Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

+2
rikaix
JersiMuse
6 participants

Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  JersiMuse Mar 6 Mar 2012 - 6:45


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  rikaix Mar 6 Mar 2012 - 7:21

Yessss cheers

En plein dans le mille de mes recherches, merci pour le lien.
racontage de vie : y a des amis canadiens qui vont venir vers chez moi en Avril, avec leurs instruments (guitares, mandoles, mandolines, voix, etc, etc) je recherche des reels et autres de ce style, pour participer à des ptites jam du style avec eux, appel aux connaisseurs présents sur le forum, si vous avez une petite liste d'incontournables ou liens, merci d'avance.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  D³ Mar 6 Mar 2012 - 16:36

Tout plein de partitions et les fichier midi qui les accompagnes.

http://www.mustrad.udenap.org/
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  iaz Mar 6 Mar 2012 - 18:02

Très bon ça! Un groupe incontournable avec un swing incroyable, La Bottine souriante, ils sont là depuis les années 80 je pense, avec à leur actif peut être une bonne quinzaine d'album, des standards et plein de compos à écouter-danser! bounce et sinon, un groupe plus récent avec également une verve d'enfer: Au gré des vents, un album : La fiancée du diable, à danser-écouter aussi, la grosse patate! écoutez le reel du cultivateur, et vos genoux bougent tout seuls! c'est fou!
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  rikaix Mar 6 Mar 2012 - 20:59

Superbe lien D3, merci
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  Nicolharmo Mar 6 Mar 2012 - 21:24

pardonnez mon manque de culture' mais c'est quoi un "réèl"?
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  rikaix Mar 6 Mar 2012 - 21:54

un lien (1er paragraphe sur le reel) :
http://www.mnemo.qc.ca/spip/bulletin-mnemo/article/au-dela-du-reel-introduction-a-la
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  Nicolharmo Mar 6 Mar 2012 - 22:28

merci, j'ai tenté de lire la suite mais c'est vraiment tres éloigné de ma culture musicale et ca me parait un peu complexe. Mais je garde le lien dès fois que ca me prenne....
Nicolharmo
Nicolharmo

Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  iaz Mer 7 Mar 2012 - 5:58

heu, un reel (prononcer wrill) et bin c'est comme une scottish mais ça se danse pas pareil Very Happy mais de toutes façons on s'en fout, parce que quand ça joue un reel, les gens dansent une scottish, ...à savoir 1,2,3 (à gauche), 1,2,3 (à droite), 1,2,3,4 (à gauche et à droite) Arrow bon, et puis un reel (comme une scottish) c'est du binaire(4/4) et ça se pense rythmiquement comme ça: toum- tatatoum-tatatoum...(toum étant le temps) à l'instar de la jig qui s'écrit en 6/8 et qui se penserai plutôt comme ça: tatata-tatata-tatata... le 1er ta étant le temps; mais là aussi on s'en fout parceque quand ça joue une jig, les gens dansent un cercle, circassien ou autre, voire une chapeloise affraid pour les plus effrontés. Bon à part ça un reel (voire une scottish) serai plutôt une danse de couple (même si certains ne seraient peut être pas d'accord) alors que la jig serai plûtot une danse collective en cercle (là aussi, un irlandais dirait peut être pas comme moi, mais je m'en fout, je suis pas irlandais!)
God save ze queen pig
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  iaz Mer 7 Mar 2012 - 6:30

....Super le lien Rikaix, et surement plus complet et académique que mes théories, cela dit, dans la pratique, je doit pas être non plus complètement à la ramasse, sachant que les gens qui dansent (communément appelés les danseurs) ne respectent rien, (oh ptain', ça y est, je sens que j'ai toute une chiée d'ennemis maintenant!) et hormis en stage de danse, de mémoire, il me semble que je n'ai jamais vu danser vraiment le reel ou la jig en bal (j'en ai pourtant quelques uns à mon répertoire) au même titre que les hornpipes ( lorsqu'ils sont un peu soutenus) ou les gens auraient plûtot tendance à danser une polka. Respectent rien j'vous dis! Bon, ces danses sont quand même assez compliquées et très codifiées, d'ou le fait que les danseurs, généralement ne se prennent pas la tête et préfèrent danser plus simplement et plus efficacement, on les comprend!
Blague à part, ça m'interesserai vraiment de savoir ce qu'il en est au Quebec, et ce que font les danseurs quand on leur envoie proprement de la musique à danser,....même si on est pas sur Tradzone... Very Happy
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  rikaix Mer 7 Mar 2012 - 7:43

Mon p'tit témoignage.
Au Canada, enfin pour ce qui concerne la famille de la joueuse de mandoline du groupe avec lequel je joue (côté Anglophone), ils jouent sans intention de faire danser, ils jouent souvent en famille à la maison, un peu nos veillées d'autrefois, la musique a une place importante dans les foyers, elle est là et se retransmet un riff par ci un autre par là, une gigue par ci, un reel par là, un air de bluegrass, un d'americana, dans la joie et la bonne humeur, il n'est pas rare aussi de voir les cafés se remplir au fur et à mesure que les musiciens arrivent et jouer des sessions d'airs connus, enfin ça c'est ce qu'elle a bien voulue me raconter, je ne l'ai pas vu, enfin si une fois, ses parents nous ont rejoins au café où l'on jouait, la papa à la guitare et au chant, la maman et la fille à la mandoline et le beau fils à la guitare et au chant, purée que ça faisait du bien de voir cette famille jouer ensemble (et bien ce qui ajoute au plaisir), ils m'ont invité, mais j'ai trop peur de l'avion, je ne saurais jamais si ce rêve existe en grand et en direct live Crying or Very sad
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  Dedouchka Mer 7 Mar 2012 - 10:49

Excellente cette video, j'adore!
Le site de l'Identitairs Quebecois est plein de ressources, je le recommande à tous!
Dedouchka
Dedouchka

Masculin Messages : 280
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 44

https://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  iaz Sam 10 Mar 2012 - 22:51

ERATUM!!!!! et même si tout le monde s'en fout, on peut quand même pas laisser dire des choses pareilles, non mais!!!
Le 7 mars, à 6h02 (6h02, c'est bonne heure, ça me fait déjà une excuse), je faisais référence à un groupe québécois, du nom de "Au gré des vents", alors qu'en fait ce groupe est...alsacien... What a Face
Bon, vous me direz que si on met un québécois en face d'un alsacien, en principe, ils devraient se comprendre, et pour peu que les deux protagonistes soient un tantinet sympathiques, je suis sûr qu'il y ait moyen qu'ils aillent boire des godets ensembles, voire partager des instants musicaux, vive les rapprochements culturels!( attention, j'ai pas dit métissage...)
Arrow ...et donc, le groupe dont je voulais parler et qui donc est québécois se nomme... "Le vent du nord" là aussi ça souffle fort, voyez, et ça vous décoiffe un tondu ça madame afro
Et pour aller plus loin, Sleep Au gré des vents, c'est aussi (et surtout) le nom d'un autre groupe, ou plutôt projet musical, qui s'appelle en fait "Le gré des vents" où se rencontrent 2 mondes musicaux qui, à priori n'ont rien à foutre ensemble : la musique trad à danser bourbonnaise! affraid et la zeuhl musique! affraid (Magma...etc, pour ceux qui connaissent) avec de la vielle à roue, de la cornemuse et même des vrais instruments de musique! là aussi, il ne s'agit pas de métissage, mais plutôt d'un propos musical à part entière qui fonctionne carrément bien.
Et l'harmo dans tout ça? et bin y'en a pas,...mais ça pourrai...alors même si je m'éloigne un peu, finalement ça reste en corrélation avec le sujet de ce post, suffit juste de trouver les chemins de traverse,... on peut tout et c'est toujours bon à prendre, c'est ça qu'est bien cheers

Bon dimanche à tous Very Happy
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan Empty Re: Pierre Luc Dupuis & De Temps Antan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum