Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Truckin'to Nashville

+9
SebCharlier
bj23220
harmophil
yann31
chrisbrasil
Manip
JP
Phyllitis
Pierre
13 participants

Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Truckin'to Nashville

Message  Pierre Jeu 30 Déc 2010 - 9:49

J'ai trouvé ce chouette PB sur le site d'harmonica boogie. Héhé je n'ai pas résisté à mettre dessus "mon son" tout neuf :



Et bonne année tout le monde, longue vie à Diato II !!! cheers cheers
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  Phyllitis Jeu 30 Déc 2010 - 10:17

wouha bounce bounce bounce clair net et équilibré de la classe vraiment sur ce morceau;tu me tripatouilles l'Âme ce soir Pierre,Merci.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  JP Jeu 30 Déc 2010 - 11:24

Yes, génial Pierre, bien dosé, agréable à écouter.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  Manip Jeu 30 Déc 2010 - 12:15

ouah !!! bien vu Pierre !
Je ne sais pas combien de fois tu as écouté cet accompagnement avant d'en saisir les nuances, mais je trouve que tu les a bien choppé ! J'aime beaucoup ton jeu en retenue avant de redémarrer à plusieurs reprises ! Et j'aime le son.

En fait niveau son, tu as ce qui me plait avec mon mic astatic 335H7, le vieux truc que j'ai acheté dernièrement, mais sans que ce soit border line dans les aigus.
Faut que je me paie une pédale d'équa dans pas longtemps pour essayer !-)

Superbe prestation soit dit en passant Cool

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  chrisbrasil Jeu 30 Déc 2010 - 14:37

Super Pierre , joli son et jolis phrasés ! cheers
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  yann31 Jeu 30 Déc 2010 - 18:30

yes!!! je t'envie ton son et ton aisance rythmique!
vraiment sympa Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  harmophil Jeu 30 Déc 2010 - 20:42

Salut Pierre
Sans remettre en cause ton jeu que j'adore, je donne juste mon avis perso et moi je ne suis pas fan de ce son.
Attention, ce n'est qu'un avis perso et c'est une question de gout.
Je trouve que cela fait chimique: cela ne fait pas naturel au niveau de la disto.
Maintenant, même avec ce son, c'est avec plaisir que j'écouterai un concert complet de M. PIERRE.

@+
Philippe
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  bj23220 Jeu 30 Déc 2010 - 23:03

Ben moi je suis "Pierre addict" depuis "California Dreaming" alors encore une fois bravo. Ça respire et c'est entrainant à souhait!!!

Bon dans mes vœux pour 2011 je vais rajouter.."Jouer un jour comme Pierre".

BJ
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  Pierre Ven 31 Déc 2010 - 5:59

Merci beaucoup les amis !!
Aaah Phil , là je te rejoins complètement pour dire que ça ne fait pas naturel ! Razz C'est vrai qu'on est loin du son de l 'harmonica, loin du style acoustique des sonny Terry, Joe Filisko, Mountain men etc..
Pourtant je n'ai pas l'impression de trahir l'instrument en travaillant le son et en ajoutant des effets. C'est une question de contexte. Je n'utiliserai pas ces effets sur une ballade jazzy ou en duo avec une guitare à resonateur, mais je trouve que cette config electrique met bien en valeur la dynamique et l'expressivité de l'harmonica. Et je trouve même qu'en jeu lead note à note le son brut de l'harmonica serait un peu decevant et mérite d'être enrichi. L' idée est de retrouver l 'expressivité des solos de guitare "électrique": la aussi on s'est éloigné de l'instrument acoustique et de son style de jeu mais la palette sonore et artistique s'est élargie...en travaillant le son et avec des effets.
Mais c'est vrai que c'est de la triche!
Ceci dit je te souhaite un bon reveillon!
king king
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  SebCharlier Ven 31 Déc 2010 - 7:28

Peut-être qu'Harmophil parlait du type de disto en fait, je veux dire par là qu'il avait peut-être (scuse de tenter d'y voir plus clair dans ta critique Philippe, tu es le mieux placé pour répondre évidemment) envie de dire qu'il préférait le son d'une disto d'ampli plutôt qu'une disto pedale. Auquel cas je le rejoins volontiers sur le fait qu'un ampli bien poussé en conjonction ou non avec diverses pédales (y compris d'overdrive etc...) ne donne pas tout à fait le même genre de son. Il est pourtant tout à fait possible de se méprendre sur les enregistrements d'untel ou d'untel et bien malin pourrait être sûr à 100% qu'un ampli et/ou telle ou telle pédale et/ou telle ou telle simulation sont utilisés, de même que pour un modèle d'harmonica mais c'est une autre histoire Wink. Car il est possible d'obtenir un son très sale et très rond y compris avec autre chose qu'un ampli à lampes.
Disons que ton son Pierre est très propre, ce qui correspond également à ton jeu, je trouve que ça te va bien ; s'il y avait un peu plus de bas et un peu moins de medium aigu peut-être que Phil n'aurait d'ailleurs même pas tiqué. Une disto propre est souvent l'apanage des effets pedales et non des amplis qu'on essaie de tordre, il est pourtant possible de rester clean dans le son distordu même avec un ampli à lampes, mais c'est un peu plus long à trouver (un max de configs possibles également et le jeu de l'harmoniciste change tout également).
Comme vous le savez, énormément d'harmonicistes des années 80 jouaient en utilisant une malette d'effets (maintenant quelques uns sont passés aux pédaliers ou au son clair ou ont préféré garder le même genre de stratégie, il y a d'autres solutions plus coûteuses et pas forcément très pratiques mais très performantes, encore une autre histoire...) en direct console, notamment en studio, si bien qu'un max d'enregistrements d'harmonica au son électrique que l'on a pu entendre sur des titres fameux de rock/pop etc... n'ont jamais été pris via ampli. Certains si bien sûr mais pas autant qu'on ne pourrait le croire ! D'autant qu'après un max de traitements lors du mixage, il est assez rare que l'harmoniciste reconnaisse son son... (à ce sujet je me souviens d'une séance particulièrement déstabilisante pour une chanteuse M6 en vogue dans les années 90, j'ai tout enregistré en son clair au studio, l'arrangeur semblait ravi et le single est sorti avec quelques riffs... en disto ! autour du chant, c'est un pote qui m'a demandé si c'était moi, je ne m'en étais absolument pas aperçu... tellement le rendu était à des années lumières de ce que j'avais joué, un peu frustrant quand même...).
Bref, la sensation du son est très personnelle et également du ressort psychologique (pas seulement certes mais tout de même) : en "blind-test" par rapport à ce qui s'est fait dans les années passées sur des albums, il fort probable qu'on puisse avoir une impression de chaleur alors qu'aucun ampli à lampes n'a été utilisé et qu'une sonorité artificielle saute aux oreilles alors qu'on est pourtant passé par un ampli vintage... c'est très fluctuant et cette sensation (à moins de sonorités extrêmes où tout le monde ou presque pourra se rejoindre) me parait tout de même très très subjective, personne ne fera l'unanimité à ce sujet... si ?
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  Gilles Ven 31 Déc 2010 - 23:08

Excellent Jeu pierre. C'est très agréable et hyper intéressant à écouter.

2 bémols qui n'ont rien à voir avec ta musicalité, cependant:

- Le son est sympa, un poil cuivré (c'est génial), mais un peu trop saturé compte tenu du volume sonore élevé par rapport à l'accompagnement. Est ce que tu à moyen avec ton matos de renforcer l'effet "cuivre" et réduire l'effet "ferraille", en réglant un drive.
- Le volume sonore du PB est un peu trop bas, et ça nuit un peu à l'ensemble qui pourtant est très fusionnel de par l'excelence de ton jeu.

Bonne année tout le monde cheers
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  F-DADY Sam 1 Jan 2011 - 0:05

Superbe son et jeu, plus que neuf ans pour jouer comme toi...Euh ça me fera 67, ça va le faire....?
F-DADY
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  bubu1 Sam 1 Jan 2011 - 3:57

Super ton jeu Pierre et le son, moi chui' fan. Y'a des plans qui me font penser à "blues harp" de JJM, p'têtre l'album de JJM que je préfère !?...
Mais maintenant, faut tout de suite que tu me dises comment tu bosses pour improviser comme ça !?
T'as fait plusieurs prises avant d'arriver à ce résultat ou alors c'est; "feeling total" Shocked ?
Je suis jaloux Crying or Very sad et heureux d'écouter une si belle impro cheers pour bien commencer 2011 !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1056
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  Pierre Sam 1 Jan 2011 - 7:00

Merci pour les compliments ! Cool
@ Gilles j'ai bien noté pour le PBack mais je pense tout a fait comme Seb le précise qu' on est vraiment dans le subjectif, je veux dire que le son qui va te plaire à toi ne sera pas celui que j'ai dans l'oreille.... ça depend de nos audio grammes respectifs et je n'ai pas ton âge!
Pour illustrer le propos , et en plus de ce que nous a raconté Seb, il m'arrive parfois de trouver pourri le matin le son que je trouvais super la veille avec les m^me réglages parce que mon oreille est moins fatiguée. Ca tient à pas grand chose..
Pour le Drive on ne peut pas malheureusement avoir exactement le son qu'on veut. Je peut regler l'intensité de l'effet, la tonalité mais l'effet de base est comme ça. Je crois que ton ressenti rejoint un peu celui de Phil.

@ Bubu : Je ne fais pas du "one shot" une règle absolue. Quand j'enregistre ça m'arrive de réenregistrer les passages ou je me gaufre parce que je n'ai pas envie de reprendre à chaque fois l'enregistrement à 0! Ici par exemple, j'ai fait une prise et réenregistré deux petit passages en particulier sur le break à 2'45. Voila voila...
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  JersiMuse Sam 1 Jan 2011 - 7:33

Super Pierre !!! Bravo !!
Moi j'aime beaucoup le son que tu as trouvé tel quel en tout cas.
Et bravo pour ton jeu, as usual ... cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4582
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  bubu1 Sam 1 Jan 2011 - 9:50

Et c'est quoi ton matos pour l'enregistrement ? Moi, mon ampli n'enregistre que 2'20'' maxi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes p'tits lives avec PB s'arrêtent net !!!
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1056
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  Pierre Sam 1 Jan 2011 - 12:06

bubu1 a écrit:Et c'est quoi ton matos pour l'enregistrement ? Moi, mon ampli n'enregistre que 2'20'' maxi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes p'tits lives avec PB s'arrêtent net !!!

Bubu, je me sers d'un PC et comme programme du logiciel gratuit "Audacity", la seule limite en temps correspond à l'espace libre sur ton disque dur : quelques centaines d'heures Razz
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Truckin'to Nashville Empty Re: Truckin'to Nashville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum