-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Démontage/nettoyage

3 participants

Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Démontage/nettoyage

Message  Gaz0line Ven 19 Oct 2012 - 3:29

Bonjour le forum !

je vous ai dit dans ma présentation que j'avais "hérité" de l'harmo de mon grand-père, qui a fait la guerre (l'harmo) (mon grand-père aussi remarquez).
Depuis hier soir me trotte dans la tête une idée saugrenue :
Et si je le démontais pour le nettoyer, histoire de le rendre propre et de l'entretenir ? (à mon avis il n'a jamais été nettoyé)

Alors, faisant preuve d'une rare prudence (je suis plutôt du genre à y aller et à pleurer ensuite), avant de me lancer, je vous pose la question :
déjà est-ce que c'est une bonne idée ou est-ce que je m'embarque dans un truc super trop risqué pour une fille qui n'y connait pas encore grand chose.
Ensuite, si c'est pas une trop mauvaise idée, avez-vous des conseils à me donner, des trucs à ne surtout pas faire, des erreurs de débutant, des pièces à ne pas toucher, etc...

Concernant la bête c'est un tremolo, je vous mets des photos pour que vous l'ayez sous les yeux genre "ah oui attention la petite vis là c'est une pointe en fait (genre le Marine Band est mon ami, avec ses têtes de pointe en fausses vis, le truc où tu te prends la tête avec un tournevis pendant deux heures alors qu'il suffit de soulever, grrrrr).

Photo1 - Photo2 - Photo3

Bref j'y vais ou j'y vais pas ?
Gaz0line
Gaz0line

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Re: Démontage/nettoyage

Message  christopheharmo Ven 19 Oct 2012 - 10:40

Bonsoir
Sur la photo 1 je crois voir que le capot est plié . Tu risque de faire sauter la peinture ou le vernis si tu le déplies trop .
On vois aussi des clous et je pense que tu ne trouveras que des clous dedans, peut être même oxydés .
La tête du clou peu te rester dans la pince ...
Le bois peut avoir collé à certain endroits sur les plaques et un morceau peut venir avec les plaques plutot que de rester avec le sommier ...
Rien n'est infaisable, mais avant de te lancer, renseigne toi chez hohner pour savoir si il existe des pièces de rechanges (d'origine dans un vieux carton ou compatibles), et prendre une decision en fonction de la réponse .
Le principal problème que tu vas surement rencontrer, c'est l’adhérence là où ce n’était pas prévu d'adhérer, à cause de l'oxydation . Ca veut dire qu'il va falloir que tu forces un peu à des endroits ou les pièces auraient dues se décoller sans forcer ... Vu la finesse des cloisons, c'est un risque . (et je trouve que le sommier est plutôt en bon état pour son age) .
Quant aux clous, si tu les remets ou si tu en mets des neufs de même diamètres, ça tiendra un peu moins bien .
Donc est-ce que c'est une bonne idée ? : moi je trouve que oui . Est ce que c'est un truc risqué ? : oui aussi .
A toi de peser le pour et le contre ...
Bon courage Wink

PS : si tu te lances dedans, tu feras levier sur tous les clous ou presque : protège le point d'appuis avec un bout de cuir ou de bois, et regarde si tu peux vraiment d'appuyer où tu as prévu de le faire .
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Re: Démontage/nettoyage

Message  JersiMuse Ven 19 Oct 2012 - 22:15

Oh, l'est joli tout plein en tout cas !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Re: Démontage/nettoyage

Message  Gaz0line Ven 19 Oct 2012 - 23:44

Salut Christopheharmo et merci pour ta réponse !

En effet je n'avais pas fait attention au fait que les capots sont pliés, tu as l'oeil !
Alors suite à ton mail j'ai regardé de plus près les clous/vis qui sont sur les extrêmités : visuellement on dirait des vis, donc j'ai testé sur un côté : ce sont bien des vis, que j'ai réussi à dévisser sans forcer, ce qui m'a plutôt étonnée. En revanche en-dessous effectivement ce sont les fameux clous qui sont assez galères. Je prends avec plaisir ton conseil d'utiliser un morceau de tissu ou de cuir pour faire levier, j'avais déjà lu ce conseil quelque part mais je l'avais zappé.
Concernant le sommier, tu le vois en bon état parce que cet harmo a deux côtés, avec deux tonalités différentes : un côté C et un côté G. Et sur la photo c'est le côté G. Je te mets le sommier côté C, tu verras qu'il y a un endroit du sommier qui est abîmé (pas si en bon état qu'il en a l'air donc)
Pour autant je ne veux pas forcément le remettre à neuf, juste le nettoyer, parce que j'ai parfois envie d'essayer des trucs dessus, avec son super son d'accordéon, mais bon j'ai pas envie d'avaler des morceaux de Corned-beef en aspirant affraid

Donc voilà où j'en suis, je remets mes deux vis en place et je réfléchie à la meilleure façon de faire levier sur les clous Wink

Photo Vis

Photo Extrêmité enlevée : Pas sûre qu'il faille déplier les capots pour les bouger au vue de cette photo

Photo Sommier côté C


Jersi ouais carrément j'adore on dirait un Juke Box des années 60 !! genre Happy Days ^^

Gaz0line
Gaz0line

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Re: Démontage/nettoyage

Message  christopheharmo Sam 20 Oct 2012 - 4:16

Pour les clous, j'en vois un qui ne présage rien de bon . Et j'ai peur que tu en trouves à l'intérieur dans le même état .
J'ai cru comprendre que rien que de parler de le vendre, c’était un blasphème Wink donc je pense que ça ne te générait pas de le mettre au gout du jour mécaniquement ( ça le rendrait invendable à un collectionneur ) ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas remplacer tous les clous par des vis, lui refaire une cloison et un petit coup de vernis sur le sommier ?
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Re: Démontage/nettoyage

Message  Gaz0line Sam 20 Oct 2012 - 4:39

Eh bien pourquoi pas mais je pense que je ne m'y connais pas assez, j'aurais peur de faire des bêtises pour le coup... pale Où trouver des vis aussi petites, quel vernis mettre, comment l'appliquer pour ne pas abîmer le sommier, etc...
Qu'est-ce que tu entends par "lui refaire une cloison" ?

J'ai par contre un Marine Band que j'ai (trop) bricolé (et que j'ai flingué, l'imprudence des débutants) et donc je dispose de quelques petits clous identiques et qui sont "jeunes" et en bon état. Je peux essayer de remplacer les clous morts par ceux du MB...

Le vendre en effet n'est pas mon intention, c'est un trésor de famille Very Happy
Et de toute façon si je le vendais je ne pense pas que j'en tirerais un bon prix donc autant le garder !
Gaz0line
Gaz0line

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Re: Démontage/nettoyage

Message  christopheharmo Sam 20 Oct 2012 - 4:48

Le problème des clous, c'est que tu vas le refermer pour 50 ans et ta descendance va se retrouver avec le même problème que toi Smile .
Je fais des commandes assez régulièrement chez Hohner et mon fournisseur de vis si ça peut t'intéresser (dont une demain soir) .
Si tu es ok pour le remettre au gout du jour, contacte moi en PV, j'ai peut-être un truc à te proposer ...
christopheharmo
christopheharmo

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Bretteville sur Odon

http://www.dortel-harmonicas.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage/nettoyage Empty Re: Démontage/nettoyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum