Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un peu d'atelier...

5 participants

Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Un peu d'atelier...

Message  D³ Mer 13 Avr 2011 - 9:07

Un peu d'atelier... Atelie11
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  elijah29 Mer 13 Avr 2011 - 9:23

C'est rigolo, j'en étais là aussi cet aprèm : démontage d'un manji en La pour y régler ses overtrucs.

D'ailleurs, j'y suis jamais arrivé sur mon 4° !-(
Question, Détroit, à toi qui es connaisseur, et désolé de m'incruster comme ça dans ton atelier Very Happy : le coup du scotch ou du vernis sur les anches est-il absolument nécessaire ?
Je veux dire : j'ai réglé, plutôt bien, un GM en C à coups de vernis.
Et là, je m'étais dit que bon, une fois acquise la technique des overs, y aurait peut-être plus besoin d'en passer par le vernis, qu'un simple travail sur les anches suffirait.

Ben non Mad :j'ai le 6° qui passe pas mal mais qu'a tendance à siffler, le 5° c'est pas mal, le 4° rien à faire, c'est jamais venu.

Le vernis, solution ultime ?
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  D³ Mer 13 Avr 2011 - 9:36

Pour les harmonicas d'Asie (suzuki, lee oskar) c'est assez inévitable puisque les anches sont très minces donc très difficile à stabiliser... existe la solution aussi de la gomme à la base du rivet.

Donc en fait perso je ne n'utlise aucun harmonica de ces fabriquants pour les overnotes...

Pour ce qui des Hohner j'opte plutôt pour un réglage du gap et "embossage" pour l'instant j'ai pas de photo du truc mais je pourrais en envoyer quelques-unes. Cela pourrais quand même fonctionner sur un Manji j'imagine ou en tout cas que ca pourrais aider à stabiliser le tout.
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  D³ Mer 13 Avr 2011 - 9:38

Oh et puis en passant j'explique mon Pseudo... avant c'était Dédé_D. je trouvais ca compliqué... et puis sur un autre forum on m'a proposé D au carré donc D³ ! Very Happy
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  elijah29 Mer 13 Avr 2011 - 9:43

D³ a écrit: D au carré donc D³ ! Very Happy

D au cube, non ? Very Happy

Alors, je vais te dire, Dédé D, en fait je me demande bien comment tu fais ce 3 qui est un petit 3 alors que moi c'est un grand 3, enfin tu me comprends Very Happy C'est pour ça que j'ai transformé, excuse-moi, en Détroit...

Merci pour les explications techniques et les différences entre la provenance des harmos.
Je vais m'en retourner vers mon vernis sur le manji, pour voir.

Merci merci Smile
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  SebCharlier Mer 13 Avr 2011 - 20:30

Hello,

je plussoie D3 certaines anches sont plus difficiles à stabiliser. Enfin, "difficile" est peut-être un peu exagéré car elles sont toutes stabilisables assez vite de toute façon Very Happy. Mais je comprends volontiers que tu préfères les harmonicas où il n'y a pas ce détail à gérer.
Elijah, ce n'est pas le réglage qui va te permettre d'obtenir le 4, encore moins le 1, c'est vraiment dans ta façon de faire, je le crains, sinon tu l'aurais obtenu depuis longtemps avec ou sans réglage. Peut-être forces-tu trop, que la partie medium avant de la langue est trop en avant, que la mâchoire est trop basse, que tu gonfles les joues, que tu bois de la guinesse en même temps bref... fort probable que le réglage ne t'apporte rien de plus que du confort pour jouer des notes qui grincent en plus Evil or Very Mad Lorsque ça grince, on peut utiliser les deux procédés les plus courant dont vous parlez pour empêcher que l'anche parte en vrille ; mais de nombreux cas sont dûs au joueur qui envoie trop d'air (et pas assez de pression), d'autres sont issus d'un positionnement de langue qui est similaire à celui des altérations soufflées, ce qui n'est pas la solution idéale même si elle permet de sortir une overnote quand même (le vrai faux ami).
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  elijah29 Mer 13 Avr 2011 - 21:42

Coucou Seb !

merci pour tes précisions très éclairantes !
Je posais justement cette question du vernis obligatoire ou non en souvenir de certains de tes mots lus ici ou là qui disaient, si ma mémoire est bonne, que le joueur fait l'over bien plus que n'importe quel réglage ; c'est bien ça que tu me dis ici aussi, n'est-ce pas ?

Le plus étonnant, quoique j'en sais rien peut-être est-ce normal, c'est qu'autant sur mon GM que sur ce Manji que j'ai réglé hier, 5° et 6° passent bien... Le plus étonnant aussi, c'est que sur la "quasi-totalité" de mes harmos, je suis en mesure de sortir ces 5° et 6° sans aucun réglage, comme si j'avais trouvé la position de langue et la pression nécessaire à l'obtention d'over sur ces 2 trous là.

Pourtant, le 4°, même sur des harmos que j'ai vernis, c'est une galère terrible. Soit je force comme un débile pour le sortir... Et ma note crisse comme un grain de sable entre mes dents.


Du coup, j'ai vraiment l'impression que c'est et ma position et ma pression qui ne sont pas bonnes pour jouer ce 4°. Puisqu'il est bien entendu que je ne bois pas de Guiness en tentant mes overs Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  SebCharlier Mer 13 Avr 2011 - 21:52

Il est possible que tu ais trouvé (ah ? c'est toi ? Laughing ) une position (ou 2) de langue pour le 5 et le 6 qui ne fonctionne pas sur le 4. C'était improbable, tu l'as rendu possible, elijah est grand ! PLus sérieusement il existe une position qui permet de faire le 6 et le 4 de la même manière. Pour le 5 sur un accordage standard, il faudra varier très légèrement en avançant un peu plus la langue du fait de l'intervalle différent entre un 5S et un 5A qu'entre un 6S et un 6A (ou un 4S et un 4A). C'est vraiment à partir du 3 et en-deça que l'on sent que la partie arrière ou mieux medium arrière de la langue bloque plus au fond, mais pas au point de bloquer la gorge (à moins que l'harmonica ne commence à être très grave et/ou ne soit pas réglé). Bref, les 4 5 et 6 sont similaires dans l'obtention. Ta sensation est une colle par écran interposé, il suffirait de voir précisément comment tu t'y prends pour trouver la solution, car il y en a une Razz. Reste que le réglage peut être en cause, mais si c'est le cas pour tous les instruments que tu possèdes, la probabilité que ce soit le cas diminue tout de même de manière drastique...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  elijah29 Mer 13 Avr 2011 - 22:03

SebCharlier a écrit:Il est possible que tu ais trouvé (ah ? c'est toi ? Laughing ) une position (ou 2) de langue pour le 5 et le 6 qui ne fonctionne pas sur le 4. C'était improbable, tu l'as rendu possible, elijah est grand !

Ce serait si étrange que ça ?? Neutral

Est-ce à dire que si j'arrive un 5° et un 6°, je suis à 90% cap' de sortir un 4° ?

J'ai pas bien compris, Seb : c'est vraiment une énormité que j'ai dite, là ?
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  SebCharlier Mer 13 Avr 2011 - 22:17

ce n'est pas une énormité Elijah, c'est juste que c'est fortement improbable : lorsque les 6 et 5 sont là, le 4 aussi en toute rigueur, à moins qu'il n'y ait en effet un beans dans la technique. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un sachant faire nickel un 5 et un 6 ne pouvant sortir un 4 ne serait-ce que détimbré et/ou approximatif. En revanche j'ai rencontré pas mal de joueurs sortant des 5 et 6 un peu trop haut et en force qui ne sortaient rien de valable en 4. Je ne dis pas que tu fais partie de ces derniers, je dis juste que je suis étonné que le 4 soit le seul à ne pas sortir à l'octave medium, mais je te crois bien evidemment !
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  elijah29 Mer 13 Avr 2011 - 22:21

Merci Seb Smile

En fait, plus que de ne rien sortir sur le 4, c'est surtout qu'il sort le bougre Smile Mais mal !! Soit il crisse soit je suis obligé de le sortir très en force.
En fait, dès qu'il crisse, j'essaie de mémoriser la position de ma langue et de la faire évoluer.

J'ai parfois l'impression que c'est à cause d'elle que ça sort pas, la garce Very Happy

Et puis, en fait, là, j'ai surtout l'impression de squatter le post de D3 Embarassed et j'en suis désolé Embarassed
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  SebCharlier Jeu 14 Avr 2011 - 0:34

de toute façon, ce s'ets JAMAIS en force, donc ça règle pas mal de question Rolling Eyes
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  Cyril Jeu 14 Avr 2011 - 0:39

Alors pour mon cas c'est pire que ca, je passe sur le 6 qui crisse de temps en temps, mais alors pour le 5, la j'ai vraiment l'impression que l'anche va exploser, c'est comme si elle changait de sens avec sens, un bruit vraiment trés bizarre....
Et puis je sais pas si il faut avancer la langue pour le 5 et 4 sachant que je passe le 6........
Bref encore du taf quoi...
Cyril
Cyril

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  SebCharlier Jeu 14 Avr 2011 - 3:13

je parlais d'avancer (très) légèrement la langue sur l'over en 5 lorsque l'on joue sur un accordage standard relativement où ce qu'on est censé faire sur le 4 et le 6 Cyril Wink La plupart du temps, la langue est trop en avant d'où les crissements et la sortie en force.
Petit rappel : la position de l'altération aspirée dans le même trou est la même position que l'overblow, reste certainement à changer la façon d'altérer si aucun résultat probant n'émerge Rolling Eyes. Tant que l'on force, c'est mort, tant pour les altérations que pour les overnotes.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  elijah29 Jeu 14 Avr 2011 - 3:18

SebCharlier a écrit:je parlais d'avancer (très) légèrement la langue sur l'over en 5 lorsque l'on joue sur un accordage standard relativement où ce qu'on est censé faire sur le 4 et le 6 Cyril Wink La plupart du temps, la langue est trop en avant d'où les crissements et la sortie en force.


Seb....

C'est magique Smile
Mon 4° glisse comme un pet sur une nappe cirée Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  jiceblues Jeu 14 Avr 2011 - 4:20

Sans vouloir minimiser l'interet de ce que vous dites , les gars , je voudrais juste revenir sur le tout début du post pour dire que j'adore ce genre de photo et placer ma blague a 2 balles : "ca rigole pas dans le MICHIGAN !" .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  Cyril Jeu 14 Avr 2011 - 4:39

SebCharlier a écrit:je parlais d'avancer (très) légèrement la langue sur l'over en 5 lorsque l'on joue sur un accordage standard relativement où ce qu'on est censé faire sur le 4 et le 6 Cyril Wink La plupart du temps, la langue est trop en avant d'où les crissements et la sortie en force.
Petit rappel : la position de l'altération aspirée dans le même trou est la même position que l'overblow, reste certainement à changer la façon d'altérer si aucun résultat probant n'émerge Rolling Eyes. Tant que l'on force, c'est mort, tant pour les altérations que pour les overnotes.

Ok je comprend, en fait il faut que le bout de la langue soit un peu en arriere.... D ailleurs lorsque je perd l'overbend, j ai l impression que la lame n'aime pas du tout ca, mais vraiment pas.
Bon je m y attelle et je vous dit ca.... scratch

Concernant le poste initial du forum, oui on a dévié, je me pose cette question : "c est quoi ce bout de bois en fond d image qui ressemble a un somier inversé, je veux dire femelle??" Suspect
Cyril
Cyril

Masculin Messages : 70
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  D³ Jeu 14 Avr 2011 - 9:53

Un forum c'est pour discuter alors pas grave si on dérive du fil initial...

Mais comme j'ai une technique de positionnement de langue différente je passe mon tour la dessus.

@Cyril Illusion d'optique c'est bel et bien un sommier mais il est poser contre un boitier en bois.

D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  SebCharlier Jeu 14 Avr 2011 - 17:54

je parlais de toute la langue Cyril et on du bout Wink

un positionnement différent André ? tu veux dire différent de tes altérations aspirées ??
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  D³ Ven 15 Avr 2011 - 1:51

Non je parle de mon embouchure buccale j'utilise la technique de "u-block" la langue en forme du "U"...

Pour le reste c'est la même règle d'or qui s'applique, même position pour les altérations aspirés-soufflés.

Et ça marche même si je n'utilise pas la même technique d'embouchure donc c'est vraiment lié intrinsecquement à la méchanique de l'instrument.

J'avais exploré ce truc de façon intuitive au départ y'à quelques années et puis j'ai trouvé les détails et les précisions sur ton ancien forum à l'époque qui était une mine d'or d'info en passant. J'ai donc retravaillé mon positionnement et j'ai grandement gagné en précision !!!

Donc mon embouchure combiné aux précision techniques de SebCharlier = plus de soucis pour obtenir toutes les notes sur mon harmonica ! C'est plutôt cool non ? Cool Wink

D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'atelier... Empty Re: Un peu d'atelier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum