Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Saint James Infirmary

+7
HARMOLO
Michael
laurentr
chrisbrasil
Pope06
Pierre
ergel
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Saint James Infirmary - Page 2 Empty Re: Saint James Infirmary

Message  JersiMuse Dim 4 Oct 2009 - 23:29

Argh, désolé, je ne voulais surtout pas faire un commentaire qui paraîtrait compliqué.
De toutes façons, si tu entends cette dissonance, c'est bien et c'est même le principal.
Tu comprends qu'il y a un problème, tu tentes avec la note juste en-dessous, juste au-dessus, et c'est bon.
En fait, en pratique, tu vas créer d'oreille la gamme dont tu as besoin.
Or la théorie n'est qu'une explication intellectuelle de ce qui se passe en pratique.
Si tu sais le travailler en pratique, c'est aussi bien, tant que tu avances.
Après, si tu commences à demander "pourquoi ?", c'est que ça doit commencer à te titiller, mais la théorie peut venir petit à petit, en reprenant les bases (qu'est-ce qu'une note ? Un écart entre deux notes ? qu'est-ce qu'un accord ?, qu'est-ce qu'une gamme ?), et en fonction de tes envies.
En ce qui me concerne, je n'en savais pas plus que toi il y a quelques années, et je me sens encore une vraie buse, mais je connais la théorie dont j'ai besoin pour le moment, et je complète de temps en temps quand je ressens un nouveau besoin.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Saint James Infirmary - Page 2 Empty Re: Saint James Infirmary

Message  Pierre Lun 5 Oct 2009 - 0:00

Salut Elijah. J'aime beaucoup ton post, tu es bien dans le morceau, c'est clean et plein de délicatesse
Je me permets une critique , voila : Les notes sont parfois liées facon bluesy et sur ce morceau et dans l'interprétation que tu en as fait , ce serait mieux de les détacher, en articulant peut etre
Et puis franchement le son te dessert un peu , pb matériel et secondaire , mais bien sur ça compte aussi ... Wink

@Jeri je suis bien d'accord avec toi sur la place de la théorie qui doit s'intégrer dans la pratique. C'est toujours très interessant tes posts.
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saint James Infirmary - Page 2 Empty Re: Saint James Infirmary

Message  HARMOLO Lun 5 Oct 2009 - 1:32

elijah29 a écrit: Je garantis donc pas que vous restiez éveillés tout au long des 2 min 41 Very Happy .

Non, non, je ne me suis pas endormie. C'était même bien plaisant à mon oreille....
Sauf - à part les effets qui, à mon sens, comme à d'autres apparemment, ne sont pas les bienvenus sur ce type de morceau - sauf, donc, cette petite note incongrue que tu as été visiblement le premier, parmi tous, à entendre...

Ce qui tend à démontrer, comme le dit Jersi, que malgré le manque de technique et de théorie, on peut quand même faire un peu petit peu confiance à notre oreille. Toutefois, ça reste bien limité. Et, pour ma part, depuis quelques temps, je me sens férocement en appétit de théorie musicale.
C'est pas forcément simple, et manquant de temps, tout comme toi d'après ce que tu as écrit précédemment à ce sujet, je me suis souvent sentie perdue dans le foisonnement d'infos qu'on trouve à ce sujet, sur le net ou ailleurs. Infos qui, il faut le dire, ne sont pas toujours fiables ou simplement "conformes" à nos modes de fonctionnement en termes d'apprentissage.
C'est pourquoi, je me permets de mettre le lien sur les vidéos de LCHarp concernant la stucture des gammes pentatoniques majeures et mineures et le moyen de les utiliser en impro.

[url][/url]https://www.youtube.com/profile?user=LCHarp#play/uploads/46/Ex0EefnqwzY

Il a plusieurs vidéos tout aussi limpides les unes que les autres. Peut-être, les connais-tu déjà, auquel cas alors ça pourrait servir à d'autres que toi.
J'ai compris pas mal de trucs grâce à ces vidéos et, en les transposant sur l'ensemble des notes, on comprend très vite l'intérêt de connaître la structure des gammes : de véritables branches sur lesquelles prendre appui, ou auxquelles on se raccroche quand justement, rien ne vient de soi.
Ce n'est que le début du commencement. Mais toi, qui cherchais des exercices à faire, peut-être que tu trouveras là de quoi butiner. Wink

Voilà. A+. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Saint James Infirmary - Page 2 Empty Re: Saint James Infirmary

Message  elijah29 Lun 5 Oct 2009 - 7:05

Jersi, tu sais, c'est surtout moi qui suis confus, crois-moi, de n'avoir pas encadré grand chose à ton exposé qui doit pourtant être fabuleux en terme d'apprentissage. Reste qu'effectrivement, de façon plus pagmatique, la dissonance commence à me sauter aux oreilles désormais, preuve s'il en est que si je n'ai pas forcément évolué en terme d'inspiration et de théorie, la musique, elle, se fait comprendre à mon oreille. Et, effectivement bis, je pense que certaines choses commencent à me titiller... mais ce n'est pas sale Very Happy . Merci en tout cas. Classe, modestie et courtoisie. Bravo.

Merci Pierre pour ton com. Et je crois comprendre parfaitement ce que tu veux signifier par des notes plus déliées sur ce morceau tel que j'ai voulu l'interpréter. D'ailleurs, ayant réécouté ton post aujourd'hui, j'ai bien entendu les différentes articulations que tu utilises. Merci.

Lo, je viens de regarder le lien. Je connaissais 2, 3 vidéos de ce type qui a vraiment l'air nickel à tous les niveaux. Mais je crois n'avoir jamais regardé avec autant d'intérêt ses 2 vidéos dans lesquelles il traite des pentas mineures et majeures. D'une grande simplicité. Même si je garantis pas avoir tout compris dès aujourd'hui. Mais ses démos sont édifiantes de clarté. Bravo à lui, si d'aventure il nous lisait, et merci à toi.

La bise à tous et toutes.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Saint James Infirmary - Page 2 Empty Re: Saint James Infirmary

Message  chrisbrasil Mer 7 Oct 2009 - 15:44

Cette fois ça fonctionne Elijah, à part quelques notes out que tu avais déjà décelées.
Tu as fait de gros progrès depuis tes premiers posts notamment en terme de calage et de timbre.
Ton oreille aussi parait s'affiner Smile

Il existe beaucoup de façons d'aborder ce thème et la tienne fonctionne très bien.


Bravo également à Harmolo, de bonnes idées et quelques notes out également Smile mais je n'ai pas trouvé ton interprétation particulièrement sale, un peu timide peut-être, sans doute lié à la peur de se louper sur un enregistrement.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Saint James Infirmary - Page 2 Empty Re: Saint James Infirmary

Message  HARMOLO Ven 9 Oct 2009 - 1:26

Merci pour ton commentaire Chris. C'est vrai que l'enregistrement me pose, aussi, qq problèmes. D''autant que je ne suis pas toujours à l'aise avec le micro : garder la bonne distance tout au long du morceau, tenir l'harmo devant sans étouffer le son avec les mains... Bref, faut que je trouve comment m'y prendre. Mais... il ne faudrait pas que ça devienne une excuse Laughing
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Saint James Infirmary - Page 2 Empty Re: Saint James Infirmary

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum