Konstantin
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Konstantin
En parlant de Wave, il progresse à une allure incroyable celui-ci ... il m'avait contacté quand j'ai commencé avec mon youtube, il y a donc à peu près 2 ans, il était quasi débutant ...
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www.jeromepeyrelevade.com
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Re: Konstantin
Hé bééé il nous reste plus qu'à rejoindre Pope dans sa maison de retraite ...
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Konstantin
Ça me laisse . Comment est-ce possible ?
Quelle est la part, de travail, de prédisposition (talent ?), de cours, d'encouragements...
Concernant ce qu'il joue, lit-il une partition, une tablature ou est-ce de l'impro à votre avis ?
En tout cas, je ressens une approche très "musicienne" dans son jeu...Et beaucoup de feeling !
Quelle est la part, de travail, de prédisposition (talent ?), de cours, d'encouragements...
Concernant ce qu'il joue, lit-il une partition, une tablature ou est-ce de l'impro à votre avis ?
En tout cas, je ressens une approche très "musicienne" dans son jeu...Et beaucoup de feeling !
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Konstantin
Je pense que t'as la réponse Bubu : c'est probablement un tout.
Il a certainement des prédispositions, et il travaille dur, ça c'est certain.
Etant donnée sa façon de jouer et certaines de ses phrases, je parierais qu'il prend des cours avec H. Levy.
Mais comme il est plus fin et exigeant que la très grande majorité de ses élèves, il a un boulevard devant lui.
Il a certainement des prédispositions, et il travaille dur, ça c'est certain.
Etant donnée sa façon de jouer et certaines de ses phrases, je parierais qu'il prend des cours avec H. Levy.
Mais comme il est plus fin et exigeant que la très grande majorité de ses élèves, il a un boulevard devant lui.
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Re: Konstantin
rikaix a écrit:
Hé bééé il nous reste plus qu'à rejoindre Pope dans sa maison de retraite ...
Re: Konstantin
Il n'est pas français ?
Tu penses réellement qu'il prend de cours avec H. Levy ?
Qu'entends-tu par "plus fin" ?
...Et qu'est-ce qui détermine une prédisposition ?
Moi, je le contacterais bien pour avoir son approche de "débutant"...
Tu penses réellement qu'il prend de cours avec H. Levy ?
Qu'entends-tu par "plus fin" ?
...Et qu'est-ce qui détermine une prédisposition ?
Moi, je le contacterais bien pour avoir son approche de "débutant"...
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Konstantin
Il est maintenant "endorser" pour Hohner.
Allemand, il a pris des cours avec pas mal de monde, dont H. Levy.
J'ai commencé à regarder plus précisémment, et c'est effectivement assez typique de Levy.
Pas mal de petites interventions sur la gamme du morceau (exemple : le thème arrive à un -6, je reste là, et j'enchaîne très vite -6 +6 -5 +5, ou alors idem avec -6 -6' +6 -5, c'est déclinable à l'infini sur n'importe quel morceau), et des montées par demi-ton (tu pars de n'importe quelle note de la gamme, et tu montes par demi-ton jusqu'à une autre note de la gamme - à faire sur 3 ou 4 notes -, joué rapidement ça marche toujours). J'ai pas encore regardé la partie qui s'accélère mais connaissant Levy, je pense qu'il doit y avoir une astuce toute bête derrière. Ce qui n'empêche pas le travail hin.
Il lui reste à travailler quelques phrasés be bop, ce que Levy lui fera probablement bosser, et là il va tout massacrer
Ce que j'entends par "plus fin" ?
Levy et la plupart de ses élèves apprennent des phrasés par coeur qu'ils jouent à très rapide vitesse. Rien de mal à ça, c'est même incontournable quand on veut jouer vite et malgré tout continuer à phraser.
Le problème est qu'ils ne s'encombrent pas de la précision des notes et surtout pas de la précision rythmique. Ils forcent la phrase pour la faire rentrer rythmiquement là où en fait ils ne savent pas la faire rentrer.
Au-delà du fait que je trouve ça inaudible et contraire à l'esprit même du Jazz, qui est la musique de la légèreté (ou devrait l'être), où on ne doit pas sentir le travail derrière, ils ne peuvent plus avancer à partir d'un certain niveau puisqu'ils ne font pas l'effort nécessaire pour faire la même chose mais en bien.
D'après ce que je peux entendre là, c'est peut-être un fantasme de ma part, mais j'ai l'impression que Konstantin a une démarche plus exigeante. Il force beaucoup moins pour faire rentrer ses phrases. C'est donc qu'il a bossé plus, pour qu'elles rentrent plus naturellement.
Même s'il n'y est pas encore tout à fait, à la vitesse de progression qu'il a, et s'il garde cet esprit (ce qui est sans doute le plus difficile), il a d'après moi vraiment de quoi faire quelque chose.
Voilà un exemple que je trouve assez caracteristique et étonnant :
http://www.howardlevyharmonicaschool.com/lesson/1884
C'est un morceau qui se joue assez facilement sur un harmo en C pour qui a bossé ses gammes, contrairement à ce que Levy annonce dans l'intro (ah ah que c'est drôle !).
C'est en Eb, à savoir une des gammes les plus simples une fois qu'on a éliminé les gammes les plus proches de C, et ça module aussi très largement en C Majeur, ce que Howard Levy oublie de préciser.
Or Levy se trouve ici dans la quasi incapacité de jouer quelques notes toutes bêtes de la gamme de Eb (début du morceau), mais il peut envoyer une phrase be bop très bien sentie à n'importe quel moment (cf son chorus), pas très juste, pas en place, mais pour lui ça doit être ok, et j'imagine pour ses admirateurs aussi.
Comment expliquer qu'il balance des phrasés à la Charlie Parker sur un morceau où il ne peut enchaîner 3 notes de la gamme majeure ?
Chacun son graal, mais je dois avouer que cette démarche me laisse dubitatif.
Ceci dit, force est de constater que ça fonctionne, au moins en partie. Tout dépend du résultat recherché.
Voilà, c'était la minute philo-musique du dimanche matin (je sais pas pourquoi, c'est souvent le dimanche matin que je divague ).
Allemand, il a pris des cours avec pas mal de monde, dont H. Levy.
J'ai commencé à regarder plus précisémment, et c'est effectivement assez typique de Levy.
Pas mal de petites interventions sur la gamme du morceau (exemple : le thème arrive à un -6, je reste là, et j'enchaîne très vite -6 +6 -5 +5, ou alors idem avec -6 -6' +6 -5, c'est déclinable à l'infini sur n'importe quel morceau), et des montées par demi-ton (tu pars de n'importe quelle note de la gamme, et tu montes par demi-ton jusqu'à une autre note de la gamme - à faire sur 3 ou 4 notes -, joué rapidement ça marche toujours). J'ai pas encore regardé la partie qui s'accélère mais connaissant Levy, je pense qu'il doit y avoir une astuce toute bête derrière. Ce qui n'empêche pas le travail hin.
Il lui reste à travailler quelques phrasés be bop, ce que Levy lui fera probablement bosser, et là il va tout massacrer
Ce que j'entends par "plus fin" ?
Levy et la plupart de ses élèves apprennent des phrasés par coeur qu'ils jouent à très rapide vitesse. Rien de mal à ça, c'est même incontournable quand on veut jouer vite et malgré tout continuer à phraser.
Le problème est qu'ils ne s'encombrent pas de la précision des notes et surtout pas de la précision rythmique. Ils forcent la phrase pour la faire rentrer rythmiquement là où en fait ils ne savent pas la faire rentrer.
Au-delà du fait que je trouve ça inaudible et contraire à l'esprit même du Jazz, qui est la musique de la légèreté (ou devrait l'être), où on ne doit pas sentir le travail derrière, ils ne peuvent plus avancer à partir d'un certain niveau puisqu'ils ne font pas l'effort nécessaire pour faire la même chose mais en bien.
D'après ce que je peux entendre là, c'est peut-être un fantasme de ma part, mais j'ai l'impression que Konstantin a une démarche plus exigeante. Il force beaucoup moins pour faire rentrer ses phrases. C'est donc qu'il a bossé plus, pour qu'elles rentrent plus naturellement.
Même s'il n'y est pas encore tout à fait, à la vitesse de progression qu'il a, et s'il garde cet esprit (ce qui est sans doute le plus difficile), il a d'après moi vraiment de quoi faire quelque chose.
Voilà un exemple que je trouve assez caracteristique et étonnant :
http://www.howardlevyharmonicaschool.com/lesson/1884
C'est un morceau qui se joue assez facilement sur un harmo en C pour qui a bossé ses gammes, contrairement à ce que Levy annonce dans l'intro (ah ah que c'est drôle !).
C'est en Eb, à savoir une des gammes les plus simples une fois qu'on a éliminé les gammes les plus proches de C, et ça module aussi très largement en C Majeur, ce que Howard Levy oublie de préciser.
Or Levy se trouve ici dans la quasi incapacité de jouer quelques notes toutes bêtes de la gamme de Eb (début du morceau), mais il peut envoyer une phrase be bop très bien sentie à n'importe quel moment (cf son chorus), pas très juste, pas en place, mais pour lui ça doit être ok, et j'imagine pour ses admirateurs aussi.
Comment expliquer qu'il balance des phrasés à la Charlie Parker sur un morceau où il ne peut enchaîner 3 notes de la gamme majeure ?
Chacun son graal, mais je dois avouer que cette démarche me laisse dubitatif.
Ceci dit, force est de constater que ça fonctionne, au moins en partie. Tout dépend du résultat recherché.
Voilà, c'était la minute philo-musique du dimanche matin (je sais pas pourquoi, c'est souvent le dimanche matin que je divague ).
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Re: Konstantin
Tu ne divagues pas, ça m'éclaire même...un peu.
Je suis preneur de toutes infos pour progresser (rapidement) et ce genre de vidéo me fait énormément douter sur mon approche musicale, et surtout, sur ma ou mes méthodes d'apprentissage. Je me demande souvent ce que je devrais faire pour arriver à jouer ce que j'entends ?
Quand je vois ce que fait ce jeune homme en 3 ou 4 ans (?) et ce que je fais en 10 ans, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un problème dans ma méthodologie...Et j'avoue que ça me mine un peu...Mais je sais que la 1ère étape passe par la prise de conscience de ses lacunes...Après faut bosser intelligemment, mais avec quel programme ???
Je suis preneur de toutes infos pour progresser (rapidement) et ce genre de vidéo me fait énormément douter sur mon approche musicale, et surtout, sur ma ou mes méthodes d'apprentissage. Je me demande souvent ce que je devrais faire pour arriver à jouer ce que j'entends ?
Quand je vois ce que fait ce jeune homme en 3 ou 4 ans (?) et ce que je fais en 10 ans, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un problème dans ma méthodologie...Et j'avoue que ça me mine un peu...Mais je sais que la 1ère étape passe par la prise de conscience de ses lacunes...Après faut bosser intelligemment, mais avec quel programme ???
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Konstantin
Je crois que c'est à chacun de créer son propre programme.
Tout dépend de comment tu aimes travailler, et dans quelle direction tu veux aller.
Ne te mine pas trop concernant ce jeune homme. D'abord je crois qu'il faut accepter qu'on ne progresse pas tous au même rythme (sans parler du fait qu'il a 16 ans et probablement bien plus de temps que toi à consacrer à sa passion). Ensuite, pour tout te dire, je pense que tout ce qu'il joue ici est "écrit". Pas forcément sur une feuille, mais ce sont des phrases, des bouts de phrase données par le prof, travaillées, replacées. S'il avait à jouer le même morceau un demi-ton au-dessus, il ne pourrait plus rien faire. S'il jouait un autre morceau dans la même tonalité, il serait un peu mieux mais à peine. Et si on lui demandait de ne jouer que des phrases qu'il n'a jamais jouées auparavant, il ne pourrait pas suivre.
Heureusement d'ailleurs, sinon effectivement, ce serait bien décourageant
Je veux dire par là que lui aussi, il est au début d'un apprentissage, ne pense pas qu'en 4 ans pouf, d'un coup de baguette magique, il peut tout jouer en impro, et dans n'importe quelle tonalité.
Ce type de travail est une direction. Si elle te convient, prends-la, elle est efficace, tant qu'elle s'applique à un morceau, et tant que tu es dirigé par un prof, au moins au début.
Mais la toute première question avant de parler de méthode à mon avis est : que veux-tu jouer ? et comment veux-tu le jouer ?
Tout dépend de comment tu aimes travailler, et dans quelle direction tu veux aller.
Ne te mine pas trop concernant ce jeune homme. D'abord je crois qu'il faut accepter qu'on ne progresse pas tous au même rythme (sans parler du fait qu'il a 16 ans et probablement bien plus de temps que toi à consacrer à sa passion). Ensuite, pour tout te dire, je pense que tout ce qu'il joue ici est "écrit". Pas forcément sur une feuille, mais ce sont des phrases, des bouts de phrase données par le prof, travaillées, replacées. S'il avait à jouer le même morceau un demi-ton au-dessus, il ne pourrait plus rien faire. S'il jouait un autre morceau dans la même tonalité, il serait un peu mieux mais à peine. Et si on lui demandait de ne jouer que des phrases qu'il n'a jamais jouées auparavant, il ne pourrait pas suivre.
Heureusement d'ailleurs, sinon effectivement, ce serait bien décourageant
Je veux dire par là que lui aussi, il est au début d'un apprentissage, ne pense pas qu'en 4 ans pouf, d'un coup de baguette magique, il peut tout jouer en impro, et dans n'importe quelle tonalité.
Ce type de travail est une direction. Si elle te convient, prends-la, elle est efficace, tant qu'elle s'applique à un morceau, et tant que tu es dirigé par un prof, au moins au début.
Mais la toute première question avant de parler de méthode à mon avis est : que veux-tu jouer ? et comment veux-tu le jouer ?
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Re: Konstantin
La réponse, c'est "TOUT" ou de tout...Mais je crois avoir une attirance particulière pour l'improvisation dans des styles très variés comme le reggae, le funk et le jazz...Et je m'aperçois qu'à part quelques "bêtises" en blues, tous ces styles me sont "étrangers"...Ce matin, sur le chemin pour aller faire mon trail hebdo, je me suis réécouté l'album "blow up" de Galliano et Portal ...Quelle richesse dans le son et le jeu...Toujours la même claque à chaque fois !
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Konstantin
Euh ... en effet, y'a peu de chances que tu joues un jour comme Galliano et Portal (j'adore cet album également !) ... ça il vaut mieux clairement l'affronter, ça permet d'avancer ...
Pour le Funk et le Reggae, ce que tu connais en Blues est amplement suffisant. Suffit de faire tourner des PB, ou jouer avec des groupes, tu prendras les réflexes rythmiques qui vont avec, mais ton jeu est d'ores et déjà largement au-dessus du lot.
Pour le jazz, c'est une autre histoire. Mais ce que tu apprends en Jazz servira aussi pour toutes les autres musiques, c'est l'avantage. On peut commencer le Jazz simplement aussi. Prendre des morceaux sans trop de changements harmoniques, jouer le thème, improviser dessus directement, travailler un peu les gammes qui vont avec, jouer dessus, apprendre une ou deux phrases be bop par coeur, les placer au bon moment etc. A ton niveau tu devrais déjà te débrouiller très vite.
Peut-être qu'il est temps de laisser tes gammes de côté et de t'attaquer à des grilles.
Prends quelques cours avec un jazzman si tu en as l'occasion, il te donnera les première pistes, ensuite tu pourras avancer tout seul. Bon, à l'harmo t'as pas trop le choix des profs, mais tu peux aussi travailler avec un prof de sax, ou un guitariste ou autre.
Pour le Funk et le Reggae, ce que tu connais en Blues est amplement suffisant. Suffit de faire tourner des PB, ou jouer avec des groupes, tu prendras les réflexes rythmiques qui vont avec, mais ton jeu est d'ores et déjà largement au-dessus du lot.
Pour le jazz, c'est une autre histoire. Mais ce que tu apprends en Jazz servira aussi pour toutes les autres musiques, c'est l'avantage. On peut commencer le Jazz simplement aussi. Prendre des morceaux sans trop de changements harmoniques, jouer le thème, improviser dessus directement, travailler un peu les gammes qui vont avec, jouer dessus, apprendre une ou deux phrases be bop par coeur, les placer au bon moment etc. A ton niveau tu devrais déjà te débrouiller très vite.
Peut-être qu'il est temps de laisser tes gammes de côté et de t'attaquer à des grilles.
Prends quelques cours avec un jazzman si tu en as l'occasion, il te donnera les première pistes, ensuite tu pourras avancer tout seul. Bon, à l'harmo t'as pas trop le choix des profs, mais tu peux aussi travailler avec un prof de sax, ou un guitariste ou autre.
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Re: Konstantin
JersiMuse a écrit:....tu prendras les réflexes rythmiques qui vont avec, mais ton jeu est d'ores et déjà largement au-dessus du lot...
C'est gentil Jersi ! Mais comme tout est relatif, tout dépend de quel lot on parle ! Pour les gammes, je les ai mises de côté pour l'instant...Je pense que je vais rechercher les phrasés be bop dont tu parles...Mais si t'as des pistes, je prends...Globalement, pour le jeu , j'aimerais me rapprocher d'un jeu mélangeant ceux de Michel Herblin, Corlos Del Junco ou même un gars pas très connu (pour moi) Roman Badenski (un peu comme Carlos, non !?)...En écrivant ces quelques lignes, je m'aperçois que ces artistes utilisent très souvent la tonalité de l'harmo (1ère position) pour leur morceau, et c'est sans doute pour cela que j'ai tant de mal à déchiffrer leur jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=v_Xm_7eFqqs
https://www.youtube.com/watch?v=V-T4X-pj9-c
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Konstantin
Juste à entendre son jeu sans aucune analyse c'est clair qu'il est influencé par H.L. le petit !
Mais il joue bien c'est sur.
@bubu
Si je peut me permettre, je te dirais que faut faire avec le talent et les aptitudes qui nous sont donnés et trouver sa propre voix au bout du compte.
Si on tombe dans la comparaison c'est un cercle sans fin qui ne mène nul part l'idée c'est de trouver ce qui est en nous.
Hmmmm moi aussi j'ai peut-être le mal philosophique du dimanche héhé !!!
Mais il joue bien c'est sur.
@bubu
Si je peut me permettre, je te dirais que faut faire avec le talent et les aptitudes qui nous sont donnés et trouver sa propre voix au bout du compte.
Si on tombe dans la comparaison c'est un cercle sans fin qui ne mène nul part l'idée c'est de trouver ce qui est en nous.
Hmmmm moi aussi j'ai peut-être le mal philosophique du dimanche héhé !!!
Re: Konstantin
@D3 : Je me suis peut-être mal exprimé; Je ne veux pas imiter les artistes que j'ai cités. De toutes façons, j'en ai pas les moyens...Ce que je ressens dans leurs jeux, c'est une liberté d'expression, ou plutôt, une facilité déconcertante à exprimer ce qu'ils ont dans la tête (si ça paraît facile, c'est qu'ils ont beaucoup bossé, ok...) et c'est cette aisance (apparente) que j'aimerais acquérir...Mais je ne suis certainement pas le seul, n'est-ce pas ?!
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: Konstantin
bubu1 a écrit:Je pense que je vais rechercher les phrasés be bop dont tu parles...Mais si t'as des pistes, je prends...
A pas, je joue pas avec des phrases pré apprises, mais c'est un tort, ça me manque. Donc si t'as des pistes, je prends
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Re: Konstantin
Ben, moi non plus, je ne joue pas avec des phrases apprises...Et je n'ai pas ton "bagage technique" pour l'impro...C'est dire la difficulté !
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
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