Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
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coupe bas?
Salut à tous,
petite question, avec l'experience des répéts et de quelques concerts, j'ai l'impression qu'un coupe bas devient nécessaire pour enlever tous les bruits parasites liés au souffles, manipulations du micro mais aussi peut-être les résonances graves du son. L'impression que ça nettoie le son d'ensemble quand on joue à 5 avec des guitares et une contrebasse.
J'ai testé ça avec mon équalo, -16 db sur les basses fréquences, ça marche pas mal du tout (aux alentour de 200-400 Hz ou plus bas).
Mais pour ça il doit y avoir mieux, des pédales low cut (ce qui me laisserait libre la bande de mon équalo aussi). ça?
https://www.youtube.com/watch?v=xg_APbDvIdM
Si la pédale est passive, elle ne souffle pas non?
Ou alors ça en actif?
http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/ibanez/7-series-lf7-lo-fi/avis/
http://www.musiciansfriend.com/amplifiers-effects/electro-harmonix-xo-knockout-attack-equalizer-guitar-effects-pedal
J'ai juste un peu peur de salir mon son avec du souffle mais ce n'est peut-être pas justifié...
Vous utilisez des low cut vous aussi?
Merci pour les réponses
petite question, avec l'experience des répéts et de quelques concerts, j'ai l'impression qu'un coupe bas devient nécessaire pour enlever tous les bruits parasites liés au souffles, manipulations du micro mais aussi peut-être les résonances graves du son. L'impression que ça nettoie le son d'ensemble quand on joue à 5 avec des guitares et une contrebasse.
J'ai testé ça avec mon équalo, -16 db sur les basses fréquences, ça marche pas mal du tout (aux alentour de 200-400 Hz ou plus bas).
Mais pour ça il doit y avoir mieux, des pédales low cut (ce qui me laisserait libre la bande de mon équalo aussi). ça?
https://www.youtube.com/watch?v=xg_APbDvIdM
Si la pédale est passive, elle ne souffle pas non?
Ou alors ça en actif?
http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/ibanez/7-series-lf7-lo-fi/avis/
http://www.musiciansfriend.com/amplifiers-effects/electro-harmonix-xo-knockout-attack-equalizer-guitar-effects-pedal
J'ai juste un peu peur de salir mon son avec du souffle mais ce n'est peut-être pas justifié...
Vous utilisez des low cut vous aussi?
Merci pour les réponses
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
budget à provisionner…
Bonjour à tous,
comme dis dans ma présentation, je joue depuis qq temps déjà mais un mode diesel… ces dernières semaines, je consacre de plus en plus d'heure par semaine pour jouer de l'harmo (les lèvres en feu tous les soirs…)…
donc dans l'idée où je continue à bien bosser pendant 1 an mon harmo en acoustique histoire de progresser petit à petit, franchir des paliers…
Quel budget moyen faut il prévoir pour s'amplifier… je m'explique, je roule pas sur l'or… je provisionne donc petit à petit pour me permettre d'acheter sans crédit conso ce qui me fait plaisir…
je vise donc un achat dans 1 an d'un ensemble "micro / ampli / autres éléments qui va bien histoire de pas être dégouter"
bien entendu, je ne cherche pas une config de la mort… car il s'agira de ma première config…
je ne sais si on peu avoir qqchose de bien por pas trop cher… mais je préfère encore attendre 6 mois de plus histoire d'avoir plus de cash à investir dans une config qui tienne quand même la route…
j'espère que j'ai été clair…
++
Bubble
comme dis dans ma présentation, je joue depuis qq temps déjà mais un mode diesel… ces dernières semaines, je consacre de plus en plus d'heure par semaine pour jouer de l'harmo (les lèvres en feu tous les soirs…)…
donc dans l'idée où je continue à bien bosser pendant 1 an mon harmo en acoustique histoire de progresser petit à petit, franchir des paliers…
Quel budget moyen faut il prévoir pour s'amplifier… je m'explique, je roule pas sur l'or… je provisionne donc petit à petit pour me permettre d'acheter sans crédit conso ce qui me fait plaisir…
je vise donc un achat dans 1 an d'un ensemble "micro / ampli / autres éléments qui va bien histoire de pas être dégouter"
bien entendu, je ne cherche pas une config de la mort… car il s'agira de ma première config…
je ne sais si on peu avoir qqchose de bien por pas trop cher… mais je préfère encore attendre 6 mois de plus histoire d'avoir plus de cash à investir dans une config qui tienne quand même la route…
j'espère que j'ai été clair…
++
Bubble
bubble- Messages : 52
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Nîmes (Gard)
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Salut à tous, je reviens vers ce sujet après un petit moment d'absence...
@ Bubble : S'amplifier finalement ne coute pas si cher (tout dépend de quoi qu'on parle quand on dit cher...). Un micro type Beta 58 (pas de sm58 please sans eq param !!!) + un eq même type graphique (suis mes conseils au début de ce topic), un ampli accoustic 30 watts, et tu t'en sors pour 300€. L'occaz ne manque pas sur ce marché, y'a moyen de faire baisser facilement la facture. A condition de s'y connaitre un minimum niveau et de savoir exactement ce à quoi tu veux arriver point de vue son.
@ Polluar : ici, je resterai théorique. Le coupe bas (ou High-pass filter ou HP...) peut être un trés bon outil sur scène, mais surtout à la maison. Pour l'harmo, on coupe tout ce qui se passe au dessous de 250Hz environ avec un coefficient de qualité moyen & et adapté à la tonalité utilisée.
Au jeu sur pied, laisse 20cm minimul entre toi et le micro. Cela évite plusieurs choses donc de toucher le micro avec les mains, les bruits parasites, tu peux même rajouter une "bonnet" sur le micro pour couper les "pfff" par exemple.... JJ Milteau me conseillait des micros type BEYER DYNAMIC mdr, je lui ai dit que l'harmoniciste était pauvre ... comptez 300€ minimum le micro.
De mon coté, j'expérimente pas mal de truc. J'en reviens toujours plus ou moins au même.
La chaine : Micro >> EQ >> Compresseur >> Ampli ou table de mixage est l'idéal : simple et efficace. Par contre, si vous décidez de rajouter une disto, une Réverb, Delay, Chorus, Flanger ou tout autre effet faites comme ça :
Micro >> effet >> Eq >> Comp >> Ampli ou table.
Attention cependant à ne pas trop forcer sur la freq 1.5KHz qui met en valeur la frequence de résonnance de l'harmonica.
JE RAPPELLE QUE L'EQ SERT PRINCIPALEMENT à CORRIGER LES FREQUENCES GENANTES ET A NETTOYER !!! Rentrez vous bien ça dans la tête. donc préferez à le placer en dernier, au plus proche de l'ampli.
Enfin, concernant les réverbs, ne vous cassez pas la tête à réfléchir : voici un article explicatif la-dessus :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=reverbe&titre=Reverbe
@ Bubble : S'amplifier finalement ne coute pas si cher (tout dépend de quoi qu'on parle quand on dit cher...). Un micro type Beta 58 (pas de sm58 please sans eq param !!!) + un eq même type graphique (suis mes conseils au début de ce topic), un ampli accoustic 30 watts, et tu t'en sors pour 300€. L'occaz ne manque pas sur ce marché, y'a moyen de faire baisser facilement la facture. A condition de s'y connaitre un minimum niveau et de savoir exactement ce à quoi tu veux arriver point de vue son.
@ Polluar : ici, je resterai théorique. Le coupe bas (ou High-pass filter ou HP...) peut être un trés bon outil sur scène, mais surtout à la maison. Pour l'harmo, on coupe tout ce qui se passe au dessous de 250Hz environ avec un coefficient de qualité moyen & et adapté à la tonalité utilisée.
Au jeu sur pied, laisse 20cm minimul entre toi et le micro. Cela évite plusieurs choses donc de toucher le micro avec les mains, les bruits parasites, tu peux même rajouter une "bonnet" sur le micro pour couper les "pfff" par exemple.... JJ Milteau me conseillait des micros type BEYER DYNAMIC mdr, je lui ai dit que l'harmoniciste était pauvre ... comptez 300€ minimum le micro.
De mon coté, j'expérimente pas mal de truc. J'en reviens toujours plus ou moins au même.
La chaine : Micro >> EQ >> Compresseur >> Ampli ou table de mixage est l'idéal : simple et efficace. Par contre, si vous décidez de rajouter une disto, une Réverb, Delay, Chorus, Flanger ou tout autre effet faites comme ça :
Micro >> effet >> Eq >> Comp >> Ampli ou table.
Attention cependant à ne pas trop forcer sur la freq 1.5KHz qui met en valeur la frequence de résonnance de l'harmonica.
JE RAPPELLE QUE L'EQ SERT PRINCIPALEMENT à CORRIGER LES FREQUENCES GENANTES ET A NETTOYER !!! Rentrez vous bien ça dans la tête. donc préferez à le placer en dernier, au plus proche de l'ampli.
Enfin, concernant les réverbs, ne vous cassez pas la tête à réfléchir : voici un article explicatif la-dessus :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=reverbe&titre=Reverbe
Egaliseur + Préampli ?
Bonjour
Merci pour ce sujet qui m'a permis de découvrir les vertus de l'égalisation. J'ai fait l'investissement d'un Empress, je suis bluffé par le résultat ! Connecter un préampli apporterait-il quelque chose de plus ? D'un coté l'EQ supprime les fréquences 'nuisibles" permet d'en booster d'autres; le préampli (genre Artec à lampe) donne de la chaleur, et booste aussi... Quel serait le sens du branchement le plus sympa ? Micro > EQ > Préampli > delay ampli , ou Micro > préampli > EQ > delay ampli ?
Merci pour ce sujet qui m'a permis de découvrir les vertus de l'égalisation. J'ai fait l'investissement d'un Empress, je suis bluffé par le résultat ! Connecter un préampli apporterait-il quelque chose de plus ? D'un coté l'EQ supprime les fréquences 'nuisibles" permet d'en booster d'autres; le préampli (genre Artec à lampe) donne de la chaleur, et booste aussi... Quel serait le sens du branchement le plus sympa ? Micro > EQ > Préampli > delay ampli , ou Micro > préampli > EQ > delay ampli ?
FredV- Messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : Romilly sur Andelle
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Le top : Micro > Préamp > Délay > EqFredV a écrit:Bonjour
Merci pour ce sujet qui m'a permis de découvrir les vertus de l'égalisation. J'ai fait l'investissement d'un Empress, je suis bluffé par le résultat ! Connecter un préampli apporterait-il quelque chose de plus ? D'un coté l'EQ supprime les fréquences 'nuisibles" permet d'en booster d'autres; le préampli (genre Artec à lampe) donne de la chaleur, et booste aussi... Quel serait le sens du branchement le plus sympa ? Micro > EQ > Préampli > delay ampli , ou Micro > préampli > EQ > delay ampli ?
Ton Eq servira à corriger l'empilage de certaines "mauvaises choses...". Evite juste de rentrer trop fort dans ton Eq, afin de lui laisser une marge de manoeuvre, si tu montes des fréquences. Il pourra servir aussi à rentrer rentrer plus fort dans ton ampli, et le saturer par exemple.
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Bonjour bonjour,
samedi j'ai expérimenté l'enregistrement studio en quintet. C'est un studio de particulier mais, quel matos! Des super statiques pour tout le monde, une table de fou, une acoustique impeccable.
J'ai voulu être enregistré en statique sur pied, pour pouvoir plus facilement être traité après mais il faut bien se rendre à l'évidence, avec mon harmo je suis le seul à avoir un son acoustique de qualité moyenne voir mauvaise quand les autres sont justes excellents...
On a réécouté sans aucun traitement, l'harmo fait vraiment tache (c''est juste mon propre jugement), et la personne qui va nous faire le mixe est assez dubitatif sur la façon de traiter le son de l'harmo, c'est pas simple.
C'est clair qu'il y beaucoup trop d'aigus, mais même la couleur globale est trop brillante, ça ne s'intègre que très mal à la couleur générale du groupe (manouche, 2 guitares, violon, contrebasse).
J'ai essayé de tourner un peu les boutons pour voir, je suis assez étonné que même avec les aigus à -15 db et -15 aussi à 1200 HZ, ça arrange les choses pas mal mais le son reste quand même pas top top.
Je me pose des questions sur mon jeu franchement. N'y a t'il pas un problème si je suis obligé de corriger à ce point les choses?
Cela dit quand on entend Massolo ici par exemple (un son que j'aimerais avoir) https://www.youtube.com/watch?v=UPq-X7R77Dw
On entend bien que les fréquences aigues ont été vraiment atténuées. Il doit bien y avoir un coupe bas aussi j'imagine, et les fréquences 1200_1500 ont dû être touchées aussi je pense. (?)
Aux spécialistes (Chris?)vous pensez qu'il y a d'autres traitements ici? Préamplis ou compresseur?
samedi j'ai expérimenté l'enregistrement studio en quintet. C'est un studio de particulier mais, quel matos! Des super statiques pour tout le monde, une table de fou, une acoustique impeccable.
J'ai voulu être enregistré en statique sur pied, pour pouvoir plus facilement être traité après mais il faut bien se rendre à l'évidence, avec mon harmo je suis le seul à avoir un son acoustique de qualité moyenne voir mauvaise quand les autres sont justes excellents...
On a réécouté sans aucun traitement, l'harmo fait vraiment tache (c''est juste mon propre jugement), et la personne qui va nous faire le mixe est assez dubitatif sur la façon de traiter le son de l'harmo, c'est pas simple.
C'est clair qu'il y beaucoup trop d'aigus, mais même la couleur globale est trop brillante, ça ne s'intègre que très mal à la couleur générale du groupe (manouche, 2 guitares, violon, contrebasse).
J'ai essayé de tourner un peu les boutons pour voir, je suis assez étonné que même avec les aigus à -15 db et -15 aussi à 1200 HZ, ça arrange les choses pas mal mais le son reste quand même pas top top.
Je me pose des questions sur mon jeu franchement. N'y a t'il pas un problème si je suis obligé de corriger à ce point les choses?
Cela dit quand on entend Massolo ici par exemple (un son que j'aimerais avoir) https://www.youtube.com/watch?v=UPq-X7R77Dw
On entend bien que les fréquences aigues ont été vraiment atténuées. Il doit bien y avoir un coupe bas aussi j'imagine, et les fréquences 1200_1500 ont dû être touchées aussi je pense. (?)
Aux spécialistes (Chris?)vous pensez qu'il y a d'autres traitements ici? Préamplis ou compresseur?
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Peut-être que ça dépend aussi de l'harmonica. Tu avais quoi ? Un GM de base ?
Pour avoir vu une video de Massolo en acoustique la semaine dernière, je peux t'assurer qu'il y a un max de traitements. Notamment parce qu'il souffle comme un BOEUF !!!
Pour avoir vu une video de Massolo en acoustique la semaine dernière, je peux t'assurer qu'il y a un max de traitements. Notamment parce qu'il souffle comme un BOEUF !!!
POM- Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Hi Hi !
Il y a 5 ans j'ai enregistré pour un album en studio...
Un son pourri (aigus à volonté et son métallique)
l'ingé du son qui est quand même une pointure n'a rien changé...
L'auteur à pressé le Cd qui a bien marché ... dans la région...
et j'ai touché mon premier cachet SPEDIDAM... 27,50€
C'est ma seule prestation commerciale !
Il a réédité le CD cette année et mon solo à été remplacé par un trompétiste..
Les bouboules quand même mais la satisfaction de ne plus voir mon nom associé à cette daube..
Il te faut un coupe haut et une réverbe sur le mix
ou utiliser un ampli à lampe, régler un son chaleureux et le reprendre via micro ou Line Out...
Il y a 5 ans j'ai enregistré pour un album en studio...
Un son pourri (aigus à volonté et son métallique)
l'ingé du son qui est quand même une pointure n'a rien changé...
L'auteur à pressé le Cd qui a bien marché ... dans la région...
et j'ai touché mon premier cachet SPEDIDAM... 27,50€
C'est ma seule prestation commerciale !
Il a réédité le CD cette année et mon solo à été remplacé par un trompétiste..
Les bouboules quand même mais la satisfaction de ne plus voir mon nom associé à cette daube..
Il te faut un coupe haut et une réverbe sur le mix
ou utiliser un ampli à lampe, régler un son chaleureux et le reprendre via micro ou Line Out...
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Non non POM, j'avais un brodur sommier cocobolo, réglé à ma convenance, accordé selon les exigences du groupe, j'ai même réaccordé un lame sur place avant de commencer.
Normalement ça sonne un harmo comme ça. Même si j'ai cru remarquer que le sommier noix de tagua sonne un peu mieux, je me sens responsable du son quand même... C'est assez déprimant en regard des autres qui ont un pur son acoustique.
Le truc c'est que comme on jouait en acoustique, les retours n'étaient nécessaires pour ... personne.... Sauf que j'aurais peut-être dû en avoir car je m'entendais pas si bien que ça à bas volume, mais j'aime pas trop demander des trucs que les autres ne demandent pas...
Je vais pouvoir revenir le voir avant le mixe, histoire qu'on discute un peu de ce qui peut être fait, j'espère que ça servira à quelque chose...
Ok pour Massolo, intéressante remarque, je me doutais bien aussi, reste à savoir ce qu'il utilise.
Les preamplis à lampe ou amplis à lampe, je n'y connais rien Phenol, j'ai l'idée reçue que c'est utile pour un son saturé et c'est tout. La "chaleur" du son, je ne vois pas trop de quoi il s'agit...
Mais le gars a stipulé qu'il passait chaque piste au préampli à lampe dans son travail, je savais pas que les autres instruments pouvaient aussi en profiter. Tu aurais des exemples sonores en lien?
Sympa ta petite histoire de studio! T'as gagné un max de pognon dis donc!
On m'a raconté le même genre d'histoire il y a deux jours justement c'est marrant, les musicos ne sont pas tous honnêtes alors
Oui il faut un coupe haut c'est clair, un brin de reverbe aussi, c'est prévu.
Normalement ça sonne un harmo comme ça. Même si j'ai cru remarquer que le sommier noix de tagua sonne un peu mieux, je me sens responsable du son quand même... C'est assez déprimant en regard des autres qui ont un pur son acoustique.
Le truc c'est que comme on jouait en acoustique, les retours n'étaient nécessaires pour ... personne.... Sauf que j'aurais peut-être dû en avoir car je m'entendais pas si bien que ça à bas volume, mais j'aime pas trop demander des trucs que les autres ne demandent pas...
Je vais pouvoir revenir le voir avant le mixe, histoire qu'on discute un peu de ce qui peut être fait, j'espère que ça servira à quelque chose...
Ok pour Massolo, intéressante remarque, je me doutais bien aussi, reste à savoir ce qu'il utilise.
Les preamplis à lampe ou amplis à lampe, je n'y connais rien Phenol, j'ai l'idée reçue que c'est utile pour un son saturé et c'est tout. La "chaleur" du son, je ne vois pas trop de quoi il s'agit...
Mais le gars a stipulé qu'il passait chaque piste au préampli à lampe dans son travail, je savais pas que les autres instruments pouvaient aussi en profiter. Tu aurais des exemples sonores en lien?
Sympa ta petite histoire de studio! T'as gagné un max de pognon dis donc!
On m'a raconté le même genre d'histoire il y a deux jours justement c'est marrant, les musicos ne sont pas tous honnêtes alors
Oui il faut un coupe haut c'est clair, un brin de reverbe aussi, c'est prévu.
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
A l'écoute, le type de bois n'a vraiment que très très peu d'impact sur le son de l'harmonica. En tout cas ce qui est sur, c'est que des sommiers différents, ce n'est pas le jour et la nuit.
La noix de Tagua est peut-être un peu plus douce du à la résine qui la constituent. Après c'est l'effet que tu peux percevoir en jouant, sans que cela ne se ressente à l'écoute.
- Il faut soit chercher du côté du joueur, ce qui m'étonne vu la qualité de ce que tu postes.
- Soit faire tomber le mythe de l'harmonica qui sonne comme une trompette bouchée sans amplification ni effets. A titre d'exemple, les mains ont infiniment plus d'effet sur le son de l'harmonica que le matériau qui constitue le sommier. ( même avec un bon son type G Zlap et très peu voir pas de traitement ça donne ça https://www.youtube.com/watch?v=yRCKiKOj_C4 )
Tu te dévalorises de mon point de vue !!!
Je parierais plus sur la chaîne d'effets, mais la hélas, je n'y connais rien.
La noix de Tagua est peut-être un peu plus douce du à la résine qui la constituent. Après c'est l'effet que tu peux percevoir en jouant, sans que cela ne se ressente à l'écoute.
- Il faut soit chercher du côté du joueur, ce qui m'étonne vu la qualité de ce que tu postes.
- Soit faire tomber le mythe de l'harmonica qui sonne comme une trompette bouchée sans amplification ni effets. A titre d'exemple, les mains ont infiniment plus d'effet sur le son de l'harmonica que le matériau qui constitue le sommier. ( même avec un bon son type G Zlap et très peu voir pas de traitement ça donne ça https://www.youtube.com/watch?v=yRCKiKOj_C4 )
Tu te dévalorises de mon point de vue !!!
Je parierais plus sur la chaîne d'effets, mais la hélas, je n'y connais rien.
Dernière édition par POM le Mar 12 Nov 2013 - 5:21, édité 1 fois
POM- Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Salut, tu as commis plusieurs erreurs, ou peut-eêtre que tu n'as pas lu l'entièreté du sujet :polluar a écrit:Bonjour bonjour,
samedi j'ai expérimenté l'enregistrement studio en quintet. C'est un studio de particulier mais, quel matos! Des super statiques pour tout le monde, une table de fou, une acoustique impeccable.
J'ai voulu être enregistré en statique sur pied, pour pouvoir plus facilement être traité après mais il faut bien se rendre à l'évidence, avec mon harmo je suis le seul à avoir un son acoustique de qualité moyenne voir mauvaise quand les autres sont justes excellents...
On a réécouté sans aucun traitement, l'harmo fait vraiment tache (c''est juste mon propre jugement), et la personne qui va nous faire le mixe est assez dubitatif sur la façon de traiter le son de l'harmo, c'est pas simple.
C'est clair qu'il y beaucoup trop d'aigus, mais même la couleur globale est trop brillante, ça ne s'intègre que très mal à la couleur générale du groupe (manouche, 2 guitares, violon, contrebasse).
J'ai essayé de tourner un peu les boutons pour voir, je suis assez étonné que même avec les aigus à -15 db et -15 aussi à 1200 HZ, ça arrange les choses pas mal mais le son reste quand même pas top top.
Je me pose des questions sur mon jeu franchement. N'y a t'il pas un problème si je suis obligé de corriger à ce point les choses?
Cela dit quand on entend Massolo ici par exemple (un son que j'aimerais avoir) https://www.youtube.com/watch?v=UPq-X7R77Dw
On entend bien que les fréquences aigues ont été vraiment atténuées. Il doit bien y avoir un coupe bas aussi j'imagine, et les fréquences 1200_1500 ont dû être touchées aussi je pense. (?)
Aux spécialistes (Chris?)vous pensez qu'il y a d'autres traitements ici? Préamplis ou compresseur?
- Tout d'abord la prise de son : Un statique d'accord, ce n'est pas une erreur, jusque là tout va bien.
Pour l'harmo, à moins de s'appeler Milteau, la pastille anti-pop, ou une mousse est obligatoire. cela évite tout bruit parasite de fond...de bouche, bref, c'est un 1er filtre vers un son propre.
- Ensuite, tu dois jouer à 20/40cm du micro, c'est primordial, sinon, ton statique n'est d'une aucune utilité.
Si, ton ingé son en est vraiment un, et que tu as enregistré en studio, un compresseur à l'entrée pour l'harmo est trés utile. il permet un certain lissage du signal et assure un volume constant, ce qui fait gagner beaucoup de temps au traitement. Cela permet aussi de donner une certaine présence dans le mix à ton harmo.
- LE filtrage par Eq ensuite, il te faut un passe-haut réglé à 150Hz suivant la tonalité de l'harmo, un passe bas à 10Khz voir 8KHz... et le fait de relevé vers 1KHz à 1.5KHz c'est normal, c'est là que se trouve le timbre fondamentale de l'harmonica... ça lui redonne son vrai timbre. Assez difficile à jauger.
- Un traitement audio d'harmonica doit être fait par un type connaissant l'instrument ou avec l'aide de l'harmoniciste, sans quoi,...il te sortira un son de merde , pardonnez moi l'expression... Mais tout ingéson se respectant doit travailler avec ses zicos lors du mixage, c'est essentiel, lorsqu'on part sur des instrus hors traditionnel (batterie, basse, guitare, piano...en encore celui là... ).
- L'harmonica en lui même, si le traitement a été bien fait, tu dois retrouver le son naturel de ton harmo, si tu joues en Son clair. Sans quoi, ton Ingé-Son peut rentrer chez lui.
- Enfin l'harmoniciste, là je vais être assez sévère. Le son qui sort des enceintes c'est trois mecs en studio :
l'harmoniciste, le preneur de son, et l'ingé-son. Un harmoniciste ne sachant pas sonner en accoustique correctement ou médiocrement, pas du pouet-pouet tralala ou du "je mets un soufflet à la place, j'ai le même resultat"... L'ingéson enregistre ce que les gars lui envoie... vous comprenez ? Un brodur, un hohner, un suzuki, un hering, et j'en passe, ça ne joue en rien. C'est que pour faire bien sur scène. Au final, votre harmonica est caché dans vos pattes...Personnellement, quand je vais écouter un concert, ce qui m'interesse c'est la musique, pas le matos des gars... Autant confier une ferrari à un gamin de 6ans, il conduira mieux ?
C'est aussi Un bon preneur de son (ou assistant de studio), doit savoir choisir ton micro, te placer ton micro, et te guider. Tu peux l'aider, toi tu connais ton instrument.
Là, je vais être trés vilain : Au final, l'Ingé ce n'est pas un magicien. si tu envoies de la daube, il te sortira une daube mais décorée mais ça restera de la daube.
Enfin, arrétez de vous comparer à tel ou tel gars, le son est propre à la morphologie de chacun, la matos c'est pareil, chaque morphologie fera résonner le matos différemment...C'est mathématique.
Utilisez les réglages que je vous ai donné, ce sont de bonne base pour bien démarrer dans l'amplification de l'harmonica... Et...
Souvenez vous :
"Le moins est l'ami du bien"
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Sans faire de promo, je vous invite à écouter quelques uns de morceaux que j'ai joué ici : http://my.zikinf.com/chrisderemaux
Pour résumé, en studio (ou à la maison) :
Harmo > pastille Pop ou Mousse > Micro statique > Préampli > Compresseur (si possible) réglé "light" :
Threshold (ou seuil) à -15dB maxi !
Attaque : 50ms
Release (ou relachement) : 150ms
Ratio : entre 2:1 et 4:1
Knee : soft
Vers le séquenceur & on enregistre en mono... Pour la piste maxi à -3dB en crète (peak).
En traitement : je vais faire light.....Il y a aussi non pas une part de secret, mais chacun ses techniques.
Dans cet ordre :
EQ > COMP réglage > Reverb (très légère) jouer avec la largeur, la damping, le pré et post delay pour un passage doux en stéréo > On peut utiliser un limiteur réglé à -0.1dB, en poussant sur le niveau de la piste ...
exemple dans mon "lonely crowd".
Pour résumé, en studio (ou à la maison) :
Harmo > pastille Pop ou Mousse > Micro statique > Préampli > Compresseur (si possible) réglé "light" :
Threshold (ou seuil) à -15dB maxi !
Attaque : 50ms
Release (ou relachement) : 150ms
Ratio : entre 2:1 et 4:1
Knee : soft
Vers le séquenceur & on enregistre en mono... Pour la piste maxi à -3dB en crète (peak).
En traitement : je vais faire light.....Il y a aussi non pas une part de secret, mais chacun ses techniques.
Dans cet ordre :
EQ > COMP réglage > Reverb (très légère) jouer avec la largeur, la damping, le pré et post delay pour un passage doux en stéréo > On peut utiliser un limiteur réglé à -0.1dB, en poussant sur le niveau de la piste ...
exemple dans mon "lonely crowd".
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Merci Chris59
Je sais pas si t'as déja pensé à organiser un stage "son studio" ?
En tout cas si t'habitais Rouen je m’inscrirais illico
Je sais pas si t'as déja pensé à organiser un stage "son studio" ?
En tout cas si t'habitais Rouen je m’inscrirais illico
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
houla ça c'est précis et maitrisé !!!!
rassure moi sur Lonely Crow, c'est bien du violon ?? pas de l'harmo avec des effets ?!?
rassure moi sur Lonely Crow, c'est bien du violon ?? pas de l'harmo avec des effets ?!?
POM- Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Oui, oui, j'ai recollé le solo de Didier Lockwood...sur le PBPOM a écrit:houla ça c'est précis et maitrisé !!!!
rassure moi sur Lonely Crow, c'est bien du violon ?? pas de l'harmo avec des effets ?!?
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Merci Chris pour cette réponse très détaillée, je regrette pas mal d'avoir commis ces erreurs...
Pas de pastille anti pop, et j'étais vraiment près du micro, presque à le toucher.
Ce n'est pas un ingé son qui fait le mixe mais un bon zicos, qui a du bon matos, qui a mixé une quinzaine de disques jazz chez lui, des bons musiciens, de renommée nationale pour certains.
Il y a avait 1h30 de trajet, le rendez vous était pris un mois à l'avance et on y a passé la journée à 5, bref pour vous dire qu'on a pris les choses au sérieux quand même.
Je voudrais juste que la piste harmo soit "récupérable" quand même, mais c'est clair que le traitement va être très difficile, je suis pas sûr d'être d'une grande utilité finalement. J'ai noté tes indications, ça va nous aider, quand même c'est clair.
Merci POM pour le petit mot, il me semble que tu as bien raison sur l'impact minimal que peut avoir la qualité du sommier sur le son enregistré. Cela dit j'ai joué les deux harmo à ma compagne qui m'a dit qu'elle préfère le noix de tagua aussi, c'est que ça reste audible non? Mais c'était en acoustique, à l'enregistrement, je ne suis pas sûr moi même de percevoir la différence. J'ai pu applaudir un harmoniciste du coin récement, il jouait amplifié, je trouvais le son bon, et j'ai reconnu un vulgaire LeeOskar...
Pas de pastille anti pop, et j'étais vraiment près du micro, presque à le toucher.
Ce n'est pas un ingé son qui fait le mixe mais un bon zicos, qui a du bon matos, qui a mixé une quinzaine de disques jazz chez lui, des bons musiciens, de renommée nationale pour certains.
Il y a avait 1h30 de trajet, le rendez vous était pris un mois à l'avance et on y a passé la journée à 5, bref pour vous dire qu'on a pris les choses au sérieux quand même.
Je voudrais juste que la piste harmo soit "récupérable" quand même, mais c'est clair que le traitement va être très difficile, je suis pas sûr d'être d'une grande utilité finalement. J'ai noté tes indications, ça va nous aider, quand même c'est clair.
Merci POM pour le petit mot, il me semble que tu as bien raison sur l'impact minimal que peut avoir la qualité du sommier sur le son enregistré. Cela dit j'ai joué les deux harmo à ma compagne qui m'a dit qu'elle préfère le noix de tagua aussi, c'est que ça reste audible non? Mais c'était en acoustique, à l'enregistrement, je ne suis pas sûr moi même de percevoir la différence. J'ai pu applaudir un harmoniciste du coin récement, il jouait amplifié, je trouvais le son bon, et j'ai reconnu un vulgaire LeeOskar...
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Chercher le son...
Merci encore Chris pour ce topic très enrichissant.
Je souscris aux propos de Phenol, je suis aussi Rouennais et je serais partant pour un stage sur l'amplification !
Oui, les mimines, le gosier, les bajoues etc, font l'essentiel, mais quand j'entends les harmoniques flamboyantes de Magic Dick , ou même plus récemment le son de Bako sur son dernier opus Electronic Blues avec sa gamine (l'heureux père !), je me doute qu'il y a autre chose en plus...(Tube screamer, Big muff,, Boss, CIA, KGB ?) que je ne maîtrise pas encore !
Et faut-il faire l'acquisition d'un Peavey Windsor studio pour pouvoir travailler avec un son saturé sans excéder son entourage ? Je serais plus porté à penser que moins il y a d'effets et plus le son est évident pour nos oreilles...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Je souscris aux propos de Phenol, je suis aussi Rouennais et je serais partant pour un stage sur l'amplification !
Oui, les mimines, le gosier, les bajoues etc, font l'essentiel, mais quand j'entends les harmoniques flamboyantes de Magic Dick , ou même plus récemment le son de Bako sur son dernier opus Electronic Blues avec sa gamine (l'heureux père !), je me doute qu'il y a autre chose en plus...(Tube screamer, Big muff,, Boss, CIA, KGB ?) que je ne maîtrise pas encore !
Et faut-il faire l'acquisition d'un Peavey Windsor studio pour pouvoir travailler avec un son saturé sans excéder son entourage ? Je serais plus porté à penser que moins il y a d'effets et plus le son est évident pour nos oreilles...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
FredV- Messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : Romilly sur Andelle
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Pourquoi un Peavy de daube
Un VHT Special 6
Un VHT Special 6
phenol- Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
C'est dans mes projets 2014, un stage d'amplification, & sur les techniques audio pour l'harmo...
Si tu as le lieu, on peut s'organiser ça courant Mars. Allez je vous prépare le contenu. Je laisse le choix au(x) propositaire(s) d'un lieu dans les alentours ou sur Rouen même...
Si tu as le lieu, on peut s'organiser ça courant Mars. Allez je vous prépare le contenu. Je laisse le choix au(x) propositaire(s) d'un lieu dans les alentours ou sur Rouen même...
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
À oui alors , un Vht pour un son plus que correct et à tres petit budget...J adhere.
Il y a forcement mieux , mais plus au meme prix.... le memphis blues mini amp 5w pourrait bien me faire craquer un de ces jours...Son pur blues et petit monstre.
Il y a forcement mieux , mais plus au meme prix.... le memphis blues mini amp 5w pourrait bien me faire craquer un de ces jours...Son pur blues et petit monstre.
jluc13- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
J'ai actuellement un Fender champion 600 très sympa, mais dont le ronflement est pénible. Et je ne suis pas bricoleur pour le désosser et y changer quoi que ce soit.
Le VHT, effectivement, le Lover bleu en a dit beaucoup de bien et en plus il n'est effectivement pas très cher. Ronfle-t-il ??
Pour le Peavey Windsor, Christelle Berton le recommande, et ailleurs il y a de bonnes critiques aussi bien pour la scène que pour la maison, son réducteur de puissance semble très utile.
Serions nous plusieurs haut-normands que la proposition de Chris intéresserait ??
Le VHT, effectivement, le Lover bleu en a dit beaucoup de bien et en plus il n'est effectivement pas très cher. Ronfle-t-il ??
Pour le Peavey Windsor, Christelle Berton le recommande, et ailleurs il y a de bonnes critiques aussi bien pour la scène que pour la maison, son réducteur de puissance semble très utile.
Serions nous plusieurs haut-normands que la proposition de Chris intéresserait ??
FredV- Messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2013
Localisation : Romilly sur Andelle
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
@ Fred: j'ai aussi un Champion 600 qui "Hummmm" j'ai changé les lampes pour des "low noise", le cable du HP, le HP.
Le Hummm persiste mais jouable quand même. Bon amp quand même!
Le Hummm persiste mais jouable quand même. Bon amp quand même!
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Stage Son, Amplification et Techniques Audios (initiation).
Samedi 12 Avril de 14h à 18h.
Maison de la Culture et des Associations Pierre BENSAALI
60610 La Croix Saint Ouen.
Au programme : Stage ciblé pour l'harmonica.
- De la prise de son au traitement : En studio, home studio...
- Du micro à l'ampli : Comment bien s'amplifier et mieux utiliser le matériel audio (Encadré par Serge Dalex Blues alias "harpaddict" Very Happy)
Tarif 40€ : inclus la participation à la scène ouverte le soir.
Le soir : Soirée Bœuf / Concert (scène ouverte) gratuite à partir de 20h. Harmonicistes Guitaristes, pianistes, etc... vous êtes les bienvenus !!
Samedi 12 Avril de 14h à 18h.
Maison de la Culture et des Associations Pierre BENSAALI
60610 La Croix Saint Ouen.
Au programme : Stage ciblé pour l'harmonica.
- De la prise de son au traitement : En studio, home studio...
- Du micro à l'ampli : Comment bien s'amplifier et mieux utiliser le matériel audio (Encadré par Serge Dalex Blues alias "harpaddict" Very Happy)
Tarif 40€ : inclus la participation à la scène ouverte le soir.
Le soir : Soirée Bœuf / Concert (scène ouverte) gratuite à partir de 20h. Harmonicistes Guitaristes, pianistes, etc... vous êtes les bienvenus !!
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Stage annulé : Faute de participant. Il ne faudra pas venir vous plaindre que rien n'est organisé autour de l'harmonica, surtout dans ce domaine ou je suis le premier à vous proposer ça...
En gros, débrouillez vous par vous même !
En gros, débrouillez vous par vous même !
Re: Amplifier l'harmo oui ! bien c'est mieux !
Chris59 a écrit:
Un brodur, un hohner, un suzuki, un hering, et j'en passe, ça ne joue en rien. C'est que pour faire bien sur scène. Au final, votre harmonica est caché dans vos pattes...Personnellement, quand je vais écouter un concert, ce qui m'interesse c'est la musique, pas le matos des gars... Autant confier une ferrari à un gamin de 6ans, il conduira mieux ?
Hello
Tout d'abord bravo et merci pour ce fil très intéressant et pour l'effort de partage. Et désolé que tu n'aies pas eu assez d'inscrits à ton stage. Il est toujours difficile de faire bouger les choses!
Je voudrais revenir sur le sujet de l'impact de l'harmo sur le son. Je ne te suis pas quand tu dis que cela ne joue en rien.
Bien entendu la qualité du musicien est fondamentale, mais dans mon expérience la qualité de l'harmo a clairement un impact sur la qualité du son. Pas au niveau du matériau, mais au niveau de l'étanchéité et de la qualité du réglage. C'est particulièrement vrai en jeu chromatique je trouve, mais même sur un morceau tout "simple" comme Summertime ou the house of the rising (version 10 thèmes de blues de Milteau), la qualité de l'harmo joue beaucoup.
A bientôt
Laurent
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
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