Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un petit nouveau

+5
jluc
VictorHarmo.
tangopaulo
Touf
scoutman
9 participants

Aller en bas

Un petit nouveau Empty Un petit nouveau

Message  scoutman Mar 15 Mai 2012 - 1:57

Bonjour à tous !
J'ai 18 ans et je ne sais pas vous mais d'un coup, sans trop que je sache pourquoi il y a moins d'un mois j'ai eu comme un déclic: et si je me mettais à l'harmonica.
En effet, j'en ai de plus en plus envie. De plus que je suis scout et nombreuses sont les occasions où je pourrais en jouer près du feu durant les veillés. Vous comprenez, je suis pianiste à la base, donc difficile de se déplacer avec son piano sur le dos. Et la guitare étant tellement... banale.

Je me suis donc mis à surfer sur le net, trouvant multiples sites d'informations sur le sujet et bien sur votre forum où j'ai déjà pas mal flané.
Je ne pense pas que c'est une idée passagère. Et maintenant vient le moment où je vais acheter mon premier harmonica diatonique. Cependant, le seul diato que propose mon marchand de musique est un Lee Oskar. Sinon je vais devoir aller sur Lille pour trouver un autre modèle. en tout cas j’espère que vous saurez m'orienter dans cet achat.

Aussi, petite question: est-ce difficile de commencer le diato sachant que j'ai un haut niveau en solfège et en Piano? Je veux dire, il faut du temps avant de pouvoir jouer des petits trucs sympa?

Merci beaucoup !
Scoutman Very Happy
scoutman
scoutman

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Touf Mar 15 Mai 2012 - 3:45

Salut et bienvenue ici Smile

Aussi, petite question: est-ce difficile de commencer le diato sachant que j'ai un haut niveau en solfège et en Piano? Je veux dire, il faut du temps avant de pouvoir jouer des petits trucs sympa?

Oui il faut du temps. Beaucoup? Non Smile
A partir du moment ou tu joue des notes soufflées ou aspirées correcte et isolés tu peut attaquer! (dans la partie tablature de ce forum j'ai mis des partition pour ce faire la main^^)
Par contre pour jouer des truc hachement mieux plus sympa faut maitriser les altérations etc (pour pouvoir jouer les dièses etc, et c'est ce qui fait le charme de l'harmonica blues. Mais moi j'y suis pas encore ^^')

A vrais dire on peut très bien jouer de l'harmonica sans solfège, mais si tu a un haut niveau ça t'aidera pour tout ce qui est rythme, tonalité, transcription dans d'autres tonalité etc etc

Si tu débute une méthode peu être sympa a avoir, sinon ya pas mal de forum dédiés a ce super instrument qui t'a mordu! (ça y est t'est foutu!^^)

Pour ton premier harmo je peux orienter ton choix deux harmonicas sympa pour débuter (ayant débuter ya pas si longtemps que ça et ayant tester plusieurs harmonicas c'est les deux que je préfère que je retiens)

A savoir, il n'y a pas forcément d'harmonica qui tue tout (a part un Brodur peu être ^^)
Le meilleur Harmonica c'est celui qui te plaît et avec qui ti te sent a l'aise.

Le premier challenger est le Marine band spécial 20 de chez Hohner: Confortable, s'apprivoise facilement avec un bon son et il glisse bien, une valeur sûre de nos jour (et ce pour quelque soit le niveau du joueur)

Et le deuxième (mon préféré a moi même personnellement) le Bluesmaster de chez Suzuki : Très confortable, il est petit et facile a prendre en main (moi qui ai des petites mains ça me va au poil :p) du coup a une glisse très sympa aussi, les trous sont un poil plus petit que sur le spécial 20 mais le son est légèrement plus chaud.

Les deux coûtent entre 24 et 30 euros, si t'en marchand n'en vend pas tu peux passer par le net, moi je commande sur Harmonicaland et pas eut de soucis jusque la, certain du forum passent par Harponline je crois...

Et pour la tonalité la plus courante est la C(do) c'est celle sur laquelle se basent les méthode d'apprentissage du commerce, mais après ça dépend de ce que tu veux jouer comme musique (blues,rock,jazz,folk etc etc).

Voila en tout cas je te souhaite bon courage Smile
Touf
Touf

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  tangopaulo Mar 15 Mai 2012 - 4:58

D'accord avec touf;le Crossower de chez Hohner est super aussi,hyper réactif en fait et pour les modèles spéciaux,un Dortel et t'es paré pour la vie,à petit prix en plus^^capots et sommier bois,à peine plus cher qu'un harmonica de série sans âme!je te le conseille!la qualité en plus de tout les autres! bounce bounce
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  scoutman Mar 15 Mai 2012 - 6:41

Merci pour vos réponses, cela me donne encore plus de courir en acheter un ! Very Happy

Je sais qu'il faut du temps, comme pour tous les instruments, mais c'était pour savoir si les débuts sont chaotiques ou pas ^^

Merci pour les conseils d'achats. Et le Lee Oskar, vous en pensez quoi?
scoutman
scoutman

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  VictorHarmo. Mar 15 Mai 2012 - 7:40

Bienvenue ! J'ai à peu près le même âge et je suis dans le mouvement scout aussi Smile. (Sauf que moi l'envie de l'harmonica m'a prit il y a maintenant 2 et et demi). C'est vrai que c'est vraiment sympa au coin du feu et encore plus lorsqu'il y a un guitariste avec toi !

Pour ma part, je te conseillerais la marque Hohner (tout les suzuki que j'ai essayé ne m'ont pas satisfaits). Plus précisément le Marine band Deluxe (environ 45e). Si tu veux le rendre vraiment super tu peux commander un sommier revernis par Mr.Brodur, ce n'est vraiment plus le même. En gros avec 55e tu as un excellent harmonica.
Sinon il y a le Marine Band classic ainsi que le Super 20.. De tout façon tu seras vite prit d'une fièvre qui induiras des achats compulsifs d'harmonicas donc un jour ou l'autre tu les testeras tous et tu trouveras celui qui te plait/convient Smile.
Je ne connais pas les Lee Oskar...

Pour débuter je te conseillerais un Do (C). Très vite tu voudras acheter d'autre tonalités (La (A), Sol (G), Sib (Bb) etc).

Je te souhaites de trouver vite l'harmonica qui te plaît ! Surtout ne désespère pas. Pour ma part les 6 premiers mois ont été assez dure mais après c'est une source de bonheur, de détente et de calme incomparable ! Surtout en ces périodes de "stress", j'enfourche ma mobylette, me rend dans le champs le plus proche et je fais du BLUES !

Bonne soirée et à bientôt !
VictorHarmo.
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Touf Mar 15 Mai 2012 - 16:09

Le Lee Oskar, c'est un harmonica (jusque la j'ai bon ^^) dont je ne connait rien :p je peut pas te renseigner a son sujet.

Par contre sur le reste je peu, les début sont loin d'être chaotiques ça vient assez vite en fait, tu en fait un peu tout les jours (même qu'un quart d'heure suffit) et tu peux assez rapidement faire des petits airs sympa Very Happy
Je dirais que tu a 3 phases importantes dans les tout début d'harmonica je te conseillerais de suivre cet ordre (mais n'étant pas un superpro nos amis dresseurs de vents plus expérimentés auront peu être de meilleurs conseils ^^)

Phase 1: apprendre a isolé les notes, c'est a dire souffler ou aspirer dans 1 seul et même trou. Ya différente techniques et je ne les connait pas toutes mais les deux majoritaires sont le tongue-blocking (tu embouche plusieurs trous et tu en bouche (faut suivre la syntaxe hein ^^) avec la langue pour que l'air ne passe que dans un. Et ya la technique cul de poule, un peu comme quand tu bois a la paille ou le but et de viser directement un seul trou.

Phase 2: Le son! Et vi ça parait logique mais encore plus quand on joue. Avoir de belles notes en jouant sur ta respiration, contrôlant ton souffle. Si je dis pas de bêtise faut souffler (ou aspirer) en utilisant la bouche et le nez en même temps pour de belle notes. Mais la encore sur ce sujet je ne peut encore trop m'avancer et laisse ceux qui savent mieux expliquer mieux ^^

Phase 3: Apprivoiser ton harmonica. C'est a dire prendre tes repères, tu arrive a souffler dans le trou que tu visais par automatisme, tu sais sur quel trou tu te trouve et sur lequel tu vas, tu apprend a l'écouter. C'est un peu une phase qui reviens quand tu essaye un nouvel harmo que tu ne connais pas, un modèle différent et c'est aussi cette phase qui te diras: Oui j'aime cet harmonica, ou non il me conviens pas.

Voila en gros après ça ya plein d'autre phase mais d'ici la tu en sauras assez pour savoir si tu veux te lancer dans la grande aventure ou juste siffloter quelques airs Smile
Touf
Touf

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  scoutman Jeu 17 Mai 2012 - 5:34

Merci beaucoup à tous pour vos conseils ! Very Happy
Je sens que je vais vite craquer, reste à avoir une trentaine d'euros en stock What a Face
Et merci Touf pour l'expliquation des débuts à l'harmo, dès que je l'ai, je reviendrais lire ton message !

scoutman
scoutman

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  jluc Jeu 17 Mai 2012 - 6:04

bienvenue
Very Happy
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Manip Jeu 17 Mai 2012 - 8:59

Bienvenue sur Diato scoutman !
Conseil subjectif, très subjectif (comme la plupart des conseils que tu trouveras sur les forums et sur le net) ... ne prends pas de Lee Oskar
Rabats toi sur les Marine Band, de préférence le Spé 20 et encore mieux le MB Deluxe.
Et puis, indépendamment de ce que tu prendras comme modèle, travailles tes altérations, travailles, travailles, travailles et bosse aussi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Nicolharmo Jeu 17 Mai 2012 - 20:47

Alut et bienvenue.

Pour répondre a ta question concernant ton niveau de solfège c'est sur qu'au début tu risque d’être un peu frustré, par manque de notes. Donc comme dis manip va falloir bosser bosser bosser tes altérations. En revanche tu doit avoir une oreille bien formée ce qui va vachement te faciliter la tache pour la justesse de ces dernières. Après si j'étais toi, je ferais gaffe a pas m'enfoncer dans les théories de positions et autres qui permettent d'apprendre a jouer sans solfège et qui sont très pratiques pour s'embrouiller. Et aussi j'essaierai directement d'apprendre avec les partitions sans passer par des tablatures. Bien sur ça n'engage que moi et je précise que je me suis mis au solfège que très tard et que je suis encore très limité a ce niveau...En tout cas amuse toi bien c'est le principal
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  TOUCH Jeu 17 Mai 2012 - 21:55

Bienvenue, Scout Smile
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  JersiMuse Dim 20 Mai 2012 - 21:53

Bienvenue !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  scoutman Ven 10 Aoû 2012 - 0:25

Ça y est ! cela fait bien un mois que j'ai fait l'acquisition d'un bien bel objet Very Happy
je n'ai pas trop eu le choix lors de l'achat mais vu que je partais en Finlande le lendemain et que je ne tenais plus je me suis rabattu sur un blues harp sommier bois en do.
Bon, faut que je vous avoue que j'ai un peu galéré au début ! Mais maintenant, après avoir suivie les 3 étapes de touf, j'arrive bien à isoler les notes, à jouer sur mon son et surtout enchaîner quelques mélodies à l'oreille ! Smile et surtout, hier j'ai réussi ma première belle alteration avec le mi aiguë soufflé si vous voulez savoir Very Happy
fin voilà, et maintenant chaque jour je n'ai qu'une envie c'est tenter de l'apprivoiser un peu plus Smile...
et maintenant, je vais peut être aller voir du côté des exercices pour débutant histoire de me faire la main Smile
voilà, je voulais juste vous faire part de mes débuts ! merci à tous pour vos précédents conseils en tout cas Smile
scoutman
scoutman

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Touf Sam 11 Aoû 2012 - 6:07

Héhéhé ça y est t'as été mordu Scoutman! Gaffe aux soirs de pleine lune... Laughing

Bravo tu a fais le plus dur, le reste ça vient avec la pratique ^^
Je ne peut que t'encourager sur ta lancée Smile
Touf
Touf

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  scoutman Dim 7 Oct 2012 - 5:17

Bonsoir à tous!
Je reviens à vous pour encore quelques conseils ! Very Happy
Comme la si bien dit Touf, je suis mordu, dès que je peux je sors mon harmo et je ne cesse de faire des nouvelles découvertes avec Smile
C'est pourquoi, je suis sur le point de craquer pour un second diato dans une tonalité différente (j'ai actuellement un DO).
Quelle tonalité pouvez vous me conseiller pour un second diato? Sachant que je commence à sortir quelques airs qui sonnent blues et j'aimerai bien jouer en duo avec un Ukulélé! pirat
Merci beaucoup !
scoutman
scoutman

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum