Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Autumn Leaves (Version Clapton)

+3
TOUCH
tangopaulo
Gilles
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Dim 15 Jan 2012 - 0:52

En découvrant la version de Clapton ce midi, j'ai pas pu m'empêcher de faire le goret intru. pig
Troisième position sur un harmo en Ré.
J'imagine que le placement ne le fait peut être pas, mais c'était sympa à souffloter dessus.

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  tangopaulo Dim 15 Jan 2012 - 2:44

bien Gilles; cheers cheers t'en as pas "barbouillé "partout,j'aime! Même peut être un poil de... un peu trop en retrait,mais ça le fait,bravo!bien restitué.
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  TOUCH Dim 15 Jan 2012 - 2:55

En plein dans l'esprit du morceau, c'est simplement beau...

Merci, Gilles Smile
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  JersiMuse Dim 15 Jan 2012 - 3:15

Eh eh, c'est très sympa de t'entendre sur un morceau plus doux et plus jazzy que d'hab !!
Globalement tu t'en tires vraiment très bien. Perso j'ai pas grand-chose à dire. Bien sûr, il y a des milliards de pistes à explorer à partir de là, mais tu es dans l'esprit. Eric lui-même ne fait rien de très original dans son solo, il se contente de souligner l'ambiance générale, un peu comme tu le fais.
Tu mentionnes le placement. En fait, comme je crois on en avait parlé il y a 2 choses à distinguer.
Le gars qui n'est pas en place du tout. C'est-à-dire qu'il ne suit pas un placement rythmique, il est juste aux fraises complètement. Si je peux me permettre, c'est un peu ce que je t'avais reproché il y a quelques mois. De ce point de vue, il n'y a ici pas de problème notoire, et tu as fait d'énormes progrès. Tu es en place. Pas forcément à la meilleure place, mais en place, et c'est quand même dans un premier temps ça l'essentiel.
Après, il y a d'autres placements possibles, c'est sûr qu'accentuer le contre-temps (et a fortiori être au fond du temps - cf l'exercice d'hier sur Lester Young, ou celui sur le thème La Promesse de Clovis de Seb Charlier) pourrait être une bonne piste pour gagner en dynamisme et donner à tes interventions un réel apport de plus pour le groupe que tu accompagnes.
Côté justesse des notes, il y a quelques petites choses à la marge (par exemple à 25sec) rien d'alarmant.
Toi qui vient du blues, tu peux aussi essayer de placer un F naturel une fois de temps, trouver là où ça colle le mieux dans le morceau (écouter le solo d'Eric en cas de besoin). Tu devrais retrouver une sonorité que tu connais bien, et ça peut apporter une petite touche bluesy qui donne tout de suite un peu plus de vocabulaire à ton intervention.
Bravo en tous cas ! jolie extension de ton jeu habituel !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  rikaix Dim 15 Jan 2012 - 3:49

Bravo Gilles cheers

Jersi a été bien complet, je n'en ajouterais donc pas (trop), si ce n'est que comme les collègues j'aurais aimé un peu plus d'interventions mélodiques et peut être un peu moins de présence (des longues notes quasi tout le long du morceau, peut être vaut il mieux choisir des interventions sur tel refrain ou tel couplet(s) et dans ce cas cela peut être intense, puisque soudain, comme une ponctuation).

En tout cas ça se laisse écouter, tranquille.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Dim 15 Jan 2012 - 7:47

Merci Tangopaulo, Touch, jersi et Rikaix.

C'est une première approche d'autumn Leaves joué avec mes petits réflexes blues.
De mon côté, ya vraiment rien de nouveau, même si je le joue peut être plus bouche pointue que d'habitude et en 3ème position.
Je pense pas que ça fasse sonner plus Jazzy. C'est juste le morceau qui est pris des standards de Jazz.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  rikaix Dim 15 Jan 2012 - 7:55

Oh comme l'a dit Jersi, Clapton ne se gène pas pour jouer que sur la penta de Sim/Dmaj et SiBlues,
il arrive tout de même a faire, tant soit peu, sonner le truc.

Perso je trouve ça un peu dommage mais pas dommageable Very Happy

Donc vas y, blues à donf ! et avec un C Lydien ces 2 gammes passent à fond !!
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Dim 15 Jan 2012 - 8:08

Ah, j' oubliais une des précieuses remarques de l'ami Jersi.
Le fa naturel... sur l'harmo en Ré....ça se trouve où?
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Ben Breizharp Dim 15 Jan 2012 - 8:14

Gilles a écrit: Le fa naturel... sur l'harmo en Ré....ça se trouve où?

Arrow Over du 4...
Très sympa au passage Gilles, c' est un peu différent des blues habituels, comme quoi on peut très bien tirer d' un jeu blues des éléments pour jouer autre choses... ( cf. Vincent Bucher et son travail en world musique africaine par exemple... )
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Dim 15 Jan 2012 - 8:21

rikaix a écrit:Oh comme l'a dit Jersi, Clapton ne se gène pas pour jouer que sur la penta de Sim/Dmaj et SiBlues,
il arrive tout de même a faire, tant soit peu, sonner le truc.

Perso je trouve ça un peu dommage mais pas dommageable Very Happy

Donc vas y, blues à donf ! et avec un C Lydien ces 2 gammes passent à fond !!

Là, tu me fous le moral à zér.... Crying or Very sad
Si Clapton a du mal a faire sonner le turc.... Laughing
Mais blues à donf, je te crois bounce ....même si très timidement, je ne me suis pas gêné.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Ben Breizharp Dim 15 Jan 2012 - 8:59

[quote="Gilles"] Si Clapton a du mal a faire sonner le truc.... Laughing [/quote]
J' ai peut-être mal compris, mais j' ai l' impression que Rikaix voulait dire exactement le contraire...
À savoir qu' en ne restant strictement QUE sur des gammes penta et blues ( donc avec des notes restreintes... ), il arrive déjà à le faire sonner...
Perso je ne trouve pas ça dommageable, ni dommage non plus d' ailleurs, du moment que ça sonne...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  rikaix Dim 15 Jan 2012 - 9:03

Edit : Oui c'est ça Ben, merci, j'ai bien écrit : dommage mais pas dommageable
ce qui sous entends que dans l'esprit de l'arrangement, ça sonne.
Je ne rentrerais pas dans ce débat qui n'est pas le sujet, mais mes oreilles tournent vite en rond lorsqu'elles ont ouï du Clapton. Laughing J'aime tout de même en écouter de temps en temps.
Au passage, je ne suis pas un adepte des positions mais si on se réfère au cycle des quintes on serait plutôt sur la 4ème là ? pas la troisième (Ré La Mi Si ... )
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Dim 15 Jan 2012 - 9:21

Ben Breizharp a écrit:
Gilles a écrit: Le fa naturel... sur l'harmo en Ré....ça se trouve où?

Arrow Over du 4...
Très sympa au passage Gilles, c' est un peu différent des blues habituels, comme quoi on peut très bien tirer d' un jeu blues des éléments pour jouer autre choses... ( cf. Vincent Bucher et son travail en world musique africaine par exemple... )

Merki bokou Ben pour cet éclaircie.
ça me parle du coup, cet over du 4. Mais si je l'intègre à ma position de jeu "bluesy", est ce que ça va sonner avec les autres notes que j'emploie dans cette config de jeu blues.
J'ai peur que rajouter cette note, m'en fasse supprimer une autre, au risque de me mordre la queue.
Déjà que sur le goût de placement, je pense pas être d'un bon parfum...

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Dim 15 Jan 2012 - 9:41

rikaix a écrit:mais si on se réfère au cycle des quintes on serait plutôt sur la 4ème là ? pas la troisième (Ré La Mi Si ... )
(

Tu vas arriver à me foutre le doute..

Je joue sur un harmo en ré, et j'attaque en tension de jeu (cinquième degré) sur le 6 aspirée (qui doit être un si).
S'il s'agit d'un blues mineur en Mi, comme je l'ai senti, ça peut être cohérent. De toute façon, je l'ai appéhendé de la sorte dans cette improvisation du dimanche.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  rikaix Dim 15 Jan 2012 - 9:54

En Si mineur ou Blues, pas Mi.

la Grille en gros , vite fait (sauf erreur) :
Em7 / A7 / D7maj / G7maj / C#m7b5 / F#7 / Bm7 / Bm7 ou B7 pour relancer
Em7 / A7 / D7maj / G7maj / C#m7b5 / F#7 / Bm7 / Bm7
C#m7b5 / F#7 / Bm7 / Bm7 /Em7 / A7 / D7maj / G7maj / C#m7b5 / F#7 / Bm7 / etc

En Mi cela ne va pas fonctionner longtemps sur la grille (pas partout je veux dire, que quelques endroits)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Dim 15 Jan 2012 - 10:20

rikaix a écrit:En Si mineur ou Blues, pas Mi.

la Grille en gros , vite fait (sauf erreur) :
Em7 / A7 / D7maj / G7maj / C#m7b5 / F#7 / Bm7 / Bm7 ou B7 pour relancer
Em7 / A7 / D7maj / G7maj / C#m7b5 / F#7 / Bm7 / Bm7
C#m7b5 / F#7 / Bm7 / Bm7 /Em7 / A7 / D7maj / G7maj / C#m7b5 / F#7 / Bm7 / etc

En Mi cela ne va pas fonctionner longtemps sur la grille (pas partout je veux dire, que quelques endroits)

Merci Rik.
Je comprends mieux ma frustration par endroits (sortis du mi la si...) là où je fais durer mes notes car j'en ai pas d'autres sous le coude Laughing
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  JersiMuse Dim 15 Jan 2012 - 21:37

Hem ... reprenons un peu plus à la base.
Le morceau que tu joues est essentiellement en D Maj et B min (cf la grille de Rik et les quelques clés d'harmonie proposées dans les posts de théorie musicale).
Ca tombe bien, ces deux tonalités sont "voisines", et la penta de D Maj = la penta de B min (cf post sur les penta, on a bien dû en parler quelque part je suppose).
Dans tes interventions, tu joues exclusivement avec les notes :
B D E F# A
tonique, tierce mineure, quarte, quinte, septième mineure = la gamme pentatonique mineure de B.
Ton jeu n'a donc rien de mélodiquement "bluesy", la penta étant une gamme passe-partout, qui s'applique très bien sur tous types de musiques.
Si à cette penta tu rajoutes la quinte bémole, note blues par excellence, tu tombes sur la gamme Blues.
La quinte bémole de Si est Fa.
Gammes blues de B : B D E F# F A

Ce 4° sur ton harmo en D a donc la même fonction que ton 4' dans un blues en seconde position.

L'avantage de la penta est qu'elle passe tout du long du morceau. Tu n'as rien à craindre et peux te concentrer sur tes interventions pour placer au mieux et apporter une sonorité d'instrument différente au groupe.
L'avantage de la gamme Blues est que cette quinte bémole peut apporter une petite couleur différente à certains moments, qui peut être sympa. Pour le coup, son utilisation ajoutera un côté "bluesy" certain. L'inconvénient est que le Fa ne passera pas forcément très bien sur tous les accords.
Il suffit de solliciter son oreille pour comprendre à quel moment l'utiliser. Et si ça ne suffit pas, écouter Eric qui justement utilise la penta min de B et de temps en temps rajoute la blue note F, toujours aux mêmes endroits dans la grille.

'hope that helps.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Pope06 Dim 15 Jan 2012 - 22:18

Merci pour cette mise au point super limpide....quand tu écris ......Je comprend tout ! cheers
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  JersiMuse Dim 15 Jan 2012 - 22:23

C'est quand je parle que c'est plus compliqué Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Pope06 Lun 16 Jan 2012 - 2:01

Tu comprends vite, même quand on parle à demi-mot, t'es un rapide ! Twisted Evil cheers
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Lun 16 Jan 2012 - 7:13

[quote=Dans tes interventions, tu joues exclusivement avec les notes :
B D E F# A
tonique, tierce mineure, quarte, quinte, septième mineure = la gamme pentatonique mineure de B.
[/quote]

Exclusivement, non, mais presque...

Il ya si je me trompe pas en dehors de la penta que tu cites:

dans le premier couplet du C# (3 asp) en mesures 5 et 6 13 17 (je compte la première mesure à partir du "son" du mot chan"son", c'est une chanson...Y montand)
et aussi ces deux C#en 7 asp en mesure 10.

Et il ya aussi du G 5asp en mesure 21.

Autrement dit, la seconde et la sixte mineure, se rajoute à la pentatonique mineure que tu cites.
En supposant que je joue aeolien tout du long, mais j'en suis pas sûr.
Peut tu m'éclairer sur ce dernier point maîstro?
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  JersiMuse Lun 16 Jan 2012 - 7:38

Tu as tout à fait raison.
Et tu les joues très à propos.
Dans le premier cas, tu es sur la tonique de l'accord (bon, en général on évite un peu la tonique), dans le deuxième cas tu es sur la tierce, comme dans le troisième cas. Donc bien ouéj.
Ca me donne l'occasion de présenter les choses différemment pour le Pope qui comprends toujours pas.
Ces deux notes que tu rajoutes sont dans la tonalité de la gamme de départ (D Maj / B min pour simplifier). Elles enrichissent et renforcent la sonorité de la gamme D Maj.
Le Fa naturel lui va casser ça, et c'est là qu'une nouvelle couleur va apparaître. Ou pas, rien n'est obligé bien entendu.

En résumé, voici une très bonne façon de travailler un morceau ... je commence par la penta, j'enrichie avec les notes de la gamme, puis je cherche des notes qui altèrent cette gamme et qui sonnent bien pour proposer une nouvelle couleur (par exemple une quinte bémole bien placée), et éventuellement l'étape suivante pourrait être de chercher des gammes qui cassent encore plus la gamme de départ (bon, sur ce morceau je ne suis pas certain que ce serait tout à fait à propos, mais pourquoi pas).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Lun 16 Jan 2012 - 8:37

JersiMuse a écrit:Tu as tout à fait raison.
Et tu les joues très à propos.
Dans le premier cas, tu es sur la tonique de l'accord (bon, en général on évite un peu la tonique), dans le deuxième cas tu es sur la tierce, comme dans le troisième cas. Donc bien ouéj.
Ca me donne l'occasion de présenter les choses différemment pour le Pope qui comprends toujours pas.
Ces deux notes que tu rajoutes sont dans la tonalité de la gamme de départ (D Maj / B min pour simplifier). Elles enrichissent et renforcent la sonorité de la gamme D Maj.
Le Fa naturel lui va casser ça, et c'est là qu'une nouvelle couleur va apparaître. Ou pas, rien n'est obligé bien entendu.

En résumé, voici une très bonne façon de travailler un morceau ... je commence par la penta, j'enrichie avec les notes de la gamme, puis je cherche des notes qui altèrent cette gamme et qui sonnent bien pour proposer une nouvelle couleur (par exemple une quinte bémole bien placée), et éventuellement l'étape suivante pourrait être de chercher des gammes qui cassent encore plus la gamme de départ (bon, sur ce morceau je ne suis pas certain que ce serait tout à fait à propos, mais pourquoi pas).

ça m'a tout l'air passionnant de théoriser la pratique, car la théorie dessert la pratique.

Je me fie en général à l'oreille, et sur le blues , c'est vrai que la notion de position de jeu est très confortablement communiquante. D'où mon erreur de départ, bien qu'on démarre en E et La pour relancer en Si (ya de quoi confondre avec du blues en mi), j'ai cru que je juais en troisième position, avec une légère arrière pensée: ça sonne pas blues du tout.
Tes remarques m'ont renvoyé vers la penta majeure de ré (et j'utilise un harmo en ré sans altérer) et sa relative en Sim. Je pensais donc jouer en Bm aeolien, les mêmes notes que Ré majeur.
D'où la formule en termes d'intervalles: 1 2 3b 4 5 6b 7b
Sur la penta 1 3b 4 5 7b et les deux notes dont je t'ai parlé en plus (2 et 6b).
Tu vois j'apprends aussi un nouveau language écrit alien mais j'ai beaucoup d'appréhension sur celui çi...
Je me suis aussi donné 10 minutes, sur la position blues en 3ème position sur un harmo en La pour jouer en Sim blues, mais ça le fait pas partout.
Sur le même harmo en La j'ai aussi joué les mêmes notes (et donc la même gamme) que sur l'harmo en Ré. Mode et Position de jeu par rapport à l'harmonica utilisé ne veut absolument rien dire.
Sauf dans la culture blues et ses 3 grandes positions (là ça me parle très efficacement).
Et sur le même harmo en La, sur la 3ème position blues, la couleur est vraiment très différente, et placer une phrase "mélodique" devient plus compliqué. Il faut jouer blues et c'est pas simple...
A tester aussi sur un harmo en E en seconde position blues (j'en ai pas)
Ou de façon peut être phrygienne.....(sur un harmo en G)
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  JersiMuse Lun 16 Jan 2012 - 10:41

Gilles a écrit:la théorie dessert la pratique.

Ah bin c'est dommage parce que c'est plutôt l'objectif inverse qui est visé, sinon la théorie ne sert pas à grand-chose à part s'occuper l'esprit.
L'oreille ne peut pas tout entendre. Parfois on a besoin de la théorie pour poser un truc sur le papier, le tester, écouter si ça nous plaît. Si c'est le cas, ça va vite devenir une habitude et on aura même oublié que ça vient d'une théorie.
Dans ce post par exemple, je sais par la théorie que le F naturel devrait bien sonner sur les passages en Bm. Ton oreille ne l'a pas entendu, probablement parce qu'il ne s'agit pas d'un blues. Mais une fois que tu le sais, tu peux le tenter, et peut-être que ça pourrait fonctionner d'autant mieux que justement ce n'est pas un Blues. Si ça te plaît et que tu te mets à le jouer comme ça, ton oreille finira par l'entendre comme une évidence.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, sorti des 3 premières positions dans un type de jeu bien précis, théoriser les positions mène à peu près nul part d'après moi.
C'est bien plus facile soit de faire d'oreille, soit d'apprendre le b.a.ba des tonalités et de transposer en fonction de l'harmo choisi (et là aussi, la théorie peut être d'un grand secours pour choisir l'harmo avant de passer à la pratique, même si ce n'est pas non plus indispensable).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Gilles Mar 17 Jan 2012 - 8:24

Désolé Jersi, je me suis trompé dans l'usage du mot desservir Embarassed

Je pensais au train qui dessert les gares.

Et en prenant le dictionnaire, le mot desservir peut prendre tout son contraire.
J'espère que tu te doutes bien, je ne voulais pas minoriser, ou plutôt minorer (ça se dit ça? en math, peut être) la théorie.
Je voulais au contraire la dominantiser (non, ça , ça ne se dit pas)
D'ailleurs, vos remarques m'ont fait ressortir les livres. study Et si ça fait parfois mal, ça ne peut faire que du bien. sunny au final. ou plutôt du scratch scratch ou du drunken
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Autumn Leaves (Version Clapton) Empty Re: Autumn Leaves (Version Clapton)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum