Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Elijah brouille l'écoute !-)

+4
Bluesie
Manip
Michael
elijah29
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Lun 26 Oct 2009 - 4:34

SAlut, salut,
sur le même principe que la "patte de singe", j'ai utilisé un PB que j'ai depuis mes débuts. J'y ai posé quelques phrases, comme ça, comme autant de début de piste.
Golden Melody C. Pas sûr que tout soit parfaitement d'équerre. Mais je continue à bosser ce PB sur la base de ces premiers riffs trouvés.

Bises à tout le monde.


elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Michael Mar 27 Oct 2009 - 7:52

Salut

Bravo j'adore cette ambiance... afro

Michael

Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Manip Mar 27 Oct 2009 - 8:12

BabysGone !!!! !-)
Pas facile finalement ce pb
c'est pas mal je trouve Elijah, tu devrais "salir" un peu tes notes pour être roots comme l'accompagnement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Mar 27 Oct 2009 - 8:32

Ca y est Mickael, et merci pour le com.
Si tu as un soucis, n'hésite pas.

Merci Man', et quelle mémoire !-) : oui, jouer plus sale, j'ai essayé encore un peu plus cet après midi sans parvenir à ce que je voulais. j'ai plein d'idées quand je fredonne sur ce PB, mais je n'arrive pas à les faire passer en jeu. Par exemple, j'aimerais parfois accélérer mon jeu sur certains PB, l'énerver un peu plus, ou jouer sur les aigus aussi. Mais putain, ce que je galère. Dès que j'accélère je perds le fil de mes idées. Et dès que j'attaque les aigus, je perds tout court. Comme si mon oreille était mieux formatée à des gammes graves ou médiums, que j'arrovais à savoir (à peu près) quelle note et quand pour que ça sonne. Dans les aigus, je fais de la bouillie infame et dissonante. Très agaçant.
Merci mes gars !-)
Bien à vous.

Jah.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Bluesie Mer 28 Oct 2009 - 4:31

La meilleure façon de "salir" une note Elijah, c'est de l'accompagner d'un peu des notes adjacentes en altérant légèrement.
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Mer 28 Oct 2009 - 22:45

Merci Blusie pour le conseil. Mais tu sais, jouer "sale", c'est pas ce qui me pose le plus de problème, en fait Laughing. C'est surtout tout le reste Laughing.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Pope06 Jeu 29 Oct 2009 - 4:00

J'suis pas certain de ce que tu dis Elijah.
Jouer sale demande une certaine maitrise technique ( quand c'est intentionnel )
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Jeu 29 Oct 2009 - 4:20

Oui, oui, t'as raison Pope. Mais je trouve aussi que jouer "sale", en jouant deux ou trois notes dans le même temps, ça reste faisable. Maintenant, effectivement, savoir jauger la saleté, faire apparaître la crasse au bon moment, bien la doser, c'est une sacrée maitrise que je ne maitrise pas !-)

Mais ce que je voualis signifier, c'était surtout cette difficulté à énerver mon jeu, à le rendre plus varié. Là, j'ai l'impression de répéter assez inlassablement toujours les mêmes refrains, phrases, riffs et avoir du mal à originaliser le tout. Et je ne parle même pas d'utiliser la tessiture entière du joujou.

Putain, j'ai un gros moment de doute ces temps-ci. Au point que je viens de me renseigner auprès des structures brestoises et qu'aucun prof d'harmo ne donne signe de vie. Habiter le bout de la terre n'est pas chose réjouissante tous les jours. Du coup je galère toujours autant en loup solitaire, dans mon coin, et je stagne. Le fossé qui me sépare d'un jeu correct me semble tout à coup sombrement vertigineux. C'est chiant. Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Pope06 Jeu 29 Oct 2009 - 4:25

Ta "galére" n'est pas due spécifiquement à l' harmo. Coté technique tu tiens la route.
Ce que tu cherches , un bon prof de musique pourrait t'aider à le trouver...même s'il n'est pas harmoniciste.
Qu'en penses-tu ?
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Jeu 29 Oct 2009 - 4:33

Pfff... Tu sais, d'une certaine façon t'as raison là encore. Mais techniquement, chuis absolument pas satisfait de ce que je peux produire. J'ai beau écouter, écouter et écouter encore des choses produites par les uns et les autres, il me manque toujours cette oreille qui me rendrait, par exemple, le décryptage plus facile. Ce n'est qu'un exemple de mes lacunes.

J'aurais peur de ne pas savoir répercuter ce qu'un prof de zique m'apprendrait au joujou. Qu'il me manquerait toujours un volet de l'apprentissage. La mélodie, l'harmonie, la technique de croche, double croche, l'articulation des notes, savoir compélter un riff de départ, bref... Tu vois, quoi Very Happy ...
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Pope06 Jeu 29 Oct 2009 - 4:51

Peut -être qu'en exposant à un prof de musique ce que tu cherches ou ce qu'il te manque,
Il pourrait te dire de quelle façon il peut t'aider, quelques cours de solfege, d' harmonie ou même quelques techniques de travail peuvent t' être très profitable et te redonner le sentiment de progresser.
C'est vrai que seul c'est desespérant parfois ....
je connais, je suis aussi à un autre bout de la France.
Elijah, toi et moi ...même combat Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  rikaix Jeu 29 Oct 2009 - 4:52

Elijah un prof a justement une utilité pour ce que tu exprimes, tu vois par exemple un instructeur d'aviation ne commencera son premier cours en te demandant de faire des loopings ... parce que c'est ce que tu as envie de faire Smile
L'utilité d'un prof est justement là, elle te permet de remettre tout à plat et de reprendre tranquillement là ou tu as brulé les étapes, car la plupart ici brule les étapes, en évaluant ton niveau et en reprenant tranquillement en asseyant les bases te faisant progresser à bon rythme, une fois chaque étape assimilée et acquise.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  laurentr Jeu 29 Oct 2009 - 5:58

alors Elijah, on est adepte des contrepèteries? Razz
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Jeu 29 Oct 2009 - 6:07

laurentr a écrit:alors Elijah, on est adepte des contrepèteries? Razz

Moi Shocked Shocked Shocked

Meuh non Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Bluesie Jeu 29 Oct 2009 - 6:14

J'ai un truc Elijah: t'enfile une bonne bouteille de rouge (plus ou moins, au besoin) et tu te laisse aller au "salissage". Cette partie, c'est surtout le feeling qui va t'y amener. Puis, de fois en fois, tu diminues le "rouge". Éventuellement, les notes vont se salir automatiquement...

Non, c'est un mauvais conseil. Il y a une technique mais, le salissage des notes en blues est intimement lié au feeling. L'idée, c'est pas que de les faire mais, surtout, de les sentir, à mon avis. Laisses-toi aller, ça va le faire, assuré!
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Jeu 29 Oct 2009 - 6:30

Allez, c'est pas encore tout à fait comme ça que j'aimerais le jouer, en tout cas dans les phrasés, mais ça commence à y ressembler un peu plus.

C'est parfois nul "ach" en ce qui concerne l'harmonie, en décalage par rapport au PB qui, je te le confirme Manip, est putain de pô simple. Ca viendra sûrement.

J'ai tenté de jouer plus sale mais sans écouter tes conseils, Blusie Very Happy. Du moins, en matière de produit ingurgité, il n'y en a eu aucun. Par contre, substances illicites fumeuses... Bon...
Une partie de ce que j'aimerais faire sur ce PB est présente me semble-t-il, même imparfaitement : j'aime l'harmo quand il est la voix. Qu'il exprime et qu'il sonorise. Bien, bien, bien, ceci étant dit, je me livre en pâture à vos critiques acérées et conctructives, évidemment Very Happy.

La bise à tout le monde.

elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Bluesie Jeu 29 Oct 2009 - 6:36

De mucho en better en passant par "si tu continues, va falloir mettre ça à la lessive". Alors, c'est dans la bonne voie. Encore un peu de boue et de gravillons et, ça le fera. Ne te retiens pas tant, souffle un peu plus fort et gardes certaines notes plus longtemps.
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Manip Jeu 29 Oct 2009 - 6:54

Oui, comme dit Bluesie, tu devrais faire durer des notes, meme assez longtemps avec un vibrato par exemple. Alterner le notes percusives comme tu les fais là et des notes longues. Tu peux même t'amuser à les salir et dans la même tenue, dans le même souffle, revenir vers une note claire. Par exemple tenir le 4 altéré longtemps et dépasser sur le 3 pour enfin revenir vers uniquement sur le 4.
Et puis n'oublie pas le TB aussi.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  rikaix Jeu 29 Oct 2009 - 6:56

Elijah je ne sais pas si c'est te rendre service que de te dire que c'est de mieux en mieux, alors que 2 soucis subsistent depuis le départ.

Le rythme .. le choix de certaines notes.

pour le 2eme point, garde ça pour plus tard, ce n'est pas le plus important.

par contre pour le rythme, ça flotte beaucoup, tu es rarement heu "dedans".

Questions :
En es tu conscient ?
Que fais tu pour travailler, améliorer cet aspect ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Jeu 29 Oct 2009 - 7:06

Salut Rikaix,

le rythme... J'en suis conscient, oui. Parfois, pourtant, à en croire ton message, certainement moins que l'ampleur des dégâts Laughing.

Que fais-je pour travailler, améliorer cet aspect ? Rien. Je suis le genre de mec qui prend son harmo, un PB, qui joue dessus au feeling, 30 fois, 40, 50 fois, jusqu'à trouver des choses qui me plaisent dessus. En fait je manque cruellement d'iumagination dans le jeu, au moins autant que d'imagination pour créer des exos valables qui me permettraient, seul dans mon coin, de progresser...
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  rikaix Jeu 29 Oct 2009 - 7:08

houla non ... pas d'ampleur des dégâts Very Happy

En fait je voulais une confirmation, tu ne le bosses pas.
Je reviens, je vais te donner des pistes, ensuite libre à toi Wink.

[edit] je te mettrais ça demain, je dois couper ... [/edit]
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Gilles Jeu 29 Oct 2009 - 8:49

Chalut Jah!

Tu sais que pour les conseils, je suis pas très académique, mais il me semble depuis le bédu que ton mode d'apprentissage est plus basé sur le ressenti que sur l'application de la théorie.
Et que c'est plus le blues qui t'amène vers la musique que l'inverse.Du moins c'est l'impression que je ressens depuis que je te connais.C'est un peu comme ça que je fonctionne aussi puisque c'est le blues qui m'ouvre les portes de la zique.Mais peut être que je me trompe.En tout cas je ne suis jamais insensible à tes interprétations qui ont toujours pour moi une certaine empreinte émotionnelle.
Le petit conseil à 2 balles que je te donne:
Ecoute..............imprègne toi (ne pense pas à l'harmo, écoute..........)
Rentre dedans quand tu le sens, fait toi plaisir en restant collé au morceau.C'est l'objectif premier quelque soit tes phrasés.Laisse bien couler tes notes si les phrasés ne te viennent pas automatiquement.Tout ça viendra avec le temps.Mais il faut qu'on sente que tu respires......et que tu es méga cool. C'est ce que j'ai ressenti sur l'un de tes derniers post (je sais plus lequel) et crois moi ça le faisait. Ne cherche pas à imposer un rythme ou des notes, des zicos vivants peuvent le faire (mais c'est pas forcemment agréable et facile pour eux), par contre un PB en est incapable et l'enregistrement ne pardonne pas.
Quand j'oublie tout ça, je fait vite n'importe quoi (et bises au forumers de me le rappeller), c'est très souvent cette optique l'ECOUTE, qui me ramène vers du meilleur.Dans une approche de l'harmo plutôt intuitive, c'est important de le signaler car il ya bien d'autres approches et meilleures certainement.
Essaie, tu verras bien!
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  elijah29 Jeu 29 Oct 2009 - 10:12

Bonsoir Gilles,

je crois que tu as bien cerné le personnage !-)
Même si j'ai évidemment travaillé certaines choses (altérations and co) pendant longtemps, et sérieusement, pour arriver à un résultat "digne", tout le reste est fait instinctivement. Parce que je le sens sur le moment, parce que j'aime ça à l'instant T... En fait, je crois que je peux pas vraiment me plaindre de ne faire que des choses perfectibles puisque je ne fais rien pour me perfectionner...
En outre, je crois que cette "solitude" physique dans laquelle j'apprends l'harmo ne m'aide pas. Certains sont de très bons autodidactes, moi j'en suis un mauvais. Je ne suis qu'un bon ouvrier qui, une fois qu'on lui a montré la façon de faire peut même devenir le meilleur des ouvriers.

Alors, je fais comme tu le dis... comme je le sens. Et j'ai pas toujours un odorat bien développé !-)
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Bluesie Jeu 29 Oct 2009 - 11:19

Au final, Elijah, la bouteille de vin... ou ta méthode, c'est pas si bête si je lis bien le post de Gilles!!! Razz
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  rikaix Jeu 29 Oct 2009 - 20:44

Bien, si tu dois continuer grâce au ressenti et faire l'impasse sur la phase apprentissage basique rythme/ théorie.
Je te donne donc rendez vous ici dans 10 ans avec le même niveau et une progression proche de zero Smile
L'intuition doit avoir du vécu pour vivre Smile à moins d'être un génie et encore, on ne peut pas tout inventer ou créer de nouvelles choses constamment.

je comprends ce que veut dire Gilles, l'écoute est de toute façon primordiale, mais le reste me parait "dangereux", si je peux me permettre ce mot, comme conseil, car il te rassure dans ce que tu as envi d'entendre, c'est à dire trouver de bonnes excuses et des appuis pour ne pas apprendre.
Beaucoup en sont là et c'est souvent une cause de tension entre eux et moi sur les forums.

Je vais tenter d'être plus clair, y a pas a ch.. , un moment, pour vraiment avancer faut TOUT bosser, il n' y a pas de secret:D

Je te Mpette tout de même quelques exos sur ce PB tu en feras ce que tu voudras. Wink qui sait ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elijah brouille l'écoute !-) Empty Re: Elijah brouille l'écoute !-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum