clic clic

+2
HARMOLO
Logan
6 participants

Aller en bas

clic clic Empty clic clic

Message  Logan Dim 30 Aoû 2009 - 8:35

alors j'ai un petit soucis pas tres dérangeant mais bon :

sur mon MB Deluxe quand j'aspire sur les trois trous 123 et bien j'entend un petit clic , comme si la un bout metallique en tappait un autre alors que toutes les lamelles repondent donc je suppose pas coincé ... Merci

Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  HARMOLO Dim 30 Aoû 2009 - 22:29

On n'entend pas le clic dont tu parles sur ton extrait...
Mais est-ce que tu as démonté tes capots pour voir ? Peut-être qu'une anche est légèrement décentrée et qu'elle frotte un peu sur la plaque. Si tel était le cas, il suffirait simplement (et très doucement !) de faire pivoter la lame en question sur son rivet. Il existe un petit outil pour ce genre d'intervention. Si ce sont bien les anches aspirées qui posent problème, tu le verras tout de suite sans avoir à démonter autre chose que les capots.

De toute façon, si les symptômes persistent, je ne vois pas d'autre solution que d'opérer ton harmo. Smile

A+. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Gilles Lun 31 Aoû 2009 - 0:55

J'entends bien ton problème logan.
ça frise (comme sur un problème de guitare).
Je ne vois que 2 solutions:
-un petit carré de scotch d'Un milimètre au milieu de la lamelle frisante (l'inconveniant étant qu'à la longue il se décollera avec l'humidité. (mais l'essai t'engage à rien)
-une fine gouttelette de vernis à la base du rivet (faut pas se louper)
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Logan Lun 31 Aoû 2009 - 5:56

tu me rassure Lo et d'autre personne sur le chat n'entendaient pas mon "clic" ! Very Happy

je sais pas le faire la goutte de vernis ... si je me rate la lamelle est foutu ?
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 6:05

si tu te rates tu retires le vernis. Dissolvant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Logan Lun 31 Aoû 2009 - 6:07

bon ba ca se tente alors ... je peux avoirs une petite image fléché pour voir ou je depose cette goutte? Very Happy

Merci
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 6:20

Le vernis se met à cheval sur le bord de l'anche, sa base carrée et la plaque. Comme ça

clic clic Damp1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Logan Lun 31 Aoû 2009 - 6:21

impecable merci ! juste derniere question avant de m'y attelé c'est du vernis comment ? a ongle ?
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 6:23

mdr, bah oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Logan Lun 31 Aoû 2009 - 6:23

merci beacoup minet Very Happy quelle reactivité !
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  HARMOLO Lun 31 Aoû 2009 - 6:34

Une corde de guitare qui frise, je comprends pourquoi, mais pourquoi une anche se met-elle à friser ? Et quelle est l'action du vernis ? ça ne modifie pas le son ou le réglage par ailleurs ? scratch
A +. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Chris59 Mar 29 Déc 2009 - 11:29

Juste un post rapide pour dire que sur le mien qui est en C, que j'ai acheté il y a 1 semaines frise aussi sur les deux 1ères cases.
Dommage car sur mes Mb trad, le problème n'existe que sur les tonalités graves (jusque B).
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Spawn-X Dim 10 Jan 2010 - 13:52

HARMOLO a écrit:Une corde de guitare qui frise, je comprends pourquoi, mais pourquoi une anche se met-elle à friser ? Et quelle est l'action du vernis ? ça ne modifie pas le son ou le réglage par ailleurs ? scratch
A +. Lo

Prends un règle en plastique ou un réglet en métal. Pose le en porte-à-faux sur le bord d'une table. Place ton doigt sur le réglet pour le tenir en place en le mettant à environ 1cm du bord de la table. Avec l'autre main, fait vibrer l'extrémité libre du réglet. L'oscillation du réglé va générer un son plus ou moins aigüe en fonction de la longueur de réglet que tu auras laissé en porte-à-faux. Ton doigt posé sur le réglet pour le maintenir, c'est le rivet. Le bord de la table, c'est la zone de la plaque porte-lamelles située sous la base de la lamelle.

Le vernis ne va pas simplement s'accumuler sur les zones rouge de la photo. Il va également s'infiltrer par capillarité entre la plaque et la lamelle au niveau de leur zone de jonction. En séchant, il durcira et jouera alors le rôle de butée qui amortira les micro-choques de la lamelle sur la plaque.

Dans la mesure où l'application du vernis se fait sur la lamelle au repos, il n'y a aucune raison pour qu'il ait une autre incidence sur la justesse ou le timbre.

My 0.02€...

Spawn-X

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  rougepied Dim 10 Jan 2010 - 21:32

Spawn-X a écrit:Dans la mesure où l'application du vernis se fait sur la lamelle au repos, il n'y a aucune raison pour qu'il ait une autre incidence sur la justesse ou le timbre.

My 0.02€...
Sauf si tu mets trop de verni.

Par rapport à ton exemple avec le réglet, il ne faut pas oublier que l’anche évolue dans son logement : un trou dans une plaque. Si tu mets trop de verni, tu risques de coller l’anche aux bords du trou et ainsi de modifier la longueur de l’anche qui oscille, et donc, par conséquent, de modifier la hauteur de la note.

(pour ce qui est du timbre, le son peut être décomposé en la somme d’un signal sinusoïdal qu’on appelle fondamental, et d’autres signaux sinusoïdaux de fréquences multiples de la fondamentale et qu’on appelles les harmoniques. Un excès de vernis peut diminuer l’amplitude des harmoniques ce qui conduirait à avoir un son moins riche, plus mat et feutré, plus smouth…)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Spawn-X Dim 10 Jan 2010 - 21:51

rougepied a écrit:Sauf si tu mets trop de verni.

Par rapport à ton exemple avec le réglet, il ne faut pas oublier que l’anche évolue dans son logement : un trou dans une plaque. Si tu mets trop de verni, tu risques de coller l’anche aux bords du trou et ainsi de modifier la longueur de l’anche qui oscille, et donc, par conséquent, de modifier la hauteur de la note.

(pour ce qui est du timbre, le son peut être décomposé en la somme d’un signal sinusoïdal qu’on appelle fondamental, et d’autres signaux sinusoïdaux de fréquences multiples de la fondamentale et qu’on appelles les harmoniques. Un excès de vernis peut diminuer l’amplitude des harmoniques ce qui conduirait à avoir un son moins riche, plus mat et feutré, plus smouth…)

Tu as parfaitement raison. Mon raisonnement ne partait que du principe qu'on y allait plutôt modérément sur la dose de vernis Wink...

Spawn-X

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  HARMOLO Lun 11 Jan 2010 - 8:30

C'est drôle que ce post remonte maintenant, précisément au moment où je me suis aperçue que mon LowF faisait justment ce "Clic-Clic" dont Logan parlait.
Donc merci pour toutes ces explications : je crois que je vais commencer le traitement Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

clic clic Empty Re: clic clic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum