-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Help Me.

+5
chrisbrasil
jluc
laurentHarp
Gilles
TOUCH
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help Me. Empty Help Me.

Message  TOUCH Mer 15 Fév 2012 - 4:45

Pour faire tourner le PB mis à dispo par Lover bleu.. Smile

J'adore SBWII, mais j'avais jamais essayé.
Conclusion: J'adore encore plus !... Cool



Dernière édition par TOUCH le Ven 17 Fév 2012 - 4:27, édité 1 fois (Raison : ...Je vais voir si j'en trouve une, et je reviens...)
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  Gilles Ven 17 Fév 2012 - 8:37

Salut Touch!

Euh.....
J'ai pas d'harmo sous le coude, mais il me semble, que ton choix d'harmo ou de position n'est pas le plus facile. Help me, du sonny boy, à 99 %, c'est de la seconde position, une quinte au dessus de la tona de l'harmo. J'essaierais de mieux te renseigner de retour à la maison.

Fizz!!
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  laurentHarp Ven 17 Fév 2012 - 8:55

Salut
Oui, j'ai l'impression aussi que le choix d'harmo n'est pas idéal.

Je me permets de poster le lien vers un vieux fil sur le même sujet:
https://diato.forumactif.com/t2129-let-me-help-you-blues-en-gm

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  Gilles Ven 17 Fév 2012 - 9:30

Je viens d' 'écouter le lien de Laurent. (merci Laurent)
L'harmo en do semble être plus approprié à l'original du PB, qui apparemment serait en sol mineur d'après sa position de jeu.
Celà dit tous les choix de tona d'harmo sont pour moi tous les plus bienvenus. Mais dès qu'on ouvre un peu le bec pour sortir du jeu "pointu" en cul de poule, ya forcemment des tona d'harmo qui s'y prette un peu plus.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Sam 18 Fév 2012 - 5:06

Merci les gars, Smile

J'ai essayé avec un C, mais ça rendait pas comme je le sentais, et y'avait des altés dans tous les coins... ( J'ai pas un Brodur règlé par Seb, moi... Wink )
En plus, j'avais pas l'intention de faire un cover, donc, j'ai pris mon fidèle low-F... ( les Si b à la place des Si...)

Je me suis calé sur la main gauche du piano, et pour moi ça passe pas mal quand-même.

Je remets une version retravaillée, mais toujours avec mon L-F. ( ça va prendre un peu plus de temps pour celle avec un C)





Dernière édition par TOUCH le Dim 19 Fév 2012 - 3:03, édité 1 fois
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  jluc Sam 18 Fév 2012 - 8:27

bravo Touch Very Happy
jluc
jluc

Masculin Messages : 1021
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : labarthe sur lèze

http://harmonicalement.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  chrisbrasil Sam 18 Fév 2012 - 9:39

Sympa Touch cheers , tu es plus dedans que lors du premier essai.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Sam 18 Fév 2012 - 21:56

Merci JLuc, merci Chris, Smile

Dans la prochaine version, je chante et dans celle d'aprés je mets la vidéo... affraid

Sinon, j'aimerais savoir ce qui gène dans la tonalité, avec un L-F on retrouve bien la gamme de DO, sans avoir besoin d'altérer en plus... (quand on a pas besoin du SI)
Les accords qui sont différents ?...
Le timbre ?...
Parce que je me rends compte que chaque fois qu'il faut prendre un C, c'est le L-F que je choisis... scratch

TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  laurentHarp Sam 18 Fév 2012 - 23:48

TOUCH a écrit:Merci JLuc, merci Chris, Smile
Sinon, j'aimerais savoir ce qui gène dans la tonalité, avec un L-F on retrouve bien la gamme de DO, sans avoir besoin d'altérer en plus... (quand on a pas besoin du SI)
Les accords qui sont différents ?...
Le timbre ?...
Parce que je me rends compte que chaque fois qu'il faut prendre un C, c'est le L-F que je choisis... scratch
Plus précisément, Si ton playback est bien en Gm c'est la gamme de Gm dont il faut parler. D'où l'avantage de trouver naturellement le Bb sur un L-F comme tu l'as souligné.
Du coup, un L-F (3eme position) c'est bien pour un blues en Gm, voire même mieux qu'un C car cela t'évite l'écueil du 3 aspiré (tierce majeure) à bannir absolument.
Après le problème c'est de jouer dans les bonnes tonalités en fonction des accords.
Est-ce que tu joues à l'instinct où est-ce que tu essaies de suivre les changements d'accord et d'utiliser des gammes?
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Dim 19 Fév 2012 - 0:35

Merci Laurent, Smile

Je joue d'instinct, ou d'oreille comme on dit. albino
D'où mon ignorance des gammes et positions, mais je peux d'instinct jouer un contre-chant ou improviser sur une ligne mélodique.
Je suis plus à l'aise sur de l'impro que sur un cover, sauf si j'ai pu l'écouter et le mémoriser, sinon je suis même infoutu d'exploiter une tablature correctement... Crying or Very sad
Alors, je fais "avec mes moyens" Wink J'avance à petits pas...

Et je m'efforce surtout de ne pas abimer et de laisser propre en sortant... Laughing

"primum non nocere" pour moi, ça vaut autant pour la musique que pour la médecine. Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  yann31 Dim 19 Fév 2012 - 2:41

hello
je suis blasé touch; j'aurai bien aimé écouter ta version pour entendre une autre façon d'aborder ce morceau mais je dois pas avoir le bon lecteur...si ça ne te gêne pas je poste ma version ici,
je part dans la même optique que toi:" laisser propre en sortant" mais je cède encore et toujours a la précipitation Rolling Eyes ça serait sympa d'avoir d'autres essai sur ce super pb (au faite merci loveur bleu).

comme d'hab: laminez moi avec un fouet j'aime ça Very Happy


yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Dim 19 Fév 2012 - 3:14

Merci, Yann Smile

J'ai rajouté l'ancien lecteur.
Pas de soucis pour poster ton morceau ici, c'est le bon endroit. Wink
Belle version, on est accroché dès les premières notes. Le timbre me plait aussi, bien que je revienne à un son plus naturel depuis quelques morceaux...
A mon humble, trés humble avis, tu devrais laisser quelques moments de respiration où le PB tourne seul. ( je dis mais je fais pas, moi... Razz )
Il y a des riff qui m'intéressent.
Pas de fouet pour cette fois... Cool
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  yann31 Dim 19 Fév 2012 - 3:41

merci pour ton avis j'essaierai de faire encore plus posé la prochaine fois !

chouette ta version, t'as ta touche, touch. je trouve ça toujours épuré ce que tu fais (parfois un peu trop) mais là, tu vas a l'essentiel et c'est bien.

ps:sers toi pour les riffs je les ai pas brevetés.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  laurentHarp Dim 19 Fév 2012 - 8:34

yann31 a écrit:merci pour ton avis j'essaierai de faire encore plus posé la prochaine fois !

chouette ta version, t'as ta touche, touch. je trouve ça toujours épuré ce que tu fais (parfois un peu trop) mais là, tu vas a l'essentiel et c'est bien.

ps:sers toi pour les riffs je les ai pas brevetés.

Salut
Je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans ton impro. Par contre il me semble que comme pour Touch le placement rythmique n'est pas assez dans le rythme du morceau. Cela me donne l'impression que vous jouez "par dessus" le playback et avec le playback.
Egalement, j'ai l'impression que ton impro ne suit pas assez les changement d'accords. Le fait de marquer ces changements permet à l'auditeur de se sentir chez lui.
Enfin il y a des moments où j'ai l'impression que c'est un peu off au niveau harmonie. Est-ce que tu fais bien attention à toujours jouer la tierce mineure dans ton impro?

Voilà cela peut sembler beaucoup de critiques désolé, en fait j'ai vraiment beaucoup aimé ton morceau.

A ++

Laurent

laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  yann31 Dim 19 Fév 2012 - 9:10

merci laurent! Very Happy

je ne prolonge pas vraiment la tierce même si je la joues et c'est vrai que j'aurai pu! merci pour ton avis

quand je poste c'est vraiment ça que j'attends (du concret, de quoi bosser) et là même si tu m'as ressorti certains défauts que je connaissais, ça me laisse a penser qu'il y a encore du taf.

yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Sam 25 Fév 2012 - 4:25

Bonjour à toutes et tous, Smile

Comme d'hab', une nouvelle version, jouée sur mon MB "à clous" en Bb cette fois. Capricieux comme pas deux, ce Bb...
Du coup il a eu droit à un démontage complet, nettoyage et redressage des plaques, règlage du gap, ponçage des faces du sommier, et surtout, alignement des bords de capots dans la rigole des plaques.
Ensuite, deux jours de dressage de la bête pour qu'il se montre digne de sa réputation, et voilà...
...Le TOUCH nouveau est arrivé avant le Baujolais... Laughing

TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  Pierre Sam 25 Fév 2012 - 8:01

Ca commence à être chouette , Touch, bravo! Very Happy Mais tu n'as pas choisi la facilité en prenant un Bb car le Blues est mineur, donc pour jouer en Fm avec un harmo en Bb il faut bien maitriser les 3' et 3'' et on sent que tu as parfois des difficultés pour tenir ces alté
Tu pourrai essayer un harmo en Ab ou en Eb, ça te permettrait d'essayer d'autres phrasés, ou plutot d'avoir certains phrasés plus facilement
Et dans quelques temps tu pourras choisir l'harmo juste en fonction de la sonorité et pas de la facilité!

Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  yann31 Dim 26 Fév 2012 - 5:41

salut touch! Smile

y a de l'idée...mais y a des notes qui ne passent pas et j'suis pas trop fan du son.j'crois que préférais ta première version, ou ta deuxième.
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Mar 28 Fév 2012 - 4:12

Merci, Pierre Smile
Merci, Yann Smile

C'est vrai que c'est pas facile sur un MB en Bb, ça me force à plus de travail pour obtenir un truc à peine passable, mais c'est plus gratifiant que d'éviter la difficulté. Wink
Tu penses bien que j'ai essayé le Ab ( un beau Meisterklasse en plus ! ), mais je voulais un son plus root, un timbre plus rauque. Les intonations me plaisent plus aussi avec le Bb, donc je vais m'incruster avec sur ce morceau, ça ne peut me faire que du bien... Cool
Les notes qui ne passent pas finiront bien par obéir, parce que le MB "à clous" c'est un vrai harmo de cow-boy, faut lui montrer qui commande hein !... Laughing
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  laurentHarp Mar 28 Fév 2012 - 4:23

Salut

Si je peux me permettre un conseil, c'est de travailler les altérations "dans l'absolu" (indépendamment des impros).

En particulier les altérations du 3 sont indispensables et nécessitent beaucoup de boulot pour être maitrisées.

Mais bon tu le fais probablement déjà.

Pour ma part j'ai passé des heures, que dis-je des heures des jours!, avec l'accordeur puis de petits enchainements. Le plus terrible étant the house of the rising sun (songbook JJM).

A ++

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Mar 28 Fév 2012 - 4:47

Tu peux te permettre, et je t'en remercie, Laurent Smile

C'est un boulot d'enfer, cette alté du 3. Sur certains harmos elle déclenche en douceur, descend bien progressivement et passe assez facilement dans le jeu. Sur d'autres, c'est la guerre malgré tous mes essais de règlages. Et quand tu crois la tenir tu réalises qu'elle sonne vraiment pas...
...Bon, faut bosser encore et encore...
"Travailler plus pour altèrer plus..." Laughing
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Ven 2 Mar 2012 - 0:10

Nouvelle version... J'ai gardé les quatre premiers riff qui me plaisaient bien...

Toujours avec ma boîte à clous en Bb. Cool

Le son et le jeu "sale" par moment, c'est ce que je voulais, donc j'assûme totalement, mais ne vous gènez pas pour critiquer tout le reste, y'a de quoi faire... Wink

TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  Gilles Ven 2 Mar 2012 - 8:27

Chalut Touch!

Il me semble que tu t'égares mon ami...sur le son en particulier.
C'est le genre de morceau, où il vaut mieux lancer le micro et la techno au chien.
Essaie 100% accoustique, en te comparant au maître, Je suis persuadé qu'en très peu de temps, tu en tirera bonheur.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  TOUCH Ven 2 Mar 2012 - 12:47

Bonsoir, Gilles Smile

Le son, il me plait bien, je le garde, j'ai pas cherché à refaire l'original. Cool

Il n'était pas question de faire un cover, donc en plus, côté jeu et mélodie c'est forcèment éloigné, pas question non plus de se comparer à SBWII ni en accoustique, ni en amplifié, ni en rève... Laughing

C'est pas "de la contre critique", juste l'explication de mon idée sur ce morceau. Je comprends trés bien que tu le voies autrement, l'impro c'est complétement personnel.
On se retrouvera certainement sur d'autres morceaux, no problèmo... Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  Gilles Sam 3 Mar 2012 - 0:41

TOUCH a écrit:Bonsoir, Gilles Smile

Le son, il me plait bien, je le garde, j'ai pas cherché à refaire l'original. Cool


Bien sûr, tu as raison, le son en lui même est sympa, et il se pretera certainement mieux à d'autres morceaux.
Pour l'improvisation, il me semble que je n'ai pas critiqué quoi que ce soit. Cool
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Help Me. Empty Re: Help Me.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum