile', pour toutes les gammes. Sa construction l'exige. Il y a un ton entre les notes de la série du haut, et un ton entre les notes de la série du bas. Les touches du haut jouent l'une des deux séries de six tons à la base de la musique, et les touches du bas l'autre série de six tons. Les touches du bas plus faciles jouent les six tons de la série 0 uniquement. On ne peut pas du tout jouer de la musique alors avec les touches du bas.

Regardons les notes de la gamme de Do: (En bas) do ré mi, (En haut) fa sol la si, (En bas) do. C'est la preuve que la musique est tonale et binaire. Et qu'une gamme est un moyen de réunir 4 tons d'une des séries et 4 tons de l'autre. Ainsi: 0 0 0, 1 1 1 1, 0, ou 0 0 0 1 + 1 1 1 0.

Le clavier actuel a deux endroits où une note noire aurait pu être placée mais ne l'a pas été, si-do et mi-fa. Il n'est pas symétrique. Cette asymétrie révèle deux points de transition, deux 'sauts' entre les deux séries de tons à la base de la musique et incorporées dans la gamme: 0 0 0_1 + 1 1 1_0. Même si la théorie actuelle ne tient pas compte de l'existence des concepts présentés ici, le clavier traditionnel les mets en valeur et assure ainsi sa pérennité. Il n'est pas améliorable.
habilac
habilac

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum